3,4

Un polar pas très palpitant. Il fallait bien, après de nombreuses perles que je tombe sur quelque chose de moins intéressant.

J'ai trouvé la plume de l'auteur assez froide et distante.
Je n'ai pas non plus beau beaucoup d'affinité avec les personnages, eux aussi froids et distants.

Et pourtant le scénario était intéressant, mais il manque de profondeur.

C'est dommage car la quatrième de couverture laissait présager un polar de qualité.
Si " Une femme blessée " de Marina Carrère D'Encausse m'avait séduit, " Les enfants du secret " m'a quelque peu déçu. Durant cette enquête rondement menée après la découverte de deux corps scarifiés à peu d'intervalle, j'ai trouvé dommage qu'une grande partie de l'enquête soit noyée par une histoire de virus, de contagion, de laboratoire P4 et autres composants sur un sujet qui nous a touché de près ou de loin. Tous les ingrédients sont réunis pour nous mettre face à l'actualité présente : L'homosexualité très mal acceptée dans une famille, très bien référencé, j'en conviens, mais également et surtout le sujet brûlant et terrifiant du trafic d'enfants sur l'île de la Réunion et dans tellement d'autres endroits dans le monde, tant les enfants sont des proies faciles pour un commerce juteux pour toutes sortes d'atrocités.
Un récit fort qui nous plonge dans la noirceur d'un monde cruel et de ses conséquences dramatiques sur des enfants.
Court roman policier, peut-être trop court d'ailleurs, j'ai ressenti, malgré une histoire originale et plutôt intelligente, une impression d'inachevé. Les personnages manquent quelque peu de profondeur, on ne s'y attache pas et le roman se déroule sans aucune empathie ou sensation d'immersion. Les enfants du secret est donc un livre auquel il manque la forme, le fond est là avec des meurtres mystérieux, une équipe de police soudée, mais ses petits détails qui aurait pu en faire un grand roman policier comme le charisme des personnages, les dialogues qui ne soient pas aseptisés et politiquement correct, manquent à l'appel. Une sensation de gâchis me trotte à l'esprit au moment où je termine ce livre, comme si il avait été écrit à la va-vite, sans cette prise de recul nécessaire à l'écriture d'un roman, car l'écrire est une chose, le faire vivre en est une autre. Une lecture que je ne pourrais qualifier ni de bonne ou de mauvaise, après tout qui suis-je pour porter une tel jugement, je vous donne juste mon ressenti et ce qui m'a manqué avec évidence durant mes quelques heures de lecture.

Lien : http://livresque78.com/2020/..
Quand j'imagine le travail d'un médecin légiste, j'imagine quelque chose de méthodique, de précis, de froid, voire distant. Et c'est exactement mon ressenti après la lecture de ce roman. Les enfants du secret ne laisse aucune place aux sentiments, tout m'a semblé méthodique, froid, précis et distant.
Deux hommes, laissés pour mort, sont retrouvés à quelques heures d'intervalles à Paris, Porte de la Chapelle. Défigurés, scarifiés, mutilés, impossible à identifier. C'est le début de l'enquête pour le Commandant Marie Tebert et son équipe.
Une enquête menée tambours battants, chapitres courts, phrases concises, précises,sans fioritures. On n'est pas là pour bavasser ou admirer le paysage, on est là pour résoudre une enquête qui, au fil des pages, devient de plus en plus mystérieuse et ne trouvera d'explications qu'à la toute fin (qui vient somme toute assez rapidement vu qu'il n'y a que 170 pages dans ce roman).
Ce roman me laisse un goût d'inachevé, j'aurais voulu m'attacher à Marie ou Antoine, trembler avec eux, rire avec eux, pleurer avec eux, mais quelque chose manque pour que les personnages prennent toute l'ampleur qu'ils auraient pu avoir.

