Je ne vous présente plus cette saga chouchou ! Je possède l'édition en double tome, et je les savoure ! J'ai lu le 1&2 fin 2020, le 3&4 en 2021 et il était temps pour moi de replonger dans ce petit univers cocooning! Il s'agit également d'une série Netflix, mais il y a de grosses différences donc je vous conseille de lire les livres !

Ce que j'aime avec cette saga, ce sont les personnages au grand coeur, ils forment une grande famille, ils sont attachants et émouvants. J'aime aussi beaucoup le fait qu'au fil des tomes, on continue de suivre les personnages des tomes précédents, pour mon plus grand plaisir, on les voit évoluer, et comme je les adore, je suis vraiment comme chez moi quand je lis ces romans.

Le tome 5 se focalise principalement sur un seul couple, comme les tomes précédents, tandis que pour une fois, le tome 6 décrit plusieurs personnages et cela donne une bonne dynamique. On aborde tout de même dans ces deux tomes des sujets difficiles et intéressants comme les blessures de guerre et la réadaptation, la maladie, et toujours la maternité, l'amour, ces deux sujets étant assez récurrents puisqu'il y a toujours une histoire d'amour dans chaque tome mais toujours abordés de manière différente.

Il ne se passe pas énormément de choses, ce n'est pas trépidant, certains diront que c'est peut-être niais, mais personnellement je m'y sens bien, c'est le genre d'histoire qu'il vous faut si vous souhaitez passer un bon moment, sans prise de tête, et que vous souhaitez vous sentir proche des personnages, comme chez vous. Si vous souhaitez poser vos valises à Virgin River, vous serez chaleureusement accueillis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Virgin River, c'est de la romance, mais pas que. J'avoue que si on me demande de catégoriser ce livre j'aurais bien du mal. Car oui, la romance tient une place importante, mais d'autres thèmes sont aussi abordés comme la solidarité entre voisins, le deuil, la maltraitance…

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Virgin River est une petite ville dans les montagnes en Californie. Ses habitant(e)s forment une communauté bienveillante qui s'entraide et affronte les épreuves ensemble. Dans chaque tome, une histoire d'amour est mise en avant, même si les autres personnages sont également présents.
J'avais eu du mal avec l'un des couples du tome précédent (Vanessa et Paul ne sont vraiment pas mes préférés) mais ce tome m'a réconciliée avec la saga, mettant en valeur le point de vue de nombreux personnages. C'est une bonne chose car Melinda et Jack restent mes préférés !
Alors oui, il y a quelques clichés. Les personnages de Virgin River passent leur temps à tomber amoureux(se), se marier, faire des enfants et construire des maisons. Et les scènes intimes, très présentes, sont parfois assez stéréotypées. Mais cette saga aborde aussi des problématiques importantes : consentement, violences conjugales, traumatismes de guerre, alcoolisme… L'une des héroïnes est sage-femme, de sorte qu'on en apprend beaucoup sur les manières dont peuvent se passer une grossesse ou un accouchement, tout cela avec une vision bienveillante et horizontale de la relation soignante-patiente.
De plus, cela fait du bien de lire des happy endings et des histoires d'amour qui se passent bien !
TOME 5 - Attirance

Après une lecture catastrophique avec le tome 4, j'appréhendais de lire la suite mais ça a été un plaisir de retrouver la petite communauté de Virgin River.

Shelby a 25 ans mais elle vient de perdre sa mère, qu'elle a accompagnée durant les cinq années de maladie. Elle a tout mis entre parenthèses pour sa famille et maintenant, elle souhaite penser ses plaies. C'est à Virgin River qu'elle pose ses valises, au ranch de son oncle Walt et auprès de ses cousins Vanessa et Tom. Au fil du temps, elle va s'intégrer dans la petite ville et apprendre à cerner ses choix pour l'avenir. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Luke, militaire de l'armée de Terre de 38 ans, qui vient de débarquer en ville. Les deux s'attirent inextricablement malgré la différence d'âge...

