AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment parler en public (102)

Tout comme le pilote de ligne se tient prêt à résoudre tous les cas d'urgence qui pourraient se poser, le bon improvisateur est sur le qui-vive et se fait à lui-même mentalement d'innombrables discours qui ne seront jamais prononcés.
Commenter  J’apprécie          10
Soyez mentalement prêt à parler à l'improviste
[...] Un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'être mentalement toujours prêt à affronter une telle situation,. Lorsque vous assistez à une réunion, demandez-vous ce que vous diriez si on vous donnait la parole. Quel aspect du sujet serait le plus approprié aux circonstances ? Comment exprimeriez-vous votre accord ou votre rejet des propositions émises ?
Commenter  J’apprécie          10
Woodrow Wilson : "Si vous venez me dire : "Asseyons-nous et causons. Si nos pensées divergent, essayons de comprendre chacun nos points de vue.", nous nous apercevrons vite que nos opinions ne sont pas si éloignées, que nous différons sur quelques points, mais que beaucoup de nos idées sont communes ; si seulement nous avons la patience et le désir sincère de nous entendre, nous nous entendrons."
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'orgueil est une des caractéristiques dominantes de la nature humaine, n'est-il pas plus sage de se concilier les bonnes grâces d'un homme que de se les aliéner ? Comment ? En démontrant, comme l'a fait Paley, que ce que nous croyons est assez semblable à quelque chose que notre adversaire a déjà admis. Il est alors plus facile pour lui d'accepter que de rejeter ce que vous avancez.
Commenter  J’apprécie          10
... on ne peut projeter sa personnalité dans un discours à l'aide de sa seule intelligence. Il faut faire sentir aux autres combien on croit à ce qu'on dit.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous voulez convaincre, rappelez vous qu'il est plus efficace de faire appel aux émotions qu'à l'intelligence. Les sentiments sont plus puissants que les froides idées, et pour les éveiller, il faut être profondément sincère.
Commenter  J’apprécie          10
Harry Overstreet [...]. Le déroulement psychologique est très clair. Quand une personne dit "non" et le pense vraiment, elle fait plus que de prononcer un mot de trois lettres. Son organisme entier, glandulaire, nerveux et musculaire, se contracte dans une attitude de rejet. Habituellement, cette réaction physique est imperceptible, mais quelque fois elle peut être visible. Tout le système neuromusculaire se dresse contre un acquiescement. Au contraire, quand quelqu'un dit "oui", son attitude n'est plus défensive, mais au contraire détendue et consentante. Plus nous aurons de "oui" dès le début, plus il sera facile de gagner l'attention en faveur de la proposition finale.
Commenter  J’apprécie          20
Les nerfs qui relient les yeux au cerveau sont bien plus gros que ceux qui viennent des oreilles et l'expérience nous apprend que nous sommes plus impressionnés par les images que par les sons.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas de raison d'éviter un terme technique. Mais expliquez-le immédiatement.
Commenter  J’apprécie          10
Aristote a très bien dit : "Pensez en homme cultivé, mais parlez en homme simple." Si vous devez employer un mot technique, ne le faites qu'après l'avoir expliqué, pour que tout le monde le comprenne. Cela surtout pour les mots clés que vous répétez souvent.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (272) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}