Malgré une entrée en lecture qui n'est pas très facile, c'est pour moi un chef d'oeuvre dans la catégorie des romans graphiques contemporains. Une prouesse dans le récit et encore plus dans le graphisme qui se révèle d'une puissance évocatrice incroyable, au vu du fait que le personnage est aveugle cela renforce encore plus les choix des mises en page des planches. Une lecture inoubliable.
Dernier Fauve d'Or d'Angoulème, L'Accident de Chasse est un roman graphique hors-norme, volumineux , en noir et blanc et un dessin impactant aux mille-et-une hachures. Angoulème semble avoir une propension pour ce type de bande dessinée qui privilégié aussi bien une forme artistique très "manuelle" qu'un fond d'histoire impactant entre fantasme et réalité comme en témoigne le précédent fauve d'or : Moi ce que j'aime, c'est les montres d'Emil Ferris...

L'Accident de Chasse est le fruit d'un labeur concocté par le scénariste David L.Carson qui signe ici son premier livre, son premier scénario greffé au dessin noir et blanc d'un certain Landis Blair, un illustrateur indépendant qui avait notamment officié dans l'horreur et le macabre. L'Accident de chasse est la première oeuvre publiée en France de Landis Blair.

Ce roman graphique est indéniablement porteur d'une force inouïe quand à sa narration, quand à la puissance émotionnelle de son intrigue qui combine aussi l'intimité d'une famille brisée, l'éloge de la littérature et de la vérité des poètes ou tout simplement le parcours tiré de la réalité d'un homme qui a décidé de sortir de son Enfer. Un roman graphique dont chaque page est illustré avec orfèvre par Landis Blair à la plume et à l'encre. Juste pour vous rendre compte de l'ardeur de ce travail qui entoure aussi bien le détail, l'encrage, la finesse des traits, je vous recommande de voir les time lapse du dessin de Mr.Blair sur Youtube. Un travail titanesque qui aura duré près de trois ans !

C'est difficile de résumé en quelques mots L'Accident de chasse, c'est un titre tellement dense et tellement généreux dans son approche. En partant d'un univers graphique assez austère, celui suggéré par le noir et blanc, les auteurs nous entrainent dans un bd incroyablement mouvementée , jamais rectiligne , dans laquelle chaque planche peut illustrer le mouvement d'une musique, l'envoutement d'une lecture en braille, la profondeur d'un encrage qui peut relever la présence d'un monstre fantomatique, la noirceur d'une fumée de cigarette qui donne vie à la parole de Rizzo. Mouvement par les onomatopées très présents ou encore par un sens de lecture plurielle qui fait que notre regard sur la bd n'est jamais linéaire, jamais dirigé. Notre oeil danse devant les planches de L'Accident de Chasse.

Pour autant, objectivement, il faut bien avouer que ce dur labeur ne plaira pas peut-être pas à un large public, du moins, peut le rebuter dans des premières pages qui sont tout de mêmes assez austères. Nous avons l'impression de rentrer dans un monde très renfermé comme si il voulait refléter l'enfermement de cet homme aveugle qui vit seul avec son fils dans les recoins d'un appartement à Chicago. le début est un peu difficile d'accès, un peu étouffant avant que la vérité sur cet "accident" de chasse donne plus de rythme à ce récit. Peu à peu, on plonge dans cet Enfer de Matt Rizzo , qui, grâce à l'aide d'un autre prisonnier finit par trouver une porte de sortie grâce à littérature. On se laisse happer par la puissance de cette intrigue, de cette histoire vraie à laquelle on a insufflé un brin d'imaginaire ou comme cela est dit dans le livre, la "vérité des poètes".

L'Accident de Chasse est un roman graphique qui donne, à travers la vie de Matt Rizzo, un formidable élan à la poésie, à la prose, à la littérature en général même si parfois c'est un peu trop dense et que les séances de lectures entre le père et le fils se révèlent un peu trop soutenus même si elles sont assez significatives dans cette ode à la littérature. L'audace de ce roman, c'est de montrer comment la poésie peut arriver à sauver de l'univers carcérale : une autre facette de ce roman graphique qui nous parle de prison. Une prison comparée de manière allégorique à L'Enfer de Dante où chaque étage représente l'un des neuf cercles de l'Enfer. Encore une fois, la littérature est sublimée dans ce titre et elle est même partagée comme le montre l'enseignement de la poésie aux prisonniers et le lien puissant entre Matt Rizzo et le prisonnier Nathan Leopold. Ce dernier avait défrayé la chronique pour un horrible meurtre à Chicago dans les années 20. Pourtant, il va être celui qui va aider Rizzo à se rattacher à la vie malgré les pulsions suicidaires de cet homme fraichement aveugle lors de son entrée en prison. Une relation tout simplement intense autour de la rédemption. L'Accident de Chasse est aussi un remarquable récit carcéral comme on en voit peu dans le monde de la bande dessinée.

