Citations sur Les chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le Septième.. (44)

Tout ce qu'il est possible de croire est une image de la vérité.
[...] grandpapa racontait que la mer avalait tellement d’eau qu’elle attrapait une indigestion et lâchait les rots les plus formidables qu’on puisse imaginer. C’était ça, l’origine des nuages. La mer qui rotait.
Evidemment, ça n’arrangeait rien que la Bible donne sans arrêt envie de rire à Alvin, tout le temps au mauvais moment. C’est ce que Mesure lui avait dit, la fois où il s’était enfui de l’école pour se cacher chez David jusqu’à ce que son frère le retrouve juste avant le dîner. « Si t’évitais d’rigoler quand il lit la Bible, tu t’ferais moins taper d’ssus. »
Mais ça donnait vraiment envie de rire. Quand Jonathan tirait toutes ses flèches en l’air et qu’elles manquaient leur cible. Quand Jéroboam ne tirait pas assez de flèches par sa fenêtre. Quand Pharaon n’arrêtait pas d’imaginer des ruses pour empêcher les Hébreux de partir. Quand Samson, le benêt, disait son secret à Dalila qui l’avait déjà trahi par deux fois.
Il existe une centaine de causes possibles pour chaque effet, et une centaine d'effets possibles pour chaque cause.
(p. 129)
- Je suis un prophète. Enfin... je voudrais être prophète.
- Si l'une de vos prophéties se vérifie, Bill Blake, alors j'y croirai, mais pas avant.
- A présent, je crois que c'est peut être une inspiration qui m'a conduit par ici ce jour d'hui, après tout ce temps sans vous voisiner.
- C'est mon couillon d'gendre qui vous à amené, fit Miller.
_ Si on casse quéque chose en morceaux et qu'on casse encore les morceaux en morceaux, on arrive pas à rien dit Alvin. On à juste plein de p'tits morceaux.
Et dans toutes les directions, de vastes pans de forêt avaient été défrichés, le terrain labouré, des cultures plantées, entretenues, récoltées, si bien que là où jadis de grands arbres avaient masqué la terre au regard du ciel, le sol dechaumé apparaissait désormais dans toute sa nudité, attendant que l'hiver vienne lui cacher sa honte.
_ Ça sera un garçon, dit papa. Vous verrez. Il aurait été l'septieme fils d'un septième fils.
Mais dans le monde tout n'est que science ou miracle. Dieu a accompli les miracles aux temps anciens, et ces temps-là sont révolus. Aujourd'hui, si nous voulons changer le monde, ce n'est pas la magie mais la science qui nous en donnera les moyens.