AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 277 notes
5
26 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec « L'avatar » , Jacqueline Carey offre un final plus qu'à la hauteur à sa remarquable trilogie « Kushiel ». Dix ans après avoir déjoué les machinations de la retorse Mélisande et coulé des jours heureux avec son guerrier cassilin, Phèdre revient enfin sur le devant de la scène. Cette fois ce n'est pourtant pas son devoir envers le royaume ou la reine Ysandre qui l'appelle mais une vieille connaissance : Hyacinthe, ami d'enfance de Phèdre condamné à un asservissement éternel en tant que maître du détroit et que notre héroïne entend bien délivrer. Encore une fois l'action n'est guère présente dans toute la partie qui concerne les événements de Terre d'Ange mais ensuite accrochez-vous! Jacqueline Carey n'y va pas de main morte avec ce troisième et dernier tome, sans aucun doute le plus réussi de tous et dans lequel on retrouve évidemment tout ce qui avait pu nous charmer auparavant, et bien plus encore. Complot, amour, devoir, souffrance, horreur, trahison..., impossible de reprendre son souffle avant le point final.

Cette fois ce sont sur les terres orientales de son univers que nous entraîne l'auteur, de l'Égypte sous le règne des Ptolémées aux arides et désertiques terres africaines en passant par une réplique horrifiante de l'empire perse. Difficile dans ce contexte de ne pas se sentir aussitôt totalement dépaysée, tant par la diversité des paysages en eux-mêmes que par la variété de coutumes et modes de vie évoqués. Il vous faudra cela dit avoir le coeur bien accroché, car si certaines scènes des précédents tomes pouvaient risquer de choquer quelques âmes sensibles (bien que cela ne soit en rien le but premier de l'auteur), Jacqueline Carey y va ici plus fort encore. Certains passages sont ainsi presque insoutenables tant ils vont loin dans l'horreur. Pourtant jamais la question de savoir si la lecture doit se poursuivre ou non ne se pose tant on est prit par l'histoire et par le désir de savoir comment s'en sortiront ces personnages que l'on a appris à aimé.

Une trilogie formidable et une des plus belle héroïne de fantasy qu'il m'a été donné de découvrir. Une héroïne que l'auteur nous donne l'occasion de retrouver (bien que cette fois en tant que personnage secondaire) dans une seconde trilogie, « Imriel », dont je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle comblera toutes les attentes des amateurs de « Kushiel ».
Commenter  J’apprécie          200
Salut les Babelionautes
Je termine à l'instant et pour la troisième fois l'Avatar de Jacqueline Carey, troisième tome sur les Six qui ont étés traduits pour l'instant.
Traduite avec Brio par Fred le Berre que j'avais rencontré en présence de l'Auteure en petit comité pendant les Imaginales 2010.
L'histoire est centrée autour de la sexualité sans être pornographique
Jacqueline Carey c'est inspirée de beaucoup de mythes religieux et si vous êtes attentif vous reconnaitrez les villes et les pays traversés par Phèdre et Joscelin, l'Anguisette et le Cassilin.
La sexualité du pays d'ange est absolument libertaire, leur devise est "Aime comme tu l'entends" et notre héroïne en use et en abuse pour arriver a ses fins.
L'Avatar, est un récit de Fantasy épique, charnel, sensuel et mystérieux, où l'amour est sophistiqué mais cruel, Mais n'allez pas croire que c'est vulgaire !!
Et c'est encore Melisande qui va être la cause de beaucoup de tourments, pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédant ne lisaient pas ce qui est masqué.
Érotisme, Espionnage, Aventure, Humour, Amour, vous trouverez tous cela et plus encore dans cette trilogie, la saga de Kushiel se joue des étiquettes pour n'être à la fin qu'un très grand roman totalisant avec la trilogie d'Imriel plus de 4500 pages qui m'ont enchanté et surpris par son originalité et son audace.
Mais une fois tourner la dernière page on regrette que les éditions Bragelonne n'est pas continuée de traduire et d'éditer sa troisième trilogie < Naamah's >
Merci à Frédéric le Berre pour la traduction sans laquelle je n'aurai pas pus savourer cette Oeuvre gigantesque.
Commenter  J’apprécie          150
L'écriture est toujours magnifique. C'est pour moi un des gros points forts de Jacqueline Carey. Avec Jaworski et Peru, c'est l'une de mes 3 plumes préférées en fantasy. Avec elle, aucun problème pour se représenter une émotion, un paysage, une personne. L'immersion dans l'univers est nettement plus facile.

