AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 22 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1850, Kate est devenue malgré elle, l'héritière légitime du domaine de Bellecombe. En Angleterre, la loi stipule que si aucun héritier mal n'est vivant, la fille ainée peut prendre en gestion le domaine familial, jusqu'à son potentiel mariage, son mari reprenant ainsi la suite des affaires domestiques.
Kate est malheureusement ce que ‘l'on sut nommer une vieille fille, âgée de 28 ans, elle a la lourde charge de gérer sa jeune soeur de 19 ans encore mineure, qui rêve de se marier, ainsi que d'une mère dans la force de l'âge qui se prend encore et toujours pour une adolescente.

Jusqu' au jour où la rencontre avec un homme vient tout basculer.

Kate est une jeune femme soumise aux obligations de son pays, assez mature pour gérer un domaine, mais pas assez fiable pour gérer la vie de sa soeur et la sienne. Cette femme de caractère, défi les hommes de sa famille et les conditions de vie de la femme dans son pays en démontrant de la vivacité et de la perspicacité. Elle gère d'une poigne de fer et empli d'amour un héritage qu'elle compte bien transmettre un jour où l'autre.
Cette jeune femme qui est considérée comme vieille fille, cherche un homme fiable capable de gérer sans pour autant dilapider un bien générationnel. Elle désire de l'amour, du respect et surtout de la confiance mutuelle.

Je découvre une nouvelle catégorie chez harlequin : victoria, un domaine spécialement dédié aux femmes fortes dans l'histoire anglaise ou saxonne. Des femmes qui ont voulu défier la condition des hommes dans laquelle elles sont enfermées à cause de leur sexe.
Je découvre également une auteure, qui je l'avoue, je ne me serais pas penchée, étant donné que moi et les héroïnes anglaises, nous ne sommes pas réellement en coalition. Comme vous le savez, je préfère de loin les Highlanders et les vikings, qui sont moins gnian-gnian. Et je peux vous dire, que je l'aurais regretté.

L'héritière de Bellecombe est une romance historique prenante et diablement captivante. L'auteure, a réussi, au travers d'un écrit simple, d'une plume raffinée et séduisante à me happer, du début à la fin.
Le gros point fort de cette romance est le caractère de l'ensemble des personnages, tous ont une importance, de la soeur, à la mère qui pour moi est un énorme coup de coeur. Ne vous fiez pas aux apparences, c'est mère, peut être une véritable louve pour protéger sa progéniture sous ses airs de femme frivole.

Ensuite la structure, avant d' appréhender chaque chapitre, nous avons droit à un titre permettant de diriger notre lecture et surtout comprendre ou donner un indice sur la direction de l'histoire.

Vous l'aurez compris l'héritière de Bellecombe est une très belle histoire historique, je ne vous parlerais pas d'Edouard, je vous laisserais le découvrir, mais mesdames, vous allez m'en vouloir. Juste je dirais deux mots : diablement excitant.
Cette histoire m'a tout simplement avec les Anglais, le seul petit défaut serait parfois des descriptions un peu longues mais tout à fait pardonnables.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La première romance historique que j'ai lu cette année s'est révélée être une belle déception! de quoi au premier abord me refroidir un peu vis-à-vis d'un genre qui est peu présent dans ma bibliothèque et que j'affectionne moins que d'autres mais allez comprendre pourquoi, j'avais très envie de laisser sa chance à L'Héritière de Bellecombe. Sa couverture un brin irrévérencieuse peut-être? Ce livre est parut il y a peu, en compagnie de deux autres dans la nouvelle collection de Harlequin: Victoria, spécialisée dans la romance historique et toutes les couvertures sont pour le moment, superbes. J'ai eu la chance de le remporter grâce à une masse critique Babelio, je remercie donc cette dernière ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.

L'histoire se passe en 1850 en Angleterre. Kate est baronne et héritière du domaine de Bellecombe qui se maintient bon gré mal gré à flots. Ses journées sont bien chargées entre la gestion courante de la propriété et les problèmes de coeurs de Nancy, sa jeune soeur. Après une dispute avec cette dernière, Kate, furieuse, va lancer son cheval au galop et entrer en collision avec un cavalier. Confuse, d'avoir provoqué sa chute et une amnésie, Kate va le ramener au domaine et prendre soin de lui jusqu'à ce qu'il retrouve ses souvenirs. Bien entendu, le fait que cet homme soit particulièrement viril ne gâche rien.

Bon, dit comme ça, même à moi le sujet me semblait un peu cliché sur les bords mais j'avais vraiment un bon pressentiment concernant cette histoire et bien m'a pris de faire ma petite curieuse parce que j'ai passé un vrai bon moment de détente en compagnie de ce livre. Ce sont, comme on peut l'imaginer les personnages qui m'ont permis de passer un moment aussi plaisant, à commencer par l'héroïne, Kate. En voilà, une femme pragmatique et lucide! du haut de ses 28 ans et de sa condition de vieille fille, Kate est réaliste et loin d'être naïve en ce qui concerne les affaires de coeurs. J'ai apprécié découvrir un personnage féminin qui s'assume complètement et vit en totale indépendance. Pour autant, on ne peut pas dire qu'elle possède un fort caractère. Elle sait être ferme tout en restant douce (une main de fer dans un gant de velours, vous voyez le genre?).

