L'Enchanteur est un roman choral où l'on suit plusieurs protagonistes (...) L'histoire y est très riche et véhicule tout un panel de thèmes qui parlent, car ils sont tous d'actualité ( l'adolescence et ses découvertes, les problèmes de société, le racisme, la mort, les premiers émois…). On sent cette envie de l'auteur de ne laisser aucun de ses héros sur le côté de la route. du coup, le lecteur se retrouve confronté à un roman riche en informations, sans doute un peu trop. Il faut suivre ! On a même le sentiment que ça part un peu dans tous les sens alors que le final prouvera que non, Stephen Carrière savait où il nous menait, et ce, depuis le début.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Stephen Carrière est lui-même un enchanteur. En lisant ce livre je me suis retrouvé, avec un immense plaisir, 35 ans en arrière, avec mes premières vraies lectures ado.

Ce roman est tout simplement une perle. J'ai pris un énorme plaisir à le lire, et je le transmettrais avec plaisir à ma fille.

Pas d'ados surentrainé aux capacités hors du commun dans un monde post-apocalyptique. Pas de leçon de morale. Ici nous nous retrouvons avec 5 jeunes dans une ville de province (qui peut être Bordeaux, Nantes, où vous voulez).
Ces 5 jeunes on une histoire à vous raconter, un conte. Ils sont magnifiques. Ils sont faibles. Ils sont forts. Ils sont humains. Ils sont unis. Ce sont des héros.

C'est une très belle histoire, c'est un très bon roman.

J'ai retrouvé en le lisant les sensations et la gamme de sentiments que j'éporouvé en lisant Stephen King. Pas uniquement le Talisman des territoires, comme indiqué par l'éditeurs, mais également la première partie de « Ca », ainsi que la nouvelle « le Corps » du livre Différentes Saisons (qui a donné lieu au film « Stand by Me »). Stranger Things oui, mais également un cote « Super 8 ».

Et ce « songe d'une nuit d'été » qui est omniprésent. J'ai envie de re-lire après avoir lu ce roman.

Que dire d'autre ? Comme d'autres l'ont signalé n'hésitez pas à le lire et surtout à le donner à vos ados !

On sort de cette lecture apaisé, heureux, enchanté et un peu triste et ému.

Une magnifique histoire, un beau poème, un super roman.
Pour être franche, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Il y a beaucoup de choses dans ces pages, trop peut-être.

Chaque personnage du roman est travaillé avec soin : chaque caractéristique qui le compose est scrupuleusement choisie. Au point que ça se voit. On croise un panel de personnages très hétéroclites : actuels, politiquement corrects mais avec une pointe d’exotisme ou de bizarrerie, toutes les origines ethniques sont représentées, toutes les couches sociales aussi. Mais on sent toujours le soucis de ne pas faire trop cliché alors on voit quand l’auteur fabrique un clash pour sortir des stéréotypes. Rien que la petite bande de Stan est un peu too much tellement tout y est représenté : l'homosexualité, le cancer, le génie, l'amitié multiraciale, le mélange des castes sociales... C'est sympa d'avoir voulu donner une place à tout le monde mais, du coup, ça part un peu dans tous les sens, je trouve. On a du mal à y croire.

L'intrigue est assez complexe et, pareil, veut tout aborder : l'hyper-actualité (terrorisme, manipulation médiatique, groupuscules politiques et complots), le fantastique, l'ésotérique et l'étrange, la sick-lit, la littérature classique et le théâtre, l'enquête, l'adolescence. D'un certain côté, Stephen Carrière arrive a bien mélanger tout ça car on lit se roman très aisément et on a envie de savoir comment ça va finir mais, d'un autre côté, ça part encore dans tous les sens.

Ce que j'ai aimé de façon certaine, par contre, c'est le parti pris de la narration. C'est Moh qui nous raconte l'histoire et, transparent dès le départ, il nous dit qu'il a interprété et inventé parfois, lorsqu'il n'était pas réellement témoins des scènes qu'il retranscrit. Il intercale des réflexions sur l'écriture entre les chapitres aussi. Il y a ici un travail sur l'art d'écrire qui est bien plus subtil que les gros mécanismes que je décris plus haut.

