AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 111 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un court roman qui n'en ai pas moins intense.
On se retrouve au coeur d'une intrigue policière.
Je regarde #engrenages en ce moment, et, ppur ceux qui connaissent, j'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans une enquête de la capitaine bertaud.
Une fin inattendue, je suis restée sans voix.
Je ne savais pas que @marinacarreredencausse avait déjà des livres à son actif, mais je n'ai qu'une envie, me plonger dans les précédents au vu de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Marina Carrère d'Encausse, mieux connue comme animatrice de télévision sur France 5, signe ici son 3ème roman, que l'on a très peu vu sur les réseaux, étant moi-même tombée dessus par le plus grand des hasards et conquise par le résumé de la quatrième de couverture.

Ce récit est court, 172 pages, et pourtant il n'en est pas moins intéressant puisque l'auteure relate des faits réels qu'elle remanie à la sauce polar et c'est tout à la fois glaçant et triste. L'impact des traumatismes de l'enfance, peut vous chambouler une personne à jamais, et faire rejaillir ce qu'il y a de plus sombre et de plus effrayant en elle à l'âge adulte.

La trame de fond de la déportation de ces jeunes enfants réunionais pour repeupler les campagnes françaises entre les années 60 et 80 est intéressante et a le mérite de lever le voile sur un scandale très peu connu en France, même s'il m'a manqué un peu d'étoffe et de profondeur dans les caractères des protagonistes, dans leurs liens et leurs interactions.

Ces enfants qui, pour certains, ont été enlevés à leur parents sous promesse d'un avenir meilleur en métropole, ce sont retrouvé, pour la plupart, à travailler dans des fermes et a être victimes de maltraitance. Ce roman évoquera donc des thématique de vengeance, de haine et de blessures de l'enfance.

Malgré le fait qu'il soit peu développé cela reste une lecture agréable et rapide qui a réussi à m'étonner tout en apportant des lumières sur un fait historique méconnu. J'ai été vraiment surprise par le final auquel je ne m'attendais pas du tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman policier qui se lit facilement et tient en haleine jusqu'au dénouement final.
On y suit aussi l' histoire d'un homme devenu meurtrier, pas son passé, son parcours difficile.
Et c'est toute une enquête sur des meurtres, des motifs, de l'intolérance, du rejet; mais aussi, de l'adoption d'enfants de la Réunion, tout cet ensemble, faisant un roman vivant, prenant et court.
Une bonne lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman va devenir très vite intéressant et impossible à lâcher car l'auteur évoque dans l'histoire l'existence d'un possible virus susceptible de tuer massivement. Cela interpelle forcément le lecteur puisque ce qui était jusqu'à ce jour purement imaginaire, touche la réalité et notre quotidien depuis mars dernier. Cela ne m'a pas du tout dérangée et m'a même étonnée car je pensais ne plus être capable de lire un roman qui aborderait ce thème. Je me suis même demandée si "les enfants du secret" n'avaient pas été écrits lors du confinement.
Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire l'on découvre un secret profondément enfoui, glaçant, qui fait froid dans le dos et qui démontre que l'homme est prêt à tout pour assouvir ses envies sans penser aux ravages qu'il peut faire autour de lui. Un bon moment de lecture pour moi : angoisse, suspens, une écriture parfaitement maitrisée. Au lecteur de faire son choix entre réalité et fiction.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}