Le fauve d'or est plutôt mérité pour cette bd même si ce n'est pas un titre facilement accessible. L'Accident de chasse peut séduire avant tout les lectrices et lecteurs de récits denses et appuyés, de fans assidues du noir et blanc. C'est un roman graphique qui peut vous coller une bonne trempe mais il faut d'abord lui tendre sa joue et prêter une oreille attentive à ce vaillant poète que fut Matt Rizzo.
Avalanche de prix méritée pour L'accident de chasse, une bande dessinée exceptionnelle, inspirée de personnes réelles et de leurs histoires aussi singulières que bouleversantes.

Une saga familiale, littéraire et philosophique si foisonnante qu'elle aurait pu donner naissance à un roman. C'était sans compter sur David L. Carlson et son cheminement bien inspiré aux côtés de Bobette Buster et Landis Blair qui, à histoire extraordinaire, ont pu/su donner une forme tout aussi géniale !

Le crayonné hachuré en noir et blanc, les doubles pages somptueuses, l'évolution narrative et le découpage en chapitres … Tant de choses qui dégagent une atmosphère mystérieuse de thriller ou de roman noir.
On pense également à des chefs d'oeuvres du cinéma tels que « Stand by me », « La ligne verte » ou encore « Mean street ». Mais non, tout cela est bien la vérité. Enfin… la « vérité de l'imagination » qui, pour David Carlson et Matt Rizzo dont il nous conte la vie, est tout « aussi authentique que n'importe quel fait descriptible ».

J'ai mis plusieurs jours à terminer L'accident de chasse, tout comme j'avais pris mon temps pour lire Moi, ce que j'aime, c'est les monstres (et dont j'attends la suite avec impatience !!!). Même si ces histoires sont différentes, ce sont deux oeuvres qui m'ont époustouflée et dont je conseille la lecture à tous !
👁‍🗨 - L'accident de chasse en lui-même est une version de l'histoire vraie de Matt Rizzo. Ou un angle. Un seul. L'histoire de Matt Rizzo, c'est Charlie, son fils, qui la raconte un jour à David L. Carlson qui, devant son attrait romanesque, décide d'en faire son premier livre et, a l'idée de génie de le faire illustrer par Landis Blair.
Bref, le fruit de tout ça vous l'avez là. 450 pages d'un roman graphique époustouflant.

Les + :
➕ Les illustrations.
450 planches en noir et blanc et un jeu incroyable avec les perspectives. Certaines vignettes occupent toute une page voire une double page et sont vraiment vertigineuses. Quelques exemples en slide de ce post.
➕ Un roman graphique sonore.
Le personnage principal est aveugle, un comble dans un roman graphique ! Et pourtant, l'univers sonore, seul environnement accessible à Matt Rizzo, est superbement rendu. Les bruits du quotidien en sont dessinés et cela laisse entrevoir le côté indispensable de ce sens lorsque celui de la vue n'est plus fonctionnel.
➕ La vérité de l'imagination.
Bien au-delà des faits qui ont jalonné la vie de Matt Rizzo puis de leurs impacts sur sa relation avec son fils Charlie, ce roman graphique pose des questions d'ordre plus philosophique. Rizzo aura à coeur de prouver que la vue de l'esprit, réel espace de liberté, est plus importante que la vue des yeux qui se laisse si facilement berner par l'illusion. Keats, Platon, Dante, le langage secret des poètes sont ainsi évoqués pour la démonstration. Et cela fonctionne. le mensonge est relégué au rang de “vérité de l'imagination”.

Les - :
➖ le rythme.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. Celle-ci ne commençant à mon sens qu'après le 1er tiers de l'oeuvre. Heureusement, il en reste encore beaucoup une fois emportée !
🔝 En synthèse, une oeuvre, récit allégorique, absolument fascinante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Charlie Rizzo est un jeune garçon en 1959 qui a fait une bêtise, une grosse bêtise. Avec ses amis, il a cambriolé une maison vide. Il est le chauffeur avec sa voiture. Malheureusement un voisin a noté sa plaque. Convoqué par la police, son cousin, flic et son père le presse de dénoncer ses acolytes. Buté Charlie refuse, il n'est pas une balance. C'est alors que son père, aveugle, va lui avouer la vérité. le fameux accident de chasse où il a perdu sa vue est un mensonge. En fait lui aussi a eu le même comportement que son fils, lors d'un braquage, son ami est mort et lui a perdue la vue. En colère à cause de ce mensonge qui a provoqué la rupture avec sa mère, Charlie refuse d'écouter son père. Mais ce mensonge n'était pas le seul, car le jeune délinquant et vagabond a fait de la prison. Et là il y a fait des rencontres qui l'ont changé à vie. Ne voulant pas que son fils suive sa voie, Matt va lui raconter sa vie.
Magnifique histoire sur la rédemption, sur la foi en l'éducation, sur un tueur que l'auteur ne juge pas mais dont le parcours pose question.
Le graphisme est particulier, très noir mais très lisible.
Histoire vraie. A lire absolument§
Il y a des oeuvres qui parlent directement et celle-ci en fait partie.

