Barbara est une réalisatrice qui est spécialisée dans des documentaires sur des lieux abandonnés au passé étrange. Elle part avec son équipe dans la région Centre filmer un vieil orphelinat dont les occupants ont disparu mystérieusement 5o ans auparavant...Ce reportage est la continuité de son précèdent reportage, au Val Sinistra. Dans ce vieil hôtel, qui avait servi de laboratoire aux nazis, elle avait découvert l'histoire de trois orphelins qui avaient réussi à s'échapper et cette histoire la hante. Surtout qu'un tragique évènement personnel la lie désormais au lieu et à l'histoire des orphelins....
Je ne connaissais pas cet auteur, c'est une excellente découverte. J'ai très vite été plongé dans l'ambiance très sombre de ce thriller. J'ai ressenti l'ambiance pesante de l'orphelinat. Et surtout l'auteur m'a baladé tout du long, je n'ai absolument pas vu arriver les rebondissements des cinquante dernières pages !
Je pense qu'il n'y a pas de lien direct, mais l'auteur a écrit un autre livre, Sinistra, lié au Val Sinistra, que je vais essayer de procurer rapidement !
Merci à Netgalley et à Fayard pour cette lecture.
Perché au sommet d'une colline, le domaine de la Haute-Barde, effrayant édifice ayant été tour à tour orphelinat, camp d'internement et maison de retraite est désormais laissé à l'abandon. En octobre 1950, il a été le théâtre d'évènements énigmatiques qui ont traumatisé la population alentour: des dizaines d'enfants, pensionnaires de l'établissement, y ont mystérieusement disparus par un soir d'orage, alors que toutes les horloges du bâtiment se sont inexplicablement bloquées à l'heure fantôme de 21h00. Bravant les superstitions et les rumeurs de malédiction, la journaliste et cinéaste Barbara Blair, spécialiste des édifices à l'abandon, s'installe avec son équipe dans la propriété pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Mais pour Barbara, il s'agit également de se retrouver confrontée à son passé, à ses risques et périls.

J'ai découvert Armelle Carbonel en lisant l'Empereur blanc, indéniable coup de coeur, qui m'a fait promettre de m'intéresser rapidement aux autres romans de l'auteure. Chose que je n'ai pas faite et pour laquelle je suis ici pénalisée, Enigma étant la suite de Sinestra que je n'ai pas encore lu. Ne faites pas la même erreur que moi, je regrette de ne pas avoir découvert ce précédent tome car je n'ai pas pu m'imprégner pleinement des personnages déjà présentés auparavant. Les références au précédent récit, notamment en ce qui concerne ce qui est arrivé à Emma, la fille de Barbara, sont très présentes et il m'a semblé ne pas avoir toutes les clés pour comprendre et profiter pleinement de l'intrigue. Pour le reste, tout y est : l'atmosphère angoissante instaurée dès le début avec cette mère de famille qui met en garde ses enfants à propos du sinistre bâtiment mais qui ne fait bien évidemment qu'attiser leur curiosité et leur donner envie de braver les interdits. Les descriptions de lieux donnent le frisson, pour moi qui aime l'univers de l'urbex, j'ai trouvé mon compte d'émotions ressenties lors de la découverte des bâtiments abandonnés. L'ambiance lugubre, les évènements sordides issus du passé qui viennent percuter le présent en laissant de profondes cicatrices sur les protagonistes que l'auteure n'épargne pas, sont autant d'élèments réussis qui vous promettent de passer un bon moment de lecture, au prix bien sûr de quelques frissons et moments de pur dégoût!

Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Il est notoire que l'auteure se plait à nous entrainer dans des huis clos … elle récidive avec son nouveau roman, pour notre plus grand plaisir. Certes si vous avez lu Sinestra vous n'avez pas pu oublier les lieux et les personnages, vous en retrouverez quelques-uns au domaine de la Haute-Barde, à plusieurs centaines de kilomètres de l'orphelinat suisse. Vous pouvez cependant vous immerger dans cette nouvelle intrigue, vierge de toute référence, mais assurément vous irez rapidement chez votre commerçant essentiel de proximité préféré, pour combler ce manque.
Barbara Blair, une réalisatrice de documentaires, flanquée de Warren et David, ses deux collaborateurs techniciens, poursuit avec un talent reconnu sa série de reportages sur les lieux mystérieux et abandonnés, théâtres notamment de disparitions inexpliquées. Elle connaissait Sinestra et arrive meurtrie dans sa vie privée sur un site qui devait être un havre d'humanisme et qui se révèle avoir été source de barbarie au hasard ‘une épidémie. Vous y décrypterez les interactions historiques et celles plus contemporaines lorsque Barbara rencontrera notamment Magda témoin des faits et Arnold, ancien policier, psycho criminologue (on dirait profileur de nos jours) tous deux amenés à apporter un éclairage neuf sur un passé peu glorieux. Aucun des personnages n'est secondaire : c'est bien là que réside l'art d'Armelle Carbonel, amatrice d'urbex, qui sollicite avec succès notre empathie avec ce thriller rural mais pas franchement bucolique, à vous faire douter à chaque page de votre sagacité de vieux routard du polar ! Bref vous l'aurez compris : j'ai aimé ! A vous de voir, de lire, d'imaginer … de passer quelques nuits blanches !
NDLR : le titre n'a aucun rapport avec le film traitant de la codification des messages pendant la seconde guerre mondiale 😊
Je remercie les éditions Fayard et #Enigma #NetGalleyFrance pour cette expérience !

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un orphelinat en ruine, un mystère macabre, trois orphelins macabres. Tout y etait !
Manquait le style, l'inspiration et une histoire. Aucun fil conducteur, ça part dans tous les sens. Et toutes les deux minutes, une revelation !
L'histoire..? Je me suis super ennuyée alors que tout etait là pour que ça fonctionne. Mais à force de surencheres...
🗨« Les pénombres sont les mêmes partout. Elles ne diffèrent qu'en fonction des monstres qu'on y cache . »

⏸𝙻𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚐𝚎𝚜 𝚕𝚊 𝚜𝚞𝚒𝚟𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚘𝚞̀ 𝚚𝚞'𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚊𝚒𝚕𝚕𝚎.
𝙻𝚎𝚜 𝚛𝚎𝚏𝚕𝚎𝚝𝚜 𝚋𝚕𝚎𝚞-𝚟𝚎𝚛𝚝 𝚍𝚎 𝚜𝚊 𝚛𝚘𝚋𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚊𝚙𝚒𝚎𝚛 𝚕𝚞𝚒 𝚏𝚊𝚒𝚜𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚢𝚎𝚞𝚡 𝚍𝚘𝚞𝚡 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚌𝚎𝚜𝚜𝚎.
𝙽𝚘𝚗, 𝚓𝚎 𝚝'𝚘𝚞𝚟𝚛𝚒𝚛𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚎𝚛𝚘𝚗𝚝 𝚜𝚎𝚞𝚕.
𝙹𝚞𝚜𝚝𝚎 𝚝𝚘𝚒 𝚎𝚝 𝚖𝚘𝚒 .
𝙹𝚎 𝚟𝚎𝚞𝚡 𝚝𝚎 𝚜𝚊𝚟𝚘𝚞𝚛𝚎𝚛 𝚓𝚞𝚜𝚚𝚞'𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚎𝚛𝚎 𝚕𝚒𝚐𝚗𝚎, "𝚖𝚘𝚗 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝 𝚜𝚞𝚌𝚛𝚎 𝚍'𝚘𝚛𝚐𝚎".
𝚃𝚎 𝚙𝚎𝚛𝚌𝚎𝚛 𝚊̀ 𝚓𝚘𝚞𝚛.
𝙻𝚒𝚛𝚎 𝚎𝚗 𝚝𝚘𝚒.

