AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 213 notes
5
32 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Valérie et Nathalie se ressemblent, nouées et enfermées chacune à leur manière dans les couloirs d'une vie sous les barreaux. La première, Valérie est romancière et se rend au pénitencier des femmes afin de parler de son dernier roman. Valérie c'est aussi une femme fragile, angoissée qui semble avoir construit sa vie sur un mensonge, percutée par des secrets, prisonnière d'une vie qu'elle ne parvient pas à s'autoriser.
Nathalie quant à elle est incarcérée à la prison pour femmes pour plusieurs longues années. Quand elle entend Valérie parler de son roman, elle fond en larme et fuit la salle. Quelque temps plus tard, elle écrira une lettre à la romancière. Ce sera le début d'une relation forte et intense entre les deux femmes.

Une femme enfermée dans la vie, une femme enfermée dans sa tête. Les barreaux n'ont pas toujours la couleur de la rouille et du fer, ils savent s'élever dans l'ombre des victimes. Victimes, elles le sont toutes les deux. Un traumatisme peut faire chavirer toute une vie.
Il y a un prix à payer pour récupérer la liberté : vingt-cinq années pour l'une, un lâcher prise pour l'autre.

Un roman qui sonne juste et véhicule plusieurs messages où l'on viendrait presque à entendre la vérité s'époumoner après avoir hurlé de douleur.
Commenter  J’apprécie          1003
Moi qui suis libre comme l'air, quand tant de femmes souffrent en silence, prisonnières entre quatre murs, je souffre avec elles.
La plume de Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE a mis en lumière les dures conditions d'incarcération des femmes ; double peine. Emprisonnées et femmes, car l'auteure va bien le souligner dans son roman : la réalité est telle que le respect de la dignité n'est pas assuré quand elles n'ont même pas de quoi garnir leur intimité tous les mois lorsque leur corps saigne, comme saigne leur âme.

Dans tout le livre, il sera question de dignité. De respect. D'empathie. De tolérance. De la condition de la Femme des deux côtés du mur de la prison.

Une journaliste romancière est conviée à rencontrer un groupe de femmes incarcérées au long cours, pour une séance de dédicaces. (Les livres, toujours là pour aider). Jusque-là, point de fiction, c'est du vécu : Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE a eu l'occasion de vivre cette expérience, après la parution de son premier roman « Une femme blessée » et en a été profondément marquée. Elle a reçu des lettres par la suite, de ces femmes. Mais tout le reste n'est que du roman, bien qu'à la lecture on soit dans le doute !

Une relation va se nouer entre elles, Valérie Molain, et une détenue, Nathalie. D'abord par correspondance, puis dans un parloir, de semaine en semaine.

Qui va aider l'autre en réalité ? Quel est le pouvoir des secrets de famille ? Jusqu'où une femme peut-elle être le jouet d'un manipulateur pervers ? Pourquoi accepter d'être malmenée, harcelée, maltraitée ? Inconsciemment, sent-elle qu'elle le mérite, qu'elle doit être punie ? Mais de quoi ?
Doit-elle consulter ? L'EMDR*, technique de thérapie développée par des psychiatres initialement pour les traumatisés de guerre, peut-elle l'aider ? L'esprit peut fabriquer de faux souvenirs, mais le corps, lui, ne ment pas. Jamais.

Et le sentiment trouble qui peut se développer à l'insu de deux femmes, est-il blâmable ? Comment inculquer la tolérance à ses enfants ? Comment justifier une amitié avec une femme qui a commis l'irréparable ? Et si c'était de l'amour, de l'homosexualité, faudrait-il les condamner pour autant ? Qui juge qui au final ?

La prison est parfois aussi celle dont les murs sont bâtis avec les pierres de notre esprit. La liberté n'est rien quand l'âme est captive d'un lourd secret.

Cette histoire est magnifique. Il m'a été impossible de retenir mes larmes à la fin, les derniers paragraphes sont d'une puissance indicible, je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Être une femme et une mère a probablement contribué à ce ressenti, mais l'écriture m'a emportée littéralement !!!

