AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 17 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Ado qualifié de difficile, Greg se voit annoncer par sa mère qu'elle l'envoie passer ses deux semaines de vacances avec son père. Paléontologue, il vit au Niger, aux portes du désert. Pas de téléphone, pas d'électricité et un père qu'il ne voit qu'une fois par an: un vrai cauchemar pour Greg.
Ce bref roman jeunesse fait le taff grâce à une écriture directe et efficace. Je me suis beaucoup attachée à ce jeune narrateur et aux non-dits qui le séparent de son père. Affronter le désert va sonner comme une véritable épreuve initiatique avec un suspens savamment entretenu. Une petite réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Greg a 14 ans, ses parents se sont séparés quand il avait 6 ans et depuis il vit avec sa mère. Son père paléontologue est alors s'installer au Niger, près d'un camp de fouilles. Dès le départ on sait que Greg a fait une bêtise au collège, mais on ignore laquelle. Sa mère et son père – qu'il n'a pas vu depuis deux ans, rythme auquel ils se revoient depuis ses 6 ans – ont décidé qu'il passerait ses vacances d'avril avec son père, mais sur place au Niger cette fois-ci. Pas enthousiaste pour un sou Greg se retrouve là-bas où il ne peut utiliser ni console, ni téléphone, ni aucun autre outil technologique. Il va découvrir une nouvelle façon de vivre le climat rude du désert -très chaud la journée et très froid la nuit-, l'omniprésence du sable, la pauvreté, les mauvaises récoltes, le difficile accès aux soins et à l'école, les migrants sont également brièvement abordés.
Mais ses vacances à la dure vont vite se révéler encore plus difficiles que prévu, il avait peur de s'ennuyer, ce ne sera finalement pas le cas... Son père fait un malaise en plein désert et il est contraint d'aller chercher de l'aide seul.
Un petit livre d'aventure sympathique. Quelques gros frissons concernant la survie ou non de Greg dans le désert, ainsi que celle de son père. Il y est aussi beaucoup question des relations père/fils et de notre comportement dans des situations extrêmes, qui est tellement éloigné de celui au quotidien. Greg repense aux bêtises qu'il a faites en France et l'ont plus ou moins amené ici, ce séjour dans le désert l'oblige à réfléchir à son comportement et à l'attachement qu'il porte à ses proches. le récit nous fait aussi découvrir rapidement une petite partie de la vie au Niger dans le désert.
Commenter  J’apprécie          10
(SC) Thèmes : Sahara - relations père-fils - adolescence - crise d'adolescence
Niveau : 6ème - 5ème
Greg est un ado en pleine crise. Parce qu'il a fait quelques "bétises", ses parents décident de l'envoyer chez son père, paléontologue, qui vit au Niger. Greg part donc à la rencontre de ce père qu'il ne connait pas vraiment. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir également le Niger et ses paysages désertiques, ainsi que les conditions de vie qui y existent.
C'est un roman facile à lire, avec de très belles descriptions de paysages, bien dans le thème. Pourquoi pas pour la sélection 2020.
(MAB) Je confirme. Dans le thème, niveaux 6ème et 5ème.
Commenter  J’apprécie          10
Dès le début du livre j'ai été saisie par cette citation du narrateur, héros du roman : "J'avais pourtant tout essayé pour échapper à ça. Si j'avais été une fille, je me serais roulée par terre ou j'aurais menacé de couper à ras mes longs cheveux bouclés ; en tant que garçon, on a quand même moins de moyens de pression sur les parents." P 16.
Certain·e·s auteurs/autrices se défendent de toute responsabilité par rapport à leurs personnages mais quand il s'agit de littérature s'adressant à des adolescent·e·s, quand le narrateur est le héros, quand il n'y a pas de contrepoint ni par l'évolution du héros, ni par la présentation d'autres points de vue c'est gênant et pour moi rédhibitoire...

Greg vient de traverser une période de turbulence. Il a enfreint les règles de manière suffisamment grave pour que ses parents séparés, imaginent qu'un dépaysement total au Niger où vit son père paléontologue, puisse lui être bénéfique. La catastrophe ! Si son père qu'il n'a pas vu depuis longtemps lui manque un peu son programme de vacances était à l'opposé de ce qu'on lui impose : voir ses amis, sa petite-amie et surtout n'avoir aucune contrainte.

Arrivé sur place, Greg découvre que son père à prévu un périple dans le désert pour lui faire découvrir son univers de paléontologue et du Sahara... Mais, dès le départ, un événement dramatique va obliger Greg à prendre des décisions pour sauver la vie de son père et la sienne et affronter le désert et à cette occasion repenser à tout ce qui fait sa vie...

Récit trop bref pour explorer l'univers du Niger, l'évolution intérieure du héros et celle des relations avec son père. Si la collection "Virage" se focalise sur un moment fort, fondateur de la transformation du héros, on reste quand même sur sa faim, les événements se succédant sans qu'on arrive à ressentir vraiment les émotions, les sentiments, l'évolution des personnages...

