AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment parler en public (102)

... ce que nous entendons se retient difficilement. Les impressions auditives s'envolent comme les feuilles au vent d'automne. Mais les impressions visuelles nous pénètrent comme les boulets de canon tirés par l'artillerie de Napoléon à la bataille d'Ulm sont incrustés dans une vieille maison au bord du Danube. Elles pénètrent note esprit, et chassent tout ce qui leur est opposé, comme Napoléon chassa les Autrichiens.
Commenter  J’apprécie          20
Il arrive parfois qu'on ait des difficultés à se faire comprendre. L'idée est claire dans notre esprit mais demande des explications pour l'être également dans celui de nos auditeurs. Que faire ? Cherchez une comparaison que le public comprendra, rattachez ce qui lui est inconnu à quelque chose de familier.
Commenter  J’apprécie          30
Ne perdez pas de vue votre thème principal si vous voulez être clair. Vos auditeurs doivent toujours pouvoir se dire : "Je le comprends,. Je vois ce qu'il veut dire !"
Commenter  J’apprécie          20
"Tout ce qui peut être pensé, a dit Ludwig Wittgenstein, peut l'être clairement. Tout ce qui peut être dit, peut l'être clairement."
Commenter  J’apprécie          10
Il est important de demander un acte concret, plutôt qu'une action morale, qui est trop vague. Par exemple : « Pensez de temps en temps à vos grands-parents » n'appelle pas à une action précise, dites plutôt : « Allez rendre visite à vos grands-parents cette semaine. » « Soyez patriote » sera avantageusement remplacé par : « N'oublions pas d'aller voter dimanche prochain. »
Commenter  J’apprécie          20
Tous les grands orateurs possèdent le sens du drame, mais ce n'est pas une qualité si rare. La plupart des enfants la possèdent. De nombreuses personnes que vous connaissez ont un visage expressif, un sens du théâtre et le don de mime, souhaitables pour recréer une situation. La plupart d'entre nous sommes pourvus de ces talents que nous pouvons développer avec un peu d'effort et de pratique.
Commenter  J’apprécie          20
En commençant [...] avec une phrase répondant à l'une des questions : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? vous utilisez un des plus vieux moyens du monde pour établir le contact : le récit. "Il était une fois...", sont des mots magiques qui ouvrent les vannes de l'imagination enfantin. Avec un procédé similaire, vous intéressez vos auditeurs dès les premiers mots.
Commenter  J’apprécie          30
... les gens réagissent de la même façon aux paroles et aux événements réels. Vous devez revivre l'événement pour en recréer l'atmosphère, de telle sorte que vos auditeurs ressentent le même effet que vous lorsque c'est arrivé. Pour que votre auditoire soit "pris" par votre récit, il est indispensable qu'il soit clair et laisse percer vos émotions.
Commenter  J’apprécie          20
... la "Formule Magique pour inciter à l'action" ou "Formule Motivante". Nous avons commencé à l'utiliser dans nos Entraînements et nous avons continué depuis. Qu'est-ce que cette formule ? La voici : d'abord l'événement. Commencez par un fait, une histoire qui illustre le message que vous voulez transmettre. Ensuite l'action. En termes clairs et précis, dites exactement ce que vous désirez que votre auditoire fasse. Enfin le bienfait. Faites ressortir l'avantage ou le bienfait qui en résultera pour l'intéressé.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup d'orateurs n'alignent pas leur objectif sur celui de la réunion, aussi échouent-ils souvent.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (272) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}