du tambourin (01/12/1930)
4.67/5   3 notes
Ce premier roman est rédigé sous les auspices de Jaurès, Romain Rolland et Séverine, dédié à cette dernière, qui disait qu’« il faut toujours dire la vériité ». Il reçoit le prix Séverine en 1930, créé pour couronner un ouvrage utile à la paix, écrit par une femme. Le jury récompense un texte témoignant pour les femmes, au nom des femmes, pour mieux condamner l’absurdité d’une guerre qui ébranle toutes les existences.
Ancrée dans l’univers rural, cette chroni... >Voir plus
Que lire après Les hommes passèrentVoir plus
Marcelle Capy était journaliste et militante féministe.
Une femme observe les femmes restées au village, dans le sud-ouest… À l'arrière comme on dit, l'information croisait la rumeur sur les exactions des “Boches”.

Dans “Les hommes passèrent”, ce furent d'abord les maris et les fils qui durent quitter la campagne pour le front.
Ensuite les prisonniers allemands venus suppléer aux travaux des champs : « ces hommes étaient des Allemands. Eh bien... et après ? », puis les prisonniers russes passèrent à leur tour favorisant une solidarité au-delà des frontières.

Ce livre vient d'être réédité (La Thébaïde 17/03/2023), je l'ai lu dans son édition originale de 1930, dédicacée (avec les lettres tamponnées qu'il faut parfois deviner sur du papier de mauvaise qualité ! )
L'écriture est datée mais n'est pas sans charme, ce charme suranné est approprié à l'époque, celle où les femmes durent assumer les travaux : “...les choux à planter, les haricots à ramasser, les pommes de terre à arracher, le vin à soutirer, le blé à semer…”, jusque là assurés par les hommes.

Un roman reportage qui prend sa place dans la littérature sur la première guerre.

La Madeline était fille unique. Elle prenait soin du ménage.
Elle était fraîche comme une personne habituée à vivre à l'ombre. Elle avait la réputation d'aimer les choses fines et de bien tenir sa maison. Elle astiquait les armoires, les bahuts, les buffets, les lits anciens, aux couvre-pieds piqués en petits carrés et sur lesquels bombaient I'importance des édredons. Le bois des meubles luisait. Les serrures et les poignées, frottées au papier de verre, n'avaient pas une tache. Les rideaux des fenêtres semblaient sortir de la lessive. Et dans la cuisine, les chaudrons de cuivre, découpaient sur les étagères, des ronds de soleil couchant.