𝙹𝚎 𝚜𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚎 𝚕'𝚎𝚗𝚌𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚝𝚎𝚜 𝚢𝚎𝚞𝚡 𝚜𝚊𝚞𝚛𝚊 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚝𝚘𝚗 𝚊𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚖'𝚊𝚌𝚌𝚘𝚖𝚙𝚊𝚐𝚗𝚎𝚛. 𝙻à 𝚘𝚞̀ 𝚗𝚞𝚕 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚝'𝚊𝚜 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚎́ 𝚗𝚎 𝚜𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒𝚝 𝚕𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎. 𝚂𝚒 𝚝𝚎𝚜 𝚖𝚊𝚞𝚡 𝚊𝚟𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚎́𝚝𝚎́ 𝚙𝚒𝚎𝚐𝚎́𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝚌𝚊𝚛𝚌𝚊𝚜𝚜𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚝𝚜 𝚍'𝚞𝚗 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎, 𝚓𝚎 𝚗'𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒𝚜 𝚙𝚊𝚜 𝚙𝚞 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚎𝚛 𝚝𝚘𝚞𝚝𝚎𝚜 𝚌𝚎𝚜 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚏𝚊𝚌𝚎 à 𝚝𝚎𝚜 𝚊𝚒𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚙𝚊𝚙𝚒𝚎𝚛𝚜 𝚍𝚎𝚙𝚕𝚘𝚢𝚎́𝚜. ⏸

Hello Babelio ฅ^•ﻌ•^ฅ !

❤️💜Ces modestes lignes sont ma façon de partager avec vous une lecture d'ambiance noire "Enigma", qui nécessite, certes, d'avoir le coeur bien accroché, mais réalisé avec intelligence, talent, et surtout avec les tripes.

🔹Si je vous parle de roman noir d'ambiance, c'est que selon moi, le lectorats de ce genre littéraire saura s'en délecter avec bonheur . Il faut avoir conscience que l'on n'entre pas dans un thriller qui a pour seul dessein le rythme et l'intrigue.

Cette oeuvre, c'est plus que ça .

J'ai savouré cette lecture en prenant le temps pour chaque mots , chaque ambiances ..
L'orphelinat donne de la voix et se met en scène .
Lui aussi a l'air de vouloir le fin mot de l'histoire .
Armelle Carbonnel sait donner vie et âme à tout ce qu'elle pose sur papier.
Elle nous tend la main jusqu'au pire.

🗨« Elle qui le sommait de se taire réclame à présent qu'il s'épanche. L'ignorance est la pire ennemie de l'homme. Elle porte en elle un fardeau au nom duquel on s'aime, on se tue, on s'entredévore, persistant à fermer les yeux quand la vérité s'annonce dérangeante. »

🔹Je ne sais pas si on peut nommer Enigma comme une suite de Sinestra a proprement parler. C'est vrai que les références sont nombreuses.

Même si elles ne gênent pas la compréhension, je dirais peut-être que le lire avant vous plongera certainement d'avantage corps et âmes dans ces pages.
Les deux s'additionnent , se complètent .

(Je précise à ceux que ça pourrait intéresser qu il existe une vidéo de 45 mn sur le lieu du Val Sinestra en Suisse, par le grand JD sur YT : idéal pour se mettre dans l'ambiance !)

Mais pour moi l'ordre de lecture inverse sera cohérent aussi , je pense d'ailleurs relire Sinestra désormais .
Plutôt que le terme « suite » , je pense d'avantages aux mondes , personnages,.. qui se croisent comme dans les oeuvres du King par exemple , et qui permettent de donner vie à un monde , une fiction .Lui donner corps et réalité .

⏸« Mon petit sucre d'orge », je voulais te dévorer avant que tu ne te délecte à ton tour de moi . Je me souviens du Val Sinestra , de l'emprise tranchante de l'encre qui se diffusait en moi comme le pétrole piégeant toutes formes de vies autour d'elle .
Engluant toutes surfaces libre .
Mais …tu es différent de lui …n'es-ce pas ?
Ou est-ce encore une ruse de ta trame ?
Non, je ne crois pas ..Tu sembles différent .Très différent ..⏸

🗨« [elle] ne comprenait pas pourquoi cet endroit paisible inspirait tant d'effroi dans un monde où la méchanceté éclatait à tous les coins de rue .Même les gens de la télé le craignaient ! Il n'y avait qu'à tendre l'oreille pour entendre leur peur . »

🔹J'apprécie que l'auteure ai prit la plume pour terminer l'histoire de certains protagonistes. Pour que leurs ombres qui nous hantent, deviennent un souvenir. Par devoir de mémoire.Pour que le silence des maux disparaissent.
Une histoire avec une fin. Quand les pénombres sont levés, ne reste que la vérité ?

