C'est la superbe couverture qui m'a donné envie d'emprunter ce livre à la médiathèque. Comme cela m'arrive parfois, je n'avais pas lu le résumé afin de conserver un maximum de surprise… Et je dois reconnaître que ce n'était pas plus mal, car celui-ci raconte les trois-quarts de ce premier volet ! Bonjour le spoil… Cette BD s'est révélée être bien trop introductive à mes yeux. On présente les personnages, on cerne rapidement ceux qui sont sympathiques ou qui cachent des choses (il faut avouer qu'ils ont le faciès qui définit trop bien leur caractère…) et on découvre les intentions de Lya, une jeune femme devenue paraplégique suite à un accident. Hélas, on n'en saura pas réellement plus ! C'est dommage, car j'aurais espéré un peu plus de mystère ou de rebondissements. Je suis restée sur ma faim ! Il me faudra attendre la suite pour avoir des réponses…

Le scénario est relativement sombre toutefois, les auteurs ont opté pour une narration optimiste et pétillante. Les dessins sont volontairement colorés, simples et légers, tandis que Lya est une demoiselle débordant de vie et faisant souvent preuve d'enthousiasme. Ses camarades sont également très attentionnés et déterminés, ne limitant pas l'héroïne à une « pauvre handicapée fragile », une image que l'on voie malheureusement dans certaines oeuvres. Il n'y a donc pas de pathos, ce qui est rassurant. Lya assume son corps et compte bien se faire justice un jour ! En outre, on distinguera derrière l'histoire quelques jugements de valeur sur la société, notamment sur le système judiciaire parfois corrompu et plein de secrets.

Si mon réseau de bibliothèques décide d'acquérir la suite, je pense que je la lirai. Si ce n'est pas le cas, cela n'aura pas d'importance, car j'ai trouvé cette lecture sympathique, mais pas transcendante. Il me manquait quelque chose dans le récit. En outre, les dessins colorés que j'appréciais dans les premières pages, ne m'ont pas toujours paru égaux. Parfois, il y avait quelques problèmes de perspective et le corps des protagonistes était de temps en temps tordu ou étrange. J'ai donc trouvé qu'il y avait plusieurs petits défauts. Rien d'alarmant cependant, ce sont eux qui ont rendu mon appréciation générale mitigée. Ajoutons à cela le fait que j'avais lu des critiques élogieuses me faisant penser que j'allais passer un super moment ! J'avais donc des attentes… Pour conclure, je pourrais vulgairement résumer mon ressenti par : « C'était bien, mais sans plus… ».
Lien : https://lespagesquitournent...
Lya Berton, de son vrai nom Silyane Andrei, est une jeune fille qui est devenue handicapée car elle a été renversée par un chauffard qui a pris la fuite. Elle a découvert qu'on avait proposé de l'argent à ses parents en échange du retrait de leur plainte. Décidée à retrouver le chauffard, Lya se fait prendre en stage sous un faux nom, dans le cabinet d'avocats qui s'est occupé de l'affaire. Avec son petit ami Antoine, elle cherche le dossier en question. Elle est aidée aussi par Adèle, assistante au cabinet. Retrouveront-ils ce fameux dossier bien caché ?

J'ai été un peu déçue par cette BD car je ne m'attendais pas vraiment à ça. Si le graphisme m'a assez convaincue et m'a fait un peu penser aux Carnets de Cerise, l'histoire en elle-même m'a semblé assez creuse et je n'étais pas loin de m'ennuyer.
Je trouve que cette BD fait vraiment littérature jeunesse, pour un lectorat très jeune de collégiens et je ne suis pas sûre qu'elle plairait autant aux adultes.
Il y a une suite à ce premier tome mais je ne sais pas si je l'emprunterai vu mon appréciation mitigée de cette première partie.
Quel dommage, je suis un peu passée à côté malgré la qualité du graphisme...
Une couverture sublime
Des Chara designs dans la même veine
Inspi 60s et personnages d'un anime de Batman

La première planche est tout aussi choc et géniale.
Hélas l'émerveillement prend fin. L'histoire devient simple, les planches plus chargées mais moins en émotion, les couleurs pastels gentillet et les perspectives hasardeuses.
Avec en plus une fin de tome digne d'un assassin royal coupée plein vol par nos magnifiques maisons d'édition françaises.

Marrie mais pas découragée, je pense continuer au moins encore un tome, j'aimerais bien savoir qui figure dans ce dossier !!!