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est qu'on ne se focalise pas forcément sur un seul couple, on suit la petite vie de tous les habitants de la ville, ceux qui viennent, repartent, et s'installent. On découvre de nouveaux personnages. Il se passe beaucoup de choses dans le roman : des choses belles, mignonnes et d'autres plus tristes. Un évènement m'a beaucoup touché, d'ailleurs, et j'aurais aimé qu'il soit un peu mieux traité par l'autrice. Mais au-delà de ça, c'était une belle lecture.

J'ai aussi trouvé que les réflexions sur le couple, la femme, la maternité etc étaient moins lourdes que dans les tomes précédents. J'avoue que ça fait du bien de ne pas retrouver cet aspect qui m'avait pesé dans les premiers tomes !

J'ai adoré le personnage de Shelby qui a le coeur sur la main, toujours prête à aider tout le monde et qui se révèle tenace et déterminée. Elle porte ses choix et ne se laisse pas dicter sa conduite. Luke était très touchant, on sent que c'est un réservé qui a beaucoup souffert mais qui est très attentionné. Leur relation était attendrissante. J'ai hâte de connaître encore plus tous les nouveaux personnages !

TOME 6 - Paradis

Encore une fois, on ne se focalise plus un couple en particulier, le fait que l'autrice poursuive cette ligne m'a plu, on s'intègre au coeur de la ville, on suit l'évolution de chaque personnage. Ici, on s'intéresse plus particulièrement à Dan Brady, ex-marine blessé qui a commis des fautes de parcours et qui aspire à une vie plus tranquille ; Rick, l'enfant de coeur de la ville qui revient d'Irak plus changé que jamais, un nouveau défi à relever pour lui et Liz ; Cameron récemment installé en ville qui retombe sur une ancienne conquête avec une nouvelle de taille !

Jusqu'ici, cet intégral reste mon préféré. On suit à nouveau la lignée du tome 5 : beaucoup moins de clichés, de phrases à gogo sur l'amour/la maternité. C'est plus moderne, plus agréable à lire. On peut aimer ou ne pas aimer certains personnages mais la lecture reste très divertissante. J'avoue que je me suis beaucoup attachée à cette ville au coeur de la nature où tout le monde se mêle des histoires de tout le monde et où une véritable entraide existe.

J'ai beaucoup apprécié les trois personnages principaux suivis : Cameron, Rick et Brady. Par contre je n'ai pas du tout accroché qui m'a rappelé sous certains aspects, Vanessa (tome 4 - celui que j'ai le moins aimé). Rick grandit beaucoup dans ce tome, c'était brise-coeur mais impressionnant, Brady est fondamentalement honnête, pas de faux-semblants avec lui (attention le personnage est assez différent de celui de la série), et Cameron est juste le gars rêvé, je l'avoue !

En bref : une très bonne lecture, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fut un régal de retrouver cette petite ville et son hospitalité ! J'adore cette communauté si solidaire et accueillante.

On y aborde toujours des sujets très délicats mais avec une telle aisance et sans tabous. Les personnages présentés sont à la fois forts de caractère (suite à leur passé)et si doux dans leurs actions et leurs discours.

J'avoue que j'ai un peu peur de lire les derniers tomes et de quitter cette atmosphère. Heureusement que la série Netflix est là pour faire perpétré Virgin River.
J'ai adoré la série avant même de connaître les romans que j'ai dévoré également. J'avance doucement j'avoue sur la série mais je n'ose pas tout lire d'un coup ! On commence le tome 5 par l'histoire de Shelby, cette dernière vient de perdre sa mère, elle reste chez son oncle Walt avant de reprendre la route et continuer le chemin qu'elle veut au niveau de ses études. Mais c'est sans compter sa rencontre avec Luke, un ancien militaire qui arrive à Virgin River. Les deux s'attirent dès le premier regard malgré le fait qu'il y ait une grande différence d'âge entre eux. Luke ne se voit pas se mettre avec elle et elle pense qu'il n'est même pas attirée par elle. On ne suit pas qu'eux dans ce tome mais aussi Walt et son nouvel amour, Vanessa qui vient de se remarier ou encore Tom qui commence sa nouvelle vie dans l'armée et bien entendu Melinda et Jack ! Beaucoup d'événements dans ce tome ! On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est rempli de sentiments bien différents.

