Dorothy Carnegie (Éditeur scientifique)Didier Weyne (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 17 notes)

Par l'auteur de Comment se faire des amis dont l'édition au Livre de Poche dépasse le million d'exemplaires (40 millions d'exemplaires au monde, toutes éditions confondues). - Il est indispensable pour un cadre, un enseignant, un étudiant, un directeur, un animateur, un journaliste, un ingénieur... de pouvoir s'exprimer en public avec aisance. - Vaincre la peur qui gêne devant un groupe ou un examinateur, se faire écout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bruno_Cm
  28 avril 2017
Commençons par la phrase de fin :
"Intelligemment utilisé, ce livre vous aidera à devenir un leader dans votre famille, votre communauté civique ou religieuse, votre entreprise ou votre administration, votre secteur professionnel, ou même en politique."
AU-delà de ce côté stratège, le livre est assez humain et éminemment positif et constructif.
Il n'est pas spécialement un manuel précis. Il donne des idées, ce qu'il faut faire, ne pas faire. C'est assez simple. Mais clairement l'auteur met l'accent sur la pratique, la pratique et la pratique.
Comme parler en public est quelque chose d'angoissant, parvenir à dompter cela permet un bénéfice plus large, la confiance en soi augmente en flèche et ça rejaillit sur beaucoup de pans de l'existence. Bonheur !
Quelques exemples tirés de l'expérience de l'auteur. Parlants. Les exemples. Si j'ose dire.
Prône la sincérité, si vous n'êtes pas vous, ça ne fonctionne pas, ça se sent, et vous n'êtes pas à l'aise. Par contre, sans préparation, n'espérez pas briller non plus. Ou comment l'improvisation n'est qu'en fait un gros travail en amont dans lequel l'inconscient va puiser ce qui lui faut pour répondre à la demande présente. Magie, magie ? Non.
Ce livre est un vieux livre, les exemples sont vieux aussi. Bref, il est précurseur et a été effectivement suivi de milliards d'autres livres sur le sujet. Les élèves dépassent-ils le maître ? Ce n'est pas la question. Tout n'est qu'une question de forme. Et la vraie question est : cette forme-ci de conseils et pistes vous mènera-t-il à travailler ? Si oui, génial. Si pas, cherchez une autre forme. Peut-être plus contemporaine, plus moderne, plus hype, plus swag, plus que sais-je.....
Mais clairement, pas un mauvais livre.
Let's dance !
Myrtille88
  02 août 2017
Des conseils de bon sens tout simplement. Un livre à lire et à relire quand on veut s'imprégner des ingrédients de base d'une intervention orale efficace devant autrui : parler de ce que l'on connaît, croire à ce que l'on dit, être simple et sincère, ne pas réciter le texte par coeur mais préparer quand même les idées principales, émailler les propos d'exemples vécus, associer le public et surtout, pratiquer cet exercice le plus souvent possible. Un zeste d'humour et un soupçon de confiance en soi et le tour est joué.
CharlesEdouard
  12 mars 2018
Dale Carnegie est l'auteur de "Comment se faire des amis"
je n'ai pas encore lu ce dernier.
Comme j'ai de la timidité et que je ne sais pas parler en publique, j'ai emprunté ce bouquin.
Vous trouverez des conseils pour ne pas stresser
Ce livre n'est qu'un début si nous souhaitons savoir bien parler en public, mais le mieux c'est de participer à des formations que propose l'auteur.
S'exposer, expérimenter, c'est comme cela que nous pouvons apprendre à gérer le stress, la communication verbale et non-verbale.
Ssaint_Antoine
  13 juin 2018
Un livre à travers lequel Dale Carnegie nous donne au détail le plus près ce qui se faisait pendant ses cours sur le Leadership. Au delà du titre "comment parler en public" , c'est un livre qui nous invite sérieusement à prendre confiance en nous, à nous dépasser et gardez notre naturel car nous avons toutes les cartes qu'il faut pour réussir entre nos mains.
Merci Dale, j'ai énormément appris !
hountojean
  24 septembre 2014
je veux le lire
Perle-de-ChinePerle-de-Chine   25 novembre 2014
Dans presque tous les domaines, votre passion pour le sujet vous sauvera. Si vous souhaitez fortement obtenir une chose, vous l'obtiendrez. Si vous souhaitez être bon, vous serez bon. Si vous désirez être riche, vous serez riche. Si vous voulez être cultivé, vous serez cultivé. Seulement vous devez réellement le souhaiter, et le souhaiter exclusivement, sans désirer avec la même passion cent autres choses qui sont incompatibles.
crazygirlcrazygirl   17 août 2013
A mon avis, rien n'est plus important que ce que nous pensons. Si je pouvais lire dans vos pensées, je saurais qui vous etes, car vos pensées font votre personnalité. En changeant nos pensées, nous pouvons changer notre vie.
crazygirlcrazygirl   30 août 2013
Celui qui ne veut pas faire trouve des raisons, celui qui veut faire trouve des moyens.
crazygirlcrazygirl   30 août 2013
Une fenêtre n'attire pas l'attention sur elle-même. Elle laisse simplement passer la lumière. Un bon orateur doit lui ressembler. Il doit être tellement naturel que ses auditeurs ne prêtent pas attention à son style. Il n'ont conscience que de son message.
Bruno_CmBruno_Cm   27 avril 2017
Vous devez parler avec un tel naturel que personne ne puisse soupçonner que vous avez appris à le faire. Une fenêtre n'attire pas l'attention sur elle-même. Elle laisse simplement passer la lumière. Un bon orateur doit lui ressembler. Il doit être tellement naturel que ses auditeurs ne prêtent pas attention à son style. Ils n'ont conscience que de son message.