Coucou! Chronique en service presse de «Pandemoniaque» de @davidcardavebor que je remercie pour son envoi.

«Pandemoniaque» est un livre court de 100 pages, composé d'une nouvelle « Pandémoniaque »(90pages) et de « Sisyphos » (10pages).

« Pandemoniaque » se déroule dans la ville de Cuers, dans les années 80. Profitant de l'absence de ses parents, le héros et sa copine invitent un couple d'amis à la maison et décident de leur faire peur en organisant une séance de spiritisme.

Vous vous en doutez, tout ne se passera pas comme prévu... En effet, des phénomènes étranges vont vite arriver dans cette maison. Des bruits provenant du grenier, de la cave, un meuble notamment un buffet, vont vite effrayer le héros et ses amis.

J'ai bien aimé cette nouvelle horrifique. Elle est écrite à la première personne, ce qui renforce l'immersion dans l'aventure cauchemardesque vécue par ce couple d'amis.

L'auteur arrive à nous faire frissonner. Les événements s'enchaînent et on ne se perd pas dans des descriptions longues vu qu'on est dans un court récit de 90pages.

Le récit se passe dans les années 80. L'auteur nous rend nostalgique de cette époque en y insérant des références musicales comme je les aime (The Cure, U2, Michael Jackson).

Certes, l'histoire comporte tous les codes du récit de maison hantée/possession. Mais l'ensemble fonctionne bien. La fin est d'ailleurs excellente. Elle apporte une touche originale à cette histoire déjà glaçante.

J'ai moins aimé la seconde nouvelle, qui joue plus sur la forme littéraire que sur le fond.

Je recommande donc ce court récit horrifique à tout fan de maison hantée.

Vous aimez mes chroniques? Venez me suivre sur mon compte Instagram: @livres.n.roses !
Le narrateur, avec qui nous faisons un bond dans les années '80, nous emmène dans la maison de sa jeunesse, à Cuers, dans le sud de la France.

Le jeune homme commence par une description des lieux, sans omettre de nous parler de la nouvelle acquisition de ses parents, installée au grenier : un vieux buffet à tête sculptée, qui l'obsède sans savoir pourquoi et qui sera le fil conducteur de son récit...

Deux jeunes couples organisent une soirée improvisée chez l'un d'eux, profitant de l'absence de la famille durant le week-end.

D'une simple blague destinée à effrayer une des filles vont découler une série d'événements faisant virer cette soirée à l'horreur !

Mon avis

Il s'agit ici d'une novella horrifique que j'ai lue d'une traite. Les phénomènes étranges se succèdent sous la plume de l'auteur, nous tenant en haleine tout au long de la lecture.

La fin est aussi surprenante que l'histoire et nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine, démontrant que le passé peut se réveiller à tout moment...

Difficile d'en dire plus sans spoiler, je vous invite à découvrir cet auteur hors du commun et diversifié. Personnellement, je ne me lasse pas de le lire et j'attends le prochain avec intérêt !

La courte histoire à la fin du livre, intitulée "Sisyphos" m'a fait sourire et m'a également amenée à me questionner sur le sens du rituel de la vie quotidienne pour la plupart d'entre nous...
Cuers. Années 80. Ses parents partent tout un week-end, emmenant sa soeur et son frère. En profitant, il invite sa petite amie, Christel, ainsi que Luigi et Sabine. Voulant effrayer cette dernière, Christel et lui décident de lui jouer un petit tour de spirit. Mais il oublie assez facilement ce buffet qui traîne dans son grenier...
***
David Cardavebor nous emmène dans son style horrifique. Frissons, tension, chute interminable dans les méandres de la peur, rien ne vous sera épargné grâce à une fin démoniaque...

Vous croyez aux esprits? A ces êtres diaphanes qui partageraient notre monde et notre univers? Avez-vous déjà essayé de prendre contact avec eux? Pour rire ou juste pour vous prendre une petite décharge d'adrénaline? le Diable, les démons, les possessions sont autant de questions qui restent, à ce jour, sujets de bien des passions...