Les personnages... celui qui me déroute le plus reste Joscelin, qui a cette facilité déconcertante à m'exaspérer... tout en restant l'un de mes préférés, quoiqu'il fasse et dise. Et pourtant, dans ce 3ème tome, j'ai vraiment eu mal pour lui. Il endure ici tellement et avec un amour et une obstination à nul autre pareil. Il a beaucoup de mérite.

Phèdre va aussi au bout du bout. Il y a eu de la noirceur, dans les deux précèdents tomes, oui. Mais rien à voir avec ce qu'elle rencontre ici, dans le royaume des morts et qui vit encore... Phèdre qui ne peut résister à l'appel de sa plus grande faiblesse et qui va lui faire rencontrer un être incroyable: Imriel.

Imriel, un petit garçon et déjà un homme. Blessé plus qu'il ne devrait être possible à cet âge, ayant vu, enduré et entendu des choses qu'il n'aurait jamais dû. Je l'ai trouvé crédible face à son passé et probable avenir. Il m'a touché, avec son côté sauvage et la seconde d'après, sa fragilité. Il le montrera souvent; le courage et la force ne lui manquent pas. Cependant, il reste un petit garçon, hanté par des cauchemars, poursuivi par des ennemis, au passé familial tellement lourd à porter. Heureusement pour lui, sa route croisera celle de Phèdre et Joscelin.

On voyage beaucoup, une fois de plus. Dans des contrées évoquées, mais encore jamais visitées. Je me régale de ces paysages que Jacqueline Carey arrive si bien à décrire. Parfois, ou même souvent, je m'y croyais.
Un autre point fort rencontré dans ce tome: on reste loin des intrigues de la cour. On était en plein dedans dans le tome 1, un peu moins dans le tome 2, et là, on voyage tellement, et à la poursuite de réponses qui sont bien loin des problèmes rencontrés à la cour que les complots n'y ont pas leur place. Et même si ces intrigues politiques m'ont énormément plu, c'est aussi agréable de voir autre chose.

Alors oui bien sûr, il y a des moments plus palpitants que d'autres. J'ai trouvé, comme souvent dans cette trilogie, que l'histoire met vraiment un moment à démarrer, mais cela fait partie du charme de Jacqueline Carey. L'univers, tout est si complet et travaillé, qu'il faut bien sûr plus que quelques pages pour poser tous les éléments nécessaires à une histoire prenante et qui possède une dimension importante.

Le point faible pour moi est que l'auteure a essayé de mener deux fils rouges en même temps et je n'ai pas adhéré à la manière que ces deux histoires se chevauchaient. C'était un peu ''trop'', trop facile finalement de voir comment elles se complétaient, et trop car si importante l'une est l'autre qu'ensemble, je n'y trouvais plus mon compte, finalement.

Alors voilà, en résumé, j'ai adoré, je me suis régalée avec une fantasy extra,qui m'a fait passer de si bons moments! Imriel, qui possède à son tour 3 tomes, continuera sans aucun doute à me faire passer d'autres moments d'exception!


Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          112
Il est difficile de faire une critique à la hauteur d'une trilogie que l'on a tant apprécié même si je vais quand même essayer... (2 jours après la lecture de la dernière page)

Autant j'avais légèrement moins apprécié le tome 2, qui m'avait donné l'impression d'un second tome 1 par rapport aux complots, autant ce dernier tome est juste incroyablement spectaculaire!

Pour commencer, je dirais que Jacqueline Carey est a son apogée dans ce troisième opus, au sommet de son art tant sa plume est magnifique, magique, et nous transporte encore plus que lors des tomes précédents! Certes certains passages trainent encore en longueur, mais la délicatesse des descriptions nous transporte au delà de toutes les attentes que l'on peut avoir et les dépassent totalement! On ne peut que s'incliner devant un tel travail!