Quand au tome 6, c'est un roman assez dur qui met en scène Rick qui a été touché à la guerre et à sa réadaptation quand à sa nouvelle vie obligée vu ce qui lui est arrivé. On retrouve aussi Dan, ce fameux gars croisé plusieurs fois par nos deux héros préféré et celui-ci ne s'avère pas être une pourriture comme on aurait pu le croire à plusieurs reprises. C'est quand même une grosse référence à l'armée, ses horreurs, ses blessures et surtout le côté amis ou familles qui sont touchées par cela. Beaucoup de naissances aussi sur ces derniers tomes, des décès, des joies, des déboires.

En résumé, Virgin River c'est quand même une de mes séries chouchou aussi bien à la télé que sur les pages d'un roman. Je me suis empressée d'acheter la suite sortie il n'y a pas si longtemps même si je ne l'ai pas encore commencé, je ne l'oublie pas et j'ai hâte de les découvrir ! Une série que je ne peux que vous conseillez ce n'est pas que de la romance à l'état pur c'est de histoires de vie aussi.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
C'est en premier lieu sur Netflix et sur les conseils d'une de mes collègues (oui encore) que j'ai découvert l'univers de Virgin River. Comme j'ai bien accroché à la série, j'ai décidé de me renseigner sur les livres qui l'ont inspirée. C'est à ce moment que je me suis rendue compte que “Les chroniques de Virgin River” ne datent pas d'aujourd'hui, puisque le tout premier tome est sorti chez nous en juillet 2010 et qu'elles étaient déjà composées de 19 volumes. Pour ma part, j'ai profité d'une réédition parue à la sortie de la série et compilant les deux premiers tomes. Je les ai également acquis en format ebook durant l'opération “Lire pour soigner”, lors de laquelle l'argent récolté était reversé à la fondation Hôpitaux de Paris.

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je suis contente d'avoir vu la série avant d'avoir commencer les livres. J'ai beaucoup de mal avec les adaptations qui ne sont pas fidèles à l'oeuvre originale et qui prennent un certain nombre de libertés, ce qui est malheureusement le cas ici.

Nous suivons donc dans un premier temps l'arrivée de Melinda dans la petite bourgade de Virgin River. Suite à un drame personnel et après avoir répondu à une offre d'emploi, elle vend tous ses biens et quitte Los Angeles afin de recommencer sa vie ici. C'est décidé, Melinda, qui est infirmière et sage femme, sera l'assistante du docteur attitré de cette charmante petite ville américaine. Sur place, elle fera la connaissance de Jack, ancien Marine et désormais propriétaire d'un bar-restaurant. Une seconde partie met quant à elle en scène l'arrivée de Paige, une autre jeune femme en détresse, qui fera vibrer Vic, ami proche et ancien collègue militaire de Jack.

Vous l'aurez compris, nous sommes clairement dans une romance contemporaine. On en retrouve d'ailleurs quasiment tous les codes. Même si j'ai apprécié les personnages, cela ne m'a pas empêchée de les trouver assez cliché et certaines réactions, surtout de la gent masculine, m'ont paru quelque peu surannées. Petite frustration également pour les personnages de Melinda et Paige, qui m'ont semblé insipides malgré les drames dans leur passé, et chez qui je n'ai pas retrouvé ce côté un peu badass que j'affectionne chez certaines autres héroïnes de romance. Les hommes, quant à eux, sont… certaines diront parfaits, mais pour ma part je dirais qu'ils sont finalement assez lisses et cela malgré leur passé de Marines qui aurait pu être un terrain fertile à explorer mais qui reste finalement toujours en surface. Je tiens quand même à apporter une mention spéciale à Rick, un jeune homme de tout juste 18 ans dont le développement m'a beaucoup touchée et qui s'est révélé être un coup de coeur.

Pour lire l'intégralité de ma critique je vous invite à vous rendre -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/les-chroniques-de-virgin-river-tome-1-et-2-de-robyn-carr/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
J'ai découvert cette série comme pas mal de monde grâce à la série adaptée par Netflix. J'ai eu envie de la lire avant de regarder les épisodes, ce qu'il ne faut pas faire je sais. Mes copinautes de blog m'ont avertie que c'était de la romance et que j'étais moyennement fan, mais je me suis entêtée. Et j'ai bien fait !

