AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253117862
Éditeur : Le Livre de Poche (03/01/2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Quand, en avril 65, Néron, alors âgé de vingt-huit ans, déjoue le complot fomenté contre lui, il fait éliminer tous les acteurs de la conspiration, opposés à ses projets, dont son maître Sénèque.

Si l'on ajoute à cela qu'il s'est aussi débarrassé de son encombrante mère, Agrippine la Jeune, on peut comprendre que beaucoup en aient fait le personnage le plus inhumain et le plus " sanglant " de l'histoire romaine.

Oger Caratini nous en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BazaR
  04 juin 2014
Ce livre n'est pas un roman historique comme le "Jules César" ou l'"Auguste" du même auteur mais bien un livre d'Histoire. Un peu déstabilisant quand on s'attend à une version romancée.
Cela se lit bien ceci dit, dans la mesure où l'on n'est pas gêné par les longues citations de Suétone, Tacite ou Dion Cassius qui parsèment l'ouvrage (presque une par page). On a une vision exhaustive de cet empereur maudit qu'était Néron et que Caratini essaie dans une certaine mesure (et sans vraiment réussir) de réhabiliter. Caratini ne se contente d'ailleurs pas de "pomper" les Anciens, il pose certaines questions pertinentes (comme "est-ce qu'Agrippine a réellement assassiné Claude?") et essaie d'y répondre avec un succès mitigé.
Mais au final je pense qu'on préfèrera lire les auteurs latins originaux (ce que je n'ai pas encore fait, à ma grande honte).
Commenter  J’apprécie          320
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazaRBazaR   03 juin 2014
Il faut donc éliminer l'hypothèse de l'assassinat de Claude [l'empereur], car jamais les sénateurs n'auraient appelé Néron au pouvoir ni à plus forte raison, Britannicus [trop jeunes] et ils auraient immédiatement orienté leurs soupçons vers Agrippine, et retenir l'hypothèse - plus que plausible - que Claude est mort de maladie, ce qui, étant donné son âge (soixante-quatre ans), n'avait rien d'étonnant à cette époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Video de Roger Caratini (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 17 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Philippe COLL, Rédacteur en chef de "Création" qui a conçu le candidat idéal à l'élection présidentielle en images de synthèse, Roger CARATINI, encyclopédiste-philosophe et René REMOND, politologue.Au sommaire de cette émission :- Le...
autres livres classés : Rome (Néron)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1571 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre