AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chien de Madame Halberstadt (37)

L'époque valide l'ignorance, légitime la stupidité.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire. Revisiter le monde des rêves à cinq heures de l’après-midi. Attraper les mots, les soupeser comme des tomates au marché. Parler avec son ventre autant qu’avec sa tête. Tout lâcher et tout contrôler à la fois. Dire. Dire la vérité. Raconter au plus près, au plus vrai, la folie de ce monde, sa cruauté et sa drôlerie. Faire comme si tout cela avait un sens.
Commenter  J’apprécie          100
Pressée par l’Union européenne, Amazon s’est enfin décidé à dire la vérité. Depuis ce matin, huit heures GMT, le site a mis en place un système extrêmement perfectionné, basé sur les algorithmes et les avis d’experts les plus autorisés, permettant d’évaluer au plus juste les produits qu’il propose. En livres, sans surprise, Marcel Proust tient la corde, avec plus de 20 000 notations, toutes à 5 étoiles. Cervantes et Dostoïevski arrivent derrière, avec respectivement 4,98 et 4,95 étoiles. Certain que cette nouvelle formule ne peut qu’avantager des livres aussi peu commerciaux que les miens, je clique en toute confiance sur la page d’Entrée dans l’hiver. Le roman obtient une note moyenne de 0,001 étoile. Un chiffre si faible qu’il est retiré de la vente, et disparaît de l’écran sous mes yeux. Je hurle, me réveille...
Cauchemar de benzodiazépine.
Les pires.
Commenter  J’apprécie          80
Les règles ont complètement changé. Aujourd’hui, une nana qui ne sait pas qui est Colette, qui est Gide, qui est Genet, peut écrire un livre dans sa cuisine, le publier sur internet et en vendre 100 000. Avant, on respectait la grande intelli-gence. Même ceux qui ne lisaient pas Hugo ou Balzac les admiraient. Aujourd’hui, on ne se donne même plus cette peine. On n’a pas d’autre aspiration que de prendre des selfies en faisant des duck faces et on le revendique. L’époque valide l’ignorance, légitime la stupidité.
Commenter  J’apprécie          170
Les animaux c'est un moyen dont Dieu dispose pour nous prouver son existence. Il a mis ce chien sur ton chemin parce qu'il a décidé de prendre soin de toi. ça compense pour toute la merde qu'il t'a envoyée ces dernières années. T'as intérêt à en profiter.
Commenter  J’apprécie          80
En quelques minutes, quelques secondes, même, je me réappropriai le plus grand des plaisirs. Ecrire. Revisiter le monde des rêves à cinq heures de l'après-midi. Attraper les mots, les soupeser comme des tomates au marché. Parler avec son ventre autant qu'avec sa tête. Tout lâcher et tout contrôler à la fois. Dire. Dire la vérité. Raconter au plus près, au plus vrai la folie de ce monde, sa cruauté et sa drôlerie. Faire comme si tout avait un sens.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y avait rien de normal chez cet animal. Tout en lui était trop gros ou trop petit [...] On aurait dit E.T. On aurait dit une vieille dame snob à cheval sur ses principes mais profondément bonne. On aurait dit Angela Lansbury dans Arabesque.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (452) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Clara lit Proust

    Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

    Cindy Coiffure
    Emmy Coiffure
    Jenny Coiffure

    23 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}