Melinda a décidé de quitter Los Angeles et la tristesse qu'elle traine pour repartir de zéro. Elle ne s'attendait pas à trouver une bourgade si loin de tout et si décrépie. Un incident fait qu'elle y reste et qui sait ce que cela lui réservera…

Dès la première cinquantaines de pages j'ai été sous le charme de Virgin river. de ses habitants, de son calme, de sa sérénité, de son air pur (bon ok, là j'imagine beaucoup), de ses grands espaces… Tout cela est décrit tellement parfaitement qu'on a envie d'y vivre (peut-être pas longtemps pour ma part, citadine convaincue), de pousser la porte du bar de Jack et de se mettre au comptoir pour boire un verre. On a envie de se balader dans on unique rue et de parcourir la nature.
L'autre chose que j'ai beaucoup aimé également, ce sont les personnages. D'accord nous suivons essentiellement Melinda et Jack, mais il a y énormément de personnages secondaires que l'auteur nous fait rencontrer. Cette bourgade est peu peuplée, mais nous en connaissons tous les habitants au fil des pages. Et on s'aperçoit très vite qu'ils seront également présent dans les autres tomes (la série initiale fait 10 tomes ) et c'est justement ce que je préfère dans les longues sagas : retrouver tous les personnages que j'ai aimé. Je pense que dans celle-ci je suis gâtée.
En plus, même s'il y a de la romance, elle n'est pas omniprésente. Elle est plutôt discrète. Bon, cela reste de la romance, mais qui ne m'a pas trop fait lever les yeux au ciel.
Ce début de saga est très prometteur et j'ai hâ te de me mettre aux 4 tomes suivants qui sont déjà dans ma PAL.
Melinda est restée à Virgin river, j'ai quand même voulu lire cette romance, et nous avons bien fait toutes les deux !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Avant de visionner la série Netflix, j'avais envie de lire les livres. C'est maintenant chose faite avec ce premier volume regroupant les 2 premiers tomes. du coup, je vais vous faire une critique globale.

Virgin River. Petite ville du nord de la Californie où il fait bon vivre. Après un drame personnel, Mélinda y pose par hasard ses valises…

Au début de ma lecture, j'étais emballée. L'ambiance de cette ville est très bien retranscrite, ce livre transpire de bons sentiments. Comme Mélinda on s'attache aux habitants de Virgin River et on se sent chez nous. Tout le monde est accueillants (ou presque) et chaleureux. En fait on a juste envie de se poser sous un plaid avec une boisson chaude pour passer un bon moment de détente.

Niveau intrigue par contre c'est assez superficiel. Il ne se passe pas grand chose… Cela ne m'a pas du tout dérangé la première partie du roman mais j'ai fini par me lasser. Tout est trop beau pour être vrai si bien que ça en devient un peu trop fleur bleue. Si j'ai dévoré la première moitié, j'ai lutté pour finir ma lecture… Est ce parce que j'ai enchaîné les 700 pages ?

Pourtant, Virgin River c'est de la romance mais pas seulement. L'auteure aborde des thèmes de société plus profonds : le deuil, les violences conjugales, la maternité…Le récit s'enrichit au fil des pages, de nouveaux personnages font leur apparition avec leurs problèmes et tout ce petit monde gravite autour de Melinda qui reste le personnage emblématique de cette saga. Malheureusement cela n'aura pas suffit à maintenir mon intérêt. Je n'ai ressenti aucune émotion. Au final, c'était sympathique sans plus. Dommage.

Si au départ j'étais emballée par ma lecture, le manque d'émotions aura eu raison de moi… C'est un peu trop superficiel.
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau duo de la saga. Comme toujours, on retrouve les mêmes clichés habituels mais avec des sujets de fond qui permettent de relever le niveau et quitter un peu la rengaine sexe-bébé-blessures-armée.
Ça reste une lecture avec des défauts mais pour autant doudou, le petit plaisir coupable en soit !