Il est 22h à votre horloge. Vous décidez de vous plonger dans "Pandemoniaque", allongé.e. sur votre divan ou assis.e. dans votre chambre. Lumière tamisée, la lune illumine quelques recoins de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Puis, tout en tournant les pages, vous entendez ce bruit étrange qui retentit dans le couloir... Que faites-vous?
Frissons garantis avec cette nouvelle de David Cardavebor qui vous bercera le temps de vos cauchemars...
Ici, nous retrouvons deux nouvelles d'horreur.
L'écriture est fluide, simple et agréable.
En ce qui concerne la première, je dirais juste que c'était trop court et que j'en redemande.
Je suis entrée directement dans cette histoire.
Dés la première page, l'auteur réussi à captiver le lecteur.
Nous sommes dans l'angoisse, le stress et la terreur dès le début.
J'ai frissonnais jusqu'à la fin, hélas, qui arrive bien trop vite.
Bon, vous l'auriez deviné, j'ai vraiment kiffé cette première nouvelle.

La seconde histoire, qui est beaucoup plus courte que la précédente, ne m'a hélas pas convaincu. C'est dommage.
Trop de questions me sont restées en suspens.

A découvrir car ça vaut le coup.
Un village français du Var dans les années 80 : Cuers, où une petite plaisanterie entre copains va déclencher un cataclysme en attisant la colère d'une force maléfique. Dans une vieille maison de famille, cette simple soirée va vite tourner au cauchemar. Une nouvelle courte qui remplit bien son office entre angoisses et frissons.
Dès les premières pages, l'auteur pose le décor, au gré des souvenirs qu'il raconte. L'emploi du « je » dans cette narration permets ainsi au lecteur d'être au plus proche de l'action et de s'immerger plus facilement dans l'histoire. du fait de plusieurs allers-retours dans le temps, l'histoire n'est pas chronologique, et j'avoue que j'ai parfois eu du mal à suivre le fil rouge de l'intrigue. Mais la plume de l'auteur reste fluide, la psychologie des personnages est bien étudiée et cela permet de passer outre à ce petit inconvénient, d'autant plus que l'histoire monte crescendo jusqu'à un final qu'on est bien loin d'attendre.

Entre réalité et fiction, illusion et folie, l'auteur sème la peur dans l'esprit de ses lecteurs, sans jamais tomber dans le gore, ce que j'ai grandement apprécié, car la littérature sanglante n'est pas vraiment ma tasse de thé.
J'ai nettement moins apprécié la couverture, qui m'a tout de suite fait penser à la photo d'Einstein dans cette même posture, et que personnellement, je n'ai jamais aimée. le noir de la photo fait, certes penser de suite à un roman macabre, voire d'horreur, et très sincèrement, je ne me serais jamais tournée de moi-même vers ce livre, si la sollicitation de l'auteur pour son SP n'avait attisé ma curiosité.

Et je reconnais que je serais passée à côté d'une nouvelle qui mérite qu'on s'y intéresse, comme quoi, la couverture d'un livre peut faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.

