notre imagination peut il nous rendre multiple ? Isabelle Carré nous le montre Dans ce roman, nous sommes à la fois une femme trompée qui séduit à nouveau son mari pendant le confinement mais nous sommes aussi une nounou-phtographe. on pourrait s'y perdre et pourtant le roman s'éclaire et toute la complexité de son imagination apparaît.
Dans son dernier roman, le Jeu des si, Isabelle Carré nous plonge alternativement dans la peau de son héroïne, puis dans la sienne, pour enfiler de nouveaux costumes, prendre de nouvelles apparences - tels les comédiens -, réinventer des vies. Ici, l'histoire d'Elisabeth qui un jour, spontanément, quitte tout sans laisser de traces pour s'approprier la vie d'une inconnue.

Avec des si et une imagination exubérante et débridée, Isabelle Carré m'a embarquée dans des existences dont je ne savais plus si elles étaient réelles ou fictionnelles. Et pourtant avec beaucoup de subtilité car jamais je ne me suis sentie perdue dans le texte. Elle a su alimenter avec finesse une confusion rassurante et insuffler un caractère singulier à son roman. J'ai plané les pieds sur terre.

Une écriture organique et savamment aboutie au service d'un jeu de miroir effréné et audacieux. Fragilité, sensibilité et sensualité - failles et forces de l'écrivaine -, apportent puissance et densité à l'histoire.

Des protagonistes riches et profondément travaillés. Rien n'est laissé au hasard, une cohérence pure.

Son métier d'actrice et comédienne semble signer la construction de ses personnages. Comme elle s'imprègne de leur identité avant de les jouer, elle s'est glissée un moment dans la peau de son héroïne avant l'écriture. Hasard ou non, une rencontre l'a éclairée sur ce qui lui tenait à coeur de raconter… Les questions de place, d'identité, de rêve et fantasme, d'illusion sont abordées ici.

Un roman vibrant et ambitieux. D'une étrangeté assez fascinante…

Et vous, n'avez-vous jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre ? D'endosser une existence qui ne vous appartient pas ? Peut-être est-ce le fantasme inavoué de tous ceux qui écrivent, qui inventent des histoires ?

Romain Gary (Emile Ajar) a dit :
“Je rêvais d'être quelqu'un d'autre, je rêvais d'être

Lien : https://laparenthesedeceline..
Dans ce roman, Isabelle Carré laisse libre court à ses rêveries et nous entraîne à la suite de son double de fiction qui, sous le coup d'une folle impulsion, prend le taxi d'une autre. Cette soudaine direction, aux allures de défi, marquera le début d'une nouvelle vie, plus apaisée et proche de l'essentiel.
Mais, à l'image des poupées russes, un autre avatar s'empare du devant de la scène pour hurler son désarroi face à la découverte de la liaison extraconjugale qu'entretient son mari avec une jeune femme sublime. Ce tsunami émotionnel ébranle l'assurance de l'héroïne et la plonge davantage dans le monde du rêve où elle jouera et rejouera des scènes d'altercations avec son mari et s'enivrera de la sensualité prononcée de cette maîtresse fantasmée.
Dans ces deux histoires, nous retrouvons la douce sensibilité, le sens du détail et la bienveillance de l'auteure, qui nous offre à voir sa vision du monde et de ses contemporains, à travers ce jeu des si.

Pour conclure, Isabelle Carré nous livre, pour notre plus grand bonheur, un aperçu de son monde intérieur aussi riche qu'intense et confirme ses talents d'auteure.
Vraiment très heureuse de cette découverte..
J'aime beaucoup l'élégance d'Isabelle Carré et je l'ai vue avec bonheur au théâtre à Paris dans « la dégustation » mais je n avais encore rien lu d'elle..
Ce livre est une pépite à mes yeux..on y trouve tout ce que j aime..la délicatesse et la justesse dans le choix des mots, de la poésie , de la beauté, de l'humour..mais aussi les questions que l' on se pose sur la vie..le bonheur..qui nous sommes..les choix que l'on fait..la jalousie..le confinement..les enfants..notre enfance..vraiment un concentré de pur plaisir..qui nous fait prendre conscience de l'infinité de facettes que l'on peut voir dans notre miroir ..toutes les vies différentes que l'on pourrait avoir..du pouvoir que l'on a sur la vie que l'on veut mener ou pas ..d'où le titre du livre « le jeu des si »..
En 3 mots:
Règle n1: trouver un nouveau nom
Règle n2: Remplacez vos proches par des inconnus
Règle n3:Modifiez votre personnalité, cessez de mentir par exemple.
💯 coup de ♥️