C'est une lecture entraînante que j'ai dévoré, je dois l'avouer, mais je n'ai pas adoré... aller, je la fais : c'est une lecture qui ne m'a pas enchanté (de rien, c'est gratuit !).
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
j'ai adoré l'ambiance de ce roman qui flirte avec différentes choses, les personnages sont très attachants, j'ai apprécié de découvrir leurs défauts et qualités et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. Stan est un héros qui frôle toujours les limites, il agit en son âme et conscience sans se poser de questions sur le séisme qu'il produit et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment cette aventure va se terminer. On mélange d'une belle manière espoir et désespoir, amitié et haine et on ne peut que rester scotchés quelques temps après avoir tourné la dernière page. Un roman à découvrir assurément !
Lien : https://www.leslecturesdemyl..
L'enchanteur enchante. Il envoûte, sublime les choses de la vie, intrigue, étonne parfois, captive toujours. L'enchanteur est magique. L'enchanteur est magnifique... Il n'est pas comme les autres. Aucun autre livre de littérature pour jeunes adultes ne semble lui arriver à la cheville. L'enchanteur nivelle par le haut un genre littéraire qui peine depuis longtemps à se renouveler. Oubliez les dystopies à la Hunger Games, oubliez les romances pleines de clichés tout droit sorties de Wattpad, oubliez les stéréotypes de héros façonnés aujourd'hui sans grande originalité dans des moules réutilisés encore et encore... Aujourd'hui, il y a L'enchanteur, le point de départ d'un nouveau genre qui a un pied dans la tranche de vie et le drame et un orteil dans le fantastique mais toujours avec brio et équilibre, à la frontière de la littérature soignée et plus pointilleuse pour adulte.

C'est très rapidement qu'on s'attache à chacun des cinq personnages centraux. L'humanité déborde et inonde le lecteur toujours un peu plus au fil des pages et l'amitié qui lie ces jeunes gens est forte, belle, tout en naturel et irrésistible. Au cours d'une bonne première moitié du roman, la vie de chacun d'eux, même si parfois banale, est sublimée sous la plume excellente de l'auteur. Moh, Dan, David, Jenny et Stan, liés comme les cinq doigts de la main, traversent les épreuves de la vie puis des épreuves plus fantastiques avec toujours la même force mentale et toujours la même capacité à passionner et enthousiasmer le lecteur. Avec ses allures de magouilleur gentil et plein de bienveillance, Stan, l'enchanteur, pétille dans le récit et son intelligence ne manque jamais de nous passionner. C'est à partir du début de la seconde moitié du roman que le fantastique (promis dans le résumé au dos de l'ouvrage) apparaît doucement dans les pages, non sans appréhension de la part du lecteur qui s'interroge tout autant que la bande d'amis ; il était alors jusque-là confortablement baigné dans une réalité très terre-à-terre à travers le quotidien des protagonistes, leurs remises en question, leurs joies, leurs peines, leurs problèmes de santé, de coeur, leurs rencontres amicales, etc. L'introduction du Mal dans l'histoire est abrupte et on pourrait alors se demander si l'auteur excellera autant dans le genre fantastique que dans le genre tranche de vie si plaisant et si captivant à lire pendant la première partie du roman. La réponse est oui ; Stephen Carrière ne se laisse jamais intimider par le Mal et son caractère aux antipodes de la réalité de ses personnages et manie jusqu'à la toute dernière page son récit de main de maître sans perdre notre attention ni notre intention de dévorer le roman jusqu'au bout, bien que l'envie que l'histoire ne se termine jamais grandisse toujours un peu plus avec l'amour que l'on porte aux héros. le fantastique parsème les quelques dernières pages et bien qu'il soit relativement discret aux premiers abords, il prend toujours un peu plus d'importance jusqu'à sa pleine manifestation. Mais à quel point le Mal est-il présent dans la vie des personnages ? le Mal est-il finalement le racisme qui court dans les rues de la ville et divise les gens ou cette présence informe indescriptible et pourtant ravageuse qui y sévit tout autant ?

