Voici mon retour de lecture sur le roman pour jeunes adultes Népomucène et Eudoxie de Lucile Caron-Boyer.
Lui, c'est Népomucène, et jusqu'ici, il a mis son coeur à l'abri. Elle, c'est Eudoxie, et pour l'instant, elle a mis le sien en sourdine.
Népo et Doxie. le calme et la tempête.
À dix-sept ans, ils ont connu le pire.
Depuis, chacun à sa façon, ils se tiennent à l'écart du monde. C'est comme ça qu'ils ont trouvé leur équilibre.
Mais entre le solaire Tristan et sa bande de potes, Ray, le super oncle de Népo, Gaston, le chien plus que fidèle, et leur rencontre, le quotidien de ces deux solitaires pourrait bien être bouleversé à jamais.
Et même si Doxie ne croit pas aux fins heureuses, Népo espère bien lui prouver qu'elles existent
Népomucène et Eudoxie est un excellent roman que j'ai adoré pouvoir lire quasiment d'une traite.
J'ai adoré les personnages, dont les prénoms sont très originaux. Je ne les connaissais pas mais en cherchant, je me suis rendue compte qu'ils existaient vraiment.
Népomucène vit avec son oncle Ray suite au décès de ses parents. Pour souffrir le moins possible, se protéger, il a érigé un mur autour de lui.
Mais, alors que cette année scolaire sera celle de ses 18 ans, le jeune garçon voit son mur se fissurer. Il a un ami, qui est populaire. Il s'entend de mieux en mieux avec son oncle. Il a un chien. Les bonnes choses s'enchainent pour lui.
Et puis, il y a la nouvelle, arrivée en cours d'année.. Eudoxie. Elle aussi a un prénom très original. Elle aussi à vécu quelque chose de pas cool du tout. Elle aussi a érigé un mur autour d'elle.. Et son mur, à elle, n'est pas prêt de se fissurer.
Pourtant, parfois, même quand on a le coeur cadenassé.. une serrure peut l'ouvrir :)
J'ai vraiment adoré Népomucène et Eudoxie, ils sont tous les deux à la fois différents et complémentaires. Ils sont hyper touchants et attachants. Leur passé fait mal au coeur.
Tous deux ont des personnalités bien fouillées, ils ne sont pas lisses du tout.
Nous avons aussi des personnages secondaires qui sont vraiment bien campés, j'ai pris plaisir à les suivre eux aussi car ils apportent un réel plus. Sans eux ce roman ne serait pas de cette qualité.
L'histoire est très bien ficelée, les pages se tournent toutes seules. La fin m'a à la fois fait sourire et faire monter les larmes aux yeux. J'étais super triste de quitter tout ce petit monde.
Je pense que vous l'avez compris, Népomucène et Eudoxie est un énorme coup de coeur que je vous conseille et note cinq étoiles.

Vraiment une bonne vibe qui sort de ce livre malgré un sujet de fond difficile.
Il y a un truc que je déteste c'est les films d'horreur et je n'arrive pas à comprendre que des gens aiment se faire peur. Mais en même temps, j'ai un plaisir particulier à ressentir de la tristesse dans mes lectures, à vivre toutes sortes d'émotions jusqu'à limite avoir les larmes aux yeux.
Ce livre nous fait ressentir toutes les émotions de nos deux protagonistes, Népomucène et Eudoxie ( me suis habitué à Eudoxie d'ailleurs, c'est étrange mais je commence à apprécier ce prénom 😅).
On les suit dans le cheminement de leur deuil, j'ai trouvé ça vraiment triste mais c'est surtout que je suis très sensible à cette trope.
Les personnages sont attachants, vivants et courageux.
Je suis tombé sous le charme de la jolie plume de l'autrice française.
J'ai passé un très bon moment à le lire et je vous le conseille grandement pour une jolie lecture pleine de belles et rudes émotions.
Népo et Doxie, deux adolescents d'aujourd'hui, et pourtant, si différents des personnages que l'on croise dans les romans young adult. Tous les deux ont en effet connu le pire, comme cela nous est dit dans le quatrième de couverture. Pour Népo, on sait d'entrée de jeu ce qui est arrivé : ses parents sont morts, il a été confié à Ray, son oncle, qu'il connaissait peu, et qui pourtant a accepté cette mission. Pour Doxie, on ne saura que plus tard ce qui a durablement bouleversé sa vie, au point d'impacter ce qu'elle compte faire de son avenir, à un âge où, même si l'on pense au métier que l'on fera plus tard, à la vie que l'on souhaite mener, l'on n'a pas consacré autant de temps à peser mûrement ses choix.