En résumé, c'est une lecture que je peux recommander aux amateurs du genre, vous ne vous y ennuierez pas.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
MON AVIS SUR : "Pandémoniaque" de David Cardavebor.
Ma note : ★★★/5
Pandémoniaque, entre Stephen King et Evil Dead
Dans le paisible village français de Cuers, dans le Var, une simple blague entre amis va déclencher la colère d'une force maléfique. Mais pourquoi se déchaîne-t-elle ? La victime est-elle si innocente qu'elle ne paraît ?
Premier livre de la Collection Horreur de CardavebooK Editions, le Pandémoniaque de David Cardavebor nous entraîne au fond de l'horreur, celle qui se tapit dans l'âme humaine autant qu'aux bas-fonds du pandemonium.
Cette novella, qui se passe dans le sud de la France des années 1980, nous entraîne dans une soirée entre amis qui vire à l'horreur.
Entre Stephen King (le quotidien qui se transforme en cauchemar) et Evil Dead (je vous laisse la surprise), David Cardavebor nous pousse à nous interroger sur la nature des monstres qui nous hantent.
Mon avis :
Livre plutôt court, considéré comme novella, qui se lit très vite. On est vite accroché par l'écriture de monsieur Cardavebor. Amateur d'esprits, de Ouija, vous allez aimer. La premier tiers de l'histoire nous présente la maison et les personnages. Cet exercice est très bien réalisé, on imagine très bien l'emplacement des pièces. D'ailleurs on se demande pourquoi tout est si précis mais ça, on le comprendra plus tard. le deuxième tiers, j'appelle ça, la partie horreur, c'est à ce moment que l'histoire commence à faire peur. David narre très bien. Grâce à Pandémoniaque, on se pose des questions entre réalité et fiction, l'histoire se passe dans un village situé dans le Var, l'intrigue est tellement bien écrite qu'on pourrait croire que l'histoire s'y est réellement passée.
Déçu un peu de la nouvelle Sisyphos, beaucoup moins accrocheuse que l'histoire principale. Tout comme la couverture dont l'image me fait beaucoup trop pensé à la marionnette de Jigsaw au lieu de démon au corps de satyre dont on parle dans l'histoire.
Lien : https://www.facebook.com/mil..
J'adore les histoires d'horreur. On est plongé dans un univers sombre et angoissant dès le début de cette novella. L'histoire est bien écrite et bien construite et j'ai particulièrement aimé la fin. J'aurai aimé en lire plus, j'en veux encore! J'ai passé un très bon moment.
Comment résister à une novella d'horreur ? Pour moi, c'est tout bonnement impossible, tellement j'aime ce genre littéraire. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai entamé cette histoire qui nous promettait une bonne dose de frissons et qui, disons-le clairement, a bien tenu toutes ses promesses. Même si je dois admettre que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au tout début. Pourtant, la façon dont l'auteur entame son histoire est bien trouvée et aurait dû, en principe, me permettre d'entrer tout de suite dans le récit. Mais là, cela n'a pas fonctionné, trop de descriptions je pense.

Mais une fois le décor planté et la roue infernale lancée, je me suis totalement laissée happer par cette histoire sombre et vraiment bien glaçante. Tout commence avec ce qui ne devait être qu'une mauvaise blague en faisant croire à la présence d'esprits. Mais ce qui ne devait être que pour rire, va se transformer en un enfer sans nom qui va plonger nos personnages dans l'horreur absolue.

Car à trop jouer avec le feu, il se pourrait bien qu'on finisse par se brûler, mais sans être jamais capable de l'éteindre. Et c'est bien ce que nos personnages vont découvrir à leurs dépens quand des événements plus qu'étranges vont commencer à se produire autour d'eux. de plus, l'entité qui va transformer leur vie en cauchemar n'est pas là par hasard et est bien décidée à mener son projet à son terme, quelle qu'en soit la façon.

L'auteur nous offre une histoire vraiment bien construite et qui fait frissonner de bout en bout. Nous ne sommes pas dans un simple récit démoniaque, mais dans un ouvrage qui va plus loin et qui montre à quel point certaines actions peuvent avoir de terribles répercussions. C'est passionnant, palpitant, effrayant, et la fin est à la hauteur de tout le reste, nous montrant à quel point l'auteur a bien pensé son histoire de bout en bout.

Les personnages tiennent bien leur rôle et si nous ne nous attachons pas forcément à eux, nous vibrons avec eux face aux événements auxquels ils doivent faire face et qui sont tous plus effrayants les uns que les autres. A souligner aussi que l'ouvrage contient deux nouvelles, et que je viens de vous parler surtout de la première. Concernant la deuxième, elle est beaucoup plus courte et je dois admettre que j'ai beaucoup moins accroché. Mais rien que pour Pandémoniaque, il vaut la peine de lire cet ouvrage !

