Le succès et la longévité exceptionnelle de ce livre sont compréhensibles, c'est LA Bible des relations humaines que j'appellerais "standards", c'est à dire qu'il contient toutes les astuces, reprises depuis dans des milliers de livres de développement personnel, pour avoir des relations cordiales avec les gens en général.
Là où cet ouvrage est décevant, c'est qu'il ne traite en aucune façon d'amitié ni d'amour, c'est à dire des relations humaines "exceptionnelles", bien plus difficile à créer et faire vivre avec quelques principes clés en mains. Il y a donc légère tromperie sur la marchandise au vu du titre, bien que la plupart des gens se le procurant sont un minimum au courant, à mon avis...
Pour rester sur le titre, le livre aurait pu s'appeler "Comment réussir professionnellement en manipulant des gens qui croient être vos amis?" En effet, les anecdotes commerciales foisonnent et la méthode proposée, qui peut être appliquée de façon saine, peut basculer facilement dans l'hypocrisie, le mensonge et la malhonnêteté.
En conclusion, ce livre est plus un guide de perfectionnement professionnel dédié à toute personne ayant une dimension relationnelle importante dans son activité, qu'un guide pour améliorer sa vie sociale dans un souci de bien être personnel.
Sociologiquement parlant, c'est intéressant. Il est vrai que je m'attendais à mieux. Les conseils de l'auteur sont des conseils de simple bon sens. Je m'attendais à quelque chose de plus creusé.
En outre, je ne suis pas certaine qu'il soit possible de créer une vraie amitié en suivant ces conseils. C'est plus de la manipulation commerciale et managériale. Et même à ce niveau, je pense qu'un bon commercial connaît déjà ces astuces.
Il s'agit d'une nouvelle édition du livre de Dale Carnegie sur les relations humaines. La première édition date de 1936. C'est un best-seller, traduit dans toutes les langues. Je le découvre pour la première fois.

Beaucoup d'exemples et d'anecdotes familiales, amicales et professionnelles sont partagés ainsi que des citations pour enrichir le propos. Certains passages sont très longs. J'ai souvent décroché et accéléré la lecture pour arriver aux explications qui m'intéressaient.

Sourire, être gentil, diplomate, mettre les formes lorsqu'on communique, être à l'écoute et au service d'autrui, bien réfléchir avant de parler, de bonnes base pour se faire apprécier. Il y a des choses qui vont de soi naturellement et d'autres qu'on peut tenter d'améliorer.
Certaines notions abordées dans ce livre ne m'ont pas du tout parlée et j'avoue que la manière de décrire les relations humaines m'a un peu dérangée, par moment. J'ai parfois eu l'impression, qu'on était proche d'un jeu de rôle, entre manipulation et hypocrisie afin d'obtenir ce qu'on souhaite des autres.

Dale Carnegie insiste sur l'apprentissage de techniques et sur le fait d'être le plus authentique et sincère possible.
La bienveillance et la gentillesse doivent être portées de manière sincères, ça semble évident. L'auteur reconnaît ne pas avoir toujours réussi à appliquer sa méthode au quotidien. On est humain, avec nos émotions, ça se ressent forcément dans nos relations avec autrui.

J'ai apprécié les notions résumées à chaque fin de chapitre, l'invitation à s'améliorer dans nos rapport aux autres, ça nourrit ma réflexion sur le sujet mais je n'en ferai pas mon livre de chevet.
Je m'attendais à un ouvrage plus contemporain et surtout plus chaleureux en matière de développement personnel et de relations humaines.
Ce livre était une référence à l'époque. J'espérais trouver un livre qui nous parle davantage d'amitié mais il reste néanmoins intéressant à lire.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
Derrière un titre qui se veut aguicheur, le livre présente plutôt un discours manipulateur, presque dangereux. L'auteur utilise différent exemple relationnels pour appuyer ses propos, et notamment dans le secteur du commerce et de l'argent.
Derrière un discours qui se veut bienveillant, l'idée est plutôt de flatter l'égo des autres pour en obtenir ce que l'on souhaite, et ce avec facilité. de fait, l'interaction est alors intéressée et devient plutôt malsaine, alors qu'elle pourrait être seulement bienveillante.
A lire avec de la distance, et utile parfois dans le monde professionnel : à éviter dans un véritable cercle d'amis, qui devrait être à la base des relations saines et tolérantes, plutôt que nécessitant des pirouettes de l'esprit dans l'idée de flatter afin de manipuler, même avec bienveillance.
A lire que si vous avez l'intention d'appliquer les conseils, sinon trop d'exemples noient le lecteur.
j'ai un peu de mal avec ce livre même s'il est bien.
Ce livre m'a été offert par Stéphanie, une très bonne amie. Dans son petit mot, elle m'expliquait qu'il ne fallait pas se fier uniquement au titre. Elle savait que ce livre regorgeait de bons conseils qui pourraient m'être utile. Je tiens particulièrement à te remercier, Stéphanie, de m'avoir fait découvrir ce livre.

