AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 145 notes
5
30 avis
4
19 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un beau roman choral, émouvant, un peu romanesque, triste et mélancolique par moments, plus joyeux et solaire ensuite ... Des personnages attachants, saisis dans les moments-clés de leurs vies, au moment de faire des choix importants, une belle humanité et de l'espoir !
Je vous recommande ce livre, et pense lire d'autres livres de l'auteure
Commenter  J’apprécie          310
Très beau livre qui touche l'âme, qui interpelle sur le désir d'enfant, la procréation médicalement assistée.
des parcours de vie qui percutent.
Mais pas de coup de coeur pour moi, peut être parce que je n'ai pas d'enfant donc ..je vous laise porter votre propre jugement
Commenter  J’apprécie          130
Un roman choral sur le thème de la maternité à l'heure de la PMA. Un regard féminin surtout.
Approche psychologique des personnages concernés: la femme , le donneur de sperme, l'employée du centre médical, les proches qui se révèlent avec leurs secrets, la vie quotidienne resserrée sur la procréation, le couple et les questions posées à tous les âges de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Je découvre Alia Cardyn cette année. Après Une vie à t'attendre qui ne m'avait pas convaincue, je voulais laisser une autre chance à l'auteure qui est une personne dont j'apprécie les échanges sur les réseaux sociaux. Malheureusement, cette seconde lecture a été un second loupé…

Mary était pourtant le personnage qui avait tout pour me convaincre. Cette jeune femme célibataire et orpheline de ses parents n'a que 26 ans lorsqu'un médecin lui dit qu'il lui reste moins d'un an pour tenter de devenir maman. Ce n'est pas le plan immédiat de Mary qui n'a d'ailleurs pas de conjoint avec qui envisager de construire une famille. Mais cette épée de Damoclès la plonge dans l'effroi parce qu'il lui a toujours semblé évident qu'elle voulait des enfants.

Elle ne se sent pas spécialement prête mais elle n'a pas de temps, ni pour peser son projet ni pour prendre le temps de s'interroger sur le bien fondé de sa démarche. Elle ne veut pas prendre de risque et se lance dans un projet immédiat de maternité avec donneur.

Je pense avoir été décontenancée une fois de plus par la construction du roman d'Alia Cardyn. Il y a différents personnages qui interviennent en plus de Mary elle même : Jack, un jeune homme qui va donner son sperme par intérêt financier, Adélaïde, la secrétaire d'une centre de procréation et Archibald, le jardinier de Mary, qui écrit de longues lettres à son épouse disparue. Entre ces passages, je ne faisais pas le lien et je ne me sentais pas prise non plus dans un certain suspense. Comme s'il y avait un manque de cohérence. En tout cas, la construction m'a perdue et je n'ai pas été captivée ni pas les personnages, ni par leur histoire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          21
Cela avait mal commencé! Je me suis dit mais quel manque de sérieux! le personnage principal paie sa consultation en euro en 1997! Alors soit les auteur/relecteurs et tout le tralala n'ont pas vu cette erreur, soit elle est intentionnelle car l'auteur ne voulait pas identifier un pays précis pour son histoire. Que ce soit l'une ou l'autre des raisons, j'ai du mal à entrer dans une histoire qui n'est pas encrée dans le réel...
Ensuite concernant l'histoire, elle se lit facilement. C'est un sujet assez délicat que la procréation médicalement assistée mais tout de même plus facile que la FIV. L'histoire est sympa toutefois je n'ai pas réussi à me sentir proches des différents personnages. On se demande tout de même ce que certains font là comme Archibald le jardinier et aussi pourquoi l'histoire d'amour de Adélaïde n'est pas plus creusée. J'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurée les histoires de chacun. Je ne pense pas lire d'autres ouvrages de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit à quatre voix, porté par 4 personnes dont le destin va s'entremêler sur le thème du désir d'enfant. Les personnages sont bien écrits et attachants. le sujet de la parentalité est un sujet qui m'intéresse beaucoup, étant moi-même jeune maman. Ce roman aborde aussi avec beaucoup de délicatesse la problématique de la PMA. La relation mère-enfant enfant, vécue par la personnage de Mary m'a particulièrement touchée. La plume de l'auteure est agréable et le livre se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Une excellente découverte dans laquelle la plume de l'auteure prend de la maturité.
Un thème touchant, le désir d'enfant, mais également "nos choix" les choix qui mènent un être à entrer dans la vie d'un autre et au final, vivre sa vie.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, mais c'est tendre et romantique.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas du tout été convaincue par ce roman : ni bon ni mauvais, assez prévisible. Je n'ai rien de plus à en dire, si ce n'est que j'ai bien aimé le personnage de la secrétaire.
Commenter  J’apprécie          00
Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une ancienne avocate. Aujourd'hui maman de trois enfants entre 6 mois et 4 ans, elle consacre son temps à l'écriture et au coaching. Traduite en plusieurs langues, elle est également auteure de livres de développement personnel. Son premier roman, Une vie à t'attendre, a reçu le Prix des Lecteurs Club en 2016. Alia Cardyn y révélait son extraordinaire talent de conteuse en racontant, avec finesse et passion, l'histoire de Rose et de son périple haletant pour résoudre le mystère de ses origines.
Dans son nouveau roman, l'auteure fait le choix d'un sujet tout aussi humain, qu'elle traite avec beaucoup de pudeur et d'émotion. Au fil des pages et des confidences des différents protagonistes, le lecteur découvre des secrets, des remords et des non-dits comme il en existe dans toutes les familles mais aussi des tragédies et des drames beaucoup plus intimes…
Quel est le point commun entre Archibald, dont l'épouse a disparu ; Mary qui s'interroge sur son désir d'enfant ; Jack, dont l'existence est sur le point de vaciller et la très discrète et timide Adélaïde qui vit dans l'ombre des autres ?... Si l'histoire de ces quatre individus démarre un peu timidement, après une première partie dans laquelle l'auteure peine à peu à poser les fondations de son récit, on ne peut que s'émouvoir et s'intéresser aux destins de ces personnages touchants et de tous ceux qui gravitent dans leur sillage…
On retrouve dans le choix d'une vie la construction audacieuse et l'écriture ciselée, vive et intense, qui avait fait le succès d'Une vie à t'attendre. Une fois les cent premières pages tournées, il devient difficile de s'extraire de sa lecture. Grâce à un chapitrage étudié et une alternance de points de vue judicieux, Alia Cardyn relance sans cesse l'intérêt et la curiosité de son lecteur jusqu'à un dénouement surprenant. Après tant de tension et de questions laissées en suspens, les révélations sont fracassantes ! Alia Cardyn offre à ses lecteurs un final en apothéose dans lequel l'émotion coule à flot ! C'est libérateur, lumineux mais surtout très déculpabilisant !
Après un démarrage et une première partie introspective un peu laborieux, le choix d'une vie s'avère être un roman bien documenté, d'une belle intensité dramatique, sur le désir d'enfant et la procréation médicale assistée. Même si le roman d'Alia Cardyn de prétend pas refléter la réalité sur le plan législatif, il contribue néanmoins à briser certains tabous et à souligner les difficultés rencontrées par certains pour réaliser leur projet de parentalité.
Histoire d'amour puissante, leçon de vie et de courage, c'est un finalement un bel hommage à tous ceux qui ont dû lutter pour devenir parents et fonder une famille.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (446) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}