De la littérature, de la philosophie, des histoires imbriquées qui se répondent. le tout servi par de belles illustrations et une belle mise en page qui servent admirablement le récit.

Transcender nos prisons physiques et mentales avec Beauté et Vérité comme destination.
Quel meilleur guide que la littérature pour nous montrer le chemin ?

Un bon exercice serait de ne pas s'arrêter à l'apparente froideur de ce pavé en noir et blanc.

LISEZ !
Inspiré d'une histoire vraie, l'accident de chasse. Un récit captivant. Malgré l'épaisseur de l'album, j'ai été transportée par cette histoire à la fois sombre et pleine d'espoir. Un visuel extraordinaire, tout en hachures qui caractérisent parfaitement la personnalité des personnages.
L'histoire d'un homme brisé et sa quête du pardon entre un père et son fils. C'est très poétique. Grâce à ce récit, on y découvre plein de références historiques et culturelles. Un gros coup de coeur.

Charlie arrive à 10 ans chez son père à Chicago, père aveugle qu'il n'a pas vu depuis ses 4 ans.
Sa mère vient de mourir, et il va apprendre à partager le quotidien de cet homme victime d'un accident de chasse dans son enfance...

Les années passent, Charlie hérite de sa mère, s'achète une voiture, se fait des amis.

Un jour alors qu'il est à deux doigts d'être arrêté, et refuse de donner le nom de ses comparses, son père, pour l'aider, va lui dévoiler son histoire, la vraie histoire !

Premier roman graphique des @sonatineeditions , déjà primé, ce pavé de 472 pages va vous emporter rapidement très loin.

C'est toute l'histoire d'un enfermement multiple, d'une rédemption par la force de la littérature, de l'amitié et de la transmission...

Le tout est soutenu par l'enfer de Dante (mention spéciale pour les dessins s'y rapportant) , La suite pour violoncelle numéro 1 en sol majeur de Bach, Homère ...

Aucunement monotone, sa lecture est ponctuée de mises en pages inventives, mettant en valeur l'incroyable graphisme noir et blanc de @landisblair

En post face, l'auteur David l'Carlson, nous révèle une autre vérité ...

Une lecture somptueuse dans la catégorie essai du prix des lectrices elle 2021 !
L'album s'ouvre sur la neige. Charlie, 9 ans, fraîchement orphelin de mère, part rejoindre son père à New York.

Il connaît mal cet homme qu'il ne voit d'ordinaire que deux semaines par an.
Matt Rizzo est assureur. Il est aussi poète. Mais surtout, il est aveugle. A l'origine de sa cécité, un terrible accident. Un accident de chasse.

Charlie voudrait bien que son père lui explique d'où il vient, comment il a rencontré sa mère et pourquoi, oui, pourquoi, sa grand-mère maternelle déteste ce beau-fils pourtant aimant et a tout fait pour que sa fille coupe les ponts avec lui. Mais Matt se tait. Et plus Matt se tait, plus Charlie a envie de savoir. Evidemment.

Je ne vous dévoilerai rien de plus sur ce roman graphique absolument magnifique, tant sur la forme que sur le fond. Au fil de sublimes pages en noir et blanc, Landis Blair nous donne une magistrale leçon d'humanité.

Il y est question d'un homme qui fait de son mieux. D'un père et de son fils et d'un secret entre eux.
Il y est question des anges gardiens qui déboulent parfois dans notre vie et qui n'ont pas toujours la gueule de l'emploi. Il y est question de nos erreurs et de nos prisons.

Landis Blair nous apprend comment l'art peut littéralement nous sauver la vie et, ce faisant, nous offre un cadeau inestimable.

Livre lu dans le cadre du Grand prix des lectrices de Elle.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Beaucoup de contrastes proposés avec talent dans cette histoire, qui parle de poésie et de bandits, d'obscurité et de lumière, de mensonge, de vérité, de laideur, de beauté... bref d'humanité. Pas si étonnant finalement (et pourtant !), que tout ceci soit tiré d'une histoire vraie...

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le dessin et accrocher à l'histoire, mais une fois embarqué impossible de descendre en marche !