3,4

Ce roman relate, de manière chronologique, des faits portant sur la résolution de plusieurs enquêtes policières sur fond du scandale d'enfants réunionnais arrachés à leur famille, dès la fin des années soixante, pour aider au repeuplement de certains départements, tels que la Creuse, le Tarn, le Gers, la Lozère et les Pyrénées Orientales.
La romancière nous transporte dans les nouveaux locaux de la police judiciaire au 36, rue du Bastion à Paris, en hommage au mythique 36, Quai des Orfèvres. La trame du roman se tient, bien qu'elle soit un peu trop alambiquée. le trafic des enfants réunionnais n'apparaît qu'à la fin du livre, au moment de l'épilogue qui semble avoir été un peu bâclé et qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé.

Cependant, le style d'écriture est fluide et rend le polar facile à lire. Les paragraphes sont courts et concis et l'on peut suivre aisément l'évolution des investigations très détaillées de l'équipe d'enquêteurs de la Crim'. le lecteur est tenu en haleine au fil des pages le récit est palpitant. Un petit conseil : avant d'aborder la lecture du livre, ne pas regarder la dernière page du livre (chapitre 26 - trentième jour) qui nous dévoile l'identité de l'assassin…. Personnellement, cette dernière page me semble un peu superflue !
Paris, porte de la Chapelle, deux corps atrocement mutilés sont découverts, mais l'un deux est encore en vie.
Le médecin légiste succombe à une fièvre hémorragique après l'autopsie.

La panique s'installe. Qui sont les victimes ? Quelle est cette maladie et quel lien avec les agressions ?

Marie et son équipe vont enquêter et ne sont pas au bout de leurs découvertes.

Un roman qui se lit vite et qui aurait peut être mérité d'être plus développé et étayé. Il m'a permis de découvrir le scandale des « Enfants de la Creuse ».

Une femme blessée reste pour l'heure mon livre préféré de Marina Carrière d'Encausse.
Cette lecture fut une belle surprise. Je connaissais Marina Carrère d'Encausse à travers ses chroniques médicales à la télévision.

Sur un sujet difficile, ce polar est mené tambour battant dans un style assez épuré mais efficace. Les personnages sont bien brossés. L'autrice nous montre que les traumatismes de l'enfance peuvent engendrer de véritables bombes à retardement, modifier des destins, détruire des vies.

Pour résumé, ce livre m'a accaparé et l'ai lu d'une seule traite.

Avis relecture : car je n'avais ni indiqué ce livre dans ma bibliothèque ni chroniqué ce roman policier... la 4eme de couverture m'a encore une fois appeler à ce roman pour, sans doute, réparer cette omission.

Dès la seconde page, je me suis souvenue du roman mais le doute s'est installé : avais je vu une adaptation télé ?
2eme chapitre, je n'ai plus de doute... je vérifie les dernières lignes du roman (à ne pas faire si on ne veut pas se spoiler) mais comme je n'ai aucun doute ... j'ai raison... je décide en toute conscience de reprendre ma lecture et avant ça de voir si je n'ai rien écrit ici même.

Je lis donc les chroniques des autres et je me dis, j'ai le sentiment d'avoir bien plus aimé que la plupart des gens ici.

Mais revenons à l histoire.
Il y a longtemps, un petit garçon a un secret, une secret découvert par un père violent qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre et décide de redresser ce garçon à coups de ceinturon.

Plusieurs années après, l'équipe de Marie Tebert est appelée sur les lieux d'un crime sauvage Porte de la Chapelle. le truc c'est que la victime n'est pas aussi morte qu'il y paraît et part à Bichât dans le coma, défigurée, sacrifiée.
Quelques heures plus tard, on rappelle Marie et son équipe, tout le monde est passé à côté mais il y a un second cadavre.
Quand elle arrive avec Antoine Colin, son lieutenant, un homme de 80 ans est mort et présente les mêmes coups et blessures à la différence près qu'il a subit un traitement particulier : ses yeux ont été cousus.

Seulement voilà, on a 2 victimes inconnues, méconnaissables, aucun témoignage, et quand la légiste succombe à la suite de l autopsie de la victime 2 à un virus, la crise sanitaire tient son épée de Damocles au dessus de Paris, de Marie et de son équipe.

Peu surprise par le final (relecture sans mystère), j'ai pourtant eu les larmes aux yeux une nouvelle fois au dernier chapitre. C'est ce qui vaut ce 4 étoiles à ce très court roman puisqu'il a su susciter des émotions.

