Salut les Babelionautes
Je continue ma relecture de l'oeuvre de Jacqueline Carey avec ce premier tome de sa deuxième Trilogie.
Cette fois ce n'est plus Phèdre le personnage principal mais Imriel, le fils de Melisande.
Sauvé de l'enfer par Phèdre et Joscelin et adopté par eux malgré la volonté d'ysandre la jeune Reine de Terre d'Ange.
Autour de lui ce n'est que complots et machinations, pour le détruire ou l'utiliser, mais il ne se laissera pas manipuler, car si il est le fils d'une des plus grande traitresse qui n'est jamais vue le jour, il n'a qu'en a lui aucun désir de lui ravir le Trône.
C'est dans la ville de Tibérium (Rome) ou il ira a l'université retrouvé Eamonn mac Grainne, le Prince d'Alba et fils de de Grainne et Quintilius, Rousse qu'il va s'enfuir.
Ensemble ils vont vivres des événements qui les changeront, subir un siège dans une ville des Caerdicie.
Même si l'action ne débute pas dans le premier tiers du récit, il est suffisamment intéressant, car on en apprend plus sur Imriel.
le Prince Eamonn a lui tous seul vaut le détour, tout le monde l'aime, et malgré son apparence barbare, il est plus futé que d'autres.
Même si il n'y a pas vraiment de magie dans l'oeuvre de Jacqueline Carey, on y trouve d'autre mystères.
Bien entendue, en pays d'Ange ou l'Amour est sacré, il va le trouver mais a chaque fois il le perdra.
C'est une autre facette de l'Univers qu'elle a créée que l'on découvre au fil des pages, avec de nouveaux personnages qui vont interagir avec Imriel, et il en sortira autant de bien que de mal.
Merci a Fred le Berre pour l'excellence de sa traduction, sans lui je n'aurai pas découvert Terre d'Ange.
Venons-en aux faits ! le livre en lui-même et ce que j'en pense. Sachez que je n'ai pas lu la première trilogie – on dirait que ça devient une habitude – qui raconte l'histoire de Phèdre, la mère adoptive d'Imriel. Et pourtant c'est tout à fait compréhensible. le prologue s'emploi à nous rappeler les choses les plus importantes, et tout au long du récit, quand c'est nécessaire, on rappel le au lecteur ce qu'il doit savoir – qu'il ait ou non lu la première trilogie – pour la bonne compréhension de la suite.

Ce roman est un sacré « pavé » - presque 800 pages- écrit petit, alors que ceux que ça effraie partent en courant, les téméraires peuvent rester et ils auront raison. Car ce livre est très plaisant à lire. On sent que le récit est travaillé, l'auteur a vraiment du talent. Certains indices sur la suite des aventures sont disséminés dès le début, mais on ne comprend pas tout de suite que ce sont justement des indices. Ce n'est que lorsque l'action se passe qu'on se dit « Ah ! Mais oui ! C'était évident depuis le début ».

Ce livre pose les bases pour ce qui sera ce qu'on peut appeler la « vraie histoire », celle qui sera sans doute le fil conducteur de la trilogie. Mais on ne s'ennuie pas un seul instant. On suit Imriel, le personnage principal, dans son apprentissage de la vie et des intrigues avec lui, on rit avec lui, on pleure avec lui, on enrage avec lui, bref on partage vraiment ses émotions. Il lui arrive bien des aventures à ce pauvre garçon. Au début on peut croire que c'est fortuit, mais on finit par comprendre que tout a plus ou moins un lien avec ce fameux fil conducteur et j'ai trouvé ça vraiment très réussi !

On en apprend un peu plus sur la mère biologique d'Imriel, prince de sang bien malgré lui, et elle devient de plus en plus intéressante et pourtant si mystérieuse, car on ne sait pratiquement rien d'elle. On ne la voit pas de tout le récit et pourtant elle est bien présente. Est-ce qu'elle manipule tout le monde ou bien lui prête-t-on des actes qui ne sont pas de son fait ? J'ai hâte d'en savoir un peu plus, voire beaucoup plus sur elle !
Les autres personnages que rencontre Imriel sont tout aussi intéressants, beaucoup sont attachants, d'autres moins … mais tous ont le don d'attirer notre attention. Chacun a sa particularité qui le rend si humain ou au contraire, inhumain. Ce qui nous amène à l'apprécier ou le détester. Des personnages, donc, très réussis et hauts en couleurs.