C'est le premier livre de développement personnel que je lis. Aussi, en le commençant, je me suis munie d'un surligneur. Cela m'a permis de conserver quelques phrases que je trouvais intéressantes et/ou importantes.

Dale Carnegie donne des conseils qui peuvent paraître plutôt simples, pour la plupart, mais qu'il est bon de se rappeler. Il utilise diverses anecdotes toutes très intéressantes pour appuyer ce qu'il dit. Selon moi, il faut lire ce livre en pensant à ce qu'il pourra nous apporter. Je l'ai lu en deux jours, et j'ai essayé de ne pas tout surligner pour ne conserver que les conseils essentiels à mes yeux. de temps en temps, je reprendrais le livre pour lire tous ces passages surlignés. Je compte bien appliquer les conseils dans la vie de tous les jours.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'entendais beaucoup parler de ce roman, qu'il était révolutionnaire, et donc je me suis finalement lancée dans sa lecture. Ce n'est pas un mauvais livre de développement personnel, mais je ne pense pas qu'il soit si extraordinaire que cela. Peut-être qu'il a autant d'attention parce que c'est un des précurseurs si je comprends bien, mais les idées, en elles-mêmes, ne sont pas nouvelles pour moi.
Ce sont beaucoup de choses simples dont j'étais consciente, mais le roman permet de donner le contexte à pourquoi ces éléments sont importants dans nos relations sociales. Je n'étais pas surprise par les idées développées, cela me paraissait logique (ou peut-être le livre a-t-il réussi à facilement me persuader grâce aux principes qu'il contient ?!).
J'ai apprécié le mélange entre théorie et exemples concrets. Je ne me sentais pas noyée sous des masses de notions scientifiques et psychologiques : il y avait un bon équilibre avec les exemples pour permettre de comprendre la théorie et sa mise en pratique.
Cela donne un rythme agréable au livre, facile à lire. Les idées sont rapidement partagées et il n'y a pas d'explications superflues qui feraient perdre le fil de l'idée de chaque chapitre. Cependant, j'ai trouvé que certaines idées revenaient entre les parties, que seulement la formulation était changée pour que cela aille avec le thème de la partie. J'avais donc parfois l'impression de relire les mêmes principes mais avec différentes illustrations.
Un dernier point que j'ai apprécié, c'est le fait que d'avoir des exemples concrets d'élèves de Dale Carnegie invite plus à essayer soi-même d'appliquer ces principes. le fait que ce soit des "gens normaux comme nous" m'a donné la sensation que ces principes sont accessibles à tous, contrairement à la sensation que d'autres livres de développement personnel peuvent donner.
Bien que le titre sois précis, Comment se faire des amis, est un livre de développement personnel, qui n'est pas uniquement pour des personnes en recherche d'amitiés,
Je dirais même que c'est un titre trompeur..,
Ai été moi même dubitatif à le lire car ayant suffisamment d'amis fidèles, pourquoi m'aventurer dans une tél lecture ?
Mais en dehors des liens d'amitié, ce livre est surtout bourré de bons conseils pour réussir socialement à obtenir ce que l'on souhaite, quelque sois le lien social (ami, amour, amant ;), collègues, etc.. ).
Je dirais même que c'est plus un livres de conseil management, qu'un livre pour se faire des amis.
Malgré des exemples parfois datés et une tendance à s'adresser à un public privilégié, "Comment se faire des amis" contient des vérités applicables. C'est un rappel instructif du respect et de l'humanité nécessaire dans nos relations. Attirée par les louanges qu'il a reçues, je reconnais en lui une empreinte de bon sens, bien que parfois peu réaliste.