4,5

Je ne sais pas si les évènements de ces dernières semaines qui on eu lieux a Paris et au 4 coins de la terre m'ont rendus plus émotive ou si c'est ce livre qui ma pris aux tripes, mais ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.

Sans les éditions "Aux forges de Vulcain", je n'aurais pas été de moi même vers ce roman qui parles de guerre, de soldats américain, d'Irakiens, de kamikazes ou d'attentats terroristes, mais comme a chaque fois, je suis tomber sur une pépite qui ma fait prendre conscience d'une chose: Les victimes, comme les tueurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit.... Je suis loin d'être bête, je le savais déjà, mais le voir écrit sur 275 pages, lires l'histoire de 3 personnes tellement différentes et pourtant semblable m'as fait prendre conscience qu'un jour nous pourrions passer d'un côté ou de l'autre de la barrière pour un choix qui nous est propre et la claque du roman est là, dans ce petit quelque chose....

J'ai envie de vous parlez des 3 personnages clés de se roman, mais j'ai pas envie de vous édulcorés leur vie pour en faire un conte de fée, car les sentiments sont brute, violent. Les morts tombent a la pelle, l'amour n'as pas sa place, les rêves non plus et encore moins d'Happy End et d'avenir heureux.

Louise Caron a su parfaitement mettre en forme la vie en temps de guerre, celle des soldats envoyés en pays ennemis pour ramener la paix, éradiquer la violence et aider les populations a se reconstruire, mais aussi la vie de centaines de familles détruites par la guerre, d'enfants orphelins qui on vu leur parents mourir et leur maison souffler par les bombes, des hommes et des femmes qui s'enroulent par vengeance dans les milices et des amoureux qui tentent de vivre leur amour malgré les balles.

Je terminerais avec ces quelques mots pour ne pas tomber dans le mélodrame... C'est un livre dur, vraiment violent qui n'est pas a mettre entre toutes les mains....
Prouve, s'il était nécessaire, que l'on peut faire de la bonne littérature à partir de problèmes qui déchirent notre monde.
Naïm, jeune irakien, s'engage dans une bande armée après la mort de son père lors d'une intervention militaire américaine. Il entraîne malgré lui sa petite amie Sohrab. Parallèlement à cette histoire, nous suivons celle d'un soldat américain, Niko Barnes, qui se questionne sur les raisons de son engagement.
Par l'écriture de Louise Caron, on s'attache très facilement aux personnages et leur histoire se dévoile au fil des pages avec beaucoup de fluidité. Quelque soit le camp, les personnages sont confrontés à la violence du contexte mais également à certaines personnes qui les entourent. En filigrane du roman, la question de la légitimité de l'intervention américaine peut être posée.
L'auteur arrive à nous monter la perception de ce conflit par les deux camps sans pour autant prendre position ni à nous influencer.
Je recommande vivement la lecture de ce livre et sur les nombreuses questions qu'il soulèvent : jusqu'où pouvons-nous aller par amour ? Qu'est-ce que la haine ?
Enfin, je tiens à remercier Babelio pour l'organisation de l'opération Masse Critique et pour la découverte de ce roman et par la même occasion de l'auteur.
Ce serait une erreur de penser que seuls les vétérans Américains sont capables de comprendre les guerres qu'ils ont menées ou qu'ils mènent encore. le romancier Tim O'Brien a bien insisté sur le fait que son expérience du Vietnam avait peut-être moins de valeur que la manière dont il recourt à la fiction pour évaluer de nouvelles hypothèses sur la guerre. Son écriture n'est donc pas une remémoration documentaire sur ce que fut le Vietnam du temps de son enrôlement, mais plutôt une proposition de tout ce qui pourrait se pressentir derrière la phénoménalité de la guerre en tant que telle. Par conséquent, avoir été au combat ou ne l'avoir vécu qu'à travers les journaux, ou même ne l'avoir appris que dans un livre d'histoire, cela ne modifie en rien le droit de regarder derrière les phénomènes et d'en déduire des circonstances vraisemblables.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..
On est à Bagdad en 2007. NaÏm, un artiste pacifiste voulait rejoindre une bande armée après avoir été choqué et bouleversé par la mort de son père.Sohrab, sa petite amie avait l'intention de le suivre dans sa quête de vengeance, après réflexion.
Au même moment, Niko Barnes, américain écrivait l'absurdité de la guerre dans ses carnets noirs.
Sohrab décida de se raser la tête et de s'habiller en homme, de même qu'elle prit la décision de devenir muette.
Qu'allait-ils devenir ? Etait-ce la bonne décision ?

