Citations sur L'assassin à la pomme verte (59)

Les lettres d'amour sont des bouteilles à la mer.
Cette femme furieuse avait sorti tous ses bijoux. Si elle avait parlé, sa voix aurait été une symphonie où se serait mêlés le hurlement des vents, le grondement des torrents et le raclement aigu des oiseaux de proie.
La manière masculine de ne pas agir est d'invoquer le hasard. Il regardait le ciel quand je lui ai dit au revoir. Lorsqu'on voit quelqu'un pour la dernière fois, on n'est jamais obligé de le formuler. On peut se contenter de banalités ou de vœux très abstraits. Dans ce domaine, rien n'est indispensable, sinon pour une femme maquillée, de retenir ses larmes.
on n'a jamais employé tant d'esprit à nous rendre bêtes
Je suis parti vers l'hôtel en enfilant les rues, le cœur en fête et la marche légère. J'étais heureux comme un criminel sans arme et sans mobile, et aussi fier qu'un botaniste timoré qui aurait rassemblé toutes ses forces pour cueillir au bord du gouffre une orchidée inconnue. Un instant, je me suis arrêté devant une vitrine où trônait une psyché. Je m'y suis contemplé avec une pointe de coquetterie. N'avais-je pas de quoi être satisfait ? La mort d'un imbécile était un tout petit dommage au regard de l'immense bonheur de m'être lié pour toujours à Elena par un geste inoubliable.
Nous avions le temps de prendre un café avant que nos taxis ne viennent nous chercher. C’est parfois très doux de ne rien espérer .Passé quarante ans, le hasard bouscule la vie au lieu de la construire. Il n’est pas désagréable de savoir qu’il va prendre fin.
C’est aux escrocs et monte-en-l’air qu’on donne le nom de rats d’hôtel, qui pourtant conviendrait bien mieux aux employés.
À la réception, j’ai été accueilli par un jeune homme aux yeux clairs et aux longues mains blanches, qui m’a d’emblée parlé en anglais. L’accent était bon et le ton très juste, ménageant un partage égal entre politesse et indépendance.
Le décalage horaire m’avait plongé dans une douceur pâteuse. Pendant quelques minutes, je me suis senti envahi par la bienveillance. Le fait n’est pas courant. Mon lot ordinaire est plutôt une sourde colère contre mes semblables
Craig
C’est après la descente d’avion, après les formalités et les désagréments d’usage, quand j’ai pu enfin prendre place dans un taxi, que j’ai vraiment eu le sentiment d’être en France. La voiture allait vite. Je me suis retrouvé dans Paris où m’attendait, immuable, la poésie des choses usées, la pierre des immeubles aux angles arrondis et la trompeuse courtoisie des passants sous laquelle affleurent par instant des pointes de sauvagerie.