Mack et Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming. Ce n'est pas la première fois (c'est même la dixième) mais c'est sans doute la dernière. En effet, le couple vient de divorcer après de nombreux écarts de Mack qui est allé d'affaires louches en traquenards sans queue ni tête.
Vonnie s'est éloignée et a pris la décision de le quitter. Elle est maintenant avec un riche avocat nommé Kent. Quant à Mack, il sort de prison et est bien décidé à renouer avec cette femme qu'il a laissé partir. L'occasion de cette randonnée annuelle est donc parfaite pour évoquer le passé et faire de nouveau la route ensemble par l'avenir. Sauf que Mack n'a pas complétement laissé derrière lui ses vieux démons. En effet, il profite de la randonnée pour remplir une dernière mission : trouver une balise égarée lors d'un survol de la région. C'est un signal qui doit le guider jusqu'à celle-ci et ce signal, d'abord faible, va s'intensifier.

Le bandeau d'accroche nous annonce un "suspense à couper le souffle" dans ce récit en pleine nature. Je suis désolée d'être rabbat-joie mais pour moi le suspense n'a pas été au rendez-vous. La première partie de l'histoire est une découverte des deux personnages : l'un, bourru et qui a fait des erreurs, l'autre compréhensive et qui ne laisse pas le premier en marge de la société. Il faut dire que Mack est un acharné, un passionné : il souhaite garder le ranch de ses parents et cherche par tous les moyens le bon coup qui lui permettra de s'affranchir de ses dettes.
Puis la narration s'emballe quand la mission de Mack prend le dessus sur l'aventure personnelle et de couple. On sent l'homme comme un animal, à la fois effrayé et instinctif dans ses réflexes.
Je ne vous ai pas parlé de l'autre grand personnage de l'histoire. Il s'agit de la nature qui enveloppe les deux êtres dans un paysage changeant, à la fois merveilleux et sauvage.

Car bien plus qu'une histoire à tiroirs dont la finalité est une énième escroquerie, c'est surtout la beauté de ces jours en pleine montagne qui nous tient en haleine. On est projetés dans un Wyoming à la fois désert et dangereux où affluent braconniers et bêtes à quatre pattes.
Et rien que pour ça, on redemanderait bien quelques pages de plus !
Pendant 9 ans, tous les ans, en septembre, Mack et Vonnie ont parcouru les mêmes chemins montagneux du Wyoming pour camper et pêcher. Mais cette année quelque chose a changé. Ils ne sont plus un couple.
Maintenant Vonnie se fait appeler Yvonne et partage la vie de Kent, un avocat friqué.
Mack, lui, vient de sortir de prison. L'année qui s'est écoulée n'a été qu'un tourbillon de mauvaises décisions. Il est bien décidé à reprendre sa vie en main.
Ils partagent une dernière fois ce voyage, ces sentiers qu'ils connaissent si bien. Pour Vonnie ces cinq jours sont une façon de clôturer leur histoire. Pour Mack, il y a l'envie d'avoir seconde une chance avec cette femme qu'il a déçu mais c'est aussi l'occasion d'une dernière mission foireuse, celle qui lui permettra de sauver le ranch familial: dix mille dollars pour récupérer une balise tombée d'un avion.

Cette histoire, que la 4eme de couv m'annonçait pleine de suspens, a su vraiment me séduire mais pour des raisons n'ayant rien à voir avec l'intrigue policière à laquelle je reproche un manque d'intensité.
Il y a bien sûr les descriptions de la nature. L'environnement sauvage des montagnes du Wyoming et les lacs d'altitudes sont un cadre magnifique. On randonne aux côtés des personnages et on découvre la faune et la flore. C'est la partie nature writing pur jus du roman.
Ensuite et surtout il y a ce couple qui m'a touché. Ron Carlson met beaucoup de sensibilité et de finesse dans l'évocation de ce mariage qui s'est effrité. On découvre leur histoire au fur et à mesure de la randonnée et on souhaiterait tellement qu'ils fassent marche arrière.
L'auteur fait preuve de la même profondeur quand il évoque la relation entre Mack et son père. C'est cette capacité à scruter et à restituer les sentiments humains qui fait toute la force de ce livre.