Finalement, L'enchanteur est un roman qui brille d'une intelligence et d'une finesse que l'on côtoie guère dans les histoires que l'ont raconte habituellement au jeune public. Moh, le jeune narrateur, aussi rusé que franc, relate les événements de bout en bout avec une authenticité parfois à vous torde le coeur ou à vous le faire fondre ; il s'adresse notamment quelques fois au lecteur en personne, à vous. Chose très appréciable, il prendra même quelques minutes pour, comme un épilogue, donner des nouvelles de chacun des personnages. Comme dans la scène post-générique d'un film, après le travelling sur le bateau, après le fondu au noir et les noms blancs de l'équipe entière du film défilant de bas en haut, Stan, entre autres, apparaît à nouveau à l'écran, plus transformé que jamais, et c'est non sans un pincement au coeur qu'on lit les derniers mots de la vie des amis qu'on a côtoyés pendant plus de quatre cents pages, qui nous manquent déjà et à qui on souhaite tout le bonheur du monde. La petite troupe a remporté le challenge de faire un miracle ; L'enchanteur en est un à lui tout seule.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à L'enchanteur. L'enchanteur, c'est ce joli bijou d'originalité dans un écrin au matériau rare et précis que représente l'écriture belle et fraîche, un écrin parsemé d'autant de pierres précieuses que de personnages forts et qui marquent, dotés chacun d'une humanité qui dévaste le coeur du lecteur de bonté et d'amitié, dotés chacun d'une intelligence et d'une ruse qui élèvent de page en page, de chapitre en chapitre, toujours un peu plus l'histoire captivante de bout en bout. L'enchanteur est une réussite, un roman magique dont on ne souhaite pas voir la fin, par un auteur juste et minutieux qui laisse parler une bande d'amis qu'on aimerait avoir auprès de soi dans la vraie vie.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Pas besoin de plus de quelques pages pour être complètement happé par le récit que va nous conter Moh. Nous n'allons sans doute pas le croire, et pourtant, tout ce que Moh va nous raconter s'est réellement passé et sa charge en est ainsi immense. Mystérieux ? C'est sans doute pour cela qu'on ne décroche pas de ce roman dense et passionnant, qui flirte entre le roman de potes et le fantastique à tendance horrifique. L'éditeur cite la série Stranger Things pour faire un parallèle qui parle aux ados, il y a effectivement de ça ! Mais il y a aussi énormément de références, à commencer par celles au Barde lui-même puisque la bande d'amis va se donner le projet de faire une représentation du Songe d'une nuit d'été, choix certainement pas innocent, même si Moh ne s'en rendra compte qu'au fur et à mesure de son récit. D'autres références plus ésotériques seront à l'origine de notre fascination pour l'histoire de cette bande d'amis confrontée à un « Mal » qui ronge leur ville. Peu touchée par les attentats, leur ville est pourtant le théâtre d'une montée inquiétante de l'extrême-droite et de meurtres de jeunes gens. Une atmosphère menaçante dans laquelle ils vont bien malgré eux se retrouver puisque, si Stan est capable d'apporter une solution à tous les problèmes de ceux qui le sollicitent, son art n'est qu'une succession de services, de broderies autour de la vérité qui vont prendre de plus en plus d'ampleur à mesure qu'il avance dans le « miracle » promis à son meilleur ami Daniel…

Un roman dense, vous disais-je, mais ô combien captivant ! Et ça commence avec des personnages profondément attachants (même si je vous avoue avoir confondu pendant un petit moment Daniel et David – des prénoms trop proches, sans doute !), une intrigue merveilleusement construite et une écriture au cordeau ! Stephen Carrière joue habilement avec les genres, évoquant avec gravité le climat de violence de notre société actuelle, s'interrogeant sur le lien complexe de la vérité et du mensonge, tout en nous proposant avant tout un roman d'amitié ! Une amitié telle qu'elle va mener nos personnages à vivre leur vie la plus intensément possible, qu'elle va les faire grandir, mûrir, quitte à y laisser des plumes ?

Oui, il y a longtemps que je n'avais pas été secouée de la sorte ! Et j'espère que vous vous laisserez vous aussi séduire, et enchanter, par Stan et sa bande de copains.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Wow ! Je ne sais pas bien que dire pour résumer cette lecture, mon avis se résumant à un simple mais sincère "wow, magnifique !"

Bouchée bée et emplie d'admiration je fus face à ce bijou, tant cette bande de potes m'a embarquée dans son périple, son aventure, son "miracle". Ils m'ont touchée, leur force m'a touchée. Car l'un des leurs est malade, il va mourir. Loin de se résigner et d'attendre les bras ballants que l'insurmontable advienne, ils se lancent corps et âme dans un projet de grande envergure : faire de cette mort un chef d'oeuvre, approchant de ce fait l'immortalité.
Leur plus grand atout est un magouilleur de première, qui se plait à transformer la réalité selon les capacités de chacun, j'ai nommé celui qui donne son titre à ce roman : l'Enchanteur. tadaaaa !

