AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 5 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La guerre est une affaire d'hommes qui touchent les femmes.
Ces articles sont parus dans des journaux et des revues, avant d'être une première rassemblés en volume en 1916. Une partie disparut sous les ciseaux de la censure ; en 1936, le recueil reparaît, aux frais de l'auteur. En 2015, enfin, la version de 1936 revient dans les librairies, avec dans une typographie différente, les parties censurées. Certains articles avaient purement et simplement disparus. Principalement ce qui montre les soldats allemands avec un aspect humain et ce qui peut gêner politiquement. Parce qu'après tout une femme n'a pas à se mêler de politique, ce qui fut un des arguments de la censure.
A 100 ans de distance, ces articles permettent de prendre conscience de la difficulté de vivre à l'arrière pour beaucoup : travail féminin peu développé et peu payé, séparation d'avec les enfants, peu de solidarité familiale possible en ville, mais aussi les femmes de bonne famille qui jouent aux infirmières... Des demandes sociales, de la reconnaissance de mode de vie différents comme le concubinage et la critique des embusqués prompts à vendre la vie des milliers d'hommes, surtout s'ils sont pauvres mais en refusant de voir la misère et les blessés qu'ils vont créer. Quand à prendre en compte leurs souffrances... C'est une écriture directe, incisive, parfois ironique, qui gratte là où ça fait déjà mal ; j'étais étonnée qu'il n'y ai pas plus de censure, pour le coup.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Entre-temps pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          70
Ma quatrième de couverture ne dit pas vraiment ce qu'est ce livre. En la lisant, nous apprenons seulement qu'il a été écrit pendant la guerre par une femme, qu'il a été censuré très vite, et qu'il fallut attendre les années 30 pour qu'il soit republié, sans censure cette fois-ci.
Il s'agit en fait d'une compilation de petits articles écrits par Marcelle Capy durant la Première Guerre, qui, assemblés bout à bout, donnent un ensemble cohérent. Donc, on peut bien le commencer par où l'on veut, on ne sera pas perdu dans sa lecture.

Surtout, ces feuillets sont de véritables coups de gueule. Marcelle Capy, comme d'autres à l'époque, est une pacifique. Et tout ce qu'elle voit pendant la Guerre la répugne et lui donne le besoin de coucher par écrit ce qu'elle ressent. Ne vous attendez pas à de la subtilité: tout le livre est un brûlot lancé contre tous ceux qui profitent de la guerre, et même si de nombreux passages ont étés censurés à l'époque, on se demande comment le reste à fait pour réussir à être publié...
En tout cas, le tout se lit encore très bien. Certains passages, sur la responsabilité des puissants, sont plus que jamais actuels, et les autres éclairent certains aspects de la vie quotidienne à l'époque d'une femme.

Une lecture hautement recommandable, ne serait-ce que pour ses deux dernières pages, qui s'éloignent un peu du propos mais sont très belles.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est paru en 1916 mais a subi la censure, de nombreux passages ont été supprimés. Il parait à nouveau en 1936 de manière confidentielle... En 2015, le texte intégral est enfin à nouveau disponible.


Introduction de l'édition de 1936 : " Ce livre a vingt ans. Il parut en avril 1916. La moitié de ses pages étaient blanches. On y lisait, à la place du texte interdit, ces quatre mots : " Coupé par la censure ". C’était la guerre ; et la guerre tue la liberté de penser, d’écrire, de juger, et même de pleurer, afin de pouvoir tuer les hommes [...] Quand le sang coule, la sagesse est proscrite, la compassion interdite et la justice reniée. [...] Marcelle CAPY

Marcelle Capy, fille de militaire, a 23 ans lorsqu'éclate la guerre en 1914. Journaliste, elle ne sacrifie pas ses convictions au profit du patriotisme de "l'Union Sacrée". Suivant le chemin tracé par Romain Rolland ("Une voix dans la mêlée"), elle développe sa pensée dans des tableaux polémistes où "la femme est le refuge de la paix".

Si vous ne deviez lire qu'un livre, enfin deux (...) sur la Grande Guerre parmi la multitude qui paraît et qui va paraître en cette période de centenaire, ce serait celui-là !

Ces textes sont une compilation des chroniques publiées par Marcelle Capy dans des journaux de l'époque. Alors, on peut se demander pourquoi une fois parus dans un magazine, ils ont subi la censure quand elle a voulu les éditer en livre... la réponse est édifiante et vient de l'organisme de censure : " Si ce livre avait été écrit par un homme, je vous accorderais l'autorisation car cela prendrait une allure politique... Ce livre est écrit par une femme et c'est là le danger. Si nous laissons parler les femmes, où irons-nous ?"

Marcelle Capy est une femme en avance sur son temps. Elle aborde de nombreux sujets : la paix, le rôle des femmes, les soldats blessés, les planqués, l'Allemagne, la guerre et ses conséquences... la vie en temps de guerre. Si parfois la manière d'écrire semble un brin désuette en 2015, le message est le plus souvent très fort ! Que ce soit sur sa vision de la guerre, du patriotisme exacerbé qui transforme l'ennemi en monstre, sur la condition de la femme... sur la nécessité de la paix.

Marcelle Capy parle d'égalité homme / femme : "À travail égal, salaire égal.". Non, ce slogan ne date pas d'aujourd'hui ! Elle parle aussi de l'union libre. Étonnant de modernité ces propos de 1916 !

Cette voix de femme dans la Mêlée apporte un témoignage fort, dérangeant, décapant parfois sur la guerre. Marcelle Capy était une sacrée bonne femme. Il fallait du courage et du culot pour oser parler comme elle l'a fait. Elle mérite que ces écrits ne soient pas noyés parmi la multitude de livres commémoratifs qui inondent les librairies aujourd'hui.

Et le 2eme livre à lire ? Et bien il paraîtra en 2016... gardez en mémoire son titre : Louise, 16 ans, prisonnière civile en Allemagne en 1914. Une nouvelle vision inédite de ce conflit dont on célèbre le centenaire, celui d'une jeune femme au mauvais endroit au mauvais moment...

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Marcelle Capy (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}