Ce tome mêle humour et gravité. Comme déjà dit plus haut, à la lecture, on sourit, on rit, mais on pleure également, notamment car les personnages sont si réussis qu'ils arrivent à nous toucher émotionnellement. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux au cours de ma lecture.

Enfin, une chose que j'ai beaucoup appréciée, surtout dans un livre aussi gros où il est parfois difficile de se rappeler de tous les détails, c'est que lorsqu'Imriel repense à une conversation qu'il a eu plus tôt ou à des paroles, les termes exacts sont rappelés au lecteur.

La seule petite chose que je pourrais reprocher, c'est le côté un peu Harlequin par moment. Mais ce n'est pas non plus le plus gros de l'action, l'histoire « à côté » est assez intéressante pour que l'on passe l'éponge sur ce détail et enfin, il me semble que ce sont des passages presque nécessaires à l'histoire. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais je l'ai senti comme tel. C'est la mentalité de Terre d'Ange, le pays natal d'Imriel, dont la principale devise est « Aime comme tu l'entends ». Certains parlent de passages érotiques et non pornographiques, n'étant pas experte sur la question, je vais acquiescer à leur jugement …

En conclusion, un livre qu'il faut lire quand on aime le genre, tout comme moi. Par contre si vous comptez lire la première trilogie, attendez, car il y a tout de même beaucoup d'informations sur ce qui se passe dans les trois tomes précédents. Je recommande donc cette lecture à tous les autres. J'étais un peu sceptique au début sur ce que j'allais trouver, mais finalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture !
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Roman d'apprentissage dans un monde un peu particulier, j'ai très vite été happée par l'histoire et tout aussi vite découvert que c'était une deuxième trilogie. Dommage, j'aurai du commencer par Kushiel, mais, pour autant, je me suis laissée entrainer par cette histoire et ce personnage très attachant d'Imriel.
Tout au long du livre, on trouve des rappels qui permettent au lecteur vierge de l'histoire précédente de bien apprécier le contenu.
Généralement, j'essaie de laisser un peu de temps entre chaque tome d'une même saga (ou d'un même univers), mais pour celui-ci, je n'ai pas pu m'y résoudre. Alors dès que j'ai eu terminé la trilogie Kushiel, je me suis plongée dans sa compagnonne Imriel. Et si j'ai trouvé cette seconde peut-être un brin moins bonne, cela reste un coup de coeur et je l'ai donc adoré. (Ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu la saga Kushiel.)

Alors que la première trilogie était racontée par Phèdre, celle-ci est narrée par Imriel, le fils de Melisande qui est à présent le fils adoptif de Phèdre et Joscelin. de sang royal, il est aussi et surtout un héritier de Kushiel comme sa mère biologique. Dans ce livre, on apprend à le connaître tandis que lui-même se découvre en tant que jeune homme, prince de Terre d'Ange et enfant du Dieu de la punition et de la souffrance. le lecteur suit l'évolution du jeune garçon qui grandit au sein de sa famille adoptive tout en faisant connaissance avec sa famille du sang. Mais dans sa quête de découverte, il ne se fera pas que des amis, au contraire. Certains veulent toujours sa tête à cause de Melisande et il faudra qu'il survive tout en apprenant à vivre.