Traduit par Sophie Aslanides
Encore un coup de maître de l'éditeur Gallmeister… le Wyoming, ses étendues sauvages, ses montagnes, ses randonneurs, ses chasseurs de cervidés.
Mack, malmené par la vie, part pour une ultime randonnée avec son ex-femme Vonnie : une histoire d'amour qui se termine mal, une randonnée d'adieu faussée par une chasse au drone et des desseins vaguement louches… Un anti-héros qui reprend le chemin de sa vie. Mais trop tard.
Mack et Vonnie sont divorcés. Mack sort de pridon, avec Vonnie, ils s'étaient promis de faire une dernière randonnée . Vonnie vient au rendez-vous bien décidée à en finir au plus vite pour retrouver Kent, son nouveau compagnon. Mais Mack profite de cette randonnée pour faire une recherche pour Yarnell, un escroc. Tout va partir de travers après leur rencontre avec des braconniers. Un roman qui m'a surprise dans le bon sens. Cette histoire pleine de suspens est bien écrite et les personnages bien campés. Une bonne surprise.
Pas de dernière chance pour Mack, mais une dernière randonnée en compagnie de Vonnie qui a fini par le quitter : trop de promesses non tenues, trop d'écarts en tous genres et, pour finir, un séjour en prison. Avant un éloignement définitif, ensemble, dans un septembre qui annonce déjà les frimas à venir, ils vont parcourir pendant six jours les montagnes du Wyoming au-dessus de Cold Creek. Mais Mack, s'il a dû renoncer à Vonnie, ne peut pas abandonner son ranch englouti sous les dettes. Tant pis, il a accepté, moyennant dix mille dollars, une curieuse mission confiée par l'un de ses contacts peu recommandables. Il va essayer de retrouver une balise provenant d'un avion grâce au signal faible qu'elle émet.
Voici un délectable morceau de « nature writing » comme les aiment les fans de pêche à la mouche, les amateurs de feux de bois et les enivrés des cimes. Mais, cerise sur le gâteau, c'est aussi un roman pour les nostalgiques des histoires d'amour empêchées. Enfin, quand les méchants débarquent et jouent les affreux, cela devient un très efficace polar d'altitude.
Si je résume bien, ce livre doit plaire à presque tout le monde, hormis les grincheux qui détestent quitter le macadam, même en plein été.
En cherchant des traces d'anciens billets sur la blogoshère (oui, c'est plus mon truc que de chercher des traces d'ours des Rocheuses ou d'élans du Canada) j'ai eu l'impression que tout le monde avait déjà lu cette aventure dans le Wyoming ! Pourtant, l'auteur n'en est pas très connu, c'est le premier livre de Ron Carlson traduit en français, alors, est-ce l'effet Gallmeister ou le côté vendeur de la quatrième de couverture qui promet un suspense paroxystique, et que j'ai un peu écourtée, d'ailleurs ? Je ne sais, mais toujours est-il que je n'ai pas raté l'occasion de l'emprunter à la bibliothèque et que je m'en trouve fort aise !
Les ingrédients annoncés sont bien présents, grands espaces, randonnée, sentiments, suspense assorti d'une bonne dose de frissons, je m'y suis tout de suite sentie bien, retrouvant le plaisir de lire les romans de Craig Johnson ou de William Tapply, et j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour attraper une truite rebelle dans un lac de montagne.
On suit avec intérêt Mack et Vonnie, leur dernière session de camping ensemble dans le Wyoming étant l'occasion de revenir sur leur rencontre et leur passé commun. Malheureusement, Mack a subi des revers d'argent, s'est acoquiné à un ou deux personnages douteux, et cette randonnée a d'autres buts que de raviver un amour défunt. D'ailleurs, de mauvaises rencontres sur les pentes du Wyoming vont venir le prouver. Ce mélange bien dosé de grands espaces, de paysages somptueux et d'ombres menaçantes est une réussite, vous pouvez le lire si vous ne vous attendez pas à un pur thriller qu'il n'est pas.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
A bien des égards, ce roman n'était pas un authentique policier : pas de représentant de l'ordre ou de la justice structurant l'intrigue, pas d'enchaînement de scènes ou de plans noirs. le suspense est là en filigrane tout au long de leur randonnée et culminant dans les dernières pages…
Est-ce qu'il est plus marqué sur la dernière mission, pas très nette de Mack ou sur l'histoire du couple Mac et Vonnie ? C'est justement sur ce parallèle entre sa vie sentimentale, l'espoir de cette ultime randonnée, et l'échec éprouvé de sa vie que repose l'attente de la lecture, notre intrusion dans ce personnage de cow-boy pudique.
Bien sûr, pour une fan comme moi, des marches en montagne et des paysages américains, aller se promener et se faire surprendre par les ours, faire une partie de pêche dans les lacs silencieux de Wyoming, c'était gagné d'avance! Bingo, du plaisir de lire et d'être là-bas… Une belle approche de personnages tout en finesse donne le relief à ce roman qui déroule le grand tapis des immensités du grand Ouest américain.
Très bon roman de la collection Gallmeister. «Une élégie sur un mariage brisé» dans le décor remarquablement évoqué des montagnes du Wyoming. On marche avec les personnages, on y sent le feu de bois, la gelée matinale, la sensation d'infini devant les points de vue, les lacs où sautent des truites, la solitude et les dangers : des braconniers. Malgré leur rupture, les anciens amants se retrouvent dans leur lutte pour se sauver. le récit alterne descriptions détaillées et retours en arrière qui dévoilent peu à peu le passé de ces amants piégés dans les montagnes de leur jeunesse.
Mack a merdé. Il était bon rancher, s'occupant de divertir les touristes qui venaient passer quelques jours dans le ranch de son père. Il aimait et été aimé par Vonnie qu'il connut au début de la vingtaine. Mais son père est mort et Mack n'avait pas l'envie ni les épaules pour prendre la direction du ranch. Il s'est mis à boire, a eu des mauvaises fréquentations et s'est retrouvé en prison après avoir fait de mauvais choix. Il est sorti désormais et décidé à rentrer dans le droit chemin. Avec Vonnie, qui n'est plus sienne, ils partent pour une dernière excursion dans les montagnes du Wyoming, une randonnée qui s'avérera plus dangereuse que prévue…
Mack est un gars des montagnes, il les connait comme sa poche et le roman s'inscrit parfaitement dans la veine du nature writing où la nature est transcendée et opposée à l'univers des villes. C'est une histoire simple mais bien racontée, qui sonne juste et exhale un petit parfum mélancolique de vie gâchée et de paradis perdu.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Un premier livre de cet auteur pour moi mais je ne me faisais pas de soucis, avec les éditions Gallmeister je suis rarement déçue. L'auteur nous emmène au coeur de la nature, là où la vraie nature des hommes se met à nue. Un homme et son ex femme partent pêcher comme chaque année depuis 10 ans, en pleine nature. Malheureusement ils se retrouvent rapidement face à la cupidité des hommes. Une très belle histoire et un auteur que je vais relire avec plaisir.