Si vous avez envie d'une comédie policière menée tambour battant, ce roman est fait pour vous.
On est à New-York et Gaby, la soixantaine déprimée en a marre!
Marre de faire la femme de ménage alors que dans son pays, la Colombie , elle était comptable. Marre de son appart ,(que dis-je , son trou à rat !) miteux , marre de découper des bons de réduction pour remplir son frigo .
Marre de chez marre ! Basta ! Stop !
Et lorsqu'elle tombe sur un papier froissé dans la poubelle d'un appart de Manhattan (Upper East Side , si vous voulez tout savoir !), un papier sur lequel est écrit la combinaison du coffre de Mr Irving Zuckerman, son cerveau se met en mode" magouilles et compagnie" .
Qui peut résister à un collier de perles noires ayant appartenu à Jackie O , à des lingots et à une belle somme d'argent en liquide ?
Un plan se met en place . Mais comment faire quand on a été honnête toute sa vie ? Faire appel à son neveu, au collègue du dit-neveu , appeler un vieux copain perdu de vue depuis des décennies . Et qu'importe si le copain en question est en maison de retraite et plus préoccupé par son futur repas . Et qu'importe si le neveu devra jouer au gigolo gay alors qu'il est hétéro, et qu'importe si le collègue est une épave . Gaby n'a pas le choix, si elle veut changer sa vie et celle de son petit fils , il faudra faire avec !
Et de complices improbables, en couacs annoncés , Stéphane Carlier nous invite dans une comédie trépidante , une espèce de boule de neige qui va devenir une grosse avalanche...
On ne peut pas s'empêcher de penser à une future adaptation cinématographique tant ce roman a un coté rythmé et des répliques savoureuses .
Il y a un petit coté "Fréres Coen (période" Fargo" en moins gore ), pour le coté "poisse/effet boule de neige" . J'y vois aussi du " Meurtre mystérieux à Manhattan" de Woody Allen (pour l' intrigue dans un immeuble huppé et le coté amateur des protagonistes ) , J'y vois aussi du Almodovar pour le coté énergique et gay . Et un hommage à Eva Longoria ( Gaby dans "Desperate Housewives" et productrice de la série TV , "Devious Maids" mettant en scène des domestiques émigrées d'Amérique du sud ) ; mais peut-être que je vois trop loin...Je vois même les acteurs!
Avec un BON metteur en scène , ce roman pourrait devenir un film culte ...
En attendant pour ce qui est du livre : à savourer sans modération avec un esquimau glacé...
Je remercie les éditions du Cherche Midi , Solène pour son gentil mot, et Babelio pour ce bon moment .
+ Lire la suite