Commençons par la phrase de fin :
"Intelligemment utilisé, ce livre vous aidera à devenir un leader dans votre famille, votre communauté civique ou religieuse, votre entreprise ou votre administration, votre secteur professionnel, ou même en politique."
AU-delà de ce côté stratège, le livre est assez humain et éminemment positif et constructif.
Il n'est pas spécialement un manuel précis. Il donne des idées, ce qu'il faut faire, ne pas faire. C'est assez simple. Mais clairement l'auteur met l'accent sur la pratique, la pratique et la pratique.
Comme parler en public est quelque chose d'angoissant, parvenir à dompter cela permet un bénéfice plus large, la confiance en soi augmente en flèche et ça rejaillit sur beaucoup de pans de l'existence. Bonheur !
Quelques exemples tirés de l'expérience de l'auteur. Parlants. Les exemples. Si j'ose dire.
Prône la sincérité, si vous n'êtes pas vous, ça ne fonctionne pas, ça se sent, et vous n'êtes pas à l'aise. Par contre, sans préparation, n'espérez pas briller non plus. Ou comment l'improvisation n'est qu'en fait un gros travail en amont dans lequel l'inconscient va puiser ce qui lui faut pour répondre à la demande présente. Magie, magie ? Non.
Ce livre est un vieux livre, les exemples sont vieux aussi. Bref, il est précurseur et a été effectivement suivi de milliards d'autres livres sur le sujet. Les élèves dépassent-ils le maître ? Ce n'est pas la question. Tout n'est qu'une question de forme. Et la vraie question est : cette forme-ci de conseils et pistes vous mènera-t-il à travailler ? Si oui, génial. Si pas, cherchez une autre forme. Peut-être plus contemporaine, plus moderne, plus hype, plus swag, plus que sais-je.....
Mais clairement, pas un mauvais livre.
Let's dance !
Commenter  J’apprécie         42
Des conseils de bon sens tout simplement. Un livre à lire et à relire quand on veut s'imprégner des ingrédients de base d'une intervention orale efficace devant autrui : parler de ce que l'on connaît, croire à ce que l'on dit, être simple et sincère, ne pas réciter le texte par coeur mais préparer quand même les idées principales, émailler les propos d'exemples vécus, associer le public et surtout, pratiquer cet exercice le plus souvent possible. Un zeste d'humour et un soupçon de confiance en soi et le tour est joué.
Commenter  J’apprécie         90
Mon problème avec ce bouquin est qu'il reste dans le flou avec les mêmes conseils que depuis la nuit des temps « croyez en vous », « préparer vous », « choisissez un sujet qui vous plaît », il prend au final assez peu en compte l'individu. Mon édition date de 1992 donc je suppose que ça joue et que ces techniques sont dépassées pour beaucoup.
Tout n'est pas à jeter, en dehors des parties sur la confiance en soi, celles sur comment capter son public, comment animer son discours et faire participer son auditoire me semble encore utile à condition de savoir les adapter au XXIème siècle.
Le livre parle de la prise de parole dans le cadre professionnel uniquement, ne connaissant rien du livre, je m'attendais à une partie dans le cadre personnel, ça ne joue pas en sa faveur.
Commenter  J’apprécie         20
A mon avis, rien n'est plus important que ce que nous pensons. Si je pouvais lire dans vos pensées, je saurais qui vous etes, car vos pensées font votre personnalité. En changeant nos pensées, nous pouvons changer notre vie.
Celui qui ne veut pas faire trouve des raisons, celui qui veut faire trouve des moyens.
Une fenêtre n'attire pas l'attention sur elle-même. Elle laisse simplement passer la lumière. Un bon orateur doit lui ressembler. Il doit être tellement naturel que ses auditeurs ne prêtent pas attention à son style. Il n'ont conscience que de son message.
William James, un des plus brillants professeurs de psychologie à Harvard, a écrit six phrases qui peuvent avoir une influence considérable sur votre vie. Six phrases qui sont comme le "Sésame ouvre-toi" de la caverne dont le trésor est le courage : "Dans presque tous les domaines, votre passion pour le sujet vous sauvera. Si vous souhaitez fortement obtenir une chose, vous l'obtiendrez. Si vous souhaitez être bon, vous serez bon.? Si vous désirez être riche, vous serez riche. Si vous voulez être cultivé, vous serez cultivé. Seulement vous devez réellement le souhaiter, et le souhaiter exclusivement, sans désirer avec la même passion cent autres choses qui sont incompatibles."
Aristote a très bien dit : "Pensez en homme cultivé, mais parlez en homme simple." Si vous devez employer un mot technique, ne le faites qu'après l'avoir expliqué, pour que tout le monde le comprenne. Cela surtout pour les mots clés que vous répétez souvent.
Dale Carnegie. Etude sur l'engagement au travail.