C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons notre fameuse Brigade des souvenirs pour une nouvelle affaire palpitante, mais ils savent aussi y aborder tant de sujets importants, c'est ainsi également très formateur. Une très belle série jeunesse à mettre entre le plus de mains possibles.
Dans ce tome, Théo vide en compagnie de sa maman le garage de son grand-père qu'ils appellent Papilou. Cela fait plaisir de le voir présent pour aider sa maman, respectueux. le moment est un peu difficile, car il faut faire le tri, de plus Papilou a des instants de vie qui lui échappe, il est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Au milieu de tout cela, Théo va tomber sur une voiture stylée et chercher d'où elle vient, à qui elle est, cela bien entendu avec l'aide de ses amis.
Nos jeunes gens sont dynamiques, volontaires, mais ils font aussi la part des choses, réfléchissent, se disputent parfois. Ils sont attentifs aux autres et à ce qu'on leur dit, plein de bonnes volontés, ce qui nous donne le sourire. Il y a aussi cette façon de savoir chercher l'aide là où il faut, de faire participer plein de gens.
Ce que nous allons abordé c'est le présent, le passé, la voiture d'un certain Bob comme le dit le sous-titre. Nous, en tant que lecteur, avons le droit à des images du passé, sans tout nous montrer tout de suite, que nous enquêtions aussi. C'est très bien géré la façon d'amener les choses.
Voici les sujets importants que nous mettons en avant dans ce tome : les souvenirs qui échappent à un grand-père, tout qui s'emmêle, des moments beaux et parfois durs, de garder ouvert son esprit à toute forme d'amour et enfin la place de la femme, les évolutions, ce qu'il reste à faire, de faire attention à nos acquis. Nous précisons aussi qu'être féministe n'est pas seulement se battre dans les rues, mais faire comme on l'entend, défier les normes et les conventions sociales en présence. Je vous laisse découvrir comment cela prend place ici.
Le bonus de fin permet de revenir sur les dates, les évènements importants, mais aussi des femmes, des inventrices, qui ont marqué le monde et changer sa face. Nous sommes totalement reliés à notre monde, car nous aussi nous pouvons les trouver sur wikipédia.
C'est puissant, touchant, troublant et terriblement important. Encore une fois un beau travail de la brigade des souvenirs a bien des niveaux, et bien sûr de ceux qui nous proposent et mettent en forme cette histoire : Carbone & Cee Cee Mia & Marko, la série sort chez les éditions Dupuis.
Et voilà, Papillon perd la tête et avec elle les souvenirs. Son ancien garage doit être vidé de sa vie et de ses souvenirs par sa fille et son petit fils.
Mais quelle surprise sous une bâche... Une ancienne Mercedes 180D, un vrai bijou qui doit retrouver son propriétaire.
Encore une belle aventure pour nos héros qui s'attaquent à la recherche de Bob, tout est explorant les difficultés pour les femmes de choisir leur métier.
Question optimisme et revendications féministes, il y a de quoi faire réfléchir petits et grands
La brigade des souvenirs Tome 3 - La voiture de Bob de Carbone, Cee Cee Mia, Marko chez Dupuis.
J'ai sollicité cette BD car j'avais déjà lu le premier tome, il y a quelque mois et que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas lu le deuxième tome, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le tome 3 et je n'ai eu aucun pour suivre les personnages.
Ce nouveau tome est très fort au niveau des messages qu'il véhicule, car sous le couvert d'une enquête de plusieurs ado pour retrouver le propriétaire d'une voiture on va aborder des thèmes importants.
Tout d'abord sur l'égalité homme femme, y a-t-il des emplois réservé aux hommes ou aux femmes ?
Je trouve que c'est bien que les jeunes générations se posent ce genre de questions !
On parle aussi dans ce tome de la vieillesse et de la perte de mémoire, de façon simple et bienveillante ce que je trouve super et qui permet aux jeunes à qui s'adresse cette BD de mieux comprendre leurs grands-parents.