🗨 «Sans verser dans le registre occulte (…) , elle demeure convaincue que les lieux possèdent une « âme » .Pas au sens strictement spirituel du terme. Ses propres certitudes l'amènent à penser que les murs emmagasinent les énergies libérées par les vivants qui les ont habités. Puis ces mêmes murs recrachent ce qui restent de bonheur et de souffrance, sans distinctions.(…) C'est scientifique « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Pourquoi en serait il autrement avec la puissance des sentiments ? »

🔹Comme dit plus haut , je ne suis pas sûr que j'aurais pu lire de telles choses avec un autre auteur .
Sa plume lyrique et poétique accompagne ses mots incisifs pour un équilibre, selon moi, idéal .
Ses derniers mots m'ayant touchés, j'ai décidé de vous faire vivre ce retour de lecture à ma façon.

Oui, oui, ca fait très dytirambique ... Mais tant pis ! 😁

🔹Vous trouverez peut-être des defaults que je n'ai pas relevé mais ils sont pour moi dérisoires tant la plume est exquise, la fiction palpable.
Elle a mis un peu d'elle dans cette oeuvre, pour notre grand bonheur et celui des lieux parfois oubliés.

On ne ressort jamais indemne d'une lecture d'Armelle Carbonnel.

Qui sont les bourreaux, les victimes ? le manichéisme n'est jamais de mise et c'est déroutant. Elle aime jouer avec nos aprioris, avec notre morale, notre empathie.

🥰Alors un grand merci !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, à nous de décider de quelle façon.
« Mais l'amour ne s'apprend pas.
Tout comme la haine, il se transmet »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enigma est un thriller d'ambiance. Les premiers chapitres sont là pour instaurer un climat inquiétant et mystérieux, de quoi titiller la curiosité des lecteurs. Les chapitres courts donnent le tempo, on se laisse porter. Si la lecture de ce livre peut se faire de façon indépendante, je dois tout de même avouer que je regrette de ne pas avoir lu Sinestra avant. Même si Armelle Carbonel met tout en oeuvre pour nous donner tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension, les deux histoires sont tout de même intrinsèquement liées. Donc pour faire simple : soit vous lisez Enigma sans avoir lu Sinestra et dans ce cas, il n'y a plus vraiment d'intérêt à le lire ensuite, soit vous les lisez dans l'ordre et donc, je ne doute pas du fait que vous prendriez plaisir à retrouver les personnages. D'autant plus que la première histoire mettant en scène l'équipe semble franchement passionnante !

Bref, revenons en à cette lecture. Comme je vous le disais, un climat mystérieux s'installe rapidement que ce soit autour des lieux, des événements passés et même des individus. J'ai particulièrement apprécié cette atmosphère presque mystique cependant, mon plus grand regret tient du fait que je n'ai ressenti aucune attaches pour les personnages. Qu'importe, la lecture est restée fluide et la plume significative de l'autrice apporte une réelle force au récit. Singulière, elle écrit d'une manière sombre, presque horrifique mais avec une bonne dose de mélancolie et de poésie. le paradoxe est terriblement efficace. Les fausses pistes sont nombreuses, on a beau essayer de décortiquer les indices, la fin ne sera finalement pas celle imaginée, impossible. C'est brillant.

Retournements de situation dans un récit qui prend son temps, encore un paradoxe et pourtant, je peux vous assurer que c'est exactement ce que vous réserve Enigma. Les vieux secrets sont dépoussiérés et remontent à la surface, les révélations n'en seront que plus glaçantes. Tout tient parfaitement la route et est parfaitement bien construit, maitrisé.

