Un roman à la fois délicat et pétillant !

Après le décès de ses parents, Népo a trouvé refuge chez son oncle Ray. Une vie calme, bien rangée, à l'abri du monde. Jusqu'au jour où il croise Doxie. Elle non plus n'a pas été épargnée. Une rencontre qui bouleverse leur quotidien…

Népomucène et Eudoxie" est une véritable bulle de plaisir qu'on lit d'une traite et qu'on quitte à regret.

Lucile Caron-Boyer nous offre un récit tendre, poétique et émouvant. Les chapitres courts ressemblent à de petites chroniques de la vie quotidienne, permettant aux lecteurs de découvrir la vie de nos deux héros de manière intime. Népo est un personnage solaire malgré les défis auxquels il est confronté, on vit avec lui dans un cocon réconfortant et on s'y sent bien. L'autrice a pris soin de façonner les personnalités de tout le monde. Népo et Doxie sont attachants, les personnages secondaires apportent un équilibre indispensable à l'ensemble. Les touches d'humour sont subtiles, apportant une légèreté dans les moments sombres.

Vous l'avez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette lecture qui réchauffe le coeur et vous accroche un sourire au coin des lèvres à chaque page.
Quand j'ai appris que Lucile Caron-Boyer sortait un nouveau roman, j'ai foncé lire le résumé et j'ai craqué direct ! C'est pourquoi je tiens à remercier chaleureusement les éditions @scrinéo pour leur confiance, car ils m'ont permis de découvrir cette belle histoire en avant-première. 🙏🏻

On suit Népomucène, un jeune ado de 17 ans, que la vie a déjà bien malmené. Mais quand il rencontre Eudoxie, c'est toute son existence qui s'en voit chamboulée. Ils ont de nombreux points communs, entre autres leurs prénoms étranges et leur passé plutôt compliqué. Mais si Népo est plutôt solaire, Doxie, elle, n'est qu'ombre et froideur.

C'est Népo qui relate l'histoire et j'ai apprécié sa manière un peu caustique de raconter les choses. Il n'est pas très sociable et surtout assez maladroit dans ses relations, ce qui le rend vraiment touchant. D'autant que son petit coeur se met à battre un peu plus vite pour la première fois…

Ce roman aborde des thèmes assez sensibles et émouvants, mais il déborde d'humour. Ce décalage est vraiment chouette et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Les personnages secondaires sont tous plus cocasses les uns que les autres, je les ai aussi beaucoup aimés, même Gaston, le chien ^^

C'est une jolie romance Young adult comme je les aime ! Pas de vulgarité ni de scène explicite. On se concentre sur les émotions. Un pur bonheur !
J'ai adoré tous les romans de l'auteure et celui-ci ne fait pas exception. À quand le prochain ?

Je ne peux que vous conseiller de foncer ! Il séduira les ados et ceux qui sont ados depuis plus longtemps… 😉
EN GÉNÉRAL ⤵️
Un très beau roman psychologique qui nous parle de la vie qui continue après un deuil, de cette culpabilité que l'on ressent face à cette envie d'avancée d'avancer. Un roman qui m'a beaucoup fait échos malheureusement, sans doute pour cela que je l'ai autant aimé.
On suit les personnages face à leur ouverture aux autres et les accompagner dans leur « guérison » est vraiment émouvant.

LES PERSONNAGES ⤵️
Népo et Doxie sont tellement touchants, forts et courageux. Ils sont en pleine reconstruction, essayent de s'autoriser à être heureux après être passés par des tempêtes et cela en fait des personnages résilients et puissants. Ils sont admirables et m'ont énormément touchée. Les personnages secondaires sont très attachants également de part leur générosité, leur gentillesse et leur douceur.

L'ÉCRITURE ⤵️
Elle est incroyable. le roman n'aurait pas eu la même saveur avec un autre style. C'est doux, poétique. Ce roman regorge de beaux passages, de magnifiques figures de style, le tout mêlé à une petite touche d'humour très appréciable. C'est fluide, ça se lit tellement bien ! Un vrai plaisir.

EN BREF ⤵️
Un roman magnifique, très bien écrit, qui aborde avec justesse le deuil. Une très belle lecture ou l'Amitié est mise en avant dans toute sa beauté et où l'effervescence des premiers sentiments amoureux nous émeut.
Mon seul petit regret : ne pas savoir ce qui se passe dans l'esprit de Doxie (POV d'Eudo).

Une Ode à la vie à lire et à relire ❤️

Dès 13 ans !

MOTS CLÉS

deuil - littérature jeunesse - amitié - famille
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Népomucène et Eudoxie" est le 3ème roman de Lucile Caron-Boyer.
On y rencontre deux adolescents de 17 ans, Népo et Doxie, qui portent tout deux un lourd poids sur les épaules. Les deux jeunes vont se rencontrer, s'apprivoiser, se rapprocher. En effet, ils ont, semble-t-il, plus en commun que le simple fait d'avoir des prénoms originaux...
Dans ce roman, Lucile Caron-Boyer s'attaque à la thématique du deuil. Malgré tout, le ton reste plutôt léger et il est agréable de suivre l'évolution progressive des deux héros et de leur relation. L'histoire est bien menée, les pages se tournent très rapidement, et hop c'est déjà fini ! Vivement le prochain ! :)
Népomucène et Eudoxie ont des points communs: ils ont tous les deux perdu quelqu'un de cher et portent un prénom pas facile. Cependant leur rencontre au lycée n'est pas percutante. Il va falloir beaucoup d'efforts à Népo pour briser la carapace de Doxie mais cela en vaut la peine.
J'ai été emportée par ce roman. J'ai souri, ri, pleuré. Les personnages sont tous très attachants, leur vécu aussi. le message est positif malgré les malheurs. le style simple sans être simpliste rend la lecture fluide et agréable. On a du mal à le lâcher.
« Népomucène & Eudoxie »
Le titre est posé.
Deux prénoms atypiques,
Deux personnalités uniques,
Que tout oppose
Et pourtant…
Ce livre est un trésor de lecture.
La plume de Lucile est délicate, douce et poétique, à son image. Elle est aussi vive, affûtée et …drôle.
L'histoire est parfaitement menée et tous les personnages sont fouillés et hyper super attachants.
Il est difficile de leur lâcher la main une fois la lecture finie !
Ce roman est sensible, émouvant, poignant, et … nous fait sourire aussi.
« Népo et Doxie. le calme et la tempête.
À dix-sept ans, ils ont connu le pire.
Depuis chacun à sa façon, ils se tiennent à l'écart du monde. C'est comme ça qu'ils ont trouvé leur équilibre. (…) Et même si Doxie ne croit pas aux fins heureuses, Népo espère bien lui prouver qu'elles existent. »
Un ouvrage magnifique. J'ai adoré.
Nepomucène ferme les yeux sur tout ce qui lui rappelle le drame qui fait de lui un orphelin. Eudoxie s'est fermée au monde et a ses propres émotions par peur de s'attacher et d'être un tant soit peu heureuse.
Il va tout tenter pour se rapprocher d'elle, quitte à se faire rejeter et a en prendre pour son grade.
c'est une très belle histoire, l'écriture est fluide, les chapitres courts et on est vite entraînés. les descriptions des sentiments et des relations entre les personnages sont fantastiques . les larmes viennent vite à la fin tant celle ci est touchante.