Le thème central de ce roman, c'est le deuil, le deuil durable, pas celui que l'on vit quelque temps et l'on tourne la page, l'on regarde l'avenir avec confiance, joie, bonheur, etc, etc…. Nous vivons dans une société où l'injonction au bonheur est bien là, où le deuil doit avoir une durée raisonnable. Népomucène, en dépit du temps qui a passé, a besoin de parler avec une professionnelle de santé, et c'est très bien que cela soit évoqué, cela permettra peut-être à de jeunes lecteurs de verbaliser le besoin d'aller voir un psy. Eudoxie voit, sur son quotidien, les conséquences que ce deuil a eu, sur sa mère notamment, qu'elle se garde bien de critiquer, et qu'elle interdit aux autres de critiquer : elle sait que sa mère fait de son mieux, et ce « mieux », Eudoxie, elle l'accepte.

Ne vous attendez pas, en lisant ce livre, à une romance classique, ou pire, à une romance « violente », telle que beaucoup trop d'adolescentes en lisent actuellement (oui, je porte un jugement sur des livres qui ne sont pas du tout adaptés au lectorat qui se retrouve avec certains titres entre les mains). Il s'agit pour ces deux personnes non de vivre une histoire d'amour, mais de vivre, déjà, de s'ouvrir à la vie, à l'avenir, d'être avec les autres, sans renier pour autant le passé, sans oublier ceux qui ne sont plus. Un roman que certains parents ne conseilleront peut-être pas à leurs enfants parce que les thèmes abordés sont durs, mais nettement moins que dans d'autres livres que les ados ont entre les mains. Ici, l'on parle de la vie, et de toutes les épreuves qui peuvent survenir dans une vie.
Un très beau roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nepomucène et Eudoxie fut une lecture ô combien touchante, comme je les aime. J'ai définitivement un faible pour les personnages abîmés par la vie, fragiles, malheureux, avec de nombreuses failles. Ils me touchent profondément.

C'est le cas ici de nos deux protagonistes, Népomucène et Eudoxie. le premier a perdu ses parents dans un accident de voiture, et vit depuis chez un oncle qu'il ne connaissait pas. Il n'est pas malheureux, mais très solitaire. Il vit sans vraiment vivre, allant en cours, mangeant toujours les mêmes repas, ne parlant à personne. Sa seule passion : le dessin, une passion héritée de son père. Sa vie change petit à petit et se pare de couleurs. Avec Gaston déjà, un jeune chiot qu'il adopte et dont la fougue va le réveiller. Avec Tristan ensuite, le beau gosse musicien qui s'entête à devenir son ami. Et surtout, avec Eudoxie, la nouvelle au nom aussi improbable que lui, vers qui il est irrésistiblement attiré...

***

Voilà un roman dont je ressors conquise ! Les personnages, les thématiques, la plume, tout m'a plu. C'est avec une grande sensibilité et une touche de poésie que l'autrice, Lucile Caron-Boyer, aborde des thématiques difficiles, tout en développant en parallèle la naissance d'un amour profond.

Népo est un personnage très attachant, fragile, mais aussi très obstiné. Il s'est mis en tête de devenir ami avec Doxie, et fait preuve de détermination, sans se laisser décourager malgré le caractère fermé (et même très fermé) de la jeune femme.

Son entourage est génial, entre un oncle très ouvert, un groupe de musiciens bien sympathique, et un chien adorable. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que tout n'est pas facile, tout ne se résout pas d'un claquement de doigt, non. Les caractères des personnages sont bien décrits, leur psychologie est fouillée, et si tout est loin d'être rose, il reste tout de même un peu de bonheur à trouver.

Après la pluie, vient le beau temps. Après un grand malheur, on peut avoir droit au bonheur. La vie continue, malgré tout.

Népomucène et Eudoxie est un roman marquant, qui nous parle avec brio et tendresse d'amour et de résilience. Un gros coup de coeur pour ma part !

COUP DE COeUR

Il m'a suffit de lire le résumé pour être de suite conquise. Je savais que cette histoire allait me plaire… mais j'étais loin de me douter à quel point !

Lui c'est Népo, elle c'est Doxie. Deux adolescents de 17 ans que la vie n'a pas épargné. Suite à des événements tragiques chacun d'entre eux va se mettre à l'écart des autres et s'isoler, c'est leur façon de se protéger.

Si Népo abaisse ses barrières en se faisant des potes plus facilement qu'il ne l'aurait imaginé, Doxie, elle, ne se laisse pas approcher.

Néanmoins il en faut plus pour décourager Népo, qui n'a d'yeux que pour cette fille pas comme les autres.

Deux prénoms originaux pour 2 ados hors du commun.

J'ai absolument tout aimé dans ce roman : l'histoire, les personnages ainsi que la plume de l'autrice que j'ai trouvé empreinte d'une sensibilité particulière.

J'ai été profondément touchée par l'histoire de ces 2 ados. Par leur parcours de vie et par la façon dont chacun décide d'affronter les choses.

