4,3

Élise avait 8 ans quand sa mère est morte. Depuis 4 ans son père n'a plus jamais voulu en reparler, il a voulu effacer toute trace d'elle et du Japon de leur vie à tous les deux. Ils se sont installés dans une morne routine (faite de règles à ne pas enfreindre) et coupée de tous leurs anciens proches. Mais quand la mère de sa mère débarque brusquement chez eux après plus de 5 ans sans la voir elle va bousculer leur quotidien et faire voler en éclats les non-dits. Elle va enfin lui parler de sa mère et « dégeler » un peu son père sur le sujet, même si rien ne se fera facilement et sans heurts.
J'ai beaucoup aimé ce récit, que j'ai trouvé assez juste, sur un deuil difficile. Mais c'est aussi un beau roman sur la relation entre un père et sa fille, qui vivent vraiment en vase clos jusqu'à l'irruption de la grand-mère. C'est aussi grâce à cette dernière qu'Elise, qui a fini par nouer une amitié atypique, ose faire entrer sa seule amie dans leur intimité. On découvre bien sûr aussi un peu de la culture japonaise, ce qui a d'autant plus de sens que ce livre a été écrit dans le cadre d'une résidence à Kyoto en 2021.
Un petit trésor de poésie, loin d'être triste malgré l'absence de la mère de la jeune héroïne.
Il m'a donne l'envie de déguster un thé sakura sencha en regardant les cerisiers en fleurs.
C'est loin de n'être qu'un livre jeunesse. Il m'a touché pourtant je suis un grand-père.
Je lis que très rarement des romans jeunesses mais celui-là m'a été recommandée par une amie alors j'ai foncé et quelle réussite !

Ce roman traite du deuil. Elise a douze ans et elle a perdu sa mère. Elle a mal au coeur mais avec son père ils ont deux façons bien distinctes de traiter leur tristesse et leur peine.

C'est un parfait mélange d'émotions ! C'est frais, piquant et émouvant.

J'ai littéralement adoré ce livre. Chaque personnage est incroyable et attachant. L'arrivée de la grand-mère met du baume au coeur.

Les références au Japon sont d'ailleurs vraiment sympa et je me répète mais j'ai passé un excellent moment de lecture !

Je recommande chaudement On ne dit pas sayonara, que ce soit avec Elise, ou Stella sa meilleure amie déjantée, son père froid mais regorgeant d'amour et qui se cache derrière des tartes aux oignons. Mais encore la grand-mère qui s'exprime, ravive le passée et n'hésite pas à parler de sa fille décédée qui lui manque. Et pour finir, n'oublions pas ce fantastique personnage ; la prof d'arts plastiques qui m'a fait beaucoup rigolé.

Véritable coup de coeur et très contente de m'être laissée tenter !
Élise, 12 ans, a perdu sa maman depuis quatre ans.
Mais c'est un sujet complètement tabou : son père, éperdument triste, a édicté cinq règles dont celle de ne pas poser LA question sur la mort de sa mère.
Mais sa rencontre avec Stella, qui va devenir sa meilleure amie, va l'amener peu à peu à sortir de sa réserve, rire, vivre tout simplement.
Et quand sa grand-mère maternelle débarque du Japon, les règles de la maison risquent d'être chahutées.
Un roman à la fois émouvant et drôle, vif et tendre qui nous montre que la vie est la plus forte.
Pour les lecteurs à partir de 11 ans
Ce roman m'a été conseillé par mon libraire qui me l'a présenté comme un coup de coeur. Pour moi, c'est un roman agréable à lire, mais il a manqué ce petit plus pour en faire un coup de coeur et je me suis parfois ennuyée. On comprend dès le début qu'Elise et son père ont du mal à faire leur deuil. Grâce à sa grand-mère japonaise et à son amie Stella, Elise va enfin pouvoir poser LA question à son père, celle qui va les faire avancer.
Je reste un peu sur ma faim: ce roman n'est à mon avis pas le meilleur qui taite de ce thème. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
Élise est une jeune adolescente franco-japonaise, qui a malheureusement perdu sa mère dans des conditions très troubles. Depuis cette disparition, son père semble différent et ne veut plus évoquer du tout, d'une façon ou d'une autre, celle avec qui il a passé une partie de sa vie. Mais à l'âge où l'identité se construit, les nombreuses questions qui l'assaillent au quotidien et la tristesse dans laquelle s'enferme son père, sont autant de freins pour Élise. Heureusement pour elle, deux petites lumières se présentent ; l'une est sa nouvelle meilleure amie Stella et l'autre est sa grand-mère, fraîchement débarquée du Japon, bien décidée à aider ses proches à sa façon.

