Barbara, Warren et David arrivent dans un village où des années plus tôt s'est déroulé un drame qui a conduit au décès d'un groupe d'orphelins, soupçonnés d'être les vecteurs d'une épidémie de…phylloxera ! Les bâtiments sont sur le point d'être réhabilités en hôtel de luxe, c'est la dernière chance de rendre hommage aux petites victimes. L'équipe est rodée aux tournages Urbex, mais est-ce leur seule motivation ? Leur professionnalisme ne cache t-il pas des histoires personnelles douloureuses ? Quel lien avec leur précédent reportage dans un établissement suisse où l'horreur s'était aussi invitée ?

Les premiers chapitres sont un peu long et l'intrigue tarde à se mettre en place, d'autant que l'auteur revient à plusieurs reprises sur le drame traité dans Sinestra, qui s'est déroulé cinquante ans plus tôt.
Peu à peu l'angoisse tente de s'insinuer au coeur des pensées du lecteur, mais le ton un peu emphatique nuit au projet : on sent l'intention derrière les mots !

Peu à peu les personnages révèleront leurs véritables personnalités et les mensonges accumulés.

Il aurait fallu peu de chose pour que ça marche : mais la dilution de l'intrigue dans les tentatives de créer l'ambiance d'horreur m'ont empêchée d'y adhérer ! Par ailleurs, la crainte d'être la victime d'une maladie qui atteint les vignes et par conséquent la vie économique agricole mais pas les hommes, aurait-elle pu motiver le carnage décrit ?

Cela reste un bon thriller avec une intrigue pleine de rebondissements, et qu'on parcourt avec plaisir jusqu'à la fin !

392 pages Fayard 24 mai 2023
#Enigma #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Quel est le rapport entre un ancien hôtel suisse et un orphelinat français situé près de Tours ?
C'est l'objet de la recherche de Barbara, une documentariste qui a suivi la piste de trois enfants qui ont subi des sévices en Suisse durant la seconde guerre mondiale et qui ont ensuite trouvé refuge dans cet orphelinat français, dans lequel tous les pensionnaires ont mystérieusement disparu une nuit.
Que s'est-il donc passé ?
Barbara est fascinée, voire obsédée par cette histoire, d'autant que lors de ses recherches sur cet hôtel suisse, un drame a eu lieu et depuis Barbara a sombré dans une sorte de noirceur.
Bien entendu, sa recherche de la vérité ne va pas plaire aux habitants de ce petit village, qui ont bien des choses à cacher.
L'un d'entre eux osera t-il parler ?
J'ai dévoré ce roman qui n'est ni un polar ni un roman d'horreur, mais un thriller très sombre, où les vieux secrets ont le don de resurgir derrière chaque vieille porte rouillée.
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard pour cet envoi.
Voici mon retour de lecture sur Enigma d'Armelle Carbonel.
Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d'orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l'abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé.
Mais les habitants du petit village n'apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d'autant qu'un nouveau drame ne tarde pas à les frapper.
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d'autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu'à votre dernier souffle.
Enigma est un très bon thriller que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'ignorais cependant que, sans être une suite directe, une autre affaire était présente ici, développée dans Sinestra. C'est dommage, si j'avais su je l'aurais lu auparavant !
Cela ne gâche pas pour autant le plaisir de la lecture car on comprend très bien ce qui se passe dans Enigma, tout est bien expliqué.
Mais pour le plaisir de la lecture, je recommande quand même de commencer par Sinestra, ne serait ce que pour l'écriture d'Armelle Carbonel, qui vaut le coup :)
Direction donc le Domaine de la Haute-Barde, un orphelinat qui a été soixante-neuf ans plus tôt le théâtre de terribles évènements. Des enfants ont mystérieusement disparu.. et jamais personne n'a réussit à éclaircir ce qui s'est passé.
La journaliste et cinéaste Barbara Blair, spécialiste de l'urbex, est bien décidée à découvrir ce qui est arrivé.
Cette affaire n'est pas sans rappeler celle du Val Sinestra, affaire que Barbara connait bien.. et qui va faire revenir à la surface un passé compliqué.. et ses démons intérieurs.. qui ne l'ont pas oubliés..
Appréciant l'autrice Armelle Carbonel, une fois de plus elle m'a emmené avec elle dans son univers, son histoire et.. l'horreur !
Une plume acérée, qui fait mouche.
Une plume, aussi, très violente et il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
La violence est quand même sacrément là et parfois, un peu trop à mon goût même si je ne regrette pas du tout ma lecture.
J'ai eu un peu de mal à comprendre au premier abord la personnalité complexe de Barbara. Je me suis pas réellement attaché à elle mais ici, cela ne m'a pas dérangé.
Je me méfies avec cette autrice, quand je m'attache trop à un de ces personnages elle a souvent de drôles d'idées avec lol
Il y a toute une galerie de personnages secondaires complexes, impossibles à cerner.
L'ensemble donne un bon thriller, avec une histoire surprenante et de nombreux rebondissements jusqu'à la toute fin.
Enigma est une bonne surprise, pas tout à fait un coup de coeur mais je le note quatre étoiles et je vous le recommande :)
Armelle Carbonel est une auteur qui sort du lot dans les auteurs français, mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de gros coup de coeur pour ses parutions.