Commenter  J’apprécie          20
Greg, quatorze ans, en plein crise d'adolescence, va rejoindre son père, paléontologue, qui vit au Niger depuis plusieurs années. A la dérive, l'ado a dévalisé la réserve d'une supérette et pour fuir la police, s'est enfui en voiture avec un copain qui n'avait pas le permis, provoquant un grave accident...Le voyage au Niger sera l'occasion d'une mise au point : et les retrouvailles de Greg et de son père ne sont pas simples. Greg découvre avec étonnement la pauvreté et la beauté de l'Afrique du Sahel ; il accompagne son père, qui veut lui faire découvrir un site archéologique, dans le désert nigérien. La voiture s'enlise dans le sable ; Greg, voit son père tomber inconscient, victime d'un malaise cardiaque. Seul dans le désert, Greg fait face à une mise à l'épreuve brutale. Que va-t-il se passer ? comment peut-il sauver son père ? survivre dans ces conditions hostiles ? Lorsque l'ado se perd dans le désert, le suspense est à son comble. La solitude, le danger vont provoquer une prise de conscience.

La croix du sud est un roman jeunesse destiné à des adolescents, de l'âge de Greg qui pourront se reconnaître dans cet ado rebelle, mal dans sa peau. Ils prendront plaisir à suivre Greg dans l'Afrique du Sahel et découvrir un monde difficile.
"Ici, s'il y a quelque chose à apprendre, s'il y a une leçon, comme tu dis, c'est dans le désert qu'elle se trouve. Dans les gens qui y vivent, dans les difficultés qu'ils rencontrent. C'est vivre à la façon des nomades qui est la leçon. le reste, les mots, tout ça a peu d'importance confie le père de Greg à son fils.
Et, surprise, avant que Greg ne reparte pour la France, le père de Greg lui fera un magnifique cadeau, très inattendu....
Greg reviendra le retrouver en Afrique, un jour, l'ado en est sûr.

Un très beau roman qui se lit en une soirée. Claude Carré dépeint avec un grand talent les paysages désertiques du Niger. On sent l'amour qu'il porte à l'Afrique, et à ses habitants, et qu'il partage avec bonheur. Un grand plaisir de lecture, une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Greg est un jeune garçon de 14 ans assez connecté dont les parents sont séparés. Suite à une grosse bêtise, il devra partir au Niger chez son père. Greg part angoissé, il ne savait pas ce qui l'attendait et cela l'inquiétait beaucoup. Enfin il était content de retrouver son père et lors d'un voyage en 4x4, ce dernier fit un malaise.
Que va faire Greg ?
J'ai bien aimé ce livre car c'est une belle histoire et il y a du suspense, les personnages sont attachants surtout Greg et son père, leur relation est très touchante.
Je vous invite à lire ce livre pour suivre les superbes aventures périlleuses de Greg !
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman d'aventure sous le soleil saharien. Ces retrouvailles père/fils dans un univers hostile sont racontées avec justesse.
Intéressant. A partir du collège.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Greg, un enfant qui habite en France. Un jour, il part en avion au Niger pour rejoindre son père


Ce livre n'était pas trop dur. C'était facile à lire même s'il y a 150 pages.
J'ai bien aimé ce livre car c'est un peu triste mais pas trop et le personnage que j'ai préféré est Greg. T.A.D.L.B

Ce livre n'est pas trop dur à lire mais il y a des mots que je ne comprends pas dans le livre. Il est intéressant et le personnage que j'ai bien aimé est GREG. C.B

J' ai beaucoup aimé le livre mais parfois il donne trop de détails, par exemple : "Elle venait de mettre le plateau du petit déjeuner sur la table dans la véranda."
Il était assez facile à lire. L. M.

J'ai bien aimé le livre. Il était simple et entrainant. En le lisant, je voulais toujours en lire un peu plus ! M.H.

J'ai bien aimé ce livre, assez facile à lire. il y avait des mots que je ne comprenais pas toujours. E.B.
Commenter  J’apprécie          10
La croix du sud

C'est un roman intitulé la croix du sud écrit par Claude Carré et publié en 2015 par les éditions d'AUZOU.
"La croix du sud" est un livre extraordinaire car c'est un livre d'aventures avec beaucoup de suspense.

On a aimé ce livre surtout quand Greg est parti dans un avion en direction du Sahara voir son père et avait emmené tous ses appareils électroniques .Quand il est arrivé au Sahara, son père l'a attendu avec son copain Mehdi.Après être parti son père lui explique qu'il est archéologue.
Au cours de ce long voyage des mystères et des malentendus se sont produits. J'espère que ce livre vous aura plu !!!!
On a aimé ce livre car au cours de cette aventure Greg a beaucoup changé.

BASTIEN.N PAULINE.P ET MOUAD.M
vous ont présenté La croix du sud !!!!!
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un jeune garçon "Greg" qui vit sans se soucier de de son gaspillage d'eau. Un jour il se retrouve dans le désert et il prend conscience de la difficulté de ne pas en avoir. A partir de ce jour il ne gaspillera plus jamais l'eau.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

La croix du Sud

Comment s'appelle le héros ?

Martin
Greg
Arthur
Sacha

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : La croix du sud de Claude CarréCréer un quiz sur ce livre

{* *}