Élisabeth a hâte de se retrouver dans les bras de Martin son futur mari. Pourtant à la sortie de l'aéroport elle s'engouffre dans un taxi venu chercher une certaine Emma Auster. Une formidable opportunité, endosser l'identité d'une inconnue, quitter le tourbillon de la vie parisienne, fuir la pression d'un mariage, depuis le temps qu'elle rêvait de disparaitre. Elle se retrouve chez Adèle et Sébastien pour s'occuper de leurs deux enfants.

Habituée en tant que comédienne à incarner des personnages divers, Isabelle Carré nous entraîne dans son nouveau roman à un jeu des si, si on changeait d'existence, si on faisait table rase du passé, si on vivait une autre vie. Un roman doux où le réel et le rêve se confondent un récit à la construction complexe, et j'ai parfois failli m'égarer dans ce jeu de miroirs. Un voyage dans l'imaginaire, mais qui parle aussi d'isabelle Carré de manière détournée. Comme dans ses autres livres, sa sensibilité, sa pudeur, son émotivité, sa sensualité, une certaine fragilité, sont les bases de ce beau roman.
Avec "Les rêveurs" , la très discrète comédienne française Isabelle Carré, bientôt à l'affiche dans les salles du film La dégustation, qu'on a pu voir ce week end à Aix Les Bains, faisait une entrée remarquée en littérature en nous plongeant dans son enfance un peu décalée, entre une mère lasse et border line et un père désigner qui avouera son homosexualité tardivement dans un geste libérateur.

Elle gagna deux ans plus tard assez définitivement ses galons de romancière avec du "Côté des Indiens", un livre beaucoup plus romancé, mais toujours assez autobiographique qui nous avait également beaucoup séduit

Dans son nouveau roman elle continue à parler d'elle par le prisme de la fiction et de son rapport à la réalité .

Elle "met en scène" Elizabeth, une femme qui choisit un jour de disparaitre et d'endosser l'identité d'une autre.
Dans un aéroport elle fantasme sur le nom indiqué sur le panneau du chauffeur de taxi….Et si tout à coup elle se faisait passer pour cette personne et décide de monter dans le taxi.
S'inventer un autre monde.

Et Si j avais été une autre?- Si j'avais décidé autre chose?- Si….. qu'elle aurait été ma vie? - A- t- on prise sur notre vie? sur notre destin? Entre autofiction et fantasme, Isabelle Carré nous plonge dans un jeu de miroirs assez trouble dans lequel elle n'hésite pas à se mettre en avant, dans une mise en abyme sur l'être et le paraitre aussi déconcertante qu'ambitieuse. Isabelle Carré invite à nous plonger et à perdre dans son labyrinthe imaginaire, un lecteur certes parfois un peu dérouté, qui sera néanmoins ravi de l'ambition et l'audace d'une comédienne qui semble de plus en plus prendre plaisir à l'exercice littéraire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Elisabeth arrive à l'aéroport où elle attend que Martin, son fiancé, vienne la chercher. Pourtant, l'homme n'est pas au rendez-vous. Elle aperçoit alors un chauffeur avec une pancarte sur laquelle est inscrit le nom d'Emma Auster. Elisabeth décide alors de prendre la place d'Emma et voir où cela pourrait la mener. Elle arrive donc dans une famille pour être la nounou des enfants et s'adonner à sa passion, qui est la photographie.

Ce roman m'a laissé un petit passage à vide vers le milieu, mais dans l'ensemble, j'ai su l'apprécier. Effectivement, si j'ai été conquise par la première partie, dans laquelle l'auteure nous raconte le nouveau quotidien du personnage principal, je ne peux pas en dire autant de la deuxième partie du roman, dans laquelle je dois bien avouer que l'auteure m'a perdue à maintes reprises. La dernière partie a de nouveau su capter mon intérêt et au final, je reste sur une bonne impression.

J'ai trouvé le postulat de départ original et la fuite en avant d'Elisabeth m'a beaucoup intriguée. J'ai découvert peu à peu les raisons qui l'ont poussée à prendre la décision de changer totalement de perspective. Elle s'accommode finalement assez rapidement à son nouvel environnement. S'il est vrai que j'ai parfois trouvé ce personnage un peu linéaire, j'ai tout de même trouvé que l'auteure avait su très bien la dépeindre.

Ce sera la deuxième partie qui m'aura quelque peu perdue. Sans trop en dire pour ne rien spoiler, je me suis sentie déroutée. Malgré tout, la plume de l'auteure fait que les pages défilent.