En bref :
Enigma est un roman noir rural qui se lit avec plaisir. Bien que peu voire pas d'attache aux personnages (est-ce parce que je n'ai pas lu Sinestra?) j'ai aimé me plonger dans cette intrigue qui a tenu, pour sûr, la lectrice que je suis en haleine. le mauvais temps d'automne, les décors, les non-dits ont été de véritables moteurs pour piquer ma curiosité. Je conseille à quiconque aime la littérature noire où la plume se démarque de part une réelle qualité d'écriture !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
ᴜɴᴇ ᴘʟᴏɴɢᴇᴇ ᴅᴀɴs ʟᴀ ɴᴏɪʀᴄᴇᴜʀ ᴅᴇ ʟ'âᴍᴇ ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ, ᴅᴀɴs ᴜɴᴇ ᴀᴍʙɪᴀɴᴄᴇ ғᴀɴᴛᴏᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ ᴇᴛ sᴜғғᴏᴄᴀɴᴛᴇ ᴘᴀʀғᴀɪᴛᴇᴍᴇɴᴛ ᴍᴀîᴛʀɪsᴇᴇ

Si je devais utiliser quelques mots pour vous parler de ce thriller, ce serait : sombre, suspense, angoissant, rebondissements et addictif.

4 ans après avoir découvert le Val Sinestra, 4 ans après la terrible tragédie qui a suivi cette découverte, Barbara poursuit sa quête de compréhension et tente de saisir ce qui s'est passé, coûte que coûte. Pour ceux qui n'ont pas lu Sinestra, pas de panique, vous pouvez aussi lire celui-ci en one-shot.

Barbara et son équipe de tournage se retrouvent à l'ancien orphelinat de Beaumont-la-Ronce pour leur reportage. Ici, le 31 octobre 1950, à 21h00, tous les pensionnaires de l'orphelinat ont mystérieusement disparu. Cette heure fantôme rythme encore la vie du village et imprègne les histoire racontées aux enfants. A la recherche des enfants du Val, Barbara va se confronter peu à peu à la noirceur, à l'horreur, à ces révélations que l'on attend tout en espérant ne jamais les recueillir.

Mon coeur de maman a été terriblement malmené avec cette lecture, entre espoirs et craintes, jusqu'à ce final que je n'avais pas vu venir. J'ai été bluffée sur toute la ligne par la construction de l'intrigue très bien menée par Armelle, happée par des indices disposés comme autant de pièges, et dans cette ambiance angoissante parfaitement maîtrisée par plume de l'autrice.

Un vrai coup de coeur pour ce thriller qui marque, qui bouleverse, qui percute.

Fermez bien votre porte, ne laissez pas une fenêtre ouverte, écoutez l'horloge sonner les 9 coups de 21h00 et plongez à la rencontre des fantômes de Beaumont-la-Ronce...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première lecture de cette auteure, Armelle Carbonel, avecEnigma.

Je prépare ma prochaine visite au salon Noir sur Ormesson, faisant partie des auteurs présents, j'ai tenté un des ses livres qui m'inspirait.

Je n'ai pas été déçue, mais assez mal à l'aise à différents niveaux.

Côté lecture, je n'ai pas trouvé la plume totalement fluide, en revanche parfaitement maitrisé côté angoisse. J'apprécie la lecture de thriller, j'aime les page-turner, mais là c'est différent, on peut stopper facilement la lecture, je ne me suis pas laissé emporter par l'action, peut-être finalement parce qu'il n'y a pas tant d'action, en revanche j'ai bien senti l'angoisse des personnages, l'auteure n'a pas sa pareille pour nous la transmettre.

