AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 90 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis
Très tôt, Julien s'est intéressé à la géographie. le premier livre qu'il a ouvert était un atlas et il dormait même avec un globe terrestre. Aussi, dès qu'il en a eu l'occasion, il est parti vérifier si tout ce qui était écrit sur l'atlas était vrai. Il a passé plusieurs mois sur un même continent et en est revenu avec cette certitude : il allait voyager. Aussi souvent et aussi longtemps que possible. Ni baroudeur, ni explorateur, ni conquérant des terres vierges ou des sommets vertigineux. Un simple touriste qui veut découvrir le monde. Première étape : la Colombie. Et tant qu'on y est, la ville de Medellín, l'ancien fief de Pablo Escobar..


Adapté du roman éponyme de Julien Blanc-Gras, ces carnets de voyage se croquent à l'envi. de la Colombie au Mozambique en passant par le Maroc, la Chine ou le Brésil, l'auteur nous livre des anecdotes, croustillantes ou rocambolesques, sur ces différents périples. Mais aussi sur les gens croisés ici et là, que ce soient les autochtones ou les touristes dont il aime parfois se moquer. Un album bercé tantôt de désillusions tantôt de lucidité tantôt d'humanité. Cet album est plus une leçon de vie qu'un carnet de voyage. En effet, Julien Blanc-Gras s'attarde peu sur les paysages environnants (sauf quelques planches muettes ici et là) mais bien sur ses impressions, ses rencontres. Mademoiselle Caroline, de son trait vif et de ses couleurs pétillantes, illustre parfaitement ces voyages dépaysants.
Commenter  J’apprécie          523
S'il y a bien une activité à laquelle je souhaiterais plus que tout consacrer l'essentiel de mon temps (outre la lecture, évidemment), c'est voyager ! Asie, Afrique, Europe, Amérique... peu importe la destination, à vrai dire : il y a des choses merveilleuses à voir et à apprendre partout. Cette passion du voyage, Julien Blanc-Gras la possède lui aussi, à tel point que ses nombreuses pérégrinations ont fait l'objet d'un livre (« Touriste »), aujourd'hui adapté en bande-dessinée par Mademoiselle Caroline. « Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas si exigeant. Touriste, ça me suffit. » La messe est dite, et l'on suit donc pays après pays notre narrateur qui nous relate ses expériences touristiques avec humour, émotion ou déception. Excursion dans le désert au Maroc, club de vacances en Tunisie, croisière en Chine, excursions dans des zones inexplorées du Mozambique... : l'auteur a opté pour des destinations et des façons de voyager très différentes qui ne manqueront pas de dépayser le lecteur et de réveiller ses instincts de globe-trotteur.

Outre le rire suscité par les situations plus ou moins rocambolesques dans lesquelles s'est retrouvé notre héros, l'intérêt de l'ouvrage tient essentiellement au regard tour à tour indulgent ou au contraire très critique que l'auteur porte sur les touristes en général. de la figure redoutable de « l'Allemandenshort » (qui n'est pas nécessairement Allemand, d'ailleurs), à l'imbécile pompeux incapable de raccrocher son téléphone et de profiter de la beauté du paysage grandiose qui s'offre à lui, en passant par le touriste moralisateur excité à l'idée de voir « des pauvres en vrai » ou au contraire à celui rongé par la culpabilité devant la misère qu'il ne peut occulter : Julien Blanc-Gras n'hésite pas à critiquer avec humour mais lucidité les comportements irrespectueux ou condescendants de ses congénères touristes. le bilan de l'histoire est d'ailleurs assez déprimant à ce sujet : ne cherchez pas, que vous vous trouviez à Paris ou en Chine, dans une grande ville ou au fin fonds du désert : les emmerdeurs sauront toujours où vous trouver... le seul bémol que l'on pourrait mentionner concerne l'aperçu beaucoup trop restreint de chacun des pays visités à propos desquels on apprend finalement que peu de choses (ah si, les Chinois n'ont pas du tout bon goût en matière de musique !)

