La tendance amorcée dans le volume 2 (la voix des morts) se confirme : l'auteur tient à nous présenter en détail ses personnages, insiste sur leur comportement à tel point qu'on s'ennuie, et d'autant plus qu'il n'en ressort rien de fondamentalement surprenant. Bref, un livre qui aurait mérité d'être deux fois plus court. Dommage.
Voilà comment on n'est plus un fan d'un auteur pourtant très intéressant. On lit le livre de trop, celui qui vous tombe des mains.
Pour moi, c'est Xenocide. Je ne l'ai pas compris, encore moins aimé. Tout était lourd, poussiéreux et sans la finesse et l'intérêt du premier des 3 romans du Cycle d'Ender.
Suite de la Stratégie Ender, ce livre perd en intensité ce qu'il gagne en profondeur sur le développement des personnages et sur la réflexion du rapport à l'étranger.
Ca reste très bien, mais ce n'est plus passionnant comme pouvait l'être le premier volume du cycle.