Il y avait toujours certains détails qui me posaient souci en effet j'aimais certains aspects du récit mais en n'aimant pas d'autres détails.

Ici j'ai tout de suite adhérer à cet ancien orphelinat et aux personnes se rendant sur place pour faire un pseudo reportage avec pve et compagnie, ma passion surtout en cette époque de l'année.

J'ai tout de suite été embarqué dans ce récit, ou beaucoup de choses étranges se sont passés par le passé dans cette bâtisse et le folklore de certains aspect persiste comme cette tradition des poupées ou de cette heure mystérieuse.

On est vraiment pris dans cette ambiance mystique que dégage ce récit et nous avons envie d'avancer du coup rapidement pour démêler les mystères autour de celle-ci.

Petit bémol sur la fin à mes yeux, mais cependant c'est mon livre préféré de l'auteur.
Barbara et son équipe de tournage composée de Warren et David, se rendent à l'orphelinat du domaine de la Haute-Barde, afin de faire la lumière sur le drame survenu des années auparavant. En effet, les enfants ont tous disparu lors d'une tragique soirée lors de laquelle personne ne semble encore capable d'en élucider le mystère.

Il s'agit de mon tout premier roman de l'auteure et je suis contente d'avoir enfin découvert son univers littéraire et sa plume. Je compte découvrir ses précédents récits, d'autant plus qu'à la fin de la lecture de cet opus, j'ai particulièrement envie de découvrir son roman « Sinestra ».

Effectivement, une multitude de références à ce volet sont faites dans ce récit. J'ai été un peu déroutée au départ, pensant que j'allais me perdre, mais rassurez-vous, il n'en est rien. Ces deux romans peuvent parfaitement se lire indépendamment,

Ici, j'ai retrouvé tous les éléments qui composent un bon thriller. Les frissons sont garantis, et l'ambiance pesante et lourde est retranscrite à merveille par l'auteure, grâce à une plume très particulière.

D'emblée, j'ai cherché à comprendre le mystère qui entoure ces lieux et je peux vous dire que l'auteure m'a bernée tout au fil des pages, et ce jusqu'à la dernière. Je n'ai rien vu venir des révélations, j'ai été bluffée.

La plume de l'auteure est minutieuse. Avec une multitude de détails dans un style précis et concis, j'ai trouvé que l'ambiance était parfaitement rendue. Les chapitres courts rythment l'histoire. C'est une réussite.