L'histoire en elle même est palpitante, j'avais du mal a refermé mon livre, tant on est absorbé par l'envie de connaître la suite (même si je me répète, l'écriture de l'auteur en est certainement la raison principale!) Ce que j'ai aimé que j'ai trouvé qui était différent du second volume, c'est qu'ici, il y a de l'action quasiment constamment, des nouveaux mystères, de nouvelles énigmes à résoudre, un nouveau voyage, sombre et hasardeux, qui entraîne Phèdre vers des régions insoupçonnables, et inimaginable, tellement on ne s'y attends pas! Pour les âmes sensibles, il faut s'accrocher lors de certaines scènes, mais si vous aimez les mondes cruels et sans pitié, alors vous adorerez ce troisième tome! On conclue finalement la trilogie sur une fin superbe, qui donne vraiment envie de découvrir la prochaine trilogie: Imriel

Dans ce dernier volume, les personnages sont magistraux, complets, prennent pleinement mesure de leur quête, de leur nature, ils l'acceptent enfin, autant des bons que des mauvais côté, leurs défauts que leurs qualités, et c'est beau à voir, à lire, on se délecte de cette évolution des relations tissés entre les premiers personnages principaux des premiers tomes, mais également des nouveaux personnages, qui ont des caractère entiers bien a eux, et de fortes personnalités ce qui donne envie de mieux les connaître, découvrir leur sensibilité, ce qu'ils cachent.

La seule chose qui a été assez difficile pour moi je dirais aura été toutes ces croyances religieuses, cette mythologie inventée, qui n'est pas forcément facile lors de certains passages, a quel point que l'on peut vite oublier les passages complexes... mais ce n'est pas trop grave, car les points importants et principaux sont tout de même retenus au final!

La moralité de cette histoire est juste magnifique, donne un sens à cette lecture, et on ne ressort pas indemne de ce troisième tome, pour ma part j'en ressort transformée, grandie, tout comme cette aventure transforme et fait évoluer ses personnages!

Si vous aimez les aventures épiques, les mondes remplis de guerre, d'amour et de haine, de personnages entiers, complexes, de jeux de pouvoir et de politique n'attendez plus, et lisez cette trilogie!

Commenter  J’apprécie          100
Dix ans ont passé, dix années pendant lesquelles Phèdre a pu profiter de son nouveau statut et se remettre de tout ce qu'elle avait pu subir dans les deux tomes précédents. le seul véritable nuage sur un bonheur qui aurait pu être complet auprès de Joscelin c'est la malédiction de Hyacinthe, car malgré toutes ses recherches elle ne sait toujours pas comment la briser.

Mais ce qui va la renvoyer sur la route c'est l'appel de sa pire ennemie, Mélisandre, dont le fils caché de tous a été enlevé. Phèdre qui ne peut laisser un innocent payer le prix de la politique et des erreurs de ses aînés va donc se lancer sur ses traces, un voyage qui l'emmènera jusqu'au bout de l'enfer...

La conclusion de cette trilogie est relativement différente des précédents, ici pas de grandes batailles, mais plutôt une lutte incessante pour repousser les limites de ce que peuvent supporter l'élue de Kushiel et celui qui ne peut la quitter. Mais même avec moins d'action et plus de psychologie, Jacqueline Carey a assez de talent pour nous tenir en haleine tout au long de ce dernier opus et pour nous mener jusqu'à une fin en apothéose. Autant dire que la trilogie Imriel est maintenant bien placée dans ma liste des prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          90
Et voici 950 pages d'une intense narration qui clôture une trilogie tout aussi intense.
Une lecture autant longue, que riche. Autant palpitante qu'un peu lassante, à mon sens, dans ce troisième tome. Si j'ai toujours autant apprécié les personnages et surtout la plume de l'auteur, si j'ai particulièrement reconnu la finesse de la trame et la complexité de tout cet univers si bien décrit dans les moindres détails, j'ai trouvé par moments le temps long. Ce tome n'est donc pas mon préféré. Trop de passages descriptifs sur les trajets, les voyages, les paysages qui se suivent et ne se ressemblent pas. Certes, cela a son charme et apporte une certaine vraisemblance au temps du récit. Deux années d'aventure qui se déroulent et se passent d'ellipses grossières, mais qui peuvent perdre quelques lecteurs impatients en route.
De plus, la noirceur de cette nouvelle épopée m'a un peu perturbée. Encore une fois, l'élue de Kushiel va aller au coeur du danger, va pousser ses limites à l'extrême et se retrouver aux mains d'un terrible souverain torturé et pervers. Il faut être un tant soit peu préparé. On va dire que ce troisième tome monte encore d'un cran dans l'idée de masochisme, thème lié à cette héroïne atypique.

