Belle surprise que cette lecture ! Plus qu'une comédie de Noël, c'est un feel dont, bien sûr, le ton est léger, nous sommes à Virgin River ! Je n'ai pas lu la série mais celui-ci peut se lire indépendamment ; par contre, j'ai vu la série télévisée et on retrouve cette ambiance d'entraide, d'amitié et bien sûr d'amour, au milieu de paysages magnifiques. Les personnages principaux sont très attachants et vont, au fil des pages, se réparer mutuellement.
Bref, une lecture agréable !
Rien de mieux qu'une petite romance se passant à Noël pour la période des fêtes ! Noël à Virgin River fait parti de la série Les chroniques de Virgin River mais peut être lu indépendamment d'elle : je n'ai jamais la série d'origine et je n'ai eu aucun soucis au niveau de la compréhension de l'histoire.

Dans ce roman, nous suivons Marcie qui part à la recherche de Ian, le meilleur ami de son mari Bobby décédé quelques années après avoir servi en Irak. Ian est un ancien marine et camarade de Bobby et ne donne plus signe de vie depuis la mort de ce dernier. Pour faire son deuil, Marcie décide de le retrouver pour comprendre pourquoi Ian refuse de donner de ses nouvelles. Elle va se retrouver alors à Virgin River où elle va finir par le retrouver, dans un chalet perdu dans la montagne.

Ce roman a pour thème principal le deuil et la reconstruction d'une nouvelle vie. Marcie va trouver un Ian barbu aux cheveux longs (détail très important pour moi héhé), bourru et renfermé sur lui-même, passant ses journées à couper du bois et à s'enfermer dans son chalet. Elle va tout faire pour lui redonner goût à la vie, et surtout le faire parler de Bobby.

J'ai plutôt bien apprécié ce roman qui nous plonge dans cette ambiance de Noël à la montagne, avec le grand sapin décoré de Virgin River, la neige partout et surtout le bon feu de cheminée dans le chalet. C'est un roman confortable à lire pendant cette période de l'année !

Les deux personnages sont sympathiques : Marcie est une jeune femme rousse dynamique et pleine de vie et Bobby est le solitaire renfermé mais dont on devine facilement qu'il a un grand coeur.

Ce n'est néanmoins pas un coup de coeur car comme souvent dans ce genre de roman, je trouve la romance beaucoup trop facile. Dès le début on se doute que les deux personnages vont finir ensemble, et il n y a pas vraiment de difficulté à ce que cela se produise. Les personnages se mettent ensemble sans vraiment culpabiliser (elle finit quand même avec le meilleur ami de son mari après sa mort !).

Mais cette histoire est là pour nous faire passer un bon moment douillet et pas prise de tête. le roman joue donc bien son rôle : il diverti et nous rappelle Noël ! En bref : une lecture sympathique avec des personnages attachants même si le déroulement de l'histoire est très prévisible.
Lien : https://repairedeslivres.wor..