Dans la troisième partie, j'ai beaucoup apprécié le dénouement, que j'ai trouvé tout en sensibilité. Finalement, dans l'ensemble, ce roman m'a bien plu.

La plume de l'auteure est tout en sensibilité. J'aime énormément sa façon de nous raconter des histoires. Elle sait capter mon intérêt et je ne vois pas les pages défiler. le roman est donc divisé en trois grandes parties et les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman original, mais qui m'a un peu perdue dans sa deuxième partie. Malgré tout, grâce à la plume élégante de l'auteure, je n'ai jamais ressenti d'ennui.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Qui n'a pas rêvé un jour de tout quitter et de changer de vie ?
Elisabeth se rend dans les pays basques pour rejoindre son fiancé afin de régler les derniers préparatifs de leur mariage. En sortant de l'aéroport, personne ne l'attend. Il y a ce chauffeur de taxi et cette pancarte Emma Auster. C'est décidé, Elisabeth sera Emma.
Dans cette première partie, Isabelle Carré nous embarque aux côtés d'une jeune femme qui décide de tout plaquer. Pourtant, vu la vie qu'elle nous décrit, nous pourrions nous demander que tout lui sourit. Mais la tentation de tout larguer est plus forte. Cette partie est pour moi une véritable réussite, et se lit très facilement.

Dans la deuxième partie, cela se complique. Nous nous retrouvons au premier confinement, en Bretagne, chez une comédienne qui découvre que son conjoint la trompe. Isabelle Carré nous embarque dans son monde imaginaire et sa manière de vouloir faire face à la maîtresse de son compagnon. C'est plus cru, à la limite du voyeurisme. J'ai moins aimé, je me suis un peu perdue entre le récit et l'imagination...

Et il y a cette troisième partie où tout se regroupe... Plus plaisante que la partie précédente, elle conclut bien cette double histoire.

Premier roman que je lis d'Isabelle Carré, je pense que je vais me laisser tenter par un de ces autres livres. Car même si je me suis un peu emmêlée les pieds, notamment dans la deuxième partie du récit, j'ai trouvé cette lecture plaisante et intéressante.

J'ai également eu le plaisir de rencontrer Isabelle Carré pour la promotion de ce titre et c'est toujours un régal d'échanger avec elle.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Grasset de m'avoir offert cette lecture.
Voilà un récit assez surprenant, qui m'a laissé un peu perplexe par moment dans ma lecture.

C'est l'histoire d'une femme, Elisabeth que doit rejoindre Martin, son futur mari pour un week-end en amoureux. A son arrivée à l'aéroport, Martin n'est pas là. Alors qu'Elisabeth patiente, elle remarque la présence d'un chauffeur qui attend une cliente qui ne se présente pas. Elisabeth est hésitante, se questionne, mais fini par franchir le pas et prend la place de cette femme afin de vivre pour quelques heures la vie d'une autre.
Le chauffeur la conduit dans une famille où elle sera la nounou de deux enfants. Mal à l'aise par cette supercherie au début, elle s'installe doucement et confortablement dans ce personnage.

A la lecture du quatrième de couverture j'étais curieuse de découvrir l'histoire de cette femme qui ose franchir le pas de changer de vie, de prendre la place d'une autre.
Dès les premières pages j'ai été séduite par l'écriture d'Isabelle Carré, tout en finesse, une plume qui vous prend par la main et vous emporte.
A mon grand regret, j'ai commencé à me perdre quand subitement l'histoire a changé et que l'on arrive en pleine période de confinement dans « l'histoire de l'auteur ». A partir de là je n'ai plus su me situer, je perdais le fil entre rêve et réalité.

Hormis le déroulé de la narration qui m'a surpris, j'ai apprécié découvrir la facette auteur de l'actrice Isabelle Carré.

Je remercie les Editions Grasset et Net Galley pour cette lecture.

#Lejeudessi #NetGalleyFrance
#Challenge Multi-Défis 2022
Par un curieux hasard je viens de lire une histoire peuplée de si renvoyant à une non acceptation d'un décès. S'il avait plu ce jour là, si je n'avais pas visité cette maison etc., effectivement il n'y aurait pas eu de décès. Chacun réagit comme il le peut et cette histoire de si reflète une fragilité humaine bloquant l'individu dans son avancée de vie.