Revenons au point de départ. Nous retrouvons Phèdre et Joscelin, 10 ans après leur aventure à la Sérinissima, après avoir déjoué les plans maléfiques de Mélisandre, et avoir encore une fois sauvé le trône d'Ysandre. Mélisandre est depuis lors retenue captive alors que son fils, Imriel, reste introuvable. Elle garde scrupuleusement le secret de sa trace. le récit débute réellement lorsque, cette dernière, envoie un message à Phèdre et lui propose un marché. Retrouver son fils qui pour le coup, a réellement disparu de sa cachette, en contre partie Mélisandre offre à Phèdre un rouleau inestimable qui pourra l'aider à trouver la clé pour sauver Hyacinthe de sa malédiction.

Inutile de vous dire que rien ne va se passer comme prévu, et que chaque pas vers Imriel fait avancer notre couple vers les traces d'autres personnages, d'autres aventures, d'autres territoires inconnus et d'autres dangers. Cette quête va encore une fois mettre à mal l'amour qui lie les deux héros, et éloigner Phèdre de sa quête principale de sauver hyacinthe.

J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur mette encore à l'épreuve les deux héros aussi durement. On ne se lasse pas de leur romance, c'est le moins que l'on puisse dire. Tous les sentiments sont exacerbés, et jamais l'amour n'a été aussi présent ici que dans les deux premiers tomes. de plus, si j'ai déploré les lenteurs de narration, j'ai aimé le fait que le roman nous fasse véritablement voyager. C'est un réel dépaysement, nous offrant des situations aussi décalées dans le fantasy et improbables, avec son lot de magie et de mythologie revisitée, que d'autres qui nous paraissent bien réalistes. Des paysages et des peuples qui nous parlent tout autant que certains thèmes comme la condition des femmes, la perversité, le sentiment de maternité...

Vous l'aurez compris il est des aventures qui se lisent et d'autres qui nous emportent réellement dans un monde à part. Kushiel brille par sa qualité et sa force à tous les points de vue. C'est une oeuvre magistrale dans le genre qui nous embarque dans sa bulle et je ne regrette pas mes 950 pages, parfois laborieuses.
Jacqueline Carey aime nous tourmenter, mais aussi nous laisser sur de belles choses, son oeuvre est aussi dure que romantique, aussi claire que sombre. elle nous remplie d'effroi et de bonheur à la fois, nous énerve bien souvent mais ne nous laisse jamais indifférent. Elle joue sur les sentiments, la psychologie, mais est immanquablement une merveilleuse conteuse d'histoires.
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce roman se termine la trilogie de quête de Phèdre. Quel bonheur de retrouver cette héroïne et de suivre encore ces aventures.
Elle va vivre le pire et le meilleur et surtout nous faire voyager comme jamais aussi bien physiquement que mentalement.
Ce dernier tome est une petite pépite et j'ai hâte d'ensuite me plonger dans la prochaine trilogie de Jacqueline Carey.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Ah Kushiel... Cette saga m'aura fait passer par toutes les émotions possibles ! Jacqueline Carey a un sacré talent de conteuse, à n'en pas douter. Dans ce dernier tome, Phèdre est chargée de retrouver Imriel. Même sa mère, Mélisande, ne sait pas où il peut bien être : il a été enlevé. Coup politique ou juste fruit du hasard ? En échange de la clé qui pourrait libérer Hyacinthe, Phèdre part avec Joscelin, son cassilin.

Dans le tome deux, j'avais l'impression que ce n'était au final qu'une guerre que les Dieux se livraient à travers Phèdre, mais là ce n'est plus une impression : c'est le cas. Et cette fois-ci, ils ne la sauveront plus in-extremis de manière totalement hasardeuse, c'est à l'Élue de Kushiel de trouver les solutions pour se sortir de là.

Ce dernier tome a beaucoup pris en maturité, alors que la saga est déjà pas mal mature en elle-même, se déroulant 10 ans après les évènements du deuxième tome. Il est également plus axé religion que sexe qu'avant, on y retrouve beaucoup de similitudes avec la Bible (les tablettes des 10 commandements, l'arche, les 1000 ans où Dieu teste son peuple...), mais on y retrouve aussi des similitudes avec les croyances égyptiennes et africaines.