C'est un très beau livre parlant d'une fille handicapée suite à un accident de voiture. Pensant que ses parents lui cachent quelque chose, elle décide d'essayer de trouver un poste dans un bureau d'avocat pour trouver celui qui est coupable de cet acte.
Donc j'ai adoré ce livre car on comprend qu'il est difficile de vivre avec un handicap mais qu'il est possible de faire plein de choses si l'on est déterminé.
J'ai tellement aimé que j'aimerais lire le suivant car il est plein de rebondissements et il s'arrête à un grand moment de suspense.
Fanette
🌺Dans les yeux de lya. En quête de vérité. Tome 1🌺 Cuhna Carbone Bande dessinée
La veille de ses 17 ans, la vie de Lya bascule. Elle est renversée par un chauffard qui l'a laissé pour morte. Elle perd l'usage de ses jambes.
Elle apprend que ses parents ont été payés pour leur silence.
Elle n'a plus qu'une idée en tête, découvrir qui est le coupable.
BD agréable à lire. Les graphismes sont très beaux.
Cette bande dessinée est plutôt destinée à un jeune public.
Ayant lu beaucoup d'avis positifs, je m'attendais à une enquête plus structurée pour des adultes.
Suite à un accident, Lya se retrouve clouée dans un fauteuil...
Cette jeune femme pleine de ressources va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est responsable de son malheur aidée de son meilleur ami...
Suspense, intrigue, aventure, dessins modernes et attrayants, une BD qui a tout pour ravir nos plus jeunes...
De mon côté, j'ai trouvé que tout est dévoilé un peu tôt et sans être devin, l'intrigue est plutôt simpliste...
Mon avis lecture : C'est une belle découverte, l'histoire est prenante et intéressante ! Lya est un personnage auquel nous nous attachons très vite, elle démontre que rien n'est insurmontable tant que nous sommes déterminés. D'une autre part, j'ai trouvé les illustrations très jolies et addictives ! Il est très facile de s'immerger totalement dans cette histoire très intrigante. Cependant, j'aurais aimé que ça parle davantage de l'handicap de Lya. C'est une bande dessinée toute en délicatesse, en humour et attachante à souhait ! C'est pour cela que je me plonge aussitôt dans le second tome, et je remercie l'équipe du site Netgalley pour cette jolie opportunité de lecture.
Lya est une jeune fille qui va faire un stage dans un cabinet d'avocats afin d'en savoir plus sur la personne qui l'a renversée en voiture et l'a laissée en fauteuil roulant. Avec l'aide de son meilleur ami, elle va tenter de savoir qui a bien pu grassement payer ses parents pour qu'ils ne portent pas plainte.
Pleine de ressources et astucieuse, on va suivre son enquête et attendre le tome 2 avec impatience puisqu'on ne sait que très peu de choses à la fin du tome 1...

Une bonne série pour ados et jeunes adultes, qui se lit facilement, colorée et vive. On ne s'ennuie pas, en revanche on se demande pourquoi Lya n'en veut pas à ses parents d'avoir accepté cet argent afin d'effacer l'ardoise ... ?
Une quête de la vérité intéressante et "mignonne" si j'ose dire, puisqu'elle est traitée de façon assez légère (pour le moment) et sans entrer dans des détails morbides.
Ce premier tome met en place l'intrigue. On découvre Lya, paraplégique suite à un accident de voiture, qui cherche à retrouver le chauffard qui l'a laissé pour morte.
Pour cela la jeune femme s'est faite embauchée dans le cabinet d'avocats qui a négocié le silence de ses parents.
Destinée plutôt à des adolescents, cette série policière met en scène une héroïne attachante qui sait ce qu'elle veut et a un culot assez impressionnant. Elle peut également compter sur un meilleur ami en or et une nouvelle collaboratrice à la langue bien pendue.
Du côté des dessins, j'ai trouvé parfois l'ensemble un peu sombre dans les coloris.
Lien : http://boumabib.fr
Dans les yeux de Lya est un véritable thriller dont l'enquête est suffisamment intéressante et complexe que pour intéresser les jeunes de 10 ans comme les adultes. L'humour et le rythme sont parfaitement bien équilibrés et, malgré une thématique assez sombre, le ton reste léger et agréable. Il faut dire que le personnage de Lya y est pour beaucoup : astucieuse, pleine de ressources et hyper battante, la jeune fille a plus d'un tour dans son sac.
Cunha nous ravit avec un dessin très lumineux et aux couleurs chatoyantes. le graphisme se veut très cartoon et n'est d'ailleurs pas sans rappeler le style de certains films Pixar. On aime tout particulièrement le travail sur les expressions des personnages qui font, à nouveau, très film d'animation. Visuellement très moderne et dans l'air du temps, Dans les yeux de Lya a tout pour séduire son jeune public. Une série policière qui démarre en tout cas sur les chapeaux de roues et s'annonce déjà comme une valeur sûre pour les enfants et adolescents friands de polars.
Lien : https://minimouthlit.com/202..