Ici, nous avons une autre histoire de si. Désolé cela me fait penser aux descriptions des personnalités hystériques qui ne pouvant se satisfaire de la vie telle qu'elle est la falsifie en de multiples stratagèmes comme autant de variantes du mensonge. Les plaisirs ordinaires n'étant pas suffisants, ils deviennent extraordinaires, mais comme ils ne le sont pas, qu'en reste il pour pleurer.
Non pas que l'auteur soit de ce ressort car l'écriture tel un paravent protège de ce type de dérive.

Le jeu des si est donc un livre amusant mais qui je le conçois, au vu d'ailleurs de quelques critiques babélio, peut en agacer plus d'un.

1er chapitre.
Mal dans sa vie, Elisabeth prend un taxi destiné à une Emma Auster comme affiché sur la pancarte du chauffeur, elle se retrouve en terre inconnue et y restera près d'un an. Je vous laisse découvrir.

2ème chapitre.
C'est à ne plus rien y comprendre. Nous sommes en plein confinement Covid, de 40, Elisabeth est passée à 50 ans, mariée deux enfants, son mari la trompe, que se passe t il.

3ème et dernier chapitre.
Les histoires s'entremêlent et on y voit un peu plus clair. Et à l'occasion amusez vous à faire le tri entre ce qui est en partie vrai et ce qui est tout faux.

P 198. le champ libre, je préfère l'accorder à mes pensées. Je prends plaisir à les sentir se déployer, habiter chaque repli de mon âme, palpiter sous ma peau. Là du moins, mon coeur et mon esprit restent ouverts. Je les laisse aller où ils veulent ; et même les rejoindre.
Commentaire : écrire ce que l'on veut plutôt que de faire n'importe quoi.

Quelle mouche a donc piqué Isabelle Carré pour qu'elle se commette ainsi.

- une vie à falsifier ?
- une échappatoire à un enfermement covid ?
- une variation de son métier de comédienne qui donne à voir et à entendre ce qui n'est pas vrai ?
- une douce rêveuse qui retombe en une enfance imaginant l'après ,
- ou autre.

Le jeu des si. Un livre plutôt bien écrit, un bémol pour la chaîne des Pyrénées aussi violette qu'une tablette de chocolat Milka. Prenant, agaçant, digressions intéressantes ou fastidieuses
Le mot de la fin. Et j'attendis quelques secondes avant de me lancer sous la pluie au milieu des passants. Traduction. Retour au quotidien et il pleut.

Une histoire de jeu.
Une histoire de je.
Une histoire de jeu où j'aimerais bien m'immiscer.

Ceci dit, le mieux est de bien remplir sa vie afin de l'apprécier pour ce qu'elle est plutôt que de l'inventer pour ce qu'elle n'est pas.
J'ai été décontenancée par ce roman, essentiellement par la construction du texte. le récit relativement classique pour le début et la fin - Elisabeth-Emma s'intégre dans un village reculé et se crée une vie avec nouvelle famillle amicale et amoureuse - encadre un autre récit dont la narratrice est plus proche de l'auteure, qui raconte une période de changement de vie aussi. Lors du premier confinement, cette période de non-liberté oblige à re-vivre ensemble et à re-découvrir son conjoint, et la narratrice découvre qu'il la trompe. La narratrice passe par une période émotionnelle intense, par un questionnement de la réalité et s'en sort en vivant de fantasmes, de rêves d'une vie vécue, cachée, avortée.
Cette partie du récit, plutôt banale m'a surprise, je n'ai pas trouvé le lien avec le récit premier, si ce n'est la vie réelle/fantasmée d'une femme, son questionnement sur sa vie. Isabelle Carré s'est fait plaisir en imaginant ce jeu des si, elle a exploité des pistes variées et laissé voguer son imagination de manière débridée, imaginant même une passion féminine et poétique, laissant toute sa place à la contemplation bucolique.

Pourtant l'idée de départ me parait géniale et on sort de ce récit en se disant "et pourquoi pas ?". le personnage principal, Elisabeth, jeune femme presque mariée, sans enfant, inaugure ce jeu de hasard et de courage, prendre la place d'une autre : Emma Auster, la vie d'une autre pour changer de vie, pour se réinventer, pour vivre finalement. Et qu'en serait-il de nous ? à l'instar de l'auteure, on y réfléchit à défaut d'agir.
L 'arrivée dans cette famille où elle sera nounou et son acceptation facile est difficilement crédible. La fiction s'empare très rapidement du personnage et elle imagine une vie aux personnages qu'elle côtoie et se réinvente une vie. A un moment, je me suis perdue dans les rêves, les fantasmes ou les événements réels ou fictifs.
Par le biais de ses personnages, Isabelle Carré met en jeu les choix et le hasard dans les vies de femmes, s'interroge sur la place de ces femmes, sur leur relation aux autres mais surtout à soi. Mais surtout elle met en route notre imagination et notre questionnement.