C'est groggy, K.O., H.S. que je suis allée l'écouter parler ensuite, avant sa séance de dédicaces, juste après cette lecture bouleversante. J'avais encore les yeux bouffis ! Et je lui ai dit que d'habitude, sur les plateaux TV avec Michel Cymes, elle me faisait beaucoup rire, mais que là elle m'avait sacrément fait pleurer !

Un roman qui fait réfléchir sur bien des sujets, bien d'actualité aussi quand les femmes subissent tant d'assauts non punis. Certaines se feraient-elles justice elles-mêmes ?

Je ne connais pas le milieu carcéral, mais pour avoir lu des témoignages, dont ce titre : « Femmes-hors-la-loi-Le-banditisme-au-féminin », de Maria POBLETE et Frédéric PLOQUIN, deux journalistes, je sais combien les femmes peuvent aussi être dures, à l'instar de certains hommes, et combien leur vie est difficile en prison, où la violence règne aussi.

Elles écrivent beaucoup, du fond de leurs cellules, noircissent bien des feuilles de papier, et là aussi, je me demande s'il ne faut pas créer le métier de biographe carcéral, comme celui de biographe hospitalier qui est en train d'émerger. Les aider à laisser une trace, pour leurs enfants (elles en ont aussi), leurs familles, leurs amis.

*EMDR : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.
Pour aller plus loin, cliquer sur le lien ci-dessous.

Lien : http://www.emdr-france.org
Commenter  J’apprécie          9812
Une femme entre deux mondes est le dernier opus de Marina Carrère d'Encausse. C'est ma première rencontre avec cet auteur.

Valérie, journaliste et romancière, est mère de deux adolescents, Caroline et Thomas. Divorcée d'une première union, elle rencontre Olivier, écrivain, lors d'une séance de dédicace.

Elle tombe sous son charme, mais cette relation ne va pas perdurer.

Alors, avec son éditeur, elle se rend dans une prison pour femmes afin de présenter son dernier livre.

Une détenue se distingue parmi le groupe. Cela n'échappe pas à la surveillante. Alors, malgré ses mises en garde, elle va entamer une relation épistolaire avec Valérie.

Quelque chose se noue à l'insu des deux femmes…Après avoir obtenu des parloirs deux fois par semaine, Valérie éprouve un profond malaise, qu'elle n'arrive pas à verbaliser. Elle est libre mais captive de son passé.

Il s'agit de la mémoire traumatique. Elle consulte alors son psychiatre qui lui propose des séances d'hypnose éveillée (EMDR) qui au fil des séances prend mots. Valérie s'allège alors d'un lourd secret de famille. Les visites au parloir s'intensifient. Que s'est-il passé pour que Nathalie reste floue sur les circonstances de son incarcération.

Que cache-t-elle ? Pourquoi reste-t-elle silencieuse sur son enfermement, exceptée qu'elle purge une lourde et longue peine.

Une femme entre deux mondes est une magnifique histoire sur la quête identitaire, sur les secrets de famille, les pervers narcissiques, l'amitié entre deux femmes.

Un roman vibrant aux multiples rebondissements sur les conditions de la femme tantôt libre, tantôt emmurée.

Que nous réserve ce roman qui a un parfum de vécu ?
Commenter  J’apprécie          686
Voici un roman sensible, vibrant qui conte une relation entre deux femmes que tout séparait à priori et pourtant elles vont nouer une relation forte à travers leur souffrance mutuelle, une rencontre qui changera le cours de leur vie.

