AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chien de Madame Halberstadt (37)

Cette nuit là, je me suis couché heureux, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. La dernière fois, c'est bien simple, c'était dans les premiers temps de mon histoire avec Maxine, quand les nuits étaient comme des lacs en été dans lesquels nous sautions, nus, en nous tenant par la main.
Commenter  J’apprécie          112
Je vivais au deuxième étage d'un immeuble en béton couleur chair d'escargot construit à la fin des années 60 dans le centre de Colombes. Un endroit sans beauté mais moins horrible que sa description ne le laisse penser.
Commenter  J’apprécie          100
–Il a l’air en forme pour douze ans… Comment il s’appelle ?
Trou. Black-out. Hiver islandais. Impossible de me rappeler le nom de ce chien que j’avais dû entendre deux fois dans la bouche de Mme Halberstadt. Je me souvenais qu’il commençait par C et ressemblait à courgette, mais rien de plus. Un maître hésite rarement quand on lui demande le nom de son chien et comme je voulais qu’elle pense qu’il m’appartenait, j’ai répondu :
–Courgette.
–Courgette ?
–Oui.
Commenter  J’apprécie          303
- Vous verrez, les animaux, ça change la vie.
C’était exactement ce que je craignais.
Commenter  J’apprécie          310
Elle m’a fait comprendre que j’avais de la chance et a continué :
- Les règles ont complètement changé. Aujourd’hui, une nana qui ne sait pas qui est Colette, qui est Gide, qui est Gnest, peut écrire un livre dans sa cuisine, le publier sur Internet et en vendre 100 000. Avant, on respectait la grande intelligence. Même ceux qui ne lisaient pas Hugo ou Balzac les admiraient. Aujourd’hui, on ne se donne même plus cette peine. On a pas d’autres aspiration que de prendre des selfies en faisant des duck faces et on le revendique. L’époque valide l'ignorance, légitime la stupidité. Le monde n’a jamais autant ressemblé un tableau de Jérôme Bosch.
Commenter  J’apprécie          70
J’aurais pu intenter un procès à mon enfance, porter plainte contre les années 80. Pour m’avoir induit en erreur, m’avoir fait croire que tout ne basculerait pas, qu’on se méfierait de la technologie, qu’on lirait toujours Aragon, Bukowski, Carson Mc Cullers, que quelqu’un comme Richard Russo serait un peu connu, que l’humanité ne deviendrait pas complètement débile, obsédée par l’argent, le foot, les marques, que nos pires cauchemars resteraient de l’ordre du phantasme. J’aurais dû, je suis sûr j’aurais touché des dommages et intérêts.
Commenter  J’apprécie          260
J’aurais pu intenter un procès à mon enfance, porter plainte contre les années 80. Pour m’avoir induit en erreur, m’avoir fait croire que tout ne basculerait pas, qu’on se méfierait de la technologie, qu’on lirait toujours Aragon, Bukowski, Carson McCullers, que quelqu’un comme Richard Russo serait un peu connu, que l’humanité ne deviendrait pas complètement débile, obsédée par l’argent, le foot, les marques, que nos pires cauchemars resteraient de l’ordre du phantasme. J’aurais dû, je suis sûr que j’aurais touché des dommages et intérêts.
Commenter  J’apprécie          90
L’île Marrante n’est ni une île, ni marrante.
Commenter  J’apprécie          50
Tu me laisses passer où je t'éclate la gueule, ai-je articulé, d'une voix parfaitement désincarnée. Je te jure, j'hésiterai pas à te bouffer l'oreille."
 Je ne sais pas d'où ça m’est venu. Des réminiscences de Myke Tyson, de Scarface, du Silence des agneaux. En tout cas, je le recommande dans des circonstances similaires.
Commenter  J’apprécie          50
Mon téléphone m’a signalé un message vocal. Au même moment, la serveuse déposait ma boisson sur la table.
- Qu’est-ce que c’est, comme race?
Elle regardait le chien avec sérieux.
- Un carlin.

- C’est ça, qu’elle a, la reine d'Angleterre?
- Non, c’est une autre race. Les corgis.
Elle le dévisageait toujours.
- Il a peut-être soif.
- Je pense, oui. Il a eu pas mal d’émotions aujourd’hui.
- Je vais chercher de l’eau.
C’est gentil.
Je l’ai regardée retourner à l’intérieur et j’ai repensé à mon téléphone.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (452) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Clara lit Proust

    Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

    Cindy Coiffure
    Emmy Coiffure
    Jenny Coiffure

    23 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}