Pour conclure sa saga, Jacqueline Carey boucle ses intrigues et répond aux questions, tout en préparant le terrain pour la saga Imriel qui vient juste après. C'est donc une fin magistrale pour cette saga qui m'aura énormément marquée. Et d'ailleurs, je fais bien de terminer cette saga avant cet été, car la réédition en poche de Imriel sort le 10 juillet dans toutes les bonnes librairies. J'ai hâte de me replonger en Terre d'Ange !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/k..
Commenter  J’apprécie          80
Quand on termine ce troisième tome de la trilogie Kushiel, on pousse un "Ouf !" de contentement et d'essoufflement mêlé. D'une part parce que le roman - et la trilogie - est assez costaud, ce qui le rend très riche mais avec quelques longueurs. Et d'autre part, l'auteur nous a tellement transporté partout, nous a tellement tenu en haleine, qu'on est pas peu satisfaits de voir le bout d'une quête commencée il y a plusieurs centaines de pages.

Depuis le début de la trilogie, Jacqueline Carey n'hésite pas à nous faire découvrir dans le détail son univers. Les relations entre les personnages sont travaillées, et bien sûr, l'intrigue est captivante. Ce troisième tome s'inscrit dans cette lignée et on retrouve le même souffle que dans les précédents.

L'Avatar commence dix ans après L'Élue. On retrouve les mêmes personnages, et malgré l'ellipse de temps, peu de choses ont changé. Et alors que Phèdre cherche à libérer Hyacinthe, toujours coincé sur son île, le destin l'appelle autre part. SI les deux premiers tomes m'avaient paru un peu similaires dans la structure, ce troisième tome change. Mélisande n'est plus un personnage aussi central qu'auparavant, bien qu'elle soit le point de départ d'une nouvelle quête pour Phèdre. Mais l'élue de Kushiel ne sera pas en reste en ce qui concerne les ennemis et les intrigues auxquels elle sera confrontée.

Ce tome nous fait découvrir des contrées nouvelles ; on sort un peu de Terre d'Ange, encore plus loin que la Serenissima, à travers les paysages du Menekhet, du Jebe Barkal... jusqu'aux dangereux et sombres confins du Drujan. J'aime autant la façon dont l'auteur a repris la carte du monde pour lui ajouter sa touche "fantasy". Beaucoup de voyages dans ce tome, et aussi pas mal de longueurs qui en résultent. J'ai fini par me lasser des interminables descriptions des différents allers retours que contient ce seul opus de la trilogie (d'autant que parfois, je ne voyais pas vraiment l'intérêt...).

Heureusement, on finit par retrouver des chapitres plus enlevés et plein d'entrain. Quand on ne suit pas le long et lent voyage des héros, on est embarqués dans leurs aventures et on vibre avec eux. On partage leurs angoisses et leur soulagement.

Un point cependant m'a gêné : la nature de Phèdre qui lui fait ressentir du plaisir dans la douleur, m'a semblé devenir un prétexte à des détails de plus en plus sordides. le long passage à Darsanga nous donne tout le "loisir" d'apprécier des tortures inédites. Pour moi, c'était de trop...



Cette trilogie aura quand même fait partie de mes meilleures lectures fantasy. Malgré des longueurs, la richesse de l'univers de Jacqueline Carey prime sur l'ensemble et en fait un récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          80
Après un deuxième tome à nouveau riche en aventures mais un peu trop répétitif dans sa structure par rapport au premier, celui-ci s'avère être une vraie bouffée d'air frais pour conclure cette première partie de la saga. 

Qui dit nouveau tome, dit nouvelle mission pour Phèdre et son consort Joscelin, qui après avoir passé deux tomes à se déchirer se sont enfin trouvés et forme un couple solide 10 ans après les derniers événements. Phèdre n'a cependant pas oublié son ami de toujours : Hyacinthe et elle est bien décidé à le délivrer de sa malédiction. Elle ne s'attendait cependant pas à ce que ça l'entraîne si loin et lui fasse vivre tant d'émotions déchirantes et bouleversantes.