Valérie, journaliste et écrivain, mére de deux enfants adolescents, divorcée, présente son dernier livre au sein d'une prison de femmes .
Elle rencontre Nathalie, condamnée à une longue peine, leur relation va s'approfondir au fil des "parloirs ".......
À l'aide de l'écriture simple , bienveillante et douce de l'auteur nous plongeons dans le monde clos, froid, inhumain de l'incarcération , l'arrêt brutal des parloirs,la lourdeur des procédures, le non respect de la dignité de ces femmes à qui on ne fournit pas de quoi garnir leur intimité chaque mois, le dénuement, l'enfermement, l'isolement , la dureté........
Une très belle histoire empreinte d'émotions intenses, pétrie de surprises et de secrets enfouis, de douleurs incommensurables.
Lorsque Valérie pénétre dans cette prison, elle ne mesure pas jusqu'à quel point sa vie va évoluer et qui va "vraiment" aider l'autre ? C'est elle qui désire aider Nathalie à rompre son isolement ?
Et pourtant ?
Pourquoi at-elle le sentiment de ne pas savoir aimer, d'être en danger permanent d'effondrement , de mériter ces souffrances , de vivre sur un mensonge ?
Pourquoi manque t- elle autant de confiance en elle ?
Et pourquoi accepte t- elle d'être rabaissée et humiliée par son ami ? La liberté et l'amour ont t-ils le droit d'exister ? L'attirance nait - elle à travers le secret de souffrances enfouies, refoulées? Ignorées ?
Un magnifique portrait de ce duo de femmes à l'écoute mutuelle, qui se livrent avec force , fin, généreux, que l'on n'est pas prêt d'oublier grâce à l'écriture élégante, parfaitement travaillée qui nous parle avec humilité et retenue , bienveillance , de ce milieu carcéral que l'on ne connaît pas !
Il ouvre quantité de pistes de réflexion, à nous qui sommes "Libres !"
Un bel ouvrage addictif que l'on ne lâche pas, à la fin forte , qui fait malgré tout espérer en une renaissance !
Commenter  J’apprécie          655
Valérie est journaliste dans un magazine féminin et elle écrit des romans.
Elle a deux grands enfants avec qui elle a des relations harmonieuses.
Après de longues années d'un couple heureux, son mari l'a quittée pour vivre avec une autre femme. C'est très pénible pour elle.
Lors d'une séance de dédicace, elle rencontre un autre écrivain, Olivier avec qui elle entame tout de suite une relation intime. Il est charmant jusqu'au jour où il lui montre un visage effrayant au retour d'un séjour à Venise et ce n'est qu'un début.
Valérie se rend dans une prison, un quartier où elle rencontre des femmes incarcérées.
Elle approfondira ses entrevues avec l'une d'elles, ancienne psychanalyste. Celle-ci lui ouvrira les portes vers des facettes de sa personnalité qu'elle ignorait jusqu'à ce moment .
Elle découvrira un très lourd secret lié à son enfance et caché avec une extrême générosité par sa mère et ce, afin de la protéger.
C'est un roman très bien construit, avec des passages extrêmement poignants, une écriture et un style très précis et clairs.
Comme dans "Une femme blessée", le précédent roman de Marina Carrère d'Encausse, j'ai apprécié que les faits se terminent par une note raisonnablement optimiste malgré le côté dramatique de la situation.
Commenter  J’apprécie          527
A l'issue d'une précédente lecture dense et prenante, j'ai caressé l'idée d'un roman léger m'offrant un répit de tension…Raté !
Pourtant, au départ l'histoire de Valérie m'apparait superficielle presque insignifiante.
Toutefois, assez rapidement cette femme un peu paumée dans sa vie affective va se métamorphoser dès ses échanges épistolaires et sa rencontre en prison avec Nathalie, incarcérée pour vingt ans. Il en résultera une séquelle de questionnements dans le plus pur style : What's about my life ?

Marina Carrère d'Encausse que j'ai toujours vue joviale voire carrément hilare lors d'extraits télévisuels, livre ici un roman assez sombre où deux femmes que tout semble opposer vont se télescoper, dévoiler leurs blessures et divulguer leurs traumatismes enfouis au plus profond d'elles-mêmes dans un élan de confiance mutuel.

La fluidité du texte et l'enchainement de cours chapitres alimentent un rythme soutenu qui m'a conduit à un prompt dénouement auquel, assurément, je ne m'attendais pas.