Edward quant à lui est fidèle à ce que j'espérais; un personnage complexe, avec une réputation à faire frémir la bonne société Londonienne mais qui sait se rendre très intrigant et charismatique. J'ai toujours eu un faible pour ce genre de personnage, du coup mon petit coeur de midinette ne pouvait qu'être satisfait par ce choix de l'auteur.

Autour de nos deux personnages principaux gravitent quatre ou cinq autres personnages secondaires: amis, famille, connaissances. J'ai trouvé leurs traits parfois un poil trop accentués mais ce n'est pas non plus dérangeant dans le sens où ça participe à donner du peps et de la bonne humeur à ce récit.

En parlant de bonne humeur, j'ai trouvé les interactions entre Kate et Edward particulièrement savoureuses; tantôt graves, tantôt humoristiques mais toujours addictives. J'avais un peu peur que tout le roman tourne autour de l'amnésie d'Edward, ce qui aurait pu entrainer quelques longueurs mais pas du tout. L'auteure en garde vraiment sous le coude pour la deuxième moitié de son histoire. Elle sait distiller à merveille scènes sensuelles et rebondissements avec une plume toujours agréable et sautillante.

En résumé, grâce à ce livre, j'ai tendance à me laisser croire que je peux me réconcilier avec ce genre littéraire! Je lui met la note maximale de 5/5. Parce que sans que ce soit un coup de coeur, je ne vois pas de quelle manière ce livre aurait pu être plus plaisant qu'il ne l'a été. Ce qui est sûr c'est que j'ai désormais envie de découvrir d'autres titres de la collection Victoria chez Harlequin.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00
Etre la Baronne de Bellecombe n'est pas simple et Kate s'est enfermée dans cette vie, alors quand un bel homme inconnu et amnésique débarque chez elle, elle ne peut que se laisser tenter. Etre séduite c'est beau et c'est bon, mais quand la réalité nous rattrape et qu'elle n'est pas glorieuse que reste-il ? La résignation ? La colère ? L'obstination ?

Kate est une femme qui gère d'une main de maître son domaine, devenue Baronne malgré elle, elle n'a pour but que de tenir à flot et de faire prospérer ce qui lui appartient. Mais cette vie a une contre partie bien triste, comment trouver l'amour ou ne serait ce qu'un homme acceptant cette vie, quand on passe son temps dans la campagne, la boue, avec les animaux et les tâches ingrates ? C'est donc une femme à la fois forte et résignée que l'on découvre. On ressent énormément sa volonté de garder Bellecombe en bon état, pour elle mais aussi pour toutes les personnes qui y vivent, elle nous inspire un grand respect, un sens du partage aussi, mais l'absence d'Amour dégage un sentiment d'incomplétude, elle ne l'avoue pas mais nous le transmet avec force. Kate est une femme attachante et touchante, alors c'est avec joie et plaisir qu'on la voit succomber à Edward.

Ned Quartermaire est le séduisant gérant d'un club de jeu privé à Londres. Cette activité bien que prospère et lucrative n'est que mal vu de la société durant la période Régence, c'est donc un homme calculateur, profiteur et non convenable que nous découvrons. Suite à un accident de cheval, il devient amnésique temporaire et rouvre les yeux dans la demeure de Kate, sachant uniquement son nom : Edward. D'entrée de jeu nous sommes frappés par la différence entre le Ned d'avant et le Edward présent, exit l'homme de mauvaise compagnie, il devient volontaire, réfléchi, attentionné et vrai, car c'est bien ce dernier point que l'on ressent le plus, nous avons enfin à faire à sa véritable personnalité. Ce changement radical est captivant et intriguant, nous connaissons sa vie alors nous sommes toujours dans le doute de la voir ressurgir et ternir sa nouvelle face. Pourtant nous sommes ravis de le voir petit à petit tomber amoureux de Kate, s'ouvrir à elle, envisager une autre vie, mais le retour de sa mémoire nous fait l'effet d'une claque et nous retournons à la case départ.

Un autre personnage, secondaire certes mais qui a une grande importance, c'est Aurélie la mère de Kate. Celle-ci est déraisonnable, libertine et insouciante mais nous nous rendons vite compte que sous cette carapace se cache une femme prête à tout pour le bonheur de ses enfants. Elle n'a pas peur d'aller au devant des soucis pour protéger ses filles et cela la rend admirable et touchante.

C'est une romance entre deux êtres que tout oppose, l'évolution de leur histoire se fait en douceur nous permettant ainsi de bien l'appréhender. Les problèmes qu'ils rencontrent relancent à chaque fois l'histoire et l'intrigue donnant donc également un côté palpitant et captivant. Arriveront-ils à surpasser tous ces obstacles ?
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}