Ce premier tome serait presque introductif si on ne connaissait pas déjà l'histoire de base et tous ses personnages. Mais d'une certaine façon, il l'est car il nous permet de découvrir Imriel, l'enfant si attachant qui nous avait été présenté dans Kushiel. Comme il est encore adolescent quand le livre commence, on se retrouve face à un récit assez différent de la saga initiale. le personnage est jeune et même s'il va avancer petit à petit vers divers ennuis (et donc de l'action), la première partie du livre se concentre sur son passage à l'âge adulte et la découverte de ses désirs d'homme et d'héritier de Kushiel. En ce point, j'ai trouvé ce tome moins passionnant que les autres. Mais c'est le seul défaut à mon sens et ce n'en est pas vraiment un puisque je ne me suis pas ennuyée.
Par ailleurs, plusieurs éléments positifs qu'on avait dans Kushiel se retrouvent dans Imriel. Pour commencer, l'auteure aborde encore une fois de vraies sujets sous couverts de fiction. Ici, le principal thème reste la découverte de la sexualité. Jacqueline Carey offre d'ailleurs aux lecteurs un côté plus graphique et peut-être plus sauvage. Si l'aspect sexuel a toujours été présent et a toujours eu une place très importante dans la série, je le trouvais plutôt discret et léger dans Kushiel alors que dans Imriel, les descriptions correspondent à leur narrateur, elles sont plus animales, plus fougueuses. Cela rejoint mon précédent point où j'explique en quoi ce volet est différents des trois autres. Je pense que certains fans auront un peu de mal à cause de ça mais à mon avis ça ira mieux avec les suivants car, déjà, la fin de celui-ci contient plus d'action et moins d'ébats. On sort de l'aspect psychologique de l'enfant (très intéressant, il faut le dire) pour entrer dans de l'action de l'adulte.

Ce qui ne change pas c'est l'univers incroyable imaginé par l'auteure. Quel plaisir de vivre cette aventure extraordinaire avec des personnages si fantastiques. Je suis très fan d'Imriel, j'aime sa sagesse qui se mêle à sa candeur d'enfant et aux souffrances vécues, j'aime son côté vrai, l'héritage de Kushiel qui le marque… c'est un personnage si intéressant. Et j'aime sa relation avec Joscelin et Phèdre même si j'avais hâte de le voir devenir un homme ! Phèdre et Joscelin, justement. Je suis toujours très éprise d'eux et les voir en parents me ravit. J'aimerais plus de moment avec eux mais c'est l'histoire d'Imriel alors je comprends qu'ils prennent moins de place. Et puis, le voir grandir et évoluer est un régal.
Il y a aussi tous les nouveaux personnages. Mavros est un de mes préférés. J'ai adoré découvrir la maison Shahrizai et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux. Autant je n'ai jamais aimé Melisande, autant son clan m'attire beaucoup. Il y a aussi Eamonn, qui me fait parfois penser à Joscelin pour son côté guerrier et sa bonté, puis Lucius, et enfin, j'ai aimé Maslin. C'est un personnage fascinant que j'ai hâte de voir exploiter. Tellement de beau monde !

Pour résumer, ce premier tome est assez différent de la saga initiale tout en gardant le charme de la série. La palette de personnages est toujours splendide et si j'ai trouvé le rythme un peu moins soutenu que pour la trilogie de base, cela reste un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
En Résumé : Un premier tome qui part sur des bases solides pour une nouvelle trilogie dans l'univers de Kushiel. Un passage à la vie adulte qui tient bien la route, captivant dans un univers toujours aussi faste et accrocheur avec des personnages attachants et denses qu'on a du mal à laisser une fois la dernière page tournée.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après avoir adoré la trilogie de Kushiel, il y a quelques temps, j'ai décidé d'attaquer cette nouvelle trilogie de Jacqueline Carey "Imriel".
On retrouve Terre d'ange, quelques années après, en tant qu'Imriel, fils adoptif de Phedre. Nous allons l'accompagner de l'adolescence au passage de l'age adulte, à travers de nombreuses aventures sous fond de manigances politiques.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, on retrouve avec plaisir l'écriture de J. Carey, ainsi que tout son univers et ses nombreux personnages.
J'adore toujours autant l'univers de Carey, même si je ne pas retrouver la même flamme que dans la saga Kushiel, j'ai été emporté par l'histoire de Imriel et son évolution psychologique.
Trop pressée pour attendre sa sortie française, j'ai commandé ce premier tome de la deuxième trilogie de Kushiel sur internet, en anglais...
L'immersion est d'abord ardue, mais une fois les bons termes repérés, on s'y fait rapidement, et on se laisse entraîner une fois de plus dans l'histoire...Le changement de vision par rapport à la première trilogie n'est pas déroutant, Imriel est un personnage presque aussi intéressant que Phèdre, avec une psychologie et un environnement bien différent. Sa complexité est profonde, et son évolution est également extrêmement intéressante, dans par exemple sa relation à sa mère et à sa famille.
Malgré quelques longueurs, ce bouquin suit sans autre la voie des précédents, et est aussi agréable à lire. On regrette les frasques de Phèdre, mais la retenue d'Imriel n'est pas pour autant frustrante, elle révèle une autre facette du génie de Jacqueline Carey, toujours aussi délicate dans sa manière de s'exprimer. Un régal !
Voilà une vraie relique de ma PAL ! Acheté en 2015 voire avant, après ma lecture de la trilogie de Kushiel, je n'ai eu de cesse de repousser la lecture, pour une seule raison ; lire cette trilogie veut dire terminer les romans avec Phèdre, Joscelin et Imriel.