Au passage, dans ce roman qui cache bien son jeu sur les relations apparentes entre parents et enfants, j'ai appris ce qu'était l'EMDR (Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing). C'est un processus médical pour le traitement d'évènements traumatiques où le thérapeute passe ses doigts devant vos yeux et vous traite par vos propres mouvements oculaires provoquant une stimulation bi-sensorielle alternée. Durant ce laps de temps le patient tente de se concentrer sur le souvenir traumatisant et verbalise ce qu'il ressent.
Il est censé révéler ses troubles cachés.

« S'il te plait, arrête ce balayage stupide avec tes doigts devant mes yeux pendant que j'écris ce commentaire, tu m'énerves maintenant ! Si tu crois que je vais te raconter le fin mot de l'histoire, expérimente le FDOe (se Fourrer le Doigt dans l'Oeil). »

Entre la prison, les troubles du comportement, les humiliations, la culpabilité et les chocs émotionnels de l'enfance…Pour l'apaisement, je repasserai !

Commenter  J’apprécie          464
Bouleversante rencontre entre deux femmes, l'une incarcérée pour une longue peine, et l'autre qui se sent illégitime au bonheur et à la liberté. Une rencontre décisive pour l'une comme pour l'autre où l'écoute, la complicité, le soutien et la tolérance seront essentiels. J'ai aimé le fait que l'auteure ne tombe ni dans la facilité ni dans le cliché. En effet, ce n'est pas celle que l'on croit qui va sauver l'autre. Mais je ne révélerai pas comment… La fin est une claque !

C'est le deuxième roman de Marina Carrère d'Encausse, médecin et chroniqueuse sur France 5. Comme pour le précédent, je suis très touchée par la sensibilité et la féminité qui se dégagent de son écriture. Je vous le conseille vivement !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          350
Marina Carrère d'Encausse est connue comme animatrice d'émissions consacrées à la santé mais elle écrit aussi, une habitude familiale qui lui réussit bien. Une femme entre deux mondes est son second roman, un livre que j'ai beaucoup apprécié pour la justesse de ses descriptions de l'enfermement et pour l'émotion qui s'en dégage.

Son personnage principal, Valérie Molain, est écrivaine et elle a été invitée par la responsable du Club de lecture d'une prison pour femmes à venir rencontrer un groupe de personnes détenues qui ont lu son dernier livre. La voici, avant d'entrer : « Je respire ; inspire ; expire. Je mesure déjà le prix de la liberté, la chance que j'ai d'être dehors. »
Il y a les contrôles, les grilles à passer et la découverte d'un lieu qu'elle n'imaginait pas : les salles de classe et la bibliothèque. La rencontre se passe bien et elle promet d'envoyer un livre dédicacé à chacune des personnes présentes.
Suit un intermède consacré à sa vie familiale et sentimentale avec un certain Olivier qui peut être charmant puis, subitement odieux. D'ailleurs, il aurait été intéressant que l'auteure trouve une explication à ces sautes d'humeur incompréhensibles.
Heureusement, l'intérêt du livre est ailleurs, quand Nathalie, une des participantes de la rencontre en prison, lui écrit. C'est le début d'une très intéressante relation entre deux femmes dont la vie recèle des épisodes dramatiques et très douloureux.
Valérie ayant obtenu un droit de visite, elle se rend régulièrement au parloir, réalisant que trois quarts d'heure, c'est beaucoup trop court : « Dans la vie normale, on peut continuer une discussion le soir au téléphone, le lendemain autour d'un café. Mais la prison n'est pas la vie normale. »
Finalement, Marina Carrère d'Encausse profite de l'occasion pour parler d'une technique utilisée par certains psychiatres : l'EMDR. Cette méthode permet de stimuler très simplement les parties du cerveau où sont stockés des souvenirs oubliés. Elle a été mise au point pour les soldats US de retour de combats, pour soulager les symptômes de stress post-traumatique. Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'auteure recommande d'ailleurs le site http://www.emdr-france.org/ pour ceux qui veulent parfaire leur documentation.