🅽🅾🆄🆅🅴🅻🅻🅴 🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴
𝐿𝑒 𝑗𝑒𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑖, le nouveau roman d' @isabellecarreofficiel aux @editionsgrasset

Elisabeth, la petite quarantaine, doit se marier prochainement à Martin à San Sébastien. Elle assure la programmation des évènements culturels sur la côte d'Azur et est amatrice de romans de Paul Auster. Derrière cette vie bien établie, Elisabeth devenue Emma, nage en pleine confusion.

Découvrant la triste réalité de son couple lors des périodes de confinement et devenue spectatrice de sa propre vie, elle souhaite disparaître pour mieux tout recommencer, pour s'accorder un temps d'invisibilité et endosser le rôle d'une femme disparue, à la manière des évaporés du Japon.
"𝐷𝑒𝑣𝑎𝑛𝑡, 𝑐'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑛𝑠𝑜𝑛𝑔𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑖𝑔𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒𝑟𝑒, 𝑙'𝑖𝑛𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒ℎ𝑒𝑛𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́", écrit Kundera.

Il s'agit avant tout, d'une femme blessée qui sur un coup de tête, fuit, armée de son seul courage. Une fuite comme une promesse.

Elle part se reconstruire au milieu du silence lourd et épais d'un village sans âmes, ou presque. Hormis Adèle.
Adèle recueille Emma qui s'acclimate, se noie dans la masse, change d'apparence et met à profit une étonnante complicité avec la fille d'Adèle.
Mais changer de nom et d'environnement suffit-il à devenir une autre?
Parce qu'Emma n'est pas celle que l'on croit...
Emma ou Elisabeth ? Je ne sais pas mais elle non plus je vous rassure...
Et si vous pouviez changer de vie?
Et si vous pouviez écrire les règles du jeu des si?

Un roman très surprenant presque déroutant, qui laisse une impression étrange d'irréalité. Une plume d'une grande finesse.

🗓️ 18 mai 2022
Et vous, qu'en avez-vous pensé?

𝐿𝑒 𝑗𝑒𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑖, le nouveau roman d'Isabelle Carré, croisée un jour ensoleillé sur la terrasse d'un café Luzien...😊
Lien : https://www.instagram.com/do..
Un roman surprenant.
J'ai trouvé la plume d'Isabelle Carré légère et enthousiasmante. Au delà de l'actrice que j'apprécie, j'avais envie de découvrir l'autrice.
J'ai débuté ma lecture sans trop savoir où allait m'embarquer ce jeu des si.

La première partie de l'histoire m'a tout de suite charmée.
Je voulais savoir ce qui allait arriver à Elisabeth, qui sur un coup de tête, prend la place d'une autre femme dans un taxi… Qu'allait-elle vivre à la place d'une autre ? Cette « nouvelle vie » lui permettrait-elle de vivre mieux ? D'être plus heureuse ?
Même si la situation était plus qu'incroyable et un peu rocambolesque, je m'amusais de ce « Et si… » un peu étrange… 😀
Puis le début de la 2ème partie m'a un peu « déstabilisée ».
Qui était cette nouvelle femme relatant la découverte de l'infidélité de son mari ?
Après quelques pages, je commençais à comprendre, à me placer plus confortablement dans cet autre « et si » et à l'apprécier..
Et puis les pages se sont enchaînées, avec fluidité.

Le dernier chapitre est venu apporter la touche finale. Il a dénoué le réel de l'imaginaire, le vécu de la fiction…

La construction de ce roman peut surprendre. Personnellement, j'ai du attendre le chapitre final pour bien percevoir la structure de l'histoire, toute la justesse et la sensibilité du propos.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une très jolie lecture, qui amène à réfléchir.
Nous émettons tous des Si dans notre vie : si je pouvais, si j'avais su, si j'osais… mais combien d'entre nous osent aller au bout, et réaliser ces Si ?
Le jeu des Si, un peu comme un défi, comme un monde fantasmé, une vie rêvée, comme une remise en question que l'on se jette à l'eau … ou pas.

Isabelle carré nous donne matière à réfléchir avec un roman ou l'imaginaire se mêle à la réalité et permet de réaliser certaines de ces hypothèses…