Virgin River est une petite ville dans les montagnes en Californie. Ses habitant(e)s forment une communauté bienveillante qui s'entraide et affronte les épreuves ensemble. Dans chaque tome, une histoire d'amour est mise en avant, même si les autres personnages sont également présents.
J'avais eu du mal avec l'un des couples du tome précédent (Vanessa et Paul ne sont vraiment pas mes préférés) mais ce tome m'a réconciliée avec la saga, mettant en valeur le point de vue de nombreux personnages. C'est une bonne chose car Melinda et Jack restent mes préférés !
Alors oui, il y a quelques clichés. Les personnages de Virgin River passent leur temps à tomber amoureux(se), se marier, faire des enfants et construire des maisons. Et les scènes intimes, très présentes, sont parfois assez stéréotypées. Mais cette saga aborde aussi des problématiques importantes : consentement, violences conjugales, traumatismes de guerre, alcoolisme… L'une des héroïnes est sage-femme, de sorte qu'on en apprend beaucoup sur les manières dont peuvent se passer une grossesse ou un accouchement, tout cela avec une vision bienveillante et horizontale de la relation soignante-patiente.
De plus, cela fait du bien de lire des happy endings et des histoires d'amour qui se passent bien !
TOME 5 - Attirance

Après une lecture catastrophique avec le tome 4, j'appréhendais de lire la suite mais ça a été un plaisir de retrouver la petite communauté de Virgin River.

Shelby a 25 ans mais elle vient de perdre sa mère, qu'elle a accompagnée durant les cinq années de maladie. Elle a tout mis entre parenthèses pour sa famille et maintenant, elle souhaite penser ses plaies. C'est à Virgin River qu'elle pose ses valises, au ranch de son oncle Walt et auprès de ses cousins Vanessa et Tom. Au fil du temps, elle va s'intégrer dans la petite ville et apprendre à cerner ses choix pour l'avenir. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Luke, militaire de l'armée de Terre de 38 ans, qui vient de débarquer en ville. Les deux s'attirent inextricablement malgré la différence d'âge...

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est qu'on ne se focalise pas forcément sur un seul couple, on suit la petite vie de tous les habitants de la ville, ceux qui viennent, repartent, et s'installent. On découvre de nouveaux personnages. Il se passe beaucoup de choses dans le roman : des choses belles, mignonnes et d'autres plus tristes. Un évènement m'a beaucoup touché, d'ailleurs, et j'aurais aimé qu'il soit un peu mieux traité par l'autrice. Mais au-delà de ça, c'était une belle lecture.

J'ai aussi trouvé que les réflexions sur le couple, la femme, la maternité etc étaient moins lourdes que dans les tomes précédents. J'avoue que ça fait du bien de ne pas retrouver cet aspect qui m'avait pesé dans les premiers tomes !

J'ai adoré le personnage de Shelby qui a le coeur sur la main, toujours prête à aider tout le monde et qui se révèle tenace et déterminée. Elle porte ses choix et ne se laisse pas dicter sa conduite. Luke était très touchant, on sent que c'est un réservé qui a beaucoup souffert mais qui est très attentionné. Leur relation était attendrissante. J'ai hâte de connaître encore plus tous les nouveaux personnages !

TOME 6 - Paradis

Encore une fois, on ne se focalise plus un couple en particulier, le fait que l'autrice poursuive cette ligne m'a plu, on s'intègre au coeur de la ville, on suit l'évolution de chaque personnage. Ici, on s'intéresse plus particulièrement à Dan Brady, ex-marine blessé qui a commis des fautes de parcours et qui aspire à une vie plus tranquille ; Rick, l'enfant de coeur de la ville qui revient d'Irak plus changé que jamais, un nouveau défi à relever pour lui et Liz ; Cameron récemment installé en ville qui retombe sur une ancienne conquête avec une nouvelle de taille !

