Robyn Carr (Autre)Marie-Noëlle Tranchart (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/11/2020)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 27 notes)
À Noël dernier, Marcie Sullivan perdait son mari Bobby, grièvement blessé après avoir servi en Irak. Pleine de vie et d’espoir, elle part cette année direction Virgin River pour les fêtes. Pourquoi cette bourgade perdue dans les montagnes de Californie ? Pour retrouver Ian Buchanan, un ancien marine et ami de Bobby…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Elanorlessien
  14 janvier 2021
Entre le froid et la neige, on peut dire que j'étais complétement dans l'ambiance pour ce livre. J'ai débuté ce tome exprès pour l'approche des fêtes de fin d'année et surtout pour noël. Sauf que je l'ai lu quelques semaines plus tard et ce n'est pas grave puisque la neige s'est invitée pendant que je terminais ma lecture.
Marcie est une jeune femme qui tient ses promesses. Elle part en quête de retrouver le meilleur ami de son mari afin de lui remettre une lettre de son défunt mari.
Son arrivée dans les montagnes enneigées autour de Virgin River va lui réserver de drôles de surprises. Ses recherches vont la mener d'un endroit à un autre jusqu'au fin fond de la forêt. Marcie est un personnage que j'ai trouvé tout de suite sympathique, elle est têtue mais tout aussi sociable et très souriante. A chaque endroit où elle se rend, elle a la facilité de sympathiser avec les gens autour d'elle.
Lorsqu'elle va retrouver Ian Buchanan, elle va se retrouver face à quelqu'un qui n'a absolument rien d'amical. Ma première impression sur ce fameux Ian n'était pas des plus surprenante, je le voyais comme quelqu'un de vraiment inamical mais je me doutais bien que dans le fond ça allait forcément changer.
Quand je lis un tome de la saga Virgin River, j'ai toujours cette impression que ce livre va me plaire, que les personnages vont connaitre un changement important et avoir forcément quelque chose de positif dans leur vie. C'est exactement ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents que j'ai lus et ce tome en fait aussi parti.
L'histoire de Marcie et de Ian est assez longue à se développer mais vu le caractère de notre ancien marine, il est normal que ça prenne du temps. Cependant, j'ai vraiment aimé que cette longueur, elle va permettre à Marcie de prendre son temps pour apprivoiser cet ours grognon et faire en sorte de pouvoir lui délivrer son message et lui donner la lettre de son ancien mari.
D'un autre côté, on ne nous explique pas vraiment le passé de Ian mais on le devine aisément, ou du moins on devine assez facilement pourquoi il s'est retiré dans la forêt ces dernières années.
Mais au fil de ma lecture et surtout grâce à l'entêtement de Marcie, on va voir les choses évoluer, un changement radical va se faire sentir et c'est pour notre plus grand bonheur qu'on va commencer à voir le véritable visage de Ian.
J'ai été aussi ravie de retrouver les anciens personnages, les habitants de Virgin River et leur manière plus qu'amical de traiter les gens de passage avec autant de chaleur.
C'est un peu le fil conducteur de cette saga, à chaque tome, on les retrouve pleins de gentillesses, de bonne humeur et surtout de surprises. J'ai l'impression que cette petite ville prend son temps pour s'agrandir et s'entourer de personnes à sauver et ainsi leur offrir une chance de reprendre de zéro une belle histoire.
Ce tome est censé se passer à noël, ce n'est pas entièrement le cas mais lorsqu'on s'approche de noël, on a droit à un beau cadeau et un final magnifique.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
laure14
  21 novembre 2020
Quel plaisir de retourner à Virgin River pour une histoire de Noël et d'y retrouver les personnages des chroniques.
Dans ce roman, on découvre l'histoire de Marcie, jeune veuve, elle a décidé de partir à la recherche de Ian, meilleur ami de Bobby son mari. Marines envoyé en Irak, il avait été grièvement blessé â Fallujah.Ian a mystérieusement disparu ne donnant pas de réponse à ses lettres.
Sa quête l'emmène à Virgin River où elle fait connaissance avec Melinda et son mari Jack en plein préparatifs du sapin de Noël.
Des personnages attachants et une lecture agréable. L'amour, l'amitié, la famille et l'entraide sont toujours au centre de l'histoire.
Elliepamp
  15 décembre 2016
Rien de mieux qu'une petite romance se passant à Noël pour la période des fêtes ! Noël à Virgin River fait parti de la série Les chroniques de Virgin River mais peut être lu indépendamment d'elle : je n'ai jamais la série d'origine et je n'ai eu aucun soucis au niveau de la compréhension de l'histoire.
Dans ce roman, nous suivons Marcie qui part à la recherche de Ian, le meilleur ami de son mari Bobby décédé quelques années après avoir servi en Irak. Ian est un ancien marine et camarade de Bobby et ne donne plus signe de vie depuis la mort de ce dernier. Pour faire son deuil, Marcie décide de le retrouver pour comprendre pourquoi Ian refuse de donner de ses nouvelles. Elle va se retrouver alors à Virgin River où elle va finir par le retrouver, dans un chalet perdu dans la montagne.
Ce roman a pour thème principal le deuil et la reconstruction d'une nouvelle vie. Marcie va trouver un Ian barbu aux cheveux longs (détail très important pour moi héhé), bourru et renfermé sur lui-même, passant ses journées à couper du bois et à s'enfermer dans son chalet. Elle va tout faire pour lui redonner goût à la vie, et surtout le faire parler de Bobby.
J'ai plutôt bien apprécié ce roman qui nous plonge dans cette ambiance de Noël à la montagne, avec le grand sapin décoré de Virgin River, la neige partout et surtout le bon feu de cheminée dans le chalet. C'est un roman confortable à lire pendant cette période de l'année !
Les deux personnages sont sympathiques : Marcie est une jeune femme rousse dynamique et pleine de vie et Bobby est le solitaire renfermé mais dont on devine facilement qu'il a un grand coeur.
Ce n'est néanmoins pas un coup de coeur car comme souvent dans ce genre de roman, je trouve la romance beaucoup trop facile. Dès le début on se doute que les deux personnages vont finir ensemble, et il n y a pas vraiment de difficulté à ce que cela se produise. Les personnages se mettent ensemble sans vraiment culpabiliser (elle finit quand même avec le meilleur ami de son mari après sa mort !).
Mais cette histoire est là pour nous faire passer un bon moment douillet et pas prise de tête. le roman joue donc bien son rôle : il diverti et nous rappelle Noël ! En bref : une lecture sympathique avec des personnages attachants même si le déroulement de l'histoire est très prévisible.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
creamy_et_ses_livres
  10 décembre 2020
Une histoire sympathique, on se retrouve totalement dépaysé et reclus au fin fond de la forêt en plein mois de décembre. Bonjour les chevreuils et les pumas !
J'ai lu l'histoire rapidement, j'ai bien enchaîné, l'écriture est fluide, on se laisse transporter.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Marcie, elle est têtue mais pleine de vie. J'ai aimé sa façon de s'accrocher et de ne pas se laisser faire par l'apparence ours grognon d'Ian. J'ai bien aimé la complexité du personnage d'Ian, et le temps qu'ils leurs ont fallu pour s'apprivoiser.
Par contre, légèrement déçue en ce qui concerne la romance, j'ai eu l'impression que ça arrivait un peu de nul part, comme ça. Même si on sent la relation de confiance se créer entre eux, l'histoire d'amour n'est pas assez étoffée...
Donc, une histoire sympa mais qui me laisse quand même sur ma fin, je m'attendais à autre chose, mais j'ai quand même apprécié ma lecture.
clea-z
  12 février 2016