Une histoire tout en douceur, qui permet d'aborder des sujets qui ne le sont pourtant pas tellement, comme par exemple les relations familiales, le deuil ou encore, la quête / construction de soi-même. L'écriture est simple mais terriblement efficace ; en un rien de temps, on nous emporte dans l'univers d'une Élise si touchante, au regard tantôt lucide tantôt enfantin quant à ce qui l'entoure. Son amitié, qui se tisse progressivement, avec Stella est une véritable bouffée d'air frais ; cet autre personnage est rafraichissant car attendrissante à sa façon et en même temps, c'est une boute-en-train fanatique de Sasuke. J'avoue que leur complicité ou les références (parfois un peu excessives) à Naruto ainsi qu'à d'autres mangas m'ont rappelé quelques souvenirs de mes années collège et c'est ce qui m'a énormément plu à travers ce texte : son authenticité. On passe ainsi du rire à la peine, voire même aux petites larmes, notamment avec une fin que je trouve absolument magnifique et qui reste gravée dans ma mémoire. Au bout du compte, c'est un roman qui parle à tous et qui peut permettre de créer un dialogue, pour qui ne parviendrait pas à mettre des mots sur sa douleur. Une petite perle.
A partir de 12-13 ans (et non pas 10 comme indiqué sur la 4ème de couverture).
Une très belle découverte poétique, drôle, tendre et très émouvante.
Cela fait quatre ans qu'Elise a perdu sa maman d'origine japonaise et son père les a enfermés dans une forteresse de tristesse et de colère.
Cette jeune fille orpheline de mère, privée de la culture maternelle compose avec le chagrin de son père, qui veille à ce qu'elle "ne manque de rien", mais ignore les répercussions de ses interdictions.
En effet, Ochimaru ( le méchant de Naruto) semble avoir pris possession du coeur de son père qui épluche des oignons pour cacher ses larmes de tristesse.
Elise vit sur la pointe des pieds, en silence au milieu des règles érigées par son père pour ne pas aborder le sujet douloureux de sa mère, ni de tout ce qui pourrait leur y faire penser ... Elle s'occupe discrètement, en silence, et fait des puzzles ... Beaucoup de puzzles... mais elle ne les finit pas... Elle s'efface, à la maison, au collège ... jusqu'à sa rencontre avec Stella une jeune fille lumineuse, drôle et qui comprend tellement bien l'âme humaine et avec qui elle va oser parler. Stella permet enfin à Elise de s'évader des contraintes imposées.
C'est l'arrivée de Sonoka, sa grand mère qui débarque tout droit du Japon, qui va alors permettre à Élise de briser les dernières chaînes qui l'emmurait dans le silence, et qui va l'aider à chercher comment chasser Ochimaru du regard de son père ...
Elle va rappeller à Elise et son père que Sumire, sa fille, existe toujours dans leur coeur. Et même si son père lutte pour rester dans son chagrin et sa colère , la petite mamie va à travers les coutumes japonaises ramener petit à petit la langue japonaise à la maison et mais aussi le souvenir de la maman d'Elise.

On ne dit pas sayonara...
Le titre est expliqué dans le roman et c'est très beau. Et mention spéciale pour la couverture épurée et pourtant si complète.
Ce roman s'adresse aux enfants et ados dès 10 ans.
Un père français, une mère japonaise, leur fille. Ils vivent en France. La mère / épouse décède. Chacun va vivre le deuil à sa façon : désormais le Japon est bannis ainsi que le piano. Mais une camarade de classe va remettre en question ce nouvel ordre : est-ce le souvenir va reprendre sa place, le Japon qui fait parti de l'identité de la fillette ?
J'ai choisi ce livre au hasard en tombant dans une librairie. C'est le titre qui m'as d'abord attiré, aimant énormément la culture japonaise. Puis ensuite j'ai lu le résumé et c'est cette part de mystère qui m' attirer. J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde des thèmes tel que le deuil, l'absence d'un ou des parents, la douleur et enfin la recherche d'identité du personnage principale se prénommant Elise. J'aime ce livre car tout fais sens avec de belle métaphore surtout celle des pièces de puzzles, ou l'on aperçoit l'histoire d'Elise comme un puzzle qui auxquelles nous ajoutons une pièce a chaque nouvelles pages lues. C'est le puzzle de sa vie. Enfin j'ai aimé ce livre malgré qu'il est recommandé aux enfants de 10 ans et que j'en ai 16ans. C'est un voyage à travers l'histoire de notre héroïne en quêtes de réponse et un voyage vers le Japon. Malgré cela je trouve que les raisons pour laquelle le père évite de parler de la mère d'Elise sont un peu maigre mais au moins je m'y attendais pas, je me disait que cela allait être simplement une histoire de tromperie mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette oeuvre.
"On ne dit pas sayonara" mais plutôt "Mata ne !" quand on espère revoir la personne. Immense coup de coeur pour ce roman jeunesse ! Élise, 12 ans, est une adolescente simple, elle n'a pas un "truc" en plus, elle a mëme un "truc" en moins : sa maman est morte quand elle avait 8 ans. Son papa a décidé de gérer ce deuil en n'évoquant jamais le souvenir de Sumire. Alors Élise poursuit son chemin ponctué de puzzles (là c'est une experte !) et notamment celui offert par sa maman, le 100 pièces représentant des poissons-clowns, son rendez-vous quotidien. Et il y a aussi sa copine Stella, un peu loufoque... jusqu'à l'arrivée de la grand-mère, Sonoka !
Une mention spéciale aux chapitres consacrés aux cours d'arts plastiques de Madame Dedenon qui devraient provoquer des sourires chez les collégiens et chez tout le monde d'ailleurs : "sujet du jour : un trait très très mode"...