Je n'ai pas lu la première saga relatant les aventures de Phèdre, Joscelin et Imriel mais, trouvant dans le livre de nombreux résumés des événements passés, cela ne m'a pas trop posé problème.

Personnellement, je ne suis pas fan mais, cela vient sûrement du fait que je ne connais pas la saga précédente et que cette relecture m'a demandé une telle attention, que je me suis focalisée sur les erreurs dans le texte plus que le récit.
Bon pour en revenir au récit, je le diviserai en 3 parties : l'enfance d'Imriel (là j'ai détesté, désolé... c'était sombre, sinistre... les faits de son passé sont tellement horrible, que j'avais parfois du mal à continuer... m'obligeant même à faire des pauses )... sa vie d'étudiant à Tiberium (là j'ai un peu plus accroché même si parfois je m'ennuyai...) et la troisième partie, à Lucca où là j'ai adoré ! Dans cette troisième partie, il y a de l'action, du suspens... bref, cela apportait une note de fraîcheur nécessaire au récit
Comment vous expliquer comment ma déception est grande ? Rarement un livre m'aura autant tiraillé et rendu triste après lecture. J'aurai tellement aimé que les choses soient différentes, mais je n'aurai pas ressenti d'émotions fortes, ni beaucoup d'attrait pour l'intrigue. Même du côté des personnages je m'attendais à les apprécier davantage. Si Imriel reste intéressant, c'est une personne torturée qui doit faire avec son héritage familial, et ce n'est pas facile, ses aventures ne m'auront pas passionnée. Les autres protagonistes sont plaisants, mais seul un seul est ressorti du lot, les autres ne m'auront pas encore totalement convaincu. J'ai peur de me lancer dans la suite, mais je sais que je le ferais un jour.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'avais adorée la trilogie de Kushiel. du coup, j'avais peur d'être déçue par celle-ci. Ce ne fût pas le cas ! Imriel, ce fût un plaisir retrouvé ce personnage. Découvrir la suite de l'histoire de son point de vue, fait redécouvrir l'univers de la première trilogie. le fantôme de Mélisande plane, mais elle n'apparaît pas. Phèdre et Joscelin sont toujours aussi attachants. Il est agréable de connaitre la vision des autres et les rumeurs sur ce fabuleux couple. D'autres personnages réapparaissent, qu'on les aime ou les déteste. Avec Imriel, j'ai retrouvé les schémas qui on fait qu'il était impossible de lâcher ce roman. le jeune prince fait face à ses difficultés ; ses blessures, la suspicion des nobles, son hérédité,… Il part ans une quête de lui-même et plus le récit avance plus je l'aime. Il est le mélange parfait, une sorte de concentré de tous les personnages, de cet univers, mais surtout de Phèdre et Mélisande. Rien n'est simple et pourtant la lecture est fluide. Je recommande vraiment ce roman, surtout si vous aimez les personnages travaillés et humains. Vivement la suite.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..