Citations sur Comment parler en public (102)

"Le style abstrait, a dit le philosophe français Alain, est toujours mauvais. Vos phrases doivent être pleines de pierres, de métaux, de chaises, de tables, d'animaux, d'hommes et de femmes."
Des images, des images, des images. Elles sont là, à votre disposition. Emaillez-en vos interventions, votre conversation, vous serez plus vivant et mieux écouté.
Faites "voir" ce que vous présentez
Les psychologues disent que 85 p. 100 de nos connaissances sont dures à nos impressions visuelles. Cela explique, dans doute, l'énorme succès de la télévision, tant comme moyen de publicité que comme divertissement. Parler en public tient autant du visuel que de l'auditif.
[...]
Il est bon de vous demander : "Comment puis-je inclure des détails visuels dans mon intervention ?" Puis essayez de démontrer car, comme disaient les Chinois de l'ancien temps, une image vaut mille mots.
Il n'est pas toujours facile d'insérer un dialogue dans un récit, mais vous voyez combien le style direct de la conversation aide l'auditeur à se représenter la scène. Si l'orateur possède un don d'imitation, il peut encore renforcer son effet en changeant de ton. Le dialogue donne aussi à votre intervention le ton de la conversation quotidienne. Vous communiquez alors avec nature, et non comme un pédant qui discourt ou un orateur qui déclame devant un micro.
Si vous accumulez trop de détails, votre auditoire se fatiguera et il n'y a pas de plus sévère censeur que son inattention.
Personnalisez votre exposé en utilisant des noms propres
Quand, dans une histoire, vous mettez en cause des tiers, nommez-les ou, si vous désirez préserver leur identité, donnez-leur des noms fictifs. Même des noms très communs comme "M. Dupont" ou "Jean Durand", sont plus évocateurs que "cet homme" ou "une personne". Le nom personnalise. [...] peut-on imaginer une histoire dont le héros n'aurait pas de nom [...] ?
Si votre intervention est remplie de noms et de pronoms personnels, vous obtiendrez de votre public une attention plus soutenue car vous y aurez introduit un élément inestimable : l'intérêt humain.
Une intervention plaira d'autant plus qu'elle exposera davantage de sentiments humains. [...] Naturellement, la meilleure source d'intérêt humain que vous ayez consiste en votre propre passé. N'hésitez pas à raconter vos expériences, même si vous pensez qu'il n'est pas bon de parler de soi. le seul cas qui déplaît au public est l'orateur qui se met en avant de façon vaniteuse ; sinon, le public est toujours avide de connaître les expériences personnelles et professionnelles de l'orateur. Elles constituent le meilleur moyen de retenir l'attention, ne les négligez pas.
... vous devez distraire ou on ne vous écoutera pas.
Norman Vincent Peale [...] : "L'exemple bien choisi est le meilleur moyen de rendre une idée claire, intéressante et convaincante. [...]"
... Mark Twain a dit : "Les écrits font de mauvais exposés. Leur forme est trop littéraire. Ils sont rigides et mal adaptés. Si le but est simplement de distraire et non d'instruire, mieux vaut un style simple, familier et apparemment improvisé."