Dans Les enfants du secret, deux hommes ont été retrouvés, porte de la
Chapelle , battus à mort, défigurés, avec d'étranges tatouages de scarification sur le torse. le plus jeune d'entre eux respire faiblement...
L'enquête commence alors avec Jeanne, commandant de police et son groupe.
Les indices sont bien minces. Cependant après autopsie, il s'avère que l'un des est contaminé par un virus extrêmement dangereux.... Une course contre la montre va alors s'engager !
J'ai bien aimé ce polar qui se lit très facilement, il a le mérite d'évoquer un scandale de l'état peu connu : la déportation de jeunes réunionnais entre 1963 et 1982 pour repeupler les campagnes françaises en manque de main d'oeuvre. Cependant si le début est prometteur la fin parait un peu bâclée et les motivations de l'assassins asssez "cliché".
En achetant ce roman et au vu du résumé alléchant, je m'attendais à beaucoup mieux, mais l'histoire l'est moins.
On retrouve deux hommes morts, mais surtout avec des scarifications, une équipe de la police est dépêché sur le terrain.
Un scénario intéressant sur le fond, mais une intrigue bâclée en – de 200 pages.
Une toile de fond sur la déportation d'enfants entre 1963 et 1980, des enfants qui servaient de main d'oeuvre à merci.
Une histoire de virus et de fièvre également qui n'a rien à voir avec l'histoire.
Une fin de que l'on voit venir à des kilomètres et c'est vraiment dommage, je lirai évidement d'autre roman de Marina afin de ne pas rester sur une déception.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre à l'intrigue originale sur un sujet peu connu en France : la déportation d'enfants réunionnais dans les années 60 pour repeupler certains départements comme la Creuse, Marina Carrère d'Encausse que je ne connaissais pas en tant qu'auteure, une quatrième de couverture attractive… Bref tous les ingrédients étaient réunis pour un bon moment de lecture…mais la magie n'a pas eu lieu, pourtant le livre est bien écrit mais il ne m'a pas embarqué. Je ne me suis pas attachée aux protagonistes trop lisses ni à l'histoire qui est restée superficielle. Un tel scandale d'Etat aurait mérité d'être plus développé à mon avis. Au final une lecture un peu décevante.
Après deux beaux romans contemporains, Marina Carrère d'Encausse change complètement de registre et nous offre un polar glaçant.

Les enfants du secret est un polar parfaitement bien mené avec une enquête palpitante.

Deux corps atrocement mutilés sont retrouvés à quelques heures d'intervalle. L'un est décédé et l'autre est transporté dans un hôpital parisien.

L'affaire va se compliquer pour le commandant Marie Tebert et son adjoint Antoine. Cette affaire tourne au cauchemar puisque le médecin légiste a une fièvre hémorragique et son corps est porteur d' un virus mortel et contagieux.

Ce court roman est captivant puisque le lecteur est immergé au coeur d'une enquête et d'un scandale. Les sujets sont forts et intéressants, mais qui selon moi, ne sont pas assez développés.

D'une plume incisive et addictive, Marina Carrère d'Encausse nous tient en haleine. Les éléments s'enchaînent, le suspens est présent jusqu'au dénouement final. Je n'ai rien vu venir et j'ai été surprise par la fin.

Quant aux personnages, personnellement, je ne m'y suis pas attachée, mais j'ai aimé le caractère et la bienveillance de Marie Tebert.

Ce roman aborde des sujets sur les secrets de famille, la violence, les blessures, les traumatismes et les répercussions.

Un premier roman polar réussi par l'autrice et qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Une intrigue intéressante, le point de départ intrigue, on a envie d'en savoir plus.
Mais il y a quelque chose dans le style qui me dérange, ou peut-être m'attendais-je à autre chose. Et puis la fin, trop rapide, un coupable trop prévisible... Un bon moment de lecture, mais sans plus. Je ne suis pas déçu, mais j'espérais mieux.
Nel novi sub sole . Assez insipide à mon goût. D'autres ont déjà écrit sur ce même thème avec plus de force.