AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Enterrement de Serge (41)

La profession de croque-mort est à recommander aux personnes déprimées parce qu’être confronté chaque jour au malheur d’autrui est un moyen efficace d’échapper au sien.
Commenter  J’apprécie          510
Pourquoi les riches en veulent toujours plus ? Ça ne les rendra pas immortels. Surtout qu’on le sait bien, tous les anciens braqueurs vous le diront - et ce sont des gars qui ont brassé des millions d’Euros : le blé, c’est un mensonge qu’on se raconte à soi même. La vrai richesse, on l’a en se promenant en bord de Saône au début de l’automne, en sentant le parfum du forsythia dans l’air du soir, en faisant rire ou frémir un gamin à qui on lit une histoire. C’est dans ces moments là qu’on est vraiment puissant.
Commenter  J’apprécie          422
Mais bon, la vie ne marche pas comme ça. Un homme dans la force de l'âge ne peut pas dire à une famille croisée sur une aire d'autoroute Prenez moi avec vous, je suis vraiment seul et vous ne m'inspirez que de l'amour. Quand on écrit un livre, oui, on peut s'approprier la vie des autres, c'est même encouragé. Mais, dans la vie, c'est plus délicat
Commenter  J’apprécie          280
- Vous voyez, il pensait faire de grandes choses mais ce sont les petites qui l'ont rendu heureux.
- Est-ce que ce n'est pas toujours le cas ? dit le très beau prêtre en lui pressant la main.
Commenter  J’apprécie          260
La gosse s'est rendue dans la boutique sans un mot ni même un regard pour eux. Il a pensé qu'il y avait un problème puis il s'est souvenu que les jeunes sont comme ça, ils font souvent la gueule sans raison précise.
Commenter  J’apprécie          130
Pourquoi les riches en veulent toujours plus ? Ça ne les rendra pas immortels. Surtout qu'on le sait bien, tous les anciens braqueurs vous le diront - et ce sont des gars qui ont brassé des millions d'euros : le blé, c'est un mensonge qu'on se raconte à soi-même. La vraie richesse, on l'a en se promenant en bord de Saône au début de l'automne, en sentant le parfum du forsythia dans l'air du soir, en faisant rire ou frémir un gamin à qui on lit une histoire. C'est dans ces moments-là qu'on est vraiment puissant.
Commenter  J’apprécie          121
On est jeté dans cette vie comme un caillou au hasard et la suite dépend surtout de l'endroit où on est tombé.
Commenter  J’apprécie          101
- (...) Donc, ce que je voulais vous dire, c'est ça : les gens que vous aimez, n'attendez pas pour leur dire. Parce qu'après il est trop tard, on se retrouve à faire des listes à trois heures du matin et à les lire bêtement devant un cercueil.
Commenter  J’apprécie          90
Les enterrements, c'est toujours un peu une thérapie de groupe.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà une chose que le docteur Maître n'a toujours pas intégré. Il lui a dit récemment "C'est sûr que, votre métier, c'est pas l'idéal quand on a un fond dépressif". Alors que c'est tout le contraire. La profession de croque-mort est à recommander aux personnes déprimées parce qu'être confronté chaque jour au malheur d'autrui est un moyen efficace d'échapper au sien.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (568) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Clara lit Proust

    Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

    Cindy Coiffure
    Emmy Coiffure
    Jenny Coiffure

    23 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}