Citations sur Comment parler en public (102)

Aucun homme sensé ne construirait une maison sans un plan ; pourquoi prononcerait-il un discours sans savoir où il veut aller ?
Lorsque vous commencez à parler, jetez-vous dans votre exposé, cherchez de tout votre tête à produire un impact mental et émotionnel sur votre auditoire. Il y a neuf chances sur dix pour que vous parliez avec plus de force et d'effets naturels favorables que vous n'auriez pu l'apprendre dans les livres.
Vous devez parler avec un tel naturel que personne ne puisse soupçonner que vous avez appris à le faire. Une fenêtre n'attire pas l'attention sur elle-même. Elle laisse simplement passer la lumière. Un bon orateur doit lui ressembler. Il doit être tellement naturel que ses auditeurs ne prêtent pas attention à son style. Ils n'ont conscience que de son message.
... vous avez une personnalité. Comme orateur, c'est votre bien le plus précieux. Chérissez-la, développez-la. C'est l'étincelle qui donne force et sincérité à vos paroles. Je vous en conjure, n'essayez pas d'entrer dans un moule, vous ne seriez plus vous-même; vous perdriez votre individualité.
La difficulté lorsqu'on entraîne des adultes à parler en public, n'est pas de leur faire acquérir quelque chose mais, au contraire, de les débarrasser des entraves qui les empêchent de parler avec le naturel qu'ils auraient si quelqu'un leur donnait un coup de poing.
... improviser devant un groupe est très semblable à une conversation entre amis.
Les improvisations sont celles qui sont réellement improvisées. Elles expriment les sentiments présents. Elles s'adaptent comme un gant à la situation. Elles sont créées pour la circonstance. C'est leur raison d'être. Elles fleurissent sur l'heure, et comme les belles roses, se fanent vite. Mais le plaisir du public persistera et, plus tôt que vous ne le supposez, on vous considèrera comme une personne qui communique bien.
Dès que le corps s'anime, comme l'explique William James, l'esprit fonctionne plus rapidement. Aussi jetez-vous à corps perdu, si j'ose dire, dans votre intervention. Cela vous aidera à assurer votre succès d'improvisateur.
... si vous parlez avec énergie et vigueur, votre animation extérieure sera bénéfique pour votre tonus psychologique. Avez-vous observé quelqu'un parlant dans un groupe, qui se met soudain à faire des gestes ? aussitôt, il s'exprime plus facilement, quelque fois brillamment, et autour de lui on se tait pour l'écouter. La relation entre l'activité physique et l'activité mentale est étroite.