Un roman à l'ambiance pesante dans lesquels les mystères sont nombreux et où le suspense sera présent tout au fil des pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Perché au sommet d'une colline, le domaine de la Haute-Barde, effrayant édifice ayant été tour à tour orphelinat, camp d'internement et maison de retraite est désormais laissé à l'abandon. En octobre 1950, il a été le théâtre d'évènements énigmatiques qui ont traumatisé la population alentour: des dizaines d'enfants, pensionnaires de l'établissement, y ont mystérieusement disparus par un soir d'orage, alors que toutes les horloges du bâtiment se sont inexplicablement bloquées à l'heure fantôme de 21h00. Bravant les superstitions et les rumeurs de malédiction, la journaliste et cinéaste Barbara Blair, spécialiste des édifices à l'abandon, s'installe avec son équipe dans la propriété pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Mais pour Barbara, il s'agit également de se retrouver confrontée à son passé, à ses risques et périls.

J'ai découvert Armelle Carbonel en lisant l'Empereur blanc, indéniable coup de coeur, qui m'a fait promettre de m'intéresser rapidement aux autres romans de l'auteure. Chose que je n'ai pas faite et pour laquelle je suis ici pénalisée, Enigma étant la suite de Sinestra que je n'ai pas encore lu. Ne faites pas la même erreur que moi, je regrette de ne pas avoir découvert ce précédent tome car je n'ai pas pu m'imprégner pleinement des personnages déjà présentés auparavant. Les références au précédent récit, notamment en ce qui concerne ce qui est arrivé à Emma, la fille de Barbara, sont très présentes et il m'a semblé ne pas avoir toutes les clés pour comprendre et profiter pleinement de l'intrigue. Pour le reste, tout y est : l'atmosphère angoissante instaurée dès le début avec cette mère de famille qui met en garde ses enfants à propos du sinistre bâtiment mais qui ne fait bien évidemment qu'attiser leur curiosité et leur donner envie de braver les interdits. Les descriptions de lieux donnent le frisson, pour moi qui aime l'univers de l'urbex, j'ai trouvé mon compte d'émotions ressenties lors de la découverte des bâtiments abandonnés. L'ambiance lugubre, les évènements sordides issus du passé qui viennent percuter le présent en laissant de profondes cicatrices sur les protagonistes que l'auteure n'épargne pas, sont autant d'élèments réussis qui vous promettent de passer un bon moment de lecture, au prix bien sûr de quelques frissons et moments de pur dégoût!

Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Enigma est un thriller d'ambiance. Les premiers chapitres sont là pour instaurer un climat inquiétant et mystérieux, de quoi titiller la curiosité des lecteurs. Les chapitres courts donnent le tempo, on se laisse porter. Si la lecture de ce livre peut se faire de façon indépendante, je dois tout de même avouer que je regrette de ne pas avoir lu Sinestra avant. Même si Armelle Carbonel met tout en oeuvre pour nous donner tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension, les deux histoires sont tout de même intrinsèquement liées. Donc pour faire simple : soit vous lisez Enigma sans avoir lu Sinestra et dans ce cas, il n'y a plus vraiment d'intérêt à le lire ensuite, soit vous les lisez dans l'ordre et donc, je ne doute pas du fait que vous prendriez plaisir à retrouver les personnages. D'autant plus que la première histoire mettant en scène l'équipe semble franchement passionnante !

Bref, revenons en à cette lecture. Comme je vous le disais, un climat mystérieux s'installe rapidement que ce soit autour des lieux, des événements passés et même des individus. J'ai particulièrement apprécié cette atmosphère presque mystique cependant, mon plus grand regret tient du fait que je n'ai ressenti aucune attaches pour les personnages. Qu'importe, la lecture est restée fluide et la plume significative de l'autrice apporte une réelle force au récit. Singulière, elle écrit d'une manière sombre, presque horrifique mais avec une bonne dose de mélancolie et de poésie. le paradoxe est terriblement efficace. Les fausses pistes sont nombreuses, on a beau essayer de décortiquer les indices, la fin ne sera finalement pas celle imaginée, impossible. C'est brillant.