Il semble que ce livre soit dans la continuité de Sinestra, précédent livre de l'auteure. Je ne sais pas s'il s'agit d'une suite. Y a-t-il les mêmes personnages dans les 2 livres ? Ou s'agit-il seulement de références s'y rapportant. Ici le malaise était que j'avais l'impression qu'il me manquait des références, un bout d'histoire. Enigma peut se lire seul, je l'aurais certainement plus apprécié si je n'avais pas eu connaissance du précédent livre. Et comme j'aime lire dans l'ordre, je ne suis pas certaine de lire Sinestra, d'où le fait que je sois finalement assez mitigée sur cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/de..
Roman abandonné en cours de route, je me suis perdue dans les méandres de cet ancien orphelinat abandonné.
Encore une fois j'ai été alléchée par un résumé très intéressant mais impossible de m'accrocher.
J'ai eu l'impression de revivre l'expérience Blairwitch, c'est flou, c'est décousu, ça part dans tous les sens et c'est finalement pénible à suivre.
Enigma” est le nom du nouveau documentaire de Barbara. Elle s'intéresse aux anciens édifices qui ont une histoire à raconter pour les faire vivre de nouveau. Celui-ci est particulier car il est lié à la disparition mystérieuse de tous les enfants de l'orphelinat et des quelques adultes présents en une seule soirée. Légendes ? Malédiction ? Secrets bien gardés ? Plongez dans cet orphelinat et ses mystères.

La couverture d'Enigma m'a tout de suite fait de l'oeil. Elle promet une ambiance sombre et effrayante, en allant vers le paranormal ou en se dirigeant vers du thriller sans fantômes. Peu importe le choix pris les deux m'allaient parfaitement. Je ne dirai pas quelle direction prend le roman mais j'y ai trouvé mon bonheur. Même s'il est assez lent à se mettre en place. Nous commençons d'abord par nous intéresser au tournage, à l'équipe et à leur passé. Je n'aurai pas été contre que l'histoire de l'orphelinat et son passé trouble prennent encore un peu plus de place.

Plongez dans le passé de cet orphelinat
C'est ce que nous propose de faire Barbara avec son documentaire “Enigma”. Elle redonne vie aux bâtiments abandonnés et cette idée m'avait beaucoup plu. J'étais séduite par la promesse de découvrir un endroit avec une histoire et une ambiance particulière, sans forcément tomber dans le paranormal. J'aime quand les auteurs jouent avec les codes. Ici les choses balancent entre un personnage qui croit dur comme fer à l'existence des fantômes et qui veut profiter de ces reportages pour en apporter la preuve et ses deux collègues qui n'y croient pas et prennent de la distance sur la passion de leur collègue.
Le village lui-même est particulier car les habitants semblent “fêter” (à leur manière) la date anniversaire de l'événement. Ils déposent même des poupées dans un arbre sur la propriété. Mais quel secret renferme l'orphelinat ? Surtout qu'une petite fille du village disparaît…

Les personnages
Ils m'ont posé problème mais il s'agit d'un second tome (ce que je ne savais pas avant de le recevoir), je n'ai donc pas eu leur évolution et les découvre alors qu'ils ont déjà vécu un drame ensemble. Nous comprenons qu'il s'est passé quelque chose avec la fille de Barbara. La journaliste est dévastée et prend des médicaments pour tenir. Ses collègues semblent marcher sur des oeufs auprès d'elle, tout en étant prévenants et patients Sans avoir lu le précédent ouvrage nous sommes un peu mis de côté de cette relation.
D'autres personnages interviennent comme cette vieille femme qui accepte de donner son témoignage et de raconter son enfance. Elle a grandi avec cet orphelinat car elle était la fille de l'une des infirmières et elle y venait souvent. Barbara est heureuse d'avoir son témoignage car elle est un témoin direct (et que personne d'autre dans le village n'a accepté de leur parler.)
Nous sentons que Barbara est obnubilée par trois personnages précis : trois enfants qu'elle a croisé dans l'histoire de Sinestra et qu'elle espérait retrouver ici. C'est pour suivre leur trace dans l'histoire qu'elle a décidé de faire “Enigma”.

Le conseil de la bibliothécaire : Je ne le savais pas avant ma lecture mais “enigma” est un second tome. Il peut se lire indépendamment du premier (puisque l'autrice donne suffisamment d'informations pour comprendre les personnages, leurs buts et leurs dynamiques). Mais il manque un petit quelque chose, sans doute dû au fait que nous n'avons pas vécu les aventures de Sinestra avec les personnages. Beaucoup conseille de lire le premier avant de se lancer dans celui-ci.
Lien : https://journaldunebibliothe..