Citations sur Comment parler en public (102)

Aristote a très bien dit: «Pensez en homme cultivé, mais
parlez en homme simple.»
Si vous devez employer un mot technique, ne le faites qu’après l’avoir expliqué, pour que tout le monde le comprenne. Cela surtout pour les mots clés que vous répétez souvent.
Je cherchais des exemples de la vie dans cette région, il y a cinquante ans.
Qu’ai-je découvert?
Que tout était orienté vers l’avenir. L’accent était mis sur l’espoir. »
Cet exemple illustre bien la recommandation:
«Parlez à votre auditoire de ce qui l’intéresse.»
[...] l'essentiel est d'être toujours sincère : parlez avec votre coeur (p. 183)
La compétence en matière d'expression orale conduit à des compétences accrues dans d('autres domaines car l'entraînement à la parole en public est la voie royale vers la confiance en soi dans toutes les situations de la vie.

Emerson a écrit : "Rien de grand n'a été fait sans enthousiasme." C'est plus qu'une phrase bien écrite, c'est la voie du succès.
Persévérez
Quand nous apprenons quelque chose de nouveau, qu'il s'agisse de l'anglais, du golf ou de la parole en public, nous ne progressons pas régulièrement. Nous avançons par bonds, avec de brusques départs et des arrêts soudains. Puis nous piétinons pendant un certain temps ; il peut même nous arriver de faire marche arrière et de perdre du terrain. Ces phases de stagnation ou de recul sont bien connues des psychologues. Ces dont des "paliers dans la courbe de la connaissance".
Le moyen peut-être le plus facile pour capter l'attention est de montrer quelque chose. Presque tous les êtres, du plus fruste au plus intellectuel, réagiront.

Commencez à parler sur le ton de la conversation. Pour savoir si votre début est bon, testez-le à table pendant le dîner. Si le début de votre intervention ne s'intègre pas à la conversation en privé, il est probable qu'il ne paraîtra pas naturel à un auditoire.

L'intervenant qui commence par une histoire vécue est sur un terrain sûr, il ne court pas le risque de chercher ses mots ou ses idées.? Ce qu'il raconte, il l'a vécu. Il en revit les épisodes, c'est une partie de sa vie et de sa personne. Le résultat ? Une assurance accrue, une aisance qui aideront l'orateur à établir le contact avec le public.
Je souhaiterais peindre en lettres de feu de trente centimètres au-dessus des portes franchies par les étudiants, cette phrase de Napoléon : "L'art de la guerre est une science où rien ne réussit qui n'ait été pensé et calculé.
Il n'y aurait qu'à mettre l'art de parler au lieu de l'art de la guerre.