Un ouvrage divertissant dans lequel Julien Blanc-Gras nous fait découvrir certaines de ses expériences et de ses rencontres les plus mémorables, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Une seule envie une fois la dernière page refermée : s'envoler pour n'importe quelle destination ! Mais attention hein, sans aucun autre touriste pour nous gâcher le plaisir...
Commenter  J’apprécie          250
C'est assez léger, le dessin est vivant et moderne, simple et coloré, les textes sont parfois difficiles à lire mais ce n'est pas trop gênant. Les pays sont vite survolés par quelques anecdotes de touristes, avec un minimum d'engagement politique. Certaines visites aurait mérité une oeuvre à elles seules, je pense à la Colombie en particulier, on ne s'attarde pas vraiment sur les points sensibles. L'auteur est un accro du voyage, ses visites lui permettent quelques réflexions bienvenues, mais on est loin de la bande dessinée militante. On se retrouve dans la position de touriste moyen, et pas vraiment d'aventurier, ou alors de “petit aventurier”, certaines situations sont parfois inconfortables. au final, ce n'est pas désagréable à lire, mais ça ne restera pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          160
J'aime les livres sur les aventures humaines.
Ce livre en fait partie. Léger, anecdotique, rigolo...
Je me suis vue sourire en découvrant certaines aventures de l'auteur.
Ce n'est pas un roman touristique qui nous fait découvrir des pays, mais plutôt des rencontres... Qu'importe le pays en question.
Ce livre est parsemé de moments vivants.
Un livre léger qui permet de s'évader à travers le monde mais qui nous questionne sur l'autre...
Commenter  J’apprécie          160
Bof ! Un homme va de pays en pays. On ne sait pas trop pourquoi : par envie ? Pour une quête ? Pour fuir ? L'impression d'avoir à faire à un gosse de riche qui change de jouet et s'en lasse constamment. Tiens, si j'allais dans tel pays, ah non pourquoi pas celui-là ? Des anecdotes dites de façon succinctes. Un reportage du monde en accéléré. le dessin est agréable, les couleurs chaudes.
Commenter  J’apprécie          92
Julien Blanc Gras peut être considéré comme une unité de consommation touristique intéressante. Il répond aux critères type de marketing pour les grands tours opérateurs. On peut lui proposer à peu près tout les échantillons standards dans la mesure où son portefeuille peut y répondre. On peut lui vendre:
- du "all inclusive" dans un Hôtel Club Méditerranéen ;
- une méditation dans le désert au milieu des nomades;
- une visite guidée dans un quartier chaud de Rio + soirée en boîte;
- etc...
Les autochtones, il les aime (de loin). Ces derniers ont, en revanche, un regard peu compatissant dans l'ensemble.
L'essentiel pour Julien Blanc Gras est de partir de la grisaille Parisienne et quitter ses collègues un peu lourdauds et sans doute trop fades à son goût.
Le récit de l'auteur est, on ne peut plus, franc du collier. Il force le trait, c'est évident. Il fait de l'auto-dérision. et, c'est marrant. Ce touriste, est-il un touriste comme les autres?
Eh bien non! Ce type là est un voyou. Il part volontairement dans ces temples jouissifs dédiés à l'Homme Blanc. Derrière ses airs naïfs, se cache un redoutable anti-touriste.
Cet espion n'est qu'un homme qui a juste soif d'amour et de paix. en tout cas, c'est moi qui le pense.
A moins que Julien Blanc Gras m'ait aussi dupé.
Commenter  J’apprécie          80
Que dire de cet ouvrage ?

Je ne savais pas à quoi m'attendre en l'attrapant au hasard pour faire le nombre dans les bacs de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne. J'aurais dû m'abstenir, la précipitation n'est pas toujours bonne conseillère.

C'est un livre que j'ai trouvé d'un vide abyssal.

Je ne vais pas en écrire d'avantage, je risquais d'être méchant...

La seule chose qui sauve un peu l'ouvrage, ce sont là couleur et un peu le dessin.

Bref, à vite oublier pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Piochée un peu au hasard à la bibliothèque parce que la couverture était attirante et le dessin a priori plaisant, cette bande dessinée m'a assez vite lassée.
L'idée de départ est pourtant sympa : visiter le monde avec l'auteur, découvrir de nouveaux horizons.
Les premières pages remplissent bien cet office et on sourit et rêve à la lecture de ces planches.
Bien vite cependant on s'interroge sur les intentions de l'auteur… Y a-t-il de l'autodérision dans ce récit ? Une volonté de transmettre un message ?
Parce que, personnellement, l'ouvrage m'a laissé un arrière-goût un peu désagréable. Comme un conte boboesque parisien un peu agaçant…
Commenter  J’apprécie          40
Touriste…. Rien que le titre fait rêver…. Les voyages forment, ouvrent les esprits et apaisent les coeurs et rancoeurs. Depuis tout petit, Julien rêve du monde, il rêve d'être là, partout et nulle part. On le suit donc de pays en pays, on assiste à ses expériences positives et négative avec émotion, envie, humour et parfois déception.
Maroc, Tunisie, Chine, Mozambique…. Chaque destination est assez différente de la précédente, comme une volonté de l'auteur de nous faire voyager, de dépayser. Avec lui, on devient globe-trotteur !
Au-delà des destinations, l'auteur dresse un portrait critique, parfois trop à mon gout, sur les différents types de touristes. Si au début, j'ai trouvé cela comique, j'ai été vite lassée par le ton parfois un peu trop « véhément », presque prétentieux.
Prenons le but des voyages. Si au début, on sent l'envie de découvrir le monde, l'envie de simplement fuir le quotidien est plus marquée au fil des pages. Comme but de voyage, je trouve cela totalement différent.
Ensuite, certaines situations sont décrites de manière succintes tandis que d'autres sont plus longues. Raison ?
Cette histoire m'a déçue alors qu'elle m'emballait au plus haut point au début.
De plus, les dessins sont très jolis mais par contre, les écritures sont parfois dures à déchiffrer.
Par contre, j'ai bien aimé certaines situations qui sont pleines de sens et d'émotions.
Je dirai BOF…
Commenter  J’apprécie          40
Gros coup de coeur pour l'adaptation du livre "Touriste" de Julien Blanc-Gras, en BD. Les couleurs et dessins sont beaux, le texte est remplie d'humour. On voyage avec lui !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}