Ce roman pose la question de l'utilité de la vengeance. Faut-il répondre à la violence par la violence ? Mais alors, que faire pour se défendre ?
Le roman nous apprend le passé des différents protagonistes, ce qui révèle des zones d'ombres et explique comment ils ont agi pour en arriver là et annonce certains évènements futurs.
Smith et Straw, du côté américain ; Zhouar et Mustafa, du côté irakien sont d'autres personnages importants. L'intrigue va faire se rencontrer les uns avec les autres pour le meilleur et pour le pire, ... surtout le pire.

A la fois thriller de guerre, roman historique et même histoire d'amour, ce livre, aidé par le style puissant et poétique de Louise Caron m'a beaucoup plu.
Pourtant, à chaque fois que je reprenais la lecture, il me fallait un long temps avant de replonger dans l'histoire. D'où cela vient-il ? L'histoire et le style sont tellement forts que la combinaison des deux en devient insoutenable et que j'avais réellement peur de découvrir la suite. En fait, c'est plutôt un compliment et je suis d'accord pour dire que ce livre est un grand livre qui doit être lu pour la morale de l'histoire.

Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les Editions Aux forges de Vulcain pour m'avoir donner la chance de découvrir Louise Caron et son roman formidable.
Une plongée dans la guerre terroriste. Bagdad. Alternance entre des civils pacifistes qui changent de camp pour vivre parmi les terroristes pour diverses raisons et un militaire américain qui n'est plus dupe de la portée de l'action armée.
Aujourd'hui 14.11.15, je le recommande à tous qui souhaitent une fiction qui, au lendemain des attentats parisiens, résonne tout particulièrement.
Merci aux éditions "aux forges de Vulcain", et à Babelio via l'opération masse critique pour cette belle découverte.
En bref :
Un roman perturbant et fort en émotions. Nous passons près de trois cent pages dans un monde où la guerre règne pourtant ce n'est pas ce qui ressort de ses pages.

Le moins :
Un sujet pas évident. Je ne pense pas que j'aurais lu ce roman de moi-même.

Le plus :
Les points de vue de personnages ennemis de par leur nation qui sont croisés.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Si la vie est parfois injuste, la guerre elle, l'est inéluctablement.

Bagdad, 2007. Les États-Unis ont fièrement libéré l'Irak du joug de l'oppresseur et, sous couvert d'instaurer une démocratie, ont rendu plus misérable encore la vie des irakiens. Prise en étau entre une armée américaine arrogante et violente, et des groupuscules plus ou moins islamistes, plus ou moins révoltés, mais tout aussi violents et arrogants, la population irakienne manque de tout, sauf de raisons d'avoir peur.

« Le monde entier avait condamné les Irakiens à crever de faim pour expier les méfaits de Saddam Hussein. »

C'est dans ce climat apocalyptique que nous allons suivre en parallèle les tribulations de trois jeunes gens, piégés au cœur de ce conflit absurde et brutal. Naïm, l'artiste rêveur qui décide de s'engager dans un groupe terroriste, non par idéologie religieuse mais par pur esprit de vengeance, afin de bouter hors de son pays l'envahisseur américain. Sohrab, sa petite amie, jeune fille instruite et émancipée, tiraillée entre sa conscience et son amour. Et le sergent Barnes, tout à la fois violent et poète, impulsif, désabusé et humaniste, beaucoup trop réfléchi pour être un bon marines. Trois destins entremêlés, bouleversés par une guerre qu'ils ne comprennent pas.

La très belle écriture de Louise Caron sert avec brio un roman bien pensé, aux relents de tragédie grecque, qui vous touche directement au cœur.

Merci à Babelio et aux éditions "Aux forges de Vulcain" pour cette belle découverte.
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Chroniques des jours de cendre est un roman plein d'humanité, Louise Caron sait voir au delà des simples enchaînements historiques et nous parle sans prendre parti des individus, de leur histoire, de leur vécu, des horreurs de la guerre, mais aussi de leurs joies, de leur amour et de leurs peines. Les personnages sont complexes et touchants, le style précis et poétique. Un roman profond dont on sort chamboulé et qui nous pousse à mieux regarder le monde et les autres.