Quelle plume ! Quels personnages hauts en couleur ! Quelle densité ! Car nous ne sommes pas en présence d'un banal roman d'adolescents, nous sommes pris dans une véritable tourmente poétique où la peur et la violence côtoient l'érudition d'un Songe d'une nuit d'été. Outre le fait de devoir faire avec la douleur annoncée de la fin, nos jeunes héros vont composer avec la brutalité des quartiers, le racisme grandissant, le fascisme envahissant, un Mal mystérieux et meurtrier rôdant dans les ruelles sombres, prenant des allures mystiques d'incantation vaudou, allégorie d'une humanité effrayée et effrayante sur le déclin. Mais rien ne les arrête, ces ados, fous et hardis, optimistes qu'ils sont ! Ils ont une parole à honorer.

C'est beau. C'est intelligent et d'une délicatesse inouïe.
C'est à lire et à relire, ne serait-ce que pour s'imprégner encore et encore de cette ambiance à la fois inquiétante et si terriblement... romanesque ? Parnassienne ? Lyrique ?

Parce que bon, au cas où tu serais passé à côté, lecteur, sache que l'Enchanteur,... c'est un enchantement ! (oui bon elle était facile celle-là !) C'est une fable. C'est un conte merveilleux. C'est une ode à l'amitié et une déclaration d'amour à la vie.
Et comme je trouve que c'est une très jolie manière de conclure, j'y met de ce pas un point final.
Lien : http://caverne-tavernique.bl..
Stanislas dit Stan arrive à faire des "miracles" en manipulant la réalité. Pour cela il est surnommé "L'Enchanteur" et s'est fait une place de choix dans son lycée. Pour ses "enchantements" il est aidé par ses amis : Daniel dit Dan (le "Black"), Jenny (la seule fille de la bande, boxeuse), David (le petit juif) et Moh (l'arabe qui nous raconte l'histoire).
Mais un jour Stan va devoir accomplir son plus grand enchantement pour pouvoir tenir sa promesse à son ami Dan qui est condamné à mourir d'un cancer. En parallèle, leur ville est le théâtre de meurtres sordides que le groupe d'ados veut tenter de résoudre.
Entre thriller et roman fantastique, cette bande d'adolescents ne vous laissera pas indifférents. Un roman très bien écrit, des chapitres courts qui alternent les points de vues des différents amis, en font un roman dont on tourne les pages très facilement tout en nous faisant réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons.
Un roman destiné à nos ados de plus de 14 ans car certaines scènes sont violentes et pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.
Je connaissais l'oeuvre de Stephen Carrière qui m'avait particulièrement touchée avec son premier roman "Une vieille querelle". Je ne suis pas déçue de son entrée dans la littérature ados/jung adult car pour une première c'est un coup de maître.
Un roman jeunesse fait d'actions et d'aventures.

C'est l'histoire d'une bande de cinq ados, amis, ils se décrivent comme mi-héros et mi-monstres. Stan, Daniel, Moh, David et Jenny. 4 garçons, une fille. Stan, c'est l'enchanteur. Depuis que son frère est mort, il passe son temps à trouver des solutions aux problèmes des autres, à négocier, à aider les plus faibles. Il est à la fois craint et respecté dans la cour du lycée. Daniel a un cancer en phase terminale. Adepte des comédies musicales, il demande à Stan de lui faire un miracle, que vous découvrirez en lisant le roman. Stan et sa bande ont 9 mois pour mettre en place ce miracle. Mais ils vont se heurter à un dangereux obstacle : une force maléfique rôde dans la ville, poussant les gens au crime et au meurtre. Au-delà du miracle qu'ils souhaitent réaliser pour leur ami malade, ces robins des bois se fixent pour objectif de restaurer la paix dans une ville agitée.

L'histoire de départ est à la fois triste et sympa. En milieu de roman, je me suis demandé où allait nous emmener l'auteur avec cette histoire de force maléfique : y aurait-il de la magie ou du spiritisme là-dessous ? Quand il est question de lancer un défi à la mort qui le relève, j'ai pensé au film "destination finale". Mais finalement, non, ce n'est pas un livre de magie.
La narration est sympa : c'est Moh qui raconte l'histoire, des années après le drame. de ce fait, il y a une alternance dans les chapitres entre l'histoire et l'intervention de Moh qui nous explique certaines choses.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. On fait la connaissance de Stan et de ses amis. Ils sont tous très différents et chacun devient attachant.

J'ai aimé la magie qui découle de cette histoire, et puis la magie se transforme en sentiments humains: la bonté, l'amitié, la loyauté.

C'est un beau roman qui nous entraîne sur des thèmes différents et tellement quotidiens: la maladie, la mort, la peur, la politique.