Ensuite les 2 bémols car on ne peut nier qu'il y a 2 points qui pêchent un peu :
- la résolution de l'affaire par Marie, sérieux ? Cette phrase alors qu'ils ont bloqués depuis presqu'un mois, lui apporte sans aucune hésitation la solution
- 2 sujets très délicats traités à la surface qui auraient pu mériter (mais pour ça il aurait fallu plus de pages) un meilleur traitement (le vol d'enfants reunionnais ... les enfants de la creuse n'est pas une histoire si vieille et un scandale reconnu) et l'identité sexuelle.

Pour moi, lire doit provoquer des émotions, des sensations, et/ ou une stimulation . C'est le cas ici.
En plus, le style de Marina est simple et touchant.

Bonne lecture à tous.
Une enquête rythmée dans laquelle je me suis laissée immédiatement entrainée. L'intrigue est bien trouvée et tient en haleine. Ce fut mon premier livre de cette auteure, et je pense que je tenterai d'en lire d'autres.
J'ai apprécié le fait de me sentir au coeur de l'enquête, et de voir évoluer Marie qui ne cesse de réfléchir et vérifier toutes les pistes pouvant se présenter.
Enfin, cette partie de l'histoire qui est encore bien méconnue est mise à l'honneur dans ce récit, et nous fait prendre conscience de la souffrance de ces enfants délogés.
Je conseille
2 cadavres totalement non identifiables sont retrouvés à quelques heures d'intervalles, et chaque fois que l'affaire avance d'un pas, un évènement survient et remet tout en cause. Peu à peu une sombre histoire d'adoption d'enfants entre la Crise et la Réunion va permettre de faire le lien et de boucler cette enqutête.

J'ai beaucoup aimé les romans précédents de Marina Carrère d'Encausse ( Une femme blessée et une femme entre deux mondes) J'étais moyennement convaincue par ce titre.
Alors que ça attaque vraiment fort au premier chapitre avec la découverte de ces 2 cadavres. On sent bien que l'enquête va être compliquée mais le soufflé retombe assez vite avec la mort de la légiste et cette histoire de virus qui m'a semblait un peu tiré par les cheveux. J'ai au final trouvé cette histoire assez décousue alors qu'elle aurait vraiment mérité plus de précision et d'approfondissement.
Beaucoup de sujets sont abordés mais trop survolés pour apporter une cohérence à cette histoire.
De plus, le style de narration est assez précis alors que les dialogues manquent de naturel ce qui a gêné ma lecture.
Une grosse déception pour moi et en regardant les avis sur Babelio, je me rend compte que je ne suis pas la seule !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'aime beaucoup Marina Carrère d'Encausse autant en qualité d'animatrice que d'autrice. J'ai lu chacun de ses romans, j'ai donc lu le dernier paru en 2020.

Après deux romans contemporains engagés, l'autrice nous présente ici un thriller non moins engagé. Au niveau de l'histoire je n'en raconterai pas plus que le résumé car c'est un roman court, le risque de spoiler est donc grand.

Je dois dire que l'autrice y ai aillé fort sur les crimes commis, je me suis dit comment quelqu'un peut faire ça à quelqu'un ? A quel point déteste-t-il cette personne au point de la défigurer ? Tout au long du roman j'ai cherché un lien entre le prologue et le reste de l'histoire. Je n'ai pas deviné l'identité du meurtrier avant Marie.

Je n'aime pas beaucoup les thrillers, mais je dois dire que là je me suis laissée totalement embarquée dans l'histoire. Avec cette histoire j'ai découvert davantage une partie trop peu connue de la France, un dossier que celle ci voudrait bien enterré. L'autrice met ici en avant ce secret.

La plume de l'autrice est fluide, travaillée juste ce qu'il faut. J'ai enchaîné les pages à une vitesse folle. L'autrice insère d'autres éléments à son enquête comme l'apparition de ces fièvres hémorragiques. L'autrice nous révèle les coulisses de la gestion d'un début de crise.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé l'enquêtrice Marie Tebert. C'est une femme forte, qui évoque plusieurs pistes pour trouver une piste plausible. Elle est une chef d'équipe qui veut que ses coéquipiers lui parle au moindre soucis, j'ai beaucoup aimé ce côté humain.

Le petit bémol pour moi de ce roman est l'absence d'explication concernant la signature des crimes. J'aurai aimé plus d'explication pour le choix de cette signature.