Les chroniques de Virgin River tome 3,5 Noël à Virgin River
Auteur: Robyn Carr
Genre: Roman
Edition: J'ai lu pour elle collection promesse
Dépôt légal: décembre 2012
Résumé: Noël dernier, Marcie Sullivan a dit un dernier adieu à son mari Bobby. Ce Noël, elle est venue à Virgin River retrouver un homme qui a sauvé la vie de son mari et lui a donné trois ans de plus pour l'aimer.
Le marine Ian Buchanan a traîné le corps brisé de Bobby jusqu'au centre médical de Fallujah quatre ans auparavant, avant de disparaître dès que leur unité arriva à Stareside. Depuis lors, les lettres de Marcie à Ian n'ont reçu aucune réponse.
Marcie traque Ian jusqu'à la petite ville de montagne de Virgin River et trouve un homme aussi blessé émotionnellement que physiquement. Mais il en faudrait plus pour effrayer la jeune femme ! Et tandis que Marcie se fraye un chemin dans sa vie sombre et retirée, elle découvre une âme pure mais blessée sous cette enveloppe brutale.
Ian ignore quoi faire de cette jeune veuve déterminée qui le force à affronter son passé douloureux et, pire encore, un futur incertain. Mais Noël, après tout, est une saison de miracles et peut-être - oui peut-être - est-il est temps de bannir les fantômes du passé et d'ouvrir son coeur.
Avis: J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge cold winter. Je me suis renseigné pour savoir si on pouvait le lire sans avoir lu les autres de tome de la série. La réponse étant oui je me suis lancé.
Nous retrouvons le personnage de Marcie. Elle est veuve et souhaite remettre une lettre écrite par son mari à un marine avec qui il travaillait et qui lui a sauver la vie. C'est une jeune fille rigolote, têtu. Quand elle a une idée en tête impossible de l'en détourné ! Elle prend la vie du bon côté en faisant des bêtises. J'ai bien rit !
Ian est à croqué. Il est distant au début mais c'est un vraie coeur d'or qui m'a fait fondre !
J'adore Virgin River. C'est une petite ville ou tout le monde se connaît, s'aime et s'entraide. C'est un endroit magnifique, avec un décor à couper le souffle. Et je ne vous dit pas comment c'est à Noël ! L'ambiance est très bien retranscrite, j'imaginais le grand sapin et la neige...
En bref une romance très mignonne, drôle et touchante, dans un sublime décor
Lien : http://leslecturesdeclea.blo..

enigmaenigma   29 décembre 2015

« Peut-être ai-je eu tort de faire intrusion chez lui, de bouleverser sa vie. Je pensais agir pour le mieux, mais maintenant je ne suis plus aussi sûre de moi. Je t'en prie, Bobby, si j'ai tort, fais-le-moi comprendre. »

creamy_et_ses_livrescreamy_et_ses_livres   10 décembre 2020
- Et arrêtez d’essayer de me faire peur, ça ne marchera pas. Tâchez de rentrer ça dans votre grosse tête d’ours.