En bref, je cherchais le frisson et je l'ai largement trouvé ici, donc je suis ravie d'avoir tenté l'aventure en lisant cet ouvrage.
J'ai terminé ce recueil de nouvelles il y a de cela quelques heures et au final, j'ai tourné la page avec un sentiment positif. L'avantage de lire plusieurs lectures en parallèle, c'est que les plus mauvaises font ressortir plus facilement les qualités des autres. Et ici, il est clair que j'ai apprécié les deux univers pour lesquels l'auteur m'a adressé des invitations. Etant moi-même un lecteur de Stephen King, il est clair que je vais pouvoir comparer. Toutefois, comme je n'ai pas encore exploré l'univers d'Evil Dead, il est clair que là, je risque d'être un peu plus dans la difficulté pour faire la comparaison. C'est peut-être mieux dans un sens car au moins, je ne serais pas influencé. En tout cas, sans perdre la moindre minute, je passe de suite à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Des répétitions.
- L'horreur. Elle n'a pas été assez forte pour moi et je le regrette. Habitué à en lire et à en regarder, j'aime bien les histoires qui me poussent à me réfugier dans l'un des coins de mon salon. Là, j'aurais tendance à me recroqueviller et à me balancer d'avant en arrière, me rendant compte par la même occasion que ma mère, ben je l'aime. Et ici, hélas, je ne me suis pas montré impressionné. de plus, les histoires d'horreur tirées sur la frayeur que peut engendrer un diable sous un toit est un sujet assez récurrent… D'ailleurs, elle était le thème principal de l'une de mes récentes lectures d'horreur, à savoir Amityville.

Points positifs :

- La taille aléatoire des nouvelles.
- le point fort de ce petit roman est la plume de l'auteur. Je l'ai aimé car grâce à cette dernière, j'ai pu effectué un petit retour dans mon propre passé. En effet, étant l'un des nombreux enfants ayant vu le jour et ayant poussé au sein des années 80, j'ai beaucoup aimé y trouver certains termes liés à mon enfance. Y lire « mon amoureuse » m'a fait sourire et m'a ramené aux nombreuses cours de récréations dans lesquelles j'ai pu m'amuser.
- Effectivement, j'ai pu trouver une ambiance Stephen King dans les deux nouvelles, surtout la première. Bon, c'est la plus longue donc, forcément, la comparaison a pu se faire. Tout comme King, David se plaît à placer quelques pièces de puzzle qui donnent l'impression d'être une expression farfelue d'un esprit fortement imaginatif. Des morceaux qui viennent vraiment de l'horreur à l'état pur mais tout comme King, on retrouve ces éléments bien plus tard dans le texte et cette fois, ils y trouvent non seulement leur place mais aussi leur raison.
- Enfin, et je tiens à le rédiger car c'est un détail qui se fait très rare dans les romans désormais : pas une seule coquille. D'ailleurs, j'ai retrouvé une expression que j'avais tendance à mal orthographiée, comme à peu près tout le monde je pense : à main droite et à main gauche. Jusqu'à présent, je pensais que c'était à ma droite et à ma gauche. Comme quoi, chaque lecture nous aide à combler certaines lacunes.
J'ai entamé cette nouvelle sans vraiment d'idée en tête. Imaginez la scène mercredi soir, deuxième partie de soirée, moi dans mon lit avec Pandémoniaque et en fond sonore la nouvelle série de TF1 sur les démons… Voilà je suis dans l'ambiance pour ma lecture…

Notre histoire se passe dans les années 80, une soirée entre amis vire à l'horreur. Ce qui au départ n'était qu'un jeu devient vite une soirée glaçante.

Bon on ne peut pas dire que la couverture est attirée mon oeil mais pour une fois le résumé lui oui.

Et le voyage commence dès le premier chapitre. Bon clairement ce n'est pas amour et bisounours et là l'auteur a eu toute mon attention. On commence gentiment mais voilà l'enfer commence vite aussi.

Toute la narration est à la fois à la première personne, histoire de bien s'imprégner de l'atmosphère de l'histoire.

La plume est agréable, enfin pour un horreur, addictif. L'auteur dose comme il faut la terreur et l'accalmie. On finit même par espérer que toute l'histoire n'est qu'un rêve. Eh ben non, vous allez frissonner jusqu'à la fin et vous allez en redemander !! Si si je vous assure. La psychologie de notre « héro » est assez à l'opposée de ce que je croyais et cette fin, je ne l'ai pas vu venir…

Mon seul bémol, le manque de chapitre . On passe du présent au passé sans vraiment de différences. Et la deuxième petite histoire qui je l'avoue ne m'a pas convaincu.

Au final : une nouvelle courte mais grrrr de frisson. Bonne nuit sans cauchemars lol
Lien : https://nostralectio.blogspo..