En bref, un roman court et rythmé qui fait apparaître différents éléments très intéressant notamment encore trop méconnu du public français. Un premier essai réussi en thriller pour l'autrice.
Lien : https://larepubliquedeslivre..
Un court polar rondement mené.
Deux hommes ont été retrouvés atrocement mutilés, scarifiés.
L'équipe du commandant Marie Tebert enquête.
La médecin légiste meurt d'une fièvre hémorragique.
Tout s'opacifie.
Les complications s'enchaînent.
Tout se lit rapidement et aisément.
J'ai bien aimé le style, l'enchaînement des événements, l'ambiance de l'équipe policière.
Et la fin est des plus surprenantes.
Marina Carrère d'Encausse nous offre un bien agréable moment de lecture.
A Paris, les policiers sont appelés sur une scène de crime sordide. Deux corps ont été découverts en quelques heures et à quelques mètres de distance… Suite à l'hospitalisation de l'un des deux, des décès inexplicables surviennent dans l'équipe médicale qui a tenté en vain de le sauver.

Mais qui pouvait en vouloir à ces hommes pour les mutiler à ce point ? Et que signifient ces tatouages, véritables scarifications ante mortem réalisées sur les deux victimes ? Remonter le fil ne sera pas chose aisée, mais leur signification et leur origine pourront peut-être aider à résoudre ce mystère.

Au fil de l'enquête, les équipes de police arrivent sur la piste des enfants de l'Île de la Réunion envoyés en métropole dans les années 70. Pas toujours orphelins, ils ont pourtant été placés dans des famille du sud de la France, en particulier dans la Creuse.
chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/11/29/les-enfants-du-secret-marina-carrere-dencausse/
Lien : https://domiclire.wordpress...
A quelques heures d'intervalle, deux hommes sont retrouvés défigurés, sacrifiés, empreintes effacées.
Que cache le rituel autour de ces crimes ?
Quel lien unissait les victimes aux profils si différents ?

Je n ajouterais pas certains détails du résumé. l'un spoilant inutilement un fait
et l autre, un thème fort intéressant qui finalement ne prendra pas tant de place que ça à mon grand regrets.
J ai l impression que l auteur a été timide sur ces 173 pages.
Il y a deux sujets très fort qu elle aborde.
Les deux sont extrêmement intéressant.
L'un m'a même laissé sans voix quand j ai constaté les dates des méfaits en questions.Mais j'en voulais plus.

175 pages pour mettre en place une intrigue et aborder des sujets forts en laissant du suspens, c'est pas évident il faut le reconnaître.

J ai été amené à avoir certains doutes très tôt :175 pages, pas évident de ne laisse rien paraître du coupable jusqu à la fin encore une fois. Je n avais rien de sûr cela étant dis.

Concernant l écriture je n ai ni été déçu ni eu de coup de cœur. On sent l 'auteur très appliqué, presque scolaire.Trop peut être. Trop de lisse.On y croit un peu moin ducoup alors que les détails sont plutôt méticuleux. Même dans les dialogues, manque un poil de vie à tout ça. Quelque-chose nous maintient à distance.

Le gros point fort c' est vraiment les sujets qu elle aborde.
(peut être à part cette histoire de virus qui ne trouve pas sa place comme il le faut j ai l impression)

On sent que c'est presque la raison de cette écriture.
Et c'est une excellente idée !!

Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin avec ces sujets ? Le" thème final ", pour ne pas spoiler, aurait pu être évoqué de différentes manières dans l enquête, le crime, etc.En parler juste à la fin c'est dommage. La signature a un rapport avec un autre thème très intéressant lui aussi mais que je n aurait peu être pas Integré de cette façon. Je me serait peut être servis de l autre thème. (ça dois être dur de me suivre mais je ne veux pas vous spoiler).

Les personnages ne sont pas agaçant, plutôt sympathique même mais encore une fois au risque de me répéter, pas évident de se projeter au sein de cette brigade en si peu de pages même si c'est tout de même plutôt réussis au globale. Mais la profondeur de ces derniers manque encore un peu.

Finalement serait ce un excès de timidité que de n'avoir écris que 175 pages ?

C'est dommage car on sent que Marina Carrère d'Encausse a pleins de choses à nous raconter qui mérite de l'être.
Mais approfondir le tout :intrigues, thèmes, personnages en si peu de pages c'est un réel gros défi au final.

Elle aurait dû oser nous abreuver d'avantage.

Ne soyons pas trop critiques tout de même, la lecture à été fluide et agréable. Enrichissante aussi.
De plus, il me semble que c'est le premier Thriller de l'auteur si je ne m'abuse.