Les larmes sont montées à plusieurs reprises face a la vie qui peut parfois être si cruelle…

On est bien loin d'une simple romance, c'est percutant et doux à la fois, c'est beau et tellement triste parfois …

Un roman empli d'espoir et de vie, un condensé d'émotions, de sentiments d'une pureté incroyablement belle … bref je suis complètement CONQUISE par le talent de Lucile.

Ces deux là vont assurément me manquer.
Népomucène et Eudoxie... ou comment faire mentir l'adage "on n'est pas sérieux quand on a 17 ans...
Outre leurs prénoms originaux Népomucène et Eudoxie partagent des épreuves de la vie qui vous font basculer en un fragment de secondes...
Si Népomucène, lui, tente de protéger son coeur en limitant ses interactions à son cercle familial et amical très restreint, Eudoxie, elle, l'a carrément barricadé. Il est bien à l'abri, protégé par d'imposantes chaines enchevêtrées et fermées par des cadenas qui semblent incassables.
Et pourtant, deux êtres aux destins si semblables ne peuvent-ils pas trouver réconfort l'un auprès de l'autre ?
Mon petit coeur de pierre et Traverser les orages avaient été deux coups de coeur. Népomucène et Eudoxie vient confirmer que tout ce que Lucie Caron-Boyer écrit vient se loger dans mon coeur avec intensité et émotion.
Encore une fois, malgré un sujet difficile, Lucie Caron-Boyer nous offre un roman lumineux, empli d'espoir et de sensibilité. Un roman qui m'a fait pleurer... un roman qui m'a fait rire... un roman qui m'a fait vibrer ! Népomucène et Tristan avec leur persévérance et leur patience, chacun dans leur style... Eudoxie et ses fêlures qu'elle tente finalement d'apprivoiser... Ray, l'oncle tendre et pudique qui fait du mieux qu'il peut... une Mamie haute en couleurs qui cache bien ses émotions... tous plus attachants les uns que les autres... Je les ai tous quitté à regret !
Merci Lucie Caron-Boyer pour ce nouveau coup de coeur !
Quel plaisir de retrouver la plume de Lucile Caron-Boyer, découverte en 2019 avec Traverser les orages !

Parce que lire Lucile, c'est la certitude de lire une plume d'une douceur et d'une justesse sans failles. de rencontrer des personnages ô combien attachants et de cheminer à leurs cotés avec affection. de tourner la dernière page à regret mais en se disant que cela fait un bien fou d' avoir lu un roman comme ça. Qui exalte l'amitié, la solidarité, l'empathie, la gentillesse et offre au lecteur la naissance d'un amour profond...

Népomucène.  Eudoxie.  Ils ont 17 ans, un prénom pas commun et comme si cela ne suffisait pas, la vie ne les a pas épargnés.  Ils se sont forgés une carapace et ont chacun à leur façon trouvé un certain équilibre. Une forme de survie psychologique. Ils ne sont pas prêts à dévier lui, de sa routine rassurante, elle, de la ligne de conduite qu'elle s'est fixée. Et pourtant...

De nombreux personnages secondaires  attachants et importants gravitent autour de ces deux là. de ces personnages dont on se dit qu'ils ont de la chance nos héros de les avoir autour d'eux, des copains ouverts, généreux, joyeux, des adultes à l'écoute, simples, équilibrés, de vrais tuteurs de résilience, sans oublier Gaston, le chien ...

Ne croyez pas qu'il s'agit d'une romance à la guimauve, vous auriez tout faux ! le sujet principal de ce beau roman est le deuil. Et il est traité avec toute la pudeur, la finesse, l'humour et la délicatesse qui caractérisent la plume de Lucile.
Classé roman jeunesse, vous auriez tort de vous en priver à ce titre,  dans ce monde devenu fou, ce roman est une bulle de douceur. Allez à la rencontre de Népomucène et Eudoxie, vous ne le regretterez pas !
Népomucène fait partie du club très fermé de ceux qui subissent toujours les mêmes réflexions en déclinant leur identité. C'est un vrai prénom, ça ? C'est malheureusement le cadet de ses soucis depuis qu'il s'est retrouvé orphelin du jour au lendemain, et s'est vu exilé à l'autre bout du pays chez un oncle qu'il n'avait encore jamais rencontré jusqu'ici. Un accident et c'est toute sa vie qui a basculé. Depuis, il évolue en retrait des autres. Sans être hostile, il se protège à sa façon en restant dans la petite bulle fragile qu'il s'est créée tant bien que mal. Pourtant, entre la persévérance de Tristan, un camarade de classe joyeux et empathique, et l'arrivée d'Eudoxie, une nouvelle élève avec un prénom aussi atypique que le sien, le quotidien de Népomucène est sur le point de changer. Entraîné vers la bande du premier et éprouvant une attraction de plus en plus marquée pour la seconde, il se voit contraint de quitter sa bulle au fur et à mesure que son cercle d'amis s'agrandit. Si les garçons l'accueillent à bras ouverts, il n'en va pas de même pour Eudoxie qui s'isole du monde entier, un bouquin à la main, et adopte systématiquement une attitude cassante quand on tente de l'approcher. Il en faut plus pour décourager le jeune Népo qui a soif de mystères, bien décidé à décadenasser le coffre-fort dans lequel Eudoxie s'est enfermée.