J'ai juste adoré juste ce tome ! On y retrouve toute la complexité de l'univers qu'on connaît désormais, associé avec encore la découverte de nouveaux lieux, nouveaux personnages, nouvelles destinées. La partie courtisane et espionne est toujours présente mais j'ai trouvé son écrire plus subtile et moins sulfureuse, comme si l'autrice avait trouvé le bon équilibre. L'aventure et les prophéties sont toujours bien là, inclues dans de multiples mythologies passionnantes car s'appuyant un peu sur les nôtres avec juste un zeste d'invention de l'autrice pour mieux nous surprendre et nous torturer. C'est excellent.

Dès le premier chapitre, le ton est donné et le rythme aussi, celui-ci ne se dément pas du début à la fin. Phèdre aux côtés de Joscelin vit énormément d'aventures dans ce tome. Au point qu'arrivé au premier quart je trouvais déjà l'histoire bien remplie et je me demandais de quoi l'autrice allait remplir le reste. C'était mal la connaître et le tome n'a jamais souffert de la moindre baisse en régime ou du moindre effet de remplissage. Non, tout était logique, cohérent et passionnant.

L'histoire débute donc par le désir de Phèdre de libérer son ami de toujours. Pour cela, elle passe un accord avec Melisandre, qui a elle-même quelque chose à lui demander : retrouver son fils Imriel qui a disparu. Phèdre et son consort partent directement sur les routes pour tenter de démêler ce qui semble être un complot, mais ils ce qu'ils vont découvrir fait froid dans le dos. J'ai adoré les multiples rebondissements de ce tome. J'ai adoré la façon dont se sont entremêlés les souhaits de Phèdre et Melisandre, deux femmes vraiment fascinantes. J'ai adoré l'arrivée sur personnage d'Imriel dans l'histoire, un jeune garçon tellement attachant, qui va se glisser dans nos coeurs comme dans celui de nos héros avec attachement et déchirement. C'est vraiment un tome rempli d'émotion et d'amour.

Phèdre va donc traverser de multiples contrées pour remplir sa double mission. C'est passionnant pour le lecteur, d'autant plus que pour la première fois, nous avons vraiment une carte nous montrant la géographie de ce monde et nous permettant de le rattacher au nôtre. du coup, les allusions à un pays ressemblant à l'Egypte gouverné par une femme au nom proche de Cléopâtre, sont des clins d'oeil qui font plaisir. On découvre en avançant à ses côtés les cultures de ces pays, leurs tiraillements politiques, leurs liens avec Terre d'Ange et la place qu'ils accordent aux femmes et aux enfants. le thème central de ce tome qui est l'esclavage m'a autant alarmée que fait vibrer et révoltée.

J'ai eu l'impression, à chaque chapitre, d'avancer un peu plus loin dans le coeur de Phèdre et de Joscelin et de tester sans cesse les limites de leur affection réciproque mais aussi de leur engagement à leurs dieux. C'était déchirant et fascinant. L'autrice a vraiment écrit une histoire pleine d'amour et de compassion que les événements vont sans cesse mettre à l'épreuve de la pire des façons, mais sous sa plume toujours plus fine et subtile cela résonne en nous et nous fait réfléchir. Jusqu'où est-on prêt à aller par amour ?

Clairement, Kushiel est pour moi une grande saga de fantasy, écrite avec justesse et finesse, qui sait dépasser son cadre de complots urbains et de disputes de courtisanes, pour nous offrir une vaste fresque pleine d'aventures qui nous embarque sur les mers et à travers des contrées tour à tour boisées ou désertiques, pour accomplir notre destin. La mythologie imaginée est riche mais simple à suivre car les objectifs des héros ne reposent que sur une chose : sauver ce qu'ils aiment, un but louable et touchant à coup sûr. Dans ce dernier tome, l'autrice a su se renouveler, aller toujours plus loin dans l'aventure, faire mûrir joliment ses personnages et nous offrir des moments tantôt durs, tantôt très émouvants. C'est une superbe réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (674) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Kushiel (Tome 3) ?

A quelle fréquence Phèdre honore-t-elle Naamah ?

3 fois par an
2 fois par mois
1 fois par mois
4 fois par an
1 fois par an

24 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Kushiel, tome 3 : L'avatar de Jacqueline CareyCréer un quiz sur ce livre

{* *}