Jusqu'ici, cet intégral reste mon préféré. On suit à nouveau la lignée du tome 5 : beaucoup moins de clichés, de phrases à gogo sur l'amour/la maternité. C'est plus moderne, plus agréable à lire. On peut aimer ou ne pas aimer certains personnages mais la lecture reste très divertissante. J'avoue que je me suis beaucoup attachée à cette ville au coeur de la nature où tout le monde se mêle des histoires de tout le monde et où une véritable entraide existe.

J'ai beaucoup apprécié les trois personnages principaux suivis : Cameron, Rick et Brady. Par contre je n'ai pas du tout accroché qui m'a rappelé sous certains aspects, Vanessa (tome 4 - celui que j'ai le moins aimé). Rick grandit beaucoup dans ce tome, c'était brise-coeur mais impressionnant, Brady est fondamentalement honnête, pas de faux-semblants avec lui (attention le personnage est assez différent de celui de la série), et Cameron est juste le gars rêvé, je l'avoue !

En bref : une très bonne lecture, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré la série avant même de connaître les romans que j'ai dévoré également. J'avance doucement j'avoue sur la série mais je n'ose pas tout lire d'un coup ! On commence le tome 5 par l'histoire de Shelby, cette dernière vient de perdre sa mère, elle reste chez son oncle Walt avant de reprendre la route et continuer le chemin qu'elle veut au niveau de ses études. Mais c'est sans compter sa rencontre avec Luke, un ancien militaire qui arrive à Virgin River. Les deux s'attirent dès le premier regard malgré le fait qu'il y ait une grande différence d'âge entre eux. Luke ne se voit pas se mettre avec elle et elle pense qu'il n'est même pas attirée par elle. On ne suit pas qu'eux dans ce tome mais aussi Walt et son nouvel amour, Vanessa qui vient de se remarier ou encore Tom qui commence sa nouvelle vie dans l'armée et bien entendu Melinda et Jack ! Beaucoup d'événements dans ce tome ! On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est rempli de sentiments bien différents.

Quand au tome 6, c'est un roman assez dur qui met en scène Rick qui a été touché à la guerre et à sa réadaptation quand à sa nouvelle vie obligée vu ce qui lui est arrivé. On retrouve aussi Dan, ce fameux gars croisé plusieurs fois par nos deux héros préféré et celui-ci ne s'avère pas être une pourriture comme on aurait pu le croire à plusieurs reprises. C'est quand même une grosse référence à l'armée, ses horreurs, ses blessures et surtout le côté amis ou familles qui sont touchées par cela. Beaucoup de naissances aussi sur ces derniers tomes, des décès, des joies, des déboires.

En résumé, Virgin River c'est quand même une de mes séries chouchou aussi bien à la télé que sur les pages d'un roman. Je me suis empressée d'acheter la suite sortie il n'y a pas si longtemps même si je ne l'ai pas encore commencé, je ne l'oublie pas et j'ai hâte de les découvrir ! Une série que je ne peux que vous conseillez ce n'est pas que de la romance à l'état pur c'est de histoires de vie aussi.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau duo de la saga. Comme toujours, on retrouve les mêmes clichés habituels mais avec des sujets de fond qui permettent de relever le niveau et quitter un peu la rengaine sexe-bébé-blessures-armée.
Ça reste une lecture avec des défauts mais pour autant doudou, le petit plaisir coupable en soit !
Rafraîchissant
Chronique de Diana :

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas retournée vers Virgin River. J'ai un peu comme un mal du pays à ne pas reprendre des nouvelles de ses habitants si attachants.

Je n'ai donc pas hésité à repartir dans cette petite bourgade perdue au milieu des montagnes de la Californie. Une fois de plus l'auteure nous propose de jolies romances et les deux tomes nous permettent d'en découvrir toujours plus sur des personnages déjà aperçus précédemment.