D'une plume riche et soignée, Lucile Caron-Boyer nous entraîne avec sensibilité auprès de ces deux adolescents en perte de repères. Chacun gère le deuil comme il peut, et l'autrice parvient parfaitement à retranscrire les épreuves des souvenirs tenaces, des anniversaires manqués et des lieux de recueillement. Népomucène va apprendre à Eudoxie à s'ouvrir peu à peu à lui d'abord, puis à la bande de Tristan. de son côté, Eudoxie va danser une drôle de valse à trois temps avec lui, à souffler le chaud, le froid et le tiède sans le moindre signe avant-coureur. Chacune de leurs décisions, de leurs actions, s'inscrit dans une logique parfaite. L'autrice n'en fait jamais de trop et on suit le parcours de ses deux protagonistes avec beaucoup d'émotions. Certains passages reflétant les pensées de Népo sont empreints d'une poésie parfois mélancolique. de plus, sa relation avec cet oncle inconnu devient vite des plus attendrissantes. En « vieux garçon », Ray s'impose comme le nouveau pilier de l'existence de Népo avec son chien Gaston. Au fil du récit, chacun va grandir et s'enrichir pour dessiner une nouvelle toile sur laquelle notre jeune orphelin va pouvoir s'épanouir, envers et contre tout.

Une oeuvre à la fois très mature et accessible à tous, qui nous parle de deuil et de reconstruction, d'amitiés en premiers amours, tantôt en silence tantôt en musique. Des personnages écorchés par les aléas de la vie, le coeur à fleur de peau, prêts à tout pour se protéger d'une nouvelle épreuve, quitte à sacrifier le meilleur pour s'épargner le pire. Népomucène et Eudoxie vont ainsi apprendre à s'apprivoiser l'un l'autre dans ce récit touchant et authentique, que je ne peux que vous recommander en toute sincérité.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Népomucène et Eudoxie ont vécu chacun·e un deuil. L'un et l'autre n'ont pas réagi de la même manière mais chacun à leur façon ielles n'ont pas encore accepté la perte et la possibilité de retour à la vie que cela permet.
Un roman plein de douceur qui évoque le chagrin, la tristesse du deuil sans dramatiser mais sans éluder les difficultés à y faire face. Chacun des deux personnages principaux va apporter à l'autre le soutien nécessaire pour faire le chemin vers l'acceptation de ce qui est arrivé dans sa vie. Ce que j'ai apprécié c'est que les personnages ne sont pas des béquilles, des médicaments pour compenser la souffrance mais bien des alliés pour faire face, affronter ce qui fait peur pour aller vers du mieux.
Un ouvrage où le personnage, résolument optimiste et déterminé met en pratique la patience, le respect, tout en acceptant que ses sentiments ne soient peut-être pas partagés.
Ce que j'ai aimé aussi c'est l'illustration que lorsque dans une famille, quelqu'un évolue, cela fait évoluer tous les autres membres de la famille. J'ai bien aimé le personnage de l'oncle, discret mais bienveillant au début et qui va lui aussi petit à petit se permettre de vivre de nouvelles expériences.
Un livre qui fait du bien sur une thématique diff
Un roman à la fois délicat et pétillant !

Après le décès de ses parents, Népo a trouvé refuge chez son oncle Ray. Une vie calme, bien rangée, à l'abri du monde. Jusqu'au jour où il croise Doxie. Elle non plus n'a pas été épargnée. Une rencontre qui bouleverse leur quotidien…

Népomucène et Eudoxie" est une véritable bulle de plaisir qu'on lit d'une traite et qu'on quitte à regret.

Lucile Caron-Boyer nous offre un récit tendre, poétique et émouvant. Les chapitres courts ressemblent à de petites chroniques de la vie quotidienne, permettant aux lecteurs de découvrir la vie de nos deux héros de manière intime. Népo est un personnage solaire malgré les défis auxquels il est confronté, on vit avec lui dans un cocon réconfortant et on s'y sent bien. L'autrice a pris soin de façonner les personnalités de tout le monde. Népo et Doxie sont attachants, les personnages secondaires apportent un équilibre indispensable à l'ensemble. Les touches d'humour sont subtiles, apportant une légèreté dans les moments sombres.

Vous l'avez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette lecture qui réchauffe le coeur et vous accroche un sourire au coin des lèvres à chaque page.