A l'occasion de la sortie de Cassiel's servant, j'ai fini par me décider, et quel plaisir de retrouver cet univers et ses personnages ! Ma lecture a été un vrai coup de coeur.

Imriel est un narrateur très différent de Phèdre, plus facile à lire peut-être, mais aussi hanté par son passé et Darsanga. Il est possible de lire Imriel sans avoir lu la première trilogie, mais je pense qu'il y a un risque de passer à côté de beaucoup de références, et notamment de ce lien si important entre Phèdre, Joscelin et Imriel, au centre d'une bonne partie du roman.

Le début du roman prends son temps, sans pour autant être ennuyeux ; on voit Imriel grandir, passer du jeune garçon à l'adolescent, avec toutes les sautes d'humeur et d'hormones associées. Ce premier tome présente son évolution et sa recherche d'identité, au sein de la société d'Angeline pour qui il reste le fils d'une traitresse et un prince de sang.

Trois grandes parties se dessinent, même si elles ne sont pas identifiées dans le roman. La première partie permet de resituer l'univers et les personnages, ainsi que le caractère d'Imriel.

La seconde et la troisième se déroulent hors de Terre d'Ange, et son un peu plus portées sur l'action. J'ai une petite préférence pour la troisième, dans la ville de Lucca, même si j'ai adoré tout le livre, dans son intégralité.

Les personnages secondaires sont bien définis, avec chacun son caractère et une certaine épaisseur. Ils apparaissent et disparaissent au fil du roman, selon les pérégrinations d'Imriel. On retrouve à plusieurs reprises des personnages qui apparaissaient dans la trilogie de Kushiel, avec plus ou moins d'importance.

Imriel reste évidemment au cour du roman. Je me suis prise d'affection pour lui, très rapidement dans le récit, malgré quelques répétitions sur son passé. Darsanga occupe une place primordiale dans le récit de ce premier tome, ce qui peut être frustrant pour celui qui ne connait pas le lieu. Pour le lecteur qui a lu ce roman (3ème de la trilogie Kushiel), c'est un rappel de l'horreur de ce lieu et des épreuves que les personnages ont traversées. C'est cependant parfois trop rappelé, et c'est bien le seul défaut que j'ai trouvé au roman.

Je ne m'attarderai pas sur le scénario en lui même du roman. Tout est relié et il est difficile de ne pas spoiler la première partie du livre ou même la trilogie de Kushiel par inadvertance, tant les deux sont liés.

Imriel est un magnifique retour dans l'univers de Terre d'Ange, mélange d'aventure et de sensualité, sous l'influence divine d'Elua et de ses compagnons. Retrouver cet univers que j'adore a été un immense plaisir. Imriel est à la hauteur de Phèdre, bien que que un registre très différent. C'est la recherche de soi qui prime ici, et l'évolution d'un jeune homme malmené par la vie, aux origines compliquées, bien plus que les complots et tractations politiques. Ces dernières restent présentent, mais à un second plan : Imriel n'est après tout pas impliqué directement dans la politique. Il cherche plutôt à s'en détacher le plus possible.

J'ai donc pu visiter cette Terre d'Ange sous un nouveau jour. J'y reviendrai avec le deuxième tome, c'est une évidence.

Commencer 2024 (et finir 2023, puisque c'est une lecture à cheval) par un coup de coeur est un excellent moyen de commencer l'année. Il n'y a plus qu'à espérer que ce bon départ se poursuive sur les lectures suivantes.
Je suis une fan inconditionnelle de cette saga. J'ai adoré aussi bien les Kushiel que les Imriel. Il y a tous ce que j'aime dans la fantasy, un imaginaire génial, une aventure extraordinaire, de l'action du danger, de l'amour, du sexe, de l'émotion avec un grand E.