Dans la première histoire nous allons suivre Shelby, la nièce sur Général Walt Booth. C'est une héroïne attachante qui a déjà du faire face à la maladie et la perte de sa maman. du haut de ses 25 ans, elle est prête à affronter tout ce que la vie peut offrir à présent. Elle va être associée à Luke Riordan, un militaire qui vient de prendre sa retraite des zones de conflits sensibles. A 38 ans il est déjà usé par sa carrière et venir à Virgin River lui semble une excellente idée pour se rétablir et retrouver la vie civile.

Shelby rêve de rencontrer le grand amour et lorsqu'elle voit Luke, elle sait qu'elle l'a trouvé. Lui, ne veut surtout pas d'engagement et encore moins avec une jeune femme naïve et inexpérimentée. Pourtant le caractère de celle-ci viendra à bout de cet homme abimé et leur romance est très mignonne.

Le tome suivant est je dirais plus de transition, il est plaisant mais j'ai eu moins l'impression de m'attacher aux personnages ou même à l'histoire en elle même. C'est peut être un choix de l'auteure car il faut savoir que cette saga est très longue et qu'il faut donc arriver à incorporer tous les personnages au bon moment, pour que nous lecteurs puissions y trouver une continuité.

D'ailleurs il n' y a pas une mais plusieurs romances dans ce nouveau récit et c'est peut être aussi pour ça que j'ai eu plus de mal à réellement m'attacher. J'aurais je pense préféré avoir un seul couple qui se développe plutôt que de multiples et que l'on reste en surface.

Attention, j'ai aimé ma lecture mais ce n'est tout simplement pas mon tome préféré. Ce qui est certain, c'est que Robyn Carr aime ses personnages et qu'elle arrive à tisser des liens qui sont toujours plus visibles et intéressants à suivre.

Une lecture très agréable, cette série se lit facilement et avec plaisir. Même si ce dernier tome est moins à mon goût je vais continuer cette série. Elle est idéale pour remonter le moral, le bon esprit, la communauté soudée, l'entraide et les bons sentiments sont toujours présents.
Lien : https://followthereader2016...
Chronique de Diana :

Cette fin d'année à été riche en sorties littéraires et je n'ai pas résisté à la réédition de Virgin River. Je savais que le contexte d'une petite ville des États Unis allait me séduire et forcément m'emporter dans ce nouvel univers.

Deuxième chose importante c'est que cette saga est à présent adaptée en série TV sur Netflix et je voulais absolument lire le début de la série sans être influencée par cette dernière.

Cette édition permet d'avoir 2 tomes sur chaque livre donc 2 histoires et 2 fois plus de plaisir.

Pour ma part j'ai passé un excellent moment, tout est réuni pour que l'on s'installe directement comme Melinda. Notre héroïne est d'ailleurs partie dans cette petite bourgade pour se reconstruire et enfin avancer dans sa vie. Pourtant entre ce que lui a vendu Hope McCrea et la réalité il y a un écart immense.

Ce premier livre donne les bases il nous permet de rencontrer les personnages qui font partie intégrante du paysage de Virgin River. Notamment Jack Sheridan, un ancien marine qui aidera grandement Mel à s'intégrer.

J'aime particulièrement cette ambiance où les gens sont là les uns pour les autres et savent s'entraider en toutes circonstances. Mel est une héroïne adorable, elle sait conquérir le coeur des gens par sa gentillesse, sa persévérance et son dévouement en temps qu'infirmière.

Au milieu de tout cela, on va découvrir petit à petit le passé de nos personnages, leurs failles, leurs forces.

Robyn Carr a réellement un don pour narrer des histoires prenantes, qui prennent le temps de s'installer et de s'étoffer. J'ai découvert cette auteure par cette saga et très honnêtement c'est une petite perle qui fait du bien. Il y a des rebondissements, des personnages atypiques et attachants et une ambiance bienveillante que j'apprécie tout particulièrement.
Lien : https://followthereader2016...