Il est des livres comme celui-ci qui auraient pu être des mines d'or et qui se révèlent être au final des pensums détestables et pleins de prétentions.
Est-ce l'air du temps propre à une certaine Amérique du vingtième siècle qui a voulu cela ? Ou bien est-ce une manifestation de la personnalité de l'auteur ? Sans doute les deux, à en croire les « talents » de coach de ce dernier... on ne se refait pas.
Quoi qu'il en soit, ce best-seller est un tissu de contradictions en long, en large et en travers.
Ce qui m'a avant tout frappé en le lisant, c'est ce ton à la fois professoral et mercantiliste qui résonne à chacune de ses pages... ce quelque chose de raide et d'inauthentique qui met mal à l'aise... voilà déjà un mauvais pronostic. Que dire du reste ?
Que dire en effet de la méthode préconisée par M. Carnegie ? Est-ce autre chose qu'un pur mélange de flagornerie et de servilité, un prêt-à-parler de louanges et courbettes à utiliser en toutes circonstances, même en présence des plus détestables spécimens de l'espèce humaine ?
Ce dernier point peut prêter à discussion, et là l'ouvrage de Dale Carnegie prend tout son intérêt.
Je suis d'accord avec le principe selon lequel la critique est vaine, et en vertu duquel on ne peut améliorer les autres qu'en mettant en valeur leurs atouts. En développant mieux cela et en étant plus conséquent avec lui-même, l'auteur aurait pu gagner en crédibilité et faire de son traité une vraie réussite (encore que la mise en pratique d'une telle méthode n'est pas une affaire évidente, bref...).
Le problème, c'est que lorsque Carnegie s'adresse à ses lecteurs, il ne met jamais ses principes en application. Tout au contraire. Les conseils qu'il nous donne sont purement directifs. Ce sont de véritables leçons de morale à la petite semaine. Au-lieu de réfléchir sur notre propre potentiel et de nous encourager (ce qu'il nous demande inlassablement de faire avec autrui...), il nous invite à mettre les autres sur un piédestal, directives et récriminations à l'appui (« si vous n'appliquez pas ce principe, tant pis pour vous »). Il nous traite comme des élèves, en nous abaissant par la même occasion au rang d'insignifiants quidams.
En fait, j'ai rarement lu un auteur aussi féru de maximes philanthropiques et aussi dénué de finesse psychologique ! J'ai été déconcerté en refermant la dernière page.
En tout cas, s'il a publié son « guide » avec les succès qu'on lui connaît, on ne me comptera jamais parmi la masse de ses adhérents. Pour reprendre une de ses formules, son livre est, en ce qui me concerne, un échec fracassant.