Retournements de situation dans un récit qui prend son temps, encore un paradoxe et pourtant, je peux vous assurer que c'est exactement ce que vous réserve Enigma. Les vieux secrets sont dépoussiérés et remontent à la surface, les révélations n'en seront que plus glaçantes. Tout tient parfaitement la route et est parfaitement bien construit, maitrisé.

En bref :
Enigma est un roman noir rural qui se lit avec plaisir. Bien que peu voire pas d'attache aux personnages (est-ce parce que je n'ai pas lu Sinestra?) j'ai aimé me plonger dans cette intrigue qui a tenu, pour sûr, la lectrice que je suis en haleine. le mauvais temps d'automne, les décors, les non-dits ont été de véritables moteurs pour piquer ma curiosité. Je conseille à quiconque aime la littérature noire où la plume se démarque de part une réelle qualité d'écriture !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Première lecture de cette auteure, Armelle Carbonel, avecEnigma.

Je prépare ma prochaine visite au salon Noir sur Ormesson, faisant partie des auteurs présents, j'ai tenté un des ses livres qui m'inspirait.

Je n'ai pas été déçue, mais assez mal à l'aise à différents niveaux.

Côté lecture, je n'ai pas trouvé la plume totalement fluide, en revanche parfaitement maitrisé côté angoisse. J'apprécie la lecture de thriller, j'aime les page-turner, mais là c'est différent, on peut stopper facilement la lecture, je ne me suis pas laissé emporter par l'action, peut-être finalement parce qu'il n'y a pas tant d'action, en revanche j'ai bien senti l'angoisse des personnages, l'auteure n'a pas sa pareille pour nous la transmettre.

Il semble que ce livre soit dans la continuité de Sinestra, précédent livre de l'auteure. Je ne sais pas s'il s'agit d'une suite. Y a-t-il les mêmes personnages dans les 2 livres ? Ou s'agit-il seulement de références s'y rapportant. Ici le malaise était que j'avais l'impression qu'il me manquait des références, un bout d'histoire. Enigma peut se lire seul, je l'aurais certainement plus apprécié si je n'avais pas eu connaissance du précédent livre. Et comme j'aime lire dans l'ordre, je ne suis pas certaine de lire Sinestra, d'où le fait que je sois finalement assez mitigée sur cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/de..
Domaine de la Haute Barde, un énigmatique orphelinat est laissé à l'abandon. Barbara Blair, journaliste et cinéaste décidé de tourner un documentaire sur ce lieu et son village. En effet, un mystère plane sur cet endroit. Elle va se heurter à l'antipathie des habitants. En parallèle, un enfant disparaît. La brume et le mystère qui enveloppe ce lieu ne fait que s'épaissir.
Un thriller qui met mal à l'aise.
Sans aucun doute, la plume d'Armelle Carbonel, est experte. Elle a su bâtir une ambiance à la Stephen King. On ressent très bien une ambiance lourde et sombre dans ce village. En effet, il est établi dès le départ que événements terribles se sont passés dans cet orphelinat.
Magda nous raconte comment les enfants y ont été maltraités et abusés, son récit fait froid dans le dos.
Par ailleurs, Barbara est hantée par la disparition de sa petite fille d'autant que lors de son reportage une autre fillette disparaît.
On fait régulièrement des allers-retours entre le passé et le présent.
Attention, il y a certaines scènes difficiles à lire qui raconte des scènes de maltraitance. On aborde par ailleurs la pédophilie et les abus d'enfants.
L'auteur sait très bien nous embrouiller l'esprit. Ce livre recèle plusieurs énigmes. de plus, j'ai été complètement surprise par la fin.
Bref, c'est un thriller qui vous retournera le cerveau.
Il est curieux de constater que ce roman m'a évoqué le film "Conjuring," que j'apprécie, en raison de son atmosphère similaire. Tout se résume à la manière dont les éléments sont présentés, à l'introduction d'un personnage ambigu qui reste en arrière-plan, et à la création d'une tension surprenante.