AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Rêveurs (201)

Ces angoisses nocturnes devinrent une sorte de compagnie, elles comblaient l'absence et le vide, un moyen comme un autre pour ne pas me sentir abandonnée
Commenter  J’apprécie          50
J'ai du mal à imaginer qu'à la fin des années soixante, une fille de seize ans puisse grandir dans une telle ignorance. Plus jeune, tandis que j'entrais dans l'adolescence, j'ai souvent interrogé ma mère sur ses croyances. Vraiment, tu pensais que tu pouvais tomber enceinte en l'embrassant ? Oui, me répondait-elle avec un sourire gêné.
Commenter  J’apprécie          41
Le chalet est minuscule mais il y a la montage, qui s’incurve comme une caresse, l’herbe est douce, les étoiles innombrables, si proches, je n’en ai jamais vu d’aussi brillantes, elles scintillent sans faiblir dans le ciel, des milliers de broches précieuses piquées sur le manteau de la nuit. La nuit est une reine très riche, je ne me lasse pas de la regarder.
Commenter  J’apprécie          40
Mais elle s'éloigne, ses jambes la portent, mécaniques, même dans sa colère et sa haine, elle garde ses vieux réflexes d'enfance, sa discrétion, sa politesse, toute sa bonne éducation. Elle s'efface, disparaît au coin de la rue ( ... )
Commenter  J’apprécie          40
Je parvenais à effacer les mauvais moment, j'ai toujours eu une ardoise magique dans ma tête.
p.223
Commenter  J’apprécie          40
Oui,peut-être n'ai-je rien dévoilé et ai-je gardé solide,comme à mon habitude,le sourire,ce sourire si convaincant?
Commenter  J’apprécie          40
J'en ai tellement entendu, que les mots et les images se sont gravés en moi. J'ai vieilli d'un seul coup et suis redevenue en même temps une petite fille, celle qui réclame sa part, sa part légitime : qu'on s'occupe d'elle comme on devrait s'occuper d'un enfant. A force de réclamer un dû qui ne viendrait jamais, la vieille dame et la petite fille se sont mêlées l'une à l'autre pour grandir, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus les distinguer.
Commenter  J’apprécie          40

Ces livres en avaient vu d'autres, ils restaient là, quoi qu'il arrive, vivants. (...) Leur présence m'a toujours rassurée,et il m'arrivait d'en glisser un sous mon oreiller ou de m'endormir en le tenant serré contre moi, je devais imaginer que quelque chose d'eux infuserait pendant mon sommeil . Peut-être recevrais-je leur force de bons compagnons, me réveillant plus solide, imprégnée de leur savoir.
Commenter  J’apprécie          40
certains adultes s'inquiètent de voir les enfants rêver. Mon père, lui, nous assure régulièrement du contraire : " O ne réussit jamais mieux que ses rêves."
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une actrice connue, que personne ne connaît.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (2164) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1725 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}