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Critique de MarcoKerma


J'étais intéressé et curieux de lire un livre de Daniel Cario et celui-là en particulier, pour des raisons familiales ( paternelles) et personnelles et je trouve que, sans être ce que j'appelle de la "grande" littérature - car dépourvu sans doute d'une originalité d'écriture, de style - ce livre est bien fait, bien écrit et l'intrigue tout à fait prenante, sans que je puisse deviner ce qui allait arriver. Je n'ai rien vu de particulièrement remarquable dans le style, disais-je, pas de moments de bravoure ou d'audace, pas de tournures qui le rendraient reconnaissable, mais une forme retenue, sobre et sans aucune faute de goût, ce qui est déjà pas mal. Sans faire injure à Daniel Cario, qui en a sans doute conscience, une telle histoire aurait été écrit à "un autre étage" par un Roger Vaillant (325000 francs), un Genevoix, un Giono, sans parler d'un Faulkner.. Donc la principale qualité de ce livre est l'histoire - j'ai envie de parler de scénario - qui est bien amenée (une scène inaugurale énigmatique que la suite expliquera quasiment seulement à la fin du livre), bien conduite avec juste ce qu'il faut de coups de théâtre, de péripéties sans que ce soit de trop et sans incohérences repérées. Une adaptation télé, ou même cinéma, de qualité, ferait un bon (télé)film. Daniel Cario sait peindre ses personnages d'une manière précise, sans que ce ne soit ni trop long ni bâclé ou caricatural, décrit en quelques phrases justes leurs pensées, leur psychologie, leurs émotions, leurs comportements. ( c'est un livre écrit par un homme qui connait l'humain). Les lieux sont peut-être un peu moins justement décrits et la temporalité n'est pas trop son problème je crois (on pense que l'histoire se déroule , en gros au cours de 3 saisons ou peut-être sur quelques années..) mais ça ne pose aucun problème pour la compréhension, au contraire ça l'allège, permet d'aller à l'essentiel des relations entre les personnages. Daniel Cario écrit un peu comme André Téchiné filme : ce qui compte ce sont les personnages et les relations entre eux. Les décors sont rapidement brossés en toile de fond. le seul petit problème qui m'a un petit peu gêné (voyez un peu comme c'est minime ) c'est qu'il me semble que parfois le romancier, l'écrivain enfile sans avertissement l'habit de l'historien sans réussir à ce que ça se fonde sans rupture avec le reste. L'ancien professeur de lettres ( ou de français, plus simplement ?), qui ne peut pas s'empêcher d'utiliser quelques termes un peu rares, n'a peut-être pas choisi d'adopter un seul niveau narratif mais les quelques explications historiques sont un peu plaquées artificiellement.
Je pense que je lirai avec curiosité et un plaisir d'avance d'autres livres de Daniel Cario (contrairement à ceux d'un autre auteur régional, Jean Failler).
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