Citations sur Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender (112)

— Bienvenue parmi les hommes, Ender. Tu sais, personne ne contrôle sa propre existence. Le mieux que tu puisses faire est de remplir un rôle qui t'est confié par des gens biens, des gens qui t'aiment.
Le temps nous manque pour pousser à bout un enfant qui a autant de chances de devenir un monstre qu'un génie militaire.
- Andrew, je présume que tu en as plus qu'assez de cet horrible moniteur. Et bien, je vais t'annoncer une bonne nouvelle. Le moniteur va disparaître aujourd'hui même. Nous allons le retirer, tout simplement, et tu ne sentiras rien du tout.

Ender hocha la tête. Elle avait menti, bien entendu, en disant qu'il ne sentirait rien. Mais, comme les adultes disaient toujours cela lorsqu'ils allaient lui faire mal, il pouvait estimer que cette affirmation était une prédiction exacte de l'avenir. Parfois, il était plus facile de se fier aux mensonges qu'à la vérité.
Bienvenue parmi les hommes, Ender. Tu sais, personne ne contrôle sa propre existence. Le mieux que tu puisses faire est de remplir un rôle qui t'est confié par des gens bien, des gens qui t'aiment.
Ce qui arriva quand Démosthène fut invité à prendre part au Séminaire Présidentiel sur l'Avenir de l'Enseignement, une assemblée éminente destinée à ne rien faire, mais avec splendeur.
Mère était incrédule. "Il a envoyé le petit Stilson à l’hôpital. Qu'auriez-vous fait s'il l'avait tué ? Vous lui auriez donné une médaille ?"
Ainsi, toute cette guerre repose sur le fait que nous ne pouvons pas nous parler ?
- Ender Wiggin doit être convaincu que, quelles que soient les circonstances, les adultes ne viendront jamais l’aider. Il doit croire, au plus profond de son être, que seul compte ce que les autres enfants et lui peuvent élaborer eux-mêmes. S’il ne croit pas cela, il n’atteindra jamais l’apogée de ses possibilités.
- Il ne l’atteindra pas davantage s’il est mort ou définitivement handicapé.
- Encore un examen oral, hein? Dit Peter.
- La ferme Peter! Répliqua Valentine.
- Tu devrais te détendre et en profiter, reprit Peter. Cela pourrait être pire.
- Je ne vois pas comment.
- Cela pourrait être un examen anal.
Il n’y eut guère d’agitation, à son arrivée. Mais lorsque quelques commandants constatèrent à quel point il était petit, et virent les dragons sur les manches de son uniforme, ils le dévisagèrent sans se cacher et, lorsqu’il eut pris son plateau et se fut assis à une table, la salle était silencieuse. Ender se mit à manger, lentement et soigneusement, feignant de ne pas remarquer que tous les regards étaient posés sur lui. Les conversations reprirent progressivement de sorte qu’Ender put se détendre et regarder autour de lui.