Il faut lire cette belle histoire d'amour entre deux femmes que tout semblait opposer au départ. C'est un récit émouvant, triste et optimiste à la fois.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          270
Valérie, journaliste et romancière, se rend dans une prison de femmes pour parler de son dernier roman.
Là elle fait la connaissance de Nathalie avec qui elle commence une correspondance puis des visites hebdomadaires au parloir.
Quelque chose de fort se noue entre elles.
Si l'un est enfermée derrière les barreaux, l'autre est enfermée dans sa tête.
Leur relation les rend plus fortes.
J'ai commencé ce livre sans aucun à priori, ni négatif, ni positif.
Très vite j'ai été embarquée dans cette très belle histoire d'amitié et d'amour.
C'est écrit d'une manière simple, belle, réaliste, sensible, qui vous entraîne dans la vie de ces deux femmes.
Pendant l'espace de quelques heures, j'ai été déconnectée de la réalité, partageant la vie de Valérie et de Nathalie, entrant dans leur intimité.
L'une dedans, l'autre dehors.
Une histoire passionnante et émouvante qui interpelle.
Commenter  J’apprécie          222
Un immense coup de coeur pour ce roman. Mais un coup de coeur un peu particulier, car très personnel (mais n'est-ce pas finalement le propre d'un coup de coeur ?). En effet, j'ai beaucoup de mal à estimer s'il s'agit réellement d'un excellent livre ou non*, si je le recommanderais à tous sans douter qu'ils seront conquis, tant j'ai l'impression qu'il m'a plu pour des raisons personnelles, tant il m'a parlé. Cette impression bizarre qu'il a été "écrit pour moi", vous voyez ?

Quelques mots pour décrire mon ressenti après cette lecture :

Fulgurant. J'ai dévoré ce livre presque d'une traite, il est assez court et on se retrouve complètement embarqué, tout s'enchaîne avec beaucoup de rapidité.

Dense. La quantité de thèmes abordés dans un si court roman est phénoménale : univers carcéral, relation amoureuse toxique, secrets de famille, traitement des traumatismes enfouis par l'EMDR (première fois que je lis ça dans un roman, et c'est sans doute l'élément principal qui fait que ça m'a autant parlé), homosexualité, deuil, harcèlement scolaire, et j'en passe... Et le plus fou, c'est que malgré la quantité de thèmes abordés et la rapidité du récit, aucun ne m'a donné l'impression d'être survolé trop superficiellement, chacun a sa place et une très grande force.

Bouleversant. Juste bouleversant.

Simple. Pour la plume de l'auteur. Pas d'effets de style, rien de très travaillé, une écriture qui se fait rapidement oublier, qui donne l'impression d'un récit fait par une amie. Et ça m'amène au dernier point :

Vrai. Et c'est surtout ça que je retiendrai de ce livre. Ça sonne juste vrai. Cette plume sans fioritures, allant à l'essentiel, le nombre des thématiques abordées qui s'entremêlent, se rejoignent et se répondent, dégage une impression de récit de la "vraie vie", certes avec des ellipses (puisque le livre est court et le rythme assez rapide) mais comme le serait finalement le récit de quelqu'un qui vous raconterait sa vie.
Sensible, crédible, sincère, émouvante mais avec beaucoup de pudeur, sans excès mais sans non plus trop de retenue... Cette plume qui se fait oublier recèle finalement une très grande force, et je la trouve bien difficile à cerner avec des mots.
Je me suis également énormément identifiée à l'héroïne, à ses réactions, ses émotions, son rapport à elle-même.

Une lecture que je sens que je vais porter en moi un petit temps...

* (edit : je ne lis jamais les autres critiques avant d'écrire la mienne pour ne pas être influencée, mais il semblerait bien que je ne